iOS 7 bêta 2 : toutes les nouveautés

Nicolas Furno |

Apple a sorti ce soir la deuxième version de son système mobile (lire : iOS 7 bêta 2 disponible sur iPhone et iPad). La principale nouveauté est sa compatibilité avec l’iPad : on peut désormais l’installer sur tous les appareils mobiles d’Apple, à partir de l’iPhone 4 et de l’iPad 2.

iOS 7 sur un iPad

iOS 7 sur une tablette n’est vraiment pas très différent d’iOS 7 sur un téléphone. Apple s’est contenté d’agrandir l’interface pour les écrans plus grands de ses iPad, et c’est à peu près tout. Dès l’écran verrouillé, on peut quand même signaler l’ajout d’une icône pour accéder rapidement à l’appareil photo, comme sur les iPhone.

Dans le détail, on note malgré tout quelques changements, déjà parce que les deux orientations sont disponibles partout avec un iPad. Le centre de contrôle a été réorganisé pour prendre moins de place en hauteur, mais occuper toute la largeur. On retrouve les mêmes contrôles que sur l’iPhone, à deux exceptions : les icônes de la lampe torche et de la calculatrice n’y sont pas.

Les iPad étant dépourvus de flash, le premier retrait est logique. Le second trahit une absence maintenue dans iOS 7 : les tablettes d’Apple n’ont ni calculatrice ni application météo de base.

Safari évolue pour adopter la nouvelle interface, mais le navigateur conserve les fonctions spécifiques à la tablette. On conserve ainsi la présentation en onglets, tandis que les onglets iCloud sont toujours dans un menu qui a changé de place, et d’aspect.

Application spécifique aux iPad, on retrouve Photo Booth dans iOS 7. À part la nouvelle icône, l’application ne change pas vraiment, nonobstant quelques changements liés aux polices et aux icônes. Si vous attendiez de nouveaux effets, vous serez déçu : Apple n’en a même pas ajouté un de plus…

Retour du dictaphone

Disparu avec la première bêta, le dictaphone fait son retour dans cette bêta 2. On avait déjà vu son icône très simple qui évoque un signal audio, on découvre une interface plate, simple et plutôt sombre. Pendant l’enregistrement, le signal sonore est représenté par un graphique mis à jour en temps réel.

Une touche de féminité pour Siri

Apple a ajouté une deuxième voix française pour Siri, l’assistant vocal qui a fait son apparition avec l’iPhone 4S. Cette deuxième voix est… une femme : avis aux amateurs de voix plus féminines. C’est cette voix qui est sélectionnée par défaut, mais vous pouvez toujours revenir à la voix masculine dans les réglages.

Quelques changements d’interface

L’interface d’iOS 7 n’est pas stable selon les derniers bruits de couloirs, elle devrait encore largement évoluer d’ici la sortie de la version finale. Dans cette deuxième bêta, les icônes n’ont pas été (encore) modifiées, mais on note quelques changements.

Le constructeur est revenu sur le principe de la transparence de l’interface, au moins pour les barres d’outils en haut et en bas. La transparence est parfois encore visible (dans l’application Messages par exemple), mais elle est très atténuée. Ailleurs, elle a même totalement disparu : exemple ici avec Plans qui hérite de barres totalement opaques (c’est plus visible en vrai).

iOS 7 bêta 1 à gauche ; iOS 7 bêta 2 à droite – clic pour agrandir

Au passage, on note quelques changements d’interface très légers, mais qui montrent qu’Apple s’intéresse de très près au sujet. Sur l’exemple ci-dessus, les icônes en bas ont changé de taille : celle de partage est plus petite, les trois autres sont plus grosses. Le champ de recherche a été estompé, il est maintenant grisé.

On retrouve un peu partout de subtils changements du même ordre, des icônes qui changent, que ce soit sur la taille ou même dans la forme des icônes elles-mêmes. Certains textes ont été mis en avant avec un peu de gras qui offre un bon moyen de distinguer un bouton plus important (par exemple pour envoyer un SMS)

Autre exemple avec l’application Contacts qui perd le fond transparent avec aperçu de la caméra avant. Dans un autre domaine, le menu de partage gagne un effet de parallaxe que l’on retrouve un petit peu partout dans iOS 7.

L’écran verrouillé change l’indication pour le geste de déverrouillage, mais on ne peut pas (encore ?) déverrouiller avec un geste vers la gauche. Autre changement sur cet écran relevé par un lecteur, on ne peut plus afficher les contrôles de lecture si un morceau n’est pas en cours par un double clic sur le bouton d’accueil.

Par ailleurs, cet écran permet toujours d’accéder au centre de notifications depuis le haut et au centre de contrôle depuis le bas, ce qui est pratique pour remplacer le double clic que l’on évoquait précédemment. Ajoutons que l’écran a été revu pour laisser toute la place aux contrôles de lecture quand vous lisez un morceau.

À propos de musique, les amateurs d’étoiles seront déçus : on ne peut toujours pas noter un morceau, ni même accéder à cette information dans la deuxième bêta.

Deux nouveautés dans l’application Messages : dans la liste des conversations, iOS 7 affiche le surnom de votre correspondant si vous en avez renseigné un dans sa fiche (c’est aussi le cas dans Mail). Pour les conversations, on n’a plus que le prénom et la première lettre du nom des participants. Dans la liste de messages, on peut aussi afficher l’heure des messages échangés en glissant la vue vers la gauche. Quand il s’agit d’une conversation, la photo du contact qui parle est également affichée sur le côté gauche.

Apple a aussi revu l’application FaceTime avec un thème plus sombre dans les listes.

Autre application à avoir reçu quelques changements esthétiques : Rappels abandonne le système pourtant bien pratique qui permettait de définir sur le même écran tous les paramètres d'une tâche. On retrouve le fonctionnement de l'application sous iOS 6, mais avec une interface iOS 7, en somme.

Plus anecdotique, l'application Météo gagne une icône pour afficher la liste des villes. Dans la précédente bêta, seul le geste associé (glissement vers l'intérieur) permettait d'afficher cette vue.

Performances et stabilité

La première bêta souffrait de nombreux bugs et problèmes de performances. Il est un peu trop tôt pour en juger, mais cette mise à jour semble offrir à iOS 7 de la stabilité. Le multitâche notamment ne fait plus planter systématiquement le terminal et les animations sont moins saccadées.

À propos d’animation, elles semblent accélérées dans cette nouvelle version. Difficile toutefois de savoir si c’est un changement volontaire, ou s’il ne s’agit que de meilleures performances.

Apple a aussi corrigé quelques bugs, dont un qui empêchait d’utiliser le GPS sur un iPhone 4. On peut aussi utiliser Nike+ avec ce système. En revanche, l’application Podcasts ne fonctionne toujours pas et les premiers témoignages indiquent que le plus ancien téléphone compatible avec iOS 7 n’a pas droit à un système beaucoup plus rapide.

L’application Nike+ a, elle aussi, droit à une nouvelle interface.

Les gains de performances se remarquent aussi dans le navigateur. La dernière version de Safari gagne en rapidité, cela se sent et on peut aussi le mesurer avec le test Sunspider qui concerne l’exécution JavaScript.

avatar jarno24 | 
Super le graph pendant l'enregistrement.
avatar J-Mac | 
C'est juste une icône... Faut voir ce qu'elle contient !
avatar Filip71 | 
@stivjobs Merci stiv, je me demandais si ça venait du mien en particulier :/
avatar mvbzh | 
@ThomasPAL : J'aurais tendance à dire "oscillogramme"
avatar mrkappuccino | 
Le 4 ramais déjà avec iOS 6… Quand même pas surprenant...
avatar Kratos58 | 
L'app FaceTime est vachement plus fluide et adopte une interface sombre pour la liste des contacts.
avatar mixo001 | 
bon, l'icône du dictaphone est particulièrement affreuse, mais l'interface est quand même plus attrayante
avatar hdub | 
Cool pour Siri, j'aime pas avoir un homme qui me parle, je préfère une belle voie féminine comme avec les GPS. Ouais c'est sexiste et j'assume !
avatar Danieli68 | 
La voix femme non merci , et celle du mec à changer c'est nulle !
avatar mrkappuccino | 
Pour les icônes sincèrement j'aimais bien les anciennes… Surtout que celles de Mavericks vont jurer avec iOS… Ça fait pas de sens… Me semblait que Ive s'occupait du design des deux systèmes.
avatar toulke | 
Personne n'est choqué par le plat du design ?? Apple se distinguait justement avec son relief tres proche du réel mais la on dirait un vieux android tout dégeu .. Tellement déçu :s
avatar bavamacs | 
il à raison
avatar bavamacs | 
Autre nouveauté :quand on éteint l'iphone, le texte à changé
avatar Bond@007 | 
L'icône de safari est atroce.
avatar indiana722 | 
Un gros bug : quand tu fais trembler les icones pour les déplacer, le bouton ne permet plus de fermer.
avatar kingpuco | 
@lekos : 'Un gros bug : quand tu fais trembler les icones pour les déplacer, le bouton ne permet plus de fermer.' J'ai eu le même soucie mais il suffit de redémarrer l'iPhone et ça revient à la normale.
avatar Kratos58 | 
On peut choisir la voix de Siri mais je trouve qu'elle parle un peu vite.
avatar mrkappuccino | 
Ils bougeaient aussi avant! :)
avatar Mash0013 | 
État de la circulation dans affichage du jour. Ça y était déjà ?
avatar mrkappuccino | 
En anglais ça n'a jamais eu de majuscule! Je me demandais aussi pourquoi en français on y avait droit...
avatar eipem | 
Hey hey hey ! L'app Macgé Mobile est de retour dans ses tons oranges ! Ça m'avait manqué !
avatar iguan | 
Et l'application MacG a retrouvée sa barre orange sur cette Beta 2 ;)
avatar indiana722 | 
Hormis le bug que j'ai constaté, je trouve qu'il y a déjà un paquet d'améliorations, il suffit de voir l'appli MacGé. Mes applis qui crashaient ne crashent plus. Et celles où l'icone était buggé, c'est résolu après un retéléchargement.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ vin$$[20:51] : A ta place j'éviterais (je ne parle pas pour celles d'Apple mais en général). Elles ne sont pas faite pour une utilisation quotidienne. Etant moi même beta testeur d'une future application Mac il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser en production.
avatar eipem | 
@maxgaga24 : Mais t'es fou ! Tu vas quand même pas payer 100 balles pour pouvoir tester une version encore buggée (mais pour l'instant plus trop j'avoue) d'iOS ???
avatar eipem | 
@MLV : On pouvait déjà partager des cartes Passbook avec la première beta.
avatar eipem | 
@nicoboon : C'est parfaitement français. Faire taire un enfant en mettant du whisky dans son biberon c'est pas très sérieux. Vu ? Faire déverrouiller un téléphone avec le nez c'est rigolo mais pas très pratique Faire glisser pour déverrouiller. Tout court.
avatar eipem | 
@damiendu83600 : Je me suis dit la même chose. Je comprends pas son délire.
avatar Nathansatva | 
@Doctomac : Je ne suis pas d'accord avec toi. Jobs c'est avant tout un maniaque qui depuis 15 ans qu'il est revenu chez Apple n'a eu de cesse jusqu'à sa mort de traquer le moindre détail. C'est un type passionné de typographie, qui a fait des études de calligraphie et qui a bâti un empire notamment grâce à une identité forte et hautement reconnaissable, merveilleusement soignée et constante malgré une progression régulière. Tu prends OS X en 2001 et Mountain Lion, et la filiation est évidente. L'os s'est transformé, affiné, en respectant le style d'origine. Tout est cohérent. Aujourd'hui Ive a tout foutu en l'air. iOS garde un fonctionnement proche des anciennes versions, certes, mais tout le raffinement de l'interface, la pâte de Jobs, ce pour quoi il envoyait des mails à 2h du matin, c'est poubelle ! Il y a pourtant de très bonnes idées derrière le boulot de Ive. L'utilisation du parallaxe et de la transparence, l'éclaircissement de l'interface pour plus de lisibilité, ce sont des aspects positifs. D'ailleurs je trouve que remplacer le relief simulé dans iOS 6 (par des ombres et des reflets) par un effet de profondeur lié au gyroscope dans iOS 7 est brillant ! C'est très moderne, simple et élégant. Seulement l'OS est désormais chaotique. Déjà, certains éléments sont affreusement dessinés (c'est assez subjectif cela dit). On a du aplati mais encore en léger relief, du totalement plat, du transparent... On perd certains boutons mais pas d'autres, toutes les apps n'ont pas les mêmes éléments d'interface... Certains sont appauvris à l'extrême, d'autres conservent un semblant de raffinement. On perd les textures ici, elles restent là. On a du fond noir, du fond blanc, du fond gris... Bref on passe d'un environnement soigné à l'extreme, extrêmement riche (trop ?) à quelque chose de non abouti, pauvre (au point d'avoir pu être dessiné sur Word avec la bibliothèque de formes) et bancal. À des années lumière des standards de Jobs qui doit se retourner dans sa tombe. Et en plus on perd l'identité d'Apple ! Ce qui faisait qu'une capture d'iPhone était reconnaissable entre toutes. Et identifiable à tous les autres produits de la marque. 13 ans d'une identité visuelle patiemment construite jetés aux ordures. C'est d'autant plus frustrant que cette occasion de tout remettre à plat aurait pu permettre de grandes choses. Quand on voit la sophistication de l'effet de profondeur, et le raffinement de certaines animations ou détails d'interface (qui ne sont pas totalement plats d'ailleurs) on perçoit tout le potentiel de ce nouveau design et comment il aurait pu assurer une continuité dans le perfectionnisme tout en apportant le dépouillement et la nouveauté souhaités par de nombreux utilisateurs. Et on ne peut que s'attrister de voir le gâchis sous nos yeux qu'est ce chantier prometteur avorté.
avatar indiana722 | 
Non mais on a affaire à des assistés ou quoi ? Déverrouiller, c'est quand même pas compliqué...
avatar indiana722 | 
Non mais on a affaire à des assistés ou quoi ? Déverrouiller, c'est quand même pas compliqué...
avatar dvd | 
@FMC94 Y'a encore des gens qui n'ont jamais eu un smartphone dans les mains, merci de penser à eux.
avatar master_bate | 
@chrisann : Non mais ta un problème ou quoi ? C'est le même mouvement depuis le premier iPhone !!! Tu veux qu'on te tienne le doigt pour te montrer ?
avatar eipem | 
À noter que les contrôles du dictaphone sont accessibles dans le centre de controle. Pratique pour "prendre des notes" en consultant le web par exemple.
avatar bavamacs | 
" Amazon Kindle Paperwhite" c'est quoi ce tag ???
avatar Nathansatva | 
@MLV : Le centre de contrôle et le centre de notification sont présents partout dans le système mais ailleurs il n'y a pas ces flèches ! À quoi bon les conserver sur l'écran verrouillé ? Le geste pour les ouvrir n'est en rien différent de celui qu'on a à faire ailleurs. Elles n'apportent donc aucune information complémentaire. Autant simplement les virer ! Ça sera plus simple et ça mettra en valeur le texte "glisser pour déverrouiller" et son animation. En plus personnellement je les trouve moches.
avatar eipem | 
Le système et les animations sont plus rapides aussi !
avatar max68lola22 | 
Je suis un vieux con , mais quand même je trouve ces icônes horribles Voilà , ça m'a fait du bien de le dire Une camomille et au lit
avatar indiana722 | 
Eteins ton tel et rallume le. J'ai eu le même problème.
avatar psittacosisginger | 
L'appli podcast fonctionne très bien chez moi :)
avatar eipem | 
Le bug des "pochettes de disque manquante qui en chopait une au hasard dans celle disponible pour remplir le trou" a enfin disparu. Il était super chiant celui-là !
avatar Kratos58 | 
Perso, je n'ai pas de problèmes avec l'app Podcasts.
avatar GJoseph | 
Jolie animation en effet, ça me fait penser à l'animation sur la gamme nexus que j'adore !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR