IDC : Windows Phone 7 deuxième OS mobile d'ici 2015

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a quelques mois, les analystes d'IDC prédisaient un futur brillant à Symbian, qui continuerait à dominer le marché jusqu'en 2014 au moins (lire : Symbian toujours leader sur les smartphones en 2014 ?). Ces mêmes analystes affichent désormais un joli zéro au croisement de la ligne « Symbian » et de la colonne « 2015 », mais voient désormais dans leur boule de cristal que d'ici à quatre ans, Windows Phone 7 (ou son successeur) sera le deuxième système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le domaine des smartphones, derrière Android.

skitched

Alors qu'Android pourrait bien prendre la première place du classement dans le cours de l'année 2011, IDC est sûr et certain que le partenariat entre Microsoft et Nokia sera fructueux : l'espace actuellement occupé par Symbian se partagerait entre Android d'une part, et Windows Phone avec Nokia d'autre part. Dans cette configuration, iOS continuerait à stagner autour des 15 %, ce qui lui suffirait pour garder la troisième place. RIM sera le grand perdant, et webOS n'est même pas mentionné alors que HP a de grands projets pour lui.

avatar an3k | 
Ah les analystes. Précis à 0,1% près pour 2015. Ils nous ferons toujours rire. Enfin celui ci ne s'est pas trop embêté, il a juste fait copier / coller de la PdM Symbian en 2011 vers la PdM WP7 en 2015.
avatar JackOne | 
C'est mal parti!
avatar guillaumeg | 
Picoti picota en analyse prospective et futuriste ça donne ça : bla bla...
avatar m_enfin | 
Ca dépend toujours de trop de choses... J'attends de voir ce que va faire Microsoft, car pour le moment je suis pas convaincu...
avatar Rongnan | 
"C'est mal parti!" Au contraire !
avatar pr0de | 
Quand on voit que ces analystes se sont monumentalement trompés en donnant Symbian en tête, inutile de dire que cette dernière analyse ne vaut pas grand chose. Il est même probable que Nokia les finance pour les donner vainqueurs, même sans produit convaincant.
avatar Franckytoo | 
Des humoristes de grand talent ces analystes, Windows 7 second, la bonne vanne !
avatar Arcetnathon | 
Woh les gens, faut arrêter de taper gratuitement sur les analystes! (ok j'avoue j'en suis un) Bon, je suis d'accord, il y a quelque chose d'absurde à faire des prévisions sur des part de marché, car évidemment, cela ne prend pas en compte les éventuelles stratégies disruptives des acteurs ni la capacité à rebondir et modifier son offre de chacun des acteurs du marché. Il ya pourtant une logique derrière tout ça et voir l'iPhone stagner en part de marché (et l'on ne parle pas ici de volume) est assez logique. Apple étant le seul à faire un appareil sous iOS il est assez logique qu'un OS licensié et supporté par un large éventail d'acteur avec à la clef une gamme de produit très large progresse plus vite et représente plus que l'iPhone, toujours en volume et ce d'autant qu'Apple a toujours eu une politique d'adresser le haut du marché en valeur. Hors ne nous y trompons pas le développement du marché des smartphone va se faire par le bas, par des produits de moins en moins cher, marché qu'Apple va adresser de moins en moins au fur et à mesure que le marché se développe ! J'aime beaucoup les analyse de macgeneration, mais faisons s'il vous plait attention à ne pas tomber dans la démagogie !!
avatar lgda | 
@ bebaile : Sur le fond tu n'as pas tout tors, mais des analyses de PDM à 0.1% sur 3 ans ça ne fait au mieux que décrédibiliser totalement l'analyse. Contentez-vous de faire des projections en y intégrant des vrais marges et en les étayant, ça donnerais à réflexion.
avatar lgda | 
@ Philactere : Mais comme le dit oomu la raison de ces analyses est plus à chercher dans le contentement des clients desdits analystes que dans l'objectivité du résultat.
avatar djmat | 
Quoiqu'il en soit le jour où iOS sera 3ième ce ne sera plus la plateforme prioritaire pour les développeur du coup l'avenir s'annonce un peu plus sombre sur iOS (un peu comme sur Mac avec une PDM d'un peu plus de 10% il y a encore des appli Windows n'ayant pas d'équivalents sur OS X et surtout un manque cruel de jeux) En dessous de 20% de PDM ça commence à devenir dangereux car le cercle vertueux beaucoup d'utilisateurs = plus de développeurs attirés = meilleurs apps = plus d'utlisateurs serait brisé
avatar Rongnan | 
@Tshaolin: "Windows 7 second, la bonne vanne !" Pas besoin de vanne pour ça, il est déjà second : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Operating_system_usage_share.svg Tu repasseras quand tu seras capable d'écrire le nom de l'OS dont tu parles ?
avatar JackOne | 
""C'est mal parti!" Au contraire !" Ahh oui?? C'est tellement bien pari que Microsoft n'ose pas donner les chiffres de ventes AUX CLIENTS. C'est ça?
avatar winstonsmith | 
@ daito : Ça t'as marqué, le coup des chiffres de ventes aux opérateurs, hein ? "Oh mon Dieu, Apple n'a pas donné les chiffres de vente de l'iPad 2, ça veut dire qu'ils n'en n'ont pas vendu !"
avatar lgda | 
Moi ce qui me ferait plaisir c'est qu'en préambule de chaque article sur des prévisions d'analystes, la rédaction rappel les prédictions pour l'année en cours faites les années précédentes par l'analyste en question. Même chose pour TF1 avec Mme Soleil et consorts :-) Là il y aurait une vrais plus value dans l'info plutôt que de balancer ces sempiternels chiffres précis au dixième de pourcent sur 4 ans...
avatar lgda | 
@ Philactere : En plus ça nous ferait _vraiment_ rire :-)
avatar JackOne | 
"Ça t'as marqué, le coup des chiffres de ventes aux opérateurs, hein ? "Oh mon Dieu, Apple n'a pas donné les chiffres de vente de l'iPad 2, ça veut dire qu'ils n'en n'ont pas vendu !"" Bien oui c'était tellement ridicule que ça m'a marqué. Si je me trompe pas l'iPad 2 est sorti depuis une deux semaines aux US et depuis quelques jours dans le reste du monde. Ça fait un peu court pour donner des chiffres. Les Windows phone 7 sont dans le marché depuis 6 mois et Microsoft n'a toujours pas donné de chiffre si ce n'est le chiffre absurde qui ne veut rien dire du nombre de téléphone transmis aux opérateurs.
avatar winstonsmith | 
@ daito : C'était pas la peine de répondre à la blague sur l'iPad 2. Ça va, je sais, qu'il se vend.
avatar Lou117 | 
Rappel, Nokia licencie 16000 personnes avant l'été et ne sortia AUCUN appareil Windows Phone 7 en 2011... Ha ok... Bonne analyse donc !
avatar oliv-et-pomme | 
Et Symbian reprend la tête... En 2067 !
avatar crifan | 
Microsoft rouleau compresseur. Il mettra du temps mais je suis persuadé de sa domination a moyen terme.
avatar Mezura | 
Tant que Windows Phone est second, au moins ils auront quelqu'un à photocopier, et ce ne sera pas la stagnation comme avant l'arrivée de l'iPhone!

CONNEXION UTILISATEUR