HTML5 : Safari Mobile fait la course en tête

Christophe Laporte |

La version de Safari incluse dans iOS 5 offre une meilleure prise en charge du HTML5. Si l’on en croit l’outil HTML 5 Test, c’est le meilleur navigateur web à ce jeu-là.

La mouture de Safari dans iOS 5 réalise un score de 296, soit 79 points de plus que la version dans iOS 4.3. Le navigateur d’Honeycomb pour sa part affiche un score de 222. Toutefois, Google devrait revenir dans la course avec Android 4.0 qui sera lancé en grande pompe demain.

InfoWorld qui a mené les tests avec les principaux smartphones du marché, constate d’autre part qu’à ce petit jeu, Internet Explorer 9 présent dans Mango, est loin derrière. Il s’agit du seul navigateur à être sous les 200 points.

HTML 5 Test est un outil qui s'assure que votre butineur gère correctement les principales spécifications du HTML 5 (Canvas, Video et Audio, Stockage, WebGL, Géolocalisation…).

avatar m_enfin | 
Par contre je vois écris Chrome pour Honeycomb et Gingerbread. Ce n'est pas Chrome ils se sont trompés. On attend Chrome pour bientôt justement, peut être pour ICS demain.
avatar eliss | 
Windows Phone 7 bat des records ! 25 avec Internet explorer 7 ! Et ils s'étonnent que leur OS n'ait pas été majoritairement adopté à son lancement...
avatar RaZieL54 | 
Ben faut voir aussi que Micorosoft revient de loin sur le HTML avec son enferment a vouloir faire un Web propriétaire et avec l'idée fixe de vouloir faire d'internet son nouveau monopole. Il leur en a fallut de l'avalage de couleuvres pour accepter leur échec cinglant et leur décadence irrémédiable. Internet Exlorer tente de revenir mollement coller le peloton de tete en terme de respect des standards, mais y a du boulot. Et pour Microsoft, Internet Explorer n'est plus une priorité vu qu'ils ont perdu la guerre. Et ne parlont meme pas de WP7, le nouveau hobby de Microsoft lui permettant d'éviter de passer complètement pour une patent troll qui gagne son beurre dans le secteur mobile avec Android... Hormis cette anecdote, le point important c'est de savoir pourquoi Apple n'atteint toujours pas les 100% de compatibilité HTML5 sachant qu'ils sont les principaux ratissants et contributeurs a cette norme ? Et c'est d'autant plus étrange que Chrome enfonce clairement Safari en desktop, alors que les deux sont bases sur Webkit...
avatar Titov | 
J'ai beau avoir une dent contre Microsoft, ça ne m'empêche d'être objectif. Définition du patent-troll par Wikipedia : « nom donné à une compagnie ou à une personne morale ou physique, qui utilise la concession de licence et le litige de brevets comme principal modèle économique. Ce type de société est plus communément appelé "Non Practicing Entities" (NPE) car leur principale caractéristique est de ne produire aucun bien. (…) L'activité des patent trolls se limite à l'acquisition, la valorisation et la vente de brevets. » Microsoft n'est pas à l'heure actuelle un patent-troll.
avatar RaZieL54 | 
"qui utilise la concession de licence et le litige de brevets comme principal modèle économique" Exactement l'activité qui permet a Microsoft de rançonner les fabricant de smartphones Android et faire d'énormes bénéfices sur le secteur mobile... Et c'est bien pour éviter les poursuites en plus de l'appellation de patent troll qu'ils maintiennent le gouffre qu'est WP7. C'est la même stratégie que celle employée en 97 ou pour échapper a un démantèlement après condamnation de violation des lois antitrust américaine (et dumping et autres formes de concurrence déloyale illégale ), Microsoft a investit dans Apple, alors moribonde: se mettre en situation dichotomique pour éviter les sanctions... Si Microsoft arrêtait WP7, comme il serait financièrement logique, ils seraient alors un patent troll tel que tu en apporte la définition... Et Google pourrait certainement entamer une procédure contre leur pratique "d'extorsion"... Apres on peut toujours discuter de savoir s'il faut absolument que les brevets soient tous issus d'achats ou si une société qui en a elle même produits par le passe tombe dans le cas du patent troll... Effectivement.
avatar napuconcture | 
"Kodak en est un exemple..." faux Kodak est presque morte :D
avatar BeePotato | 
"Internet Exlorer tente de revenir mollement coller le peloton de tete en terme de respect des standards, mais y a du boulot. Et pour Microsoft, Internet Explorer n'est plus une priorité vu qu'ils ont perdu la guerre." C'est complètement faux, MS a décidé de mettre HTML5 au centre de ses outils de développement et de Window 8 : http://gigaom.com/video/microsoft-giving-up-on-silverlight-joining-html5-party/ "Et ne parlont meme pas de WP7, le nouveau hobby de Microsoft lui permettant d'éviter de passer complètement pour une patent troll qui gagne son beurre dans le secteur mobile avec Android..." S'ils se contentaient de ça, pourquoi ce rapprochement avec Nokia ? Et pourquoi le rachat de Skype ? MS a connu aussi des débuts difficiles avec la XBox qui lui a coûté beaucoup d'argent, mais qui a fini par se tailler la part du lion (au moins aux USA). Ils sont plutôt tenaces chez MS.
avatar napuconcture | 
Ce qui est étonnant, c'est une telle disparité tout les navigateurs sauf ceux de microsoft étant basés sur Webkit.
avatar Lou117 | 
Chrome (sur ordinateur) dépasse les 300 points, on peut donc s'attendre à un tel score pour ICS, en tout cas on l'espère :) Quoi qu'il en soit, excellente chose de voir Safari Mobile progresser également.
avatar thEV4Nne | 
C'est normal que Safari sous Lion ne fasse que 293 points ? J'ai tout de désactivé, localisation, Java et modules externes...
avatar BeePotato | 
Je pense que tu veux parler du test de Microsoft ? Voilà la comparaison entre Safari iOS4 et iOS5 :
avatar djmat | 
En fait pour répondre aux commentaires plus haut, Android utilise Chrome Lite mais le vrai Chrome serait actuellement en cours de développement pour Android. Sinon effectivement Android et iOS dominent bien les autres c'est quand même super étonnant que Gingerbread qui a presque 1 an fasse mieux que WP7.5 qui a 3 mois
avatar m_enfin | 
Même pas, Google lui même le nomme Webkit Browser. Et à la Google I/O, Google a martelé que Chrome n'existait pas pour Android, ni Chromelite ni rien. Ils l'ont tellement répété quand on leur posait la question qu'ils en avaient presque marre de répondre :)
avatar m_enfin | 
Oui comme j'ai dis dans mon premier commentaire, une preuve supplémentaire que Chrome n'existe pas pour Android.
avatar drkiriko | 
Avec ios5 : - iPad v2 : 294 pt 9 de bonus - iPhone 3GS : 296 pt 9 de bonus W7 : - Chrome 14 : 341 pt 13 de bonus - IE9 9.0.8 : 141 pt 5 de bonus Vista : - Chrome 14 : 341 pt 13 de bonus - IE8 8.0.6 : 41 pt et 0 de bonus Et c'est pas un fake, c'est du pur live d'il y a 10 minutes !
avatar Vrac | 
...sur combien ? C'est bien beau ces chiffres, mais quel est le score maximum ? Quid du pourcentage ?
avatar josselinrsa | 
sauf que cette cochonnerie de Safari ne reconnait plus les Styleswitcher javacript. Et c'est le seul navigateur qui a ce bug, car ça marche même sur IE6...
avatar phoenixx | 
Qui sont les 25 qui utilisent Windows Phone 7 ? :))

CONNEXION UTILISATEUR