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iOS 4.3ß : des infos sur les composants des prochains iPhone

Anthony Nelzin | | 22:29 |  22

La rumeur attend un Apple A8 dans le prochaine iPhone (lire : Nouveau processeur pour l'iPhone 5 ?), iOS 4.3ß, lui, nous fait attendre un nouveau composant graphique, le PowerVR SGX543. Imagination fournit déjà Apple, qui utilise le PowerVR SGX535 depuis l'iPhone 3GS, et encore dans son Apple A4. La version de développement de la dernière mise à jour d'iOS contient en effet des fichiers permettant le support de cette puce graphique.

skitched

Présenté aux fabricants début 2009, le SGX543 affiche 35 millions de polygones à la seconde lorsqu'il est cadencé à 200 MHz, contre 28 millions pour un SGX 535 cadencé à la même fréquence. Comme son prédécesseur, il supporte l'OpenCL d'Apple (utilisation des composants graphiques comme co-processeur). Son inclusion dans le successeur de l'Apple A4 n'est pas l'hypothèse la plus farfelue qu'il soit : il supporte les processeurs multi-cœur, et Apple devrait comme tout le monde passer au Cortex A9 dual-core cette année.

MacRumors

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Les derniers dossiers sur iGen

22 Commentaires

avatar alexcmoi37 14/01/2011 - 22:35via iGeneration pour iPhone

Donc beaucoup plus puissant ?

avatar philus 14/01/2011 - 22:35via iGeneration pour iPhone

On y arrive à la fragmentation des iPhone...

avatar fredmac75 15/01/2011 - 01:10

L'iPhone 3G est maintenant exclu, donc à partir de maintenant tous les iDevices supportent OpenGL ES 2.0 donc au contraire pour moi la fragmentation se résorbe avec iOS 4.3

avatar Ellipse 14/01/2011 - 22:44

La fragmentation existe depuis le passage 3G/3GS

avatar oliv-et-pomme 14/01/2011 - 22:35via iGeneration pour iPhone

Et on va en arriver au problème de la gestion du multi-coeur en natif sur les apps lourdes :-/
J'espère qu'ils garderont la même fréquence brute, sinon bonjour les problèmes !

avatar c.t 14/01/2011 - 22:44via iGeneration pour iPhone

Je vois pas l'interet de mettre plus de puissance sur un téléphone, l'autonomie me parrais bien plas importante. Et puis, les graphismes actuels sont deja excellent.

avatar c.t 14/01/2011 - 22:47via iGeneration pour iPhone

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avatar c.t 14/01/2011 - 22:48via iGeneration pour iPhone

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avatar tpromis 14/01/2011 - 23:01

@ jantiochus

Passionnant.

L'intérêt c'est d'avoir des jeux encore plus beau. Malheureusement, les devs comme gameloft sous exploitent déjà énormément le potentiel de l'iPhone. Et quand je pense que MC2 BP est noté 4 étoiles... -_-'

Ce qu'il faut à mon avis, c'est une plus grosse batterie pour que les devs pensent à utiliser entièrement les composants en ne détruisant pas l'autonomie du téléphone. Quitte à ne pas supporter certaines versions d'iPhone. Regardez Infinity Blade, c'est un jeu magnifique et ont voit que les développeurs ont bien profités du matériel. Gameloft eux veulent vendre pour tous les modèles ce qui est bien pour ceux qui ont des vieilles machines, mais qui embête ceux qui ont achetés le top.
Personnellement j'ai un iPod Touch 2G donc je dis ça mais évidemment je préfèrerais que tout fonctionne dessus, mais il faut aller vers le progrès.

(je sais ça fait troll mais : Les Jeux Gameloft ont le gameplay le plus répétitif qui m'a été donné de voir... Même Space Inviders est plus intéressant si on y joue beaucoup...)

avatar tigre2010 15/01/2011 - 10:46via iGeneration pour iPhone

@ tritor :
En ce qui concerne gameloft, je dirais : peut mieux faire. Je peux vous assurer que l'on peut faire mieux.
Leurs jeux sont fait a l'arrache pour la plupart. Esthétiquement c'est pas vraiment top.

avatar winstonsmith 15/01/2011 - 18:42via iGeneration pour iPhone

@ USB09 :
"je peux vous assurer qu'on peut faire mieux"
Oh que oui...

avatar strossus 14/01/2011 - 23:28via iGeneration pour iPhone

C'est pour le prochain iPad. Lui a plus besoin de puissance que l'iPhone non?

avatar mat8834 14/01/2011 - 23:32via iGeneration pour iPhone

Ça commence à être lourd cette course à la puissance....
Je commence à être perdu parfois...

avatar jeremyl 15/01/2011 - 00:04via iGeneration pour iPhone

@jujuv71
Tout à fait d'accord.

avatar redchou 15/01/2011 - 00:30via iGeneration pour iPhone

Le passage au Dual-Core est logique. Ce n'est pas tellement une inscription à la compétition "qui-qui-aura-la-plus-grosse". Et la fragmentation se fait au niveau de l'OS; pas des modèles.

avatar Robert Tripoux 15/01/2011 - 01:47via iGeneration pour iPhone

SGX543 présenté début 2009? On est bien début 2011 n'est-ce-pas?

Cela dit, plus de puissance est toujours le bienvenu. A-t-on idée du nombre de pixels que sait gérer ce GPU, pour une *éventuelle* utilisation dans un iPad 2 (semi-) Retina?

avatar pépé 15/01/2011 - 04:31

Tout depend quelle version du SGX-543 Apple va utiliser, de tête il doit y avoir 3 versions de ce GPU et les performances s'envolent suivant la version utilisé.
Ce GPU sait gérer les architectures dual-processor d'ou j'espere son utilisation dans le futur Ipad et Iphone.
Les resolutions sont au dessus du 1080P ( 1920 x 1080 ), logiquement d'apres Engadget l'écran devrait être issue d'une nouvelle technologie, peut être un 1440 x 900 ou s'approchant.

avatar agerber 15/01/2011 - 02:28

Il parait que ca accelere la voix du phone.. On y gagne en temps de communication..

avatar fonky67 15/01/2011 - 13:32via iGeneration pour iPhone

+ 1000 @ rikiki

avatar tigre2010 16/01/2011 - 12:10via iGeneration pour iPhone

Puissance n'est pas signe de jeux plus beau, c'est pas parce que il y a plus de polygone que les jeux sont plus beaux. Faut pas confondre avec savoir faire.

L' augmentation de puissance stipule moins d' optimisation que ce soit au niveau du graphisme ou de l' autonomie.

avatar tigre2010 16/01/2011 - 12:22

si ça intéresse certain, je m'étais essayé au moteur d'unreal ; on trouve des images ici : http://my.opera.com/jo9black/albums/
et le pack ici :
http://insite.beyondunreal.com/map.php?id=1338

il en existe d'autres beaucoup plus grandes que je n'ai pas publiés

avatar SRC 16/01/2011 - 21:19

@jujuv71: "Ça commence à être lourd cette course à la puissance...."

Oh que oui... Veulent tous un truc à 127 Mflops pour... téléphoner :)

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