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IOS 4.3ß : des infos sur les composants des prochains iPhone



La rumeur attend un Apple A8 dans le prochaine iPhone (lire : Nouveau processeur pour l'iPhone 5 ?), iOS 4.3ß, lui, nous fait attendre un nouveau composant graphique, le PowerVR SGX543. Imagination fournit déjà Apple, qui utilise le PowerVR SGX535 depuis l'iPhone 3GS, et encore dans son Apple A4. La version de développement de la dernière mise à jour d'iOS contient en effet des fichiers permettant le support de cette puce graphique.

skitched

Présenté aux fabricants début 2009, le SGX543 affiche 35 millions de polygones à la seconde lorsqu'il est cadencé à 200 MHz, contre 28 millions pour un SGX 535 cadencé à la même fréquence. Comme son prédécesseur, il supporte l'OpenCL d'Apple (utilisation des composants graphiques comme co-processeur). Son inclusion dans le successeur de l'Apple A4 n'est pas l'hypothèse la plus farfelue qu'il soit : il supporte les processeurs multi-cœur, et Apple devrait comme tout le monde passer au Cortex A9 dual-core cette année.

MacRumors

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Vos réactions

TechTouchPro [14.01.2011 - 23:35] via MacG Mobile

Donc beaucoup plus puissant ?

Soner [14.01.2011 - 23:35] via MacG Mobile

On y arrive à la fragmentation des iPhone...

Sushiwa [15.01.2011 - 02:10]

L'iPhone 3G est maintenant exclu, donc à partir de maintenant tous les iDevices supportent OpenGL ES 2.0 donc au contraire pour moi la fragmentation se résorbe avec iOS 4.3

RickDeckard [14.01.2011 - 23:44]

La fragmentation existe depuis le passage 3G/3GS

simnico971 [14.01.2011 - 23:35] via MacG Mobile

Et on va en arriver au problème de la gestion du multi-coeur en natif sur les apps lourdes :-/
J'espère qu'ils garderont la même fréquence brute, sinon bonjour les problèmes !

jantiochus [14.01.2011 - 23:44] via MacG Mobile

Je vois pas l'interet de mettre plus de puissance sur un téléphone, l'autonomie me parrais bien plas importante. Et puis, les graphismes actuels sont deja excellent.

jantiochus [14.01.2011 - 23:47] via MacG Mobile

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jantiochus [14.01.2011 - 23:48] via MacG Mobile

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tritor [15.01.2011 - 00:01]

@ jantiochus

Passionnant.

L'intérêt c'est d'avoir des jeux encore plus beau. Malheureusement, les devs comme gameloft sous exploitent déjà énormément le potentiel de l'iPhone. Et quand je pense que MC2 BP est noté 4 étoiles... -_-'

Ce qu'il faut à mon avis, c'est une plus grosse batterie pour que les devs pensent à utiliser entièrement les composants en ne détruisant pas l'autonomie du téléphone. Quitte à ne pas supporter certaines versions d'iPhone. Regardez Infinity Blade, c'est un jeu magnifique et ont voit que les développeurs ont bien profités du matériel. Gameloft eux veulent vendre pour tous les modèles ce qui est bien pour ceux qui ont des vieilles machines, mais qui embête ceux qui ont achetés le top.
Personnellement j'ai un iPod Touch 2G donc je dis ça mais évidemment je préfèrerais que tout fonctionne dessus, mais il faut aller vers le progrès.

(je sais ça fait troll mais : Les Jeux Gameloft ont le gameplay le plus répétitif qui m'a été donné de voir... Même Space Inviders est plus intéressant si on y joue beaucoup...)

USB09 [15.01.2011 - 11:46] via MacG Mobile

@ tritor :
En ce qui concerne gameloft, je dirais : peut mieux faire. Je peux vous assurer que l'on peut faire mieux.
Leurs jeux sont fait a l'arrache pour la plupart. Esthétiquement c'est pas vraiment top.

Rigat0n [15.01.2011 - 19:42] via MacG Mobile

@ USB09 :
"je peux vous assurer qu'on peut faire mieux"
Oh que oui...

Zash_FX [15.01.2011 - 00:28] via MacG Mobile

C'est pour le prochain iPad. Lui a plus besoin de puissance que l'iPhone non?

jujuv71 [15.01.2011 - 00:32] via MacG Mobile

Ça commence à être lourd cette course à la puissance....
Je commence à être perdu parfois...

Bitter Bierce [15.01.2011 - 01:04] via MacG Mobile

@jujuv71
Tout à fait d'accord.

Macuserman [15.01.2011 - 01:30] via MacG Mobile

Le passage au Dual-Core est logique. Ce n'est pas tellement une inscription à la compétition "qui-qui-aura-la-plus-grosse". Et la fragmentation se fait au niveau de l'OS; pas des modèles.

Wochouu [15.01.2011 - 02:47] via MacG Mobile

SGX543 présenté début 2009? On est bien début 2011 n'est-ce-pas?

Cela dit, plus de puissance est toujours le bienvenu. A-t-on idée du nombre de pixels que sait gérer ce GPU, pour une *éventuelle* utilisation dans un iPad 2 (semi-) Retina?

Bruno-cal [15.01.2011 - 05:31]

Tout depend quelle version du SGX-543 Apple va utiliser, de tête il doit y avoir 3 versions de ce GPU et les performances s'envolent suivant la version utilisé.
Ce GPU sait gérer les architectures dual-processor d'ou j'espere son utilisation dans le futur Ipad et Iphone.
Les resolutions sont au dessus du 1080P ( 1920 x 1080 ), logiquement d'apres Engadget l'écran devrait être issue d'une nouvelle technologie, peut être un 1440 x 900 ou s'approchant.

rikki finefleur [15.01.2011 - 03:28]

Il parait que ca accelere la voix du phone.. On y gagne en temps de communication..

jurondeau [15.01.2011 - 14:32] via MacG Mobile

+ 1000 @ rikiki

USB09 [16.01.2011 - 13:10] via MacG Mobile

Puissance n'est pas signe de jeux plus beau, c'est pas parce que il y a plus de polygone que les jeux sont plus beaux. Faut pas confondre avec savoir faire.

L' augmentation de puissance stipule moins d' optimisation que ce soit au niveau du graphisme ou de l' autonomie.

USB09 [16.01.2011 - 13:22]

si ça intéresse certain, je m'étais essayé au moteur d'unreal ; on trouve des images ici : http://my.opera.com/jo9black/albums/
et le pack ici :
http://insite.beyondunreal.com/map.php?id=1338

il en existe d'autres beaucoup plus grandes que je n'ai pas publiés

zoubi2 [16.01.2011 - 22:19]

@jujuv71: "Ça commence à être lourd cette course à la puissance...."

Oh que oui... Veulent tous un truc à 127 Mflops pour... téléphoner :)

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