iOS et Android doivent penser à la retraite

Christophe Laporte |

La retraite se profile à l’horizon pour Android et iOS. Les deux systèmes d’exploitation qui dominent outrageusement le marché des smartphones seraient d’ores et déjà en milieu de vie.

En effet, selon Mark Sue qui a analysé le cycle des logiciels système pour terminaux mobiles, leur durée de vie serait de dix ans environ.

Pour étayer son raisonnement, l’analyste prend comme exemple BlackBerry OS, Windows Mobile, Palm OS et Symbian qui ont tous vu le jour au début des années 2000. Ces différents systèmes sont soit morts (Windows Mobile, Palm OS) soit sur le déclin (BlackBerry OS et Symbian). Pour être tout à fait exact, on notera toutefois que certains des systèmes évoqués remontent à plus loin. C’est le cas de Palm OS qui avait déjà fait carrière dans les PDA avant de débarquer sur les smartphones.

Les premières versions finalisées d’iOS et d’Android ont vu le jour respectivement en 2007 et en 2008. Doit-on penser que ces deux logiciels ne seront plus de la partie en 2020 ? La seule différence peut-être avec les autres logiciels systèmes, c’est que tous deux ont atteint une masse critique qui pourrait leur assurer une durée de vie plus longue.

Pour Mac OS X, Steve Jobs a souvent répété lors de sa sortie que c’était le système d’exploitation qui servirait de base aux futurs succès d’Apple pour les quinze ans à venir. Or, Mac OS X est sorti lui aussi au début des années 2000 !

[Via : AppleInsider]

Tags
avatar Gandalf | 
Windows mobile mort? Ah? Y a plus de terminaux sous windows mobile?
avatar fredmac75 | 
Oui ça fait presque un an et demi que Microsoft ne vend plus rien sous Windows Mobile parce que ce système a été remplacé par un système tout neuf et réécrit de 0 qui s'appelle.... Windows Phone !
avatar Gandalf | 
@Sushiwa : c'est un peu couper les cheveux en quatre ;) pour moi, windows mobile ou windows phone c'est pareil, même si derrière, c'est une refonte complète ;)
avatar BeePotato | 
ah bon c'est pareil ? l'interface n'a rien à voir, les fonctionnalités sont différentes, les applis ne sont pas compatibles... c'est quoi leurs points commun en fait ? A part au niveau des noms (OS et applis incluses) ?
avatar eliss | 
@Fil de brume : En effet, maintenant on est passé à Windows Phone 7 :)
avatar Abudah237 | 
Encore une analyse faite avec le doigt mouillé. Windows sur PC à plus de 20 ans, et personne ne parle de sa disparition. La durée de vie de iOS et Android ne dépendra pas bêtement de leur âge, mais de la concurrence.
avatar iCaramba | 
@mithrandir Et de la qualité de leurs évolutions au fil des mises à jour!
avatar manu1707 | 
@mithrandir : Le Windows actuel n'a pas grand-chose à voir avec Windows 3.0, ce n'est pas du tout le même système. Il est plutôt le successeur de... Windows 2000.
avatar RaZieL54 | 
Effectivement, cette prospective ignore un facteur fondemental: Apple a designe iOS a partir d'OS X et a surtout construit un terminal mobile bien plus complexe et complet qu'un telephone pouvant recevoir des mails, il n'y a qu'a regarder l'interview de J.L Gasse a ce sujet... Quant a la duree de vie d'un OS, ils se sont vraiment plante ou sont de mauvaise foi, il suffit de regarder Unix et ses déclinaisons (dont OS X parmi une myriade ), ou encore les OS des mainframes... OK c'est pas des OS pour terminaux mobiles, mais il faut aussi prendre en compte que les terminaux mobiles, s'ils ressemblent tous a l'iPhone ou a l'iPad aujourd'hui, cela ne fait que 5 ans maximum que la technologie le permet. Et que l'utilisateur est pret a considerer un terminal mobile sérieusement et plus largement qu'un simple telephone... En fait leur prediction serait comparable a avoir pris l'ensemble des OS existant a la fin des annees 80 et predire que Windows, Mac OS et UNIX seraient eux aussi mort au plus tard en 95... (Bon c'est vrai que pour le coups avec Windows 95 Microsoft etait dans de sales draps... Et MacOS etait pas dans une forme olympique en 96) Ceux qui s'effondrent aujourd'hui ce sont les OS sans filiation avec Unix! Android est en pleine croissance et cela va continuer, tout comme iOS. Pour une simple raison c'est que leur marge de progression est gigantesque: ce qui limite les fonctions aujourd'hui c'est encore la technologie. Et il faut bien prendre en consideration qu'Apple travaille sur l'OS de ses terminaux mobiles, autant dans le concept que dans la realisation depuis plus de 30 ans, et que ce concept de terminal mobile s'enrichit chaque annee de nouvelles fonctions realisables grace aux avancees technologiques et dans la coherence d'une reflexion autour d'un ecosysteme centre sur l'utilisateur. L'iPhone et l'iPad sont les premieres incarnations credibles du DynaBook, mais elles ont encore de la marge avant de rejoindre le model conceptuel... En ce qui concerne la disparition de Microsoft, Palm OS, Symbian, etc... Microsoft est mort sur ce marche avec WM6, car impose que par la puissance monopolistique et sans reflection sur les terminaux mobiles modernes... WP7? Si avec la puissance financiere que Microsoft sa marge d'existance est toujours residuelle, c'est que c'est mort... PalmOS: Comme pour Amiga OS sous l'egide de Commodore: une serie d'absurdites de gestion financiere Sybian: un bon systeme pour les telephones mobile mais totalement inadapte aux smartphones evolues, avec en plus les erreurs economiques et maintenant le fait d'etre tomber dans l'escarcelle de Microsoft l'acheve totalement...
avatar winstonsmith | 
Sur Android, je pense que le renouveau a été apporté avec Ice Cream Sandwich, ce qui pourrait rallonger sa durée de vie. L'OS est enfin unifié et plus ou moins beau, pour moi c'est comme si il était sorti de bêta. Et l'extraordinaire flexibilité d'Android et sa gratuité lui assurent à mon avis un avenir assez solide. iOS, en revanche a peu changé de philosophie depuis iOS 2 (je ne parle des nouveautés, elles sont bien là, mais de _philosophie_). Un renouvellement va être nécessaire si Apple veut rester "à la mode" : un AppStore mieux organisé, un coup de balai sur l'interface (moins de faux cuir, plus de clarté, moins de "glossy") notamment sur l'iPad (il faut quelque chose de plus "desktop" à l'iPad) et surtout il faudrait qu'ils finissent leur nouveau concept du fichier (le fonctionnement actuel n'est pas satisfaisant, trop de limitations et dupliquer un fichier chaque fois qu'on le change d'appli est stupide, il faudrait un "bac" avec les fichiers disponibles, classés par type). Donc je pense que le gars qui a dit qu'ils sont en fin de vie s'est pas planté, mais je préciserais "en fin de vie sous cette forme-là". A voir aussi ce que Windows 8 et sa probable déclinaison mobile auront à apporter.
avatar Zerkhezy | 
@RigatOn Essayons pour une fois de nous éloigner des paradigmes 'centenaires' de l'informatique traditionnelle que sont les fichiers, le desktop, etc... quand il faut parler d'iPad. Il faut justement utiliser de nouveaux paradigmes compatibles avec le mode d'utilisation qu'est le touch. De ce point de vue Android n'apporte pas grand chose.
avatar winstonsmith | 
@Francis Kuntz : Est-ce que j'ai dit que Android avait de l'avance sur iOS ? Tu pourrais arrêter de tout ramener à "iOS versus Android" et avoir une vision un peu plus globale des choses ? @Manu : Je suis pour les nouveaux paradigmes, notamment en ce qui concerne la gestion des fichiers, qui ne serait pas adaptée si on avait un Finder mobile mais qui est très largement incomplète sur iOS à l'heure actuelle. Je veux dire, être obligé de passer par iTunes ou par Bonjour chaque fois qu'on veut ajouter un fichier à un appli et dupliquer systématiquement un ficher quand on le transfère d'une appli à l'autre, c'est pas un nouveau paradigme, c'est un truc pas fini. Ensuite, la gestion de l'écran d'accueil sur l'iPad n'est pour moi pas bonne, sur un écran 10" on devrait aujourd'hui pouvoir accéder à beaucoup plus d'infos et de choses, la grille d'appli c'est bon sur iPhone. Idem pour l'écran de verrouillage. La réponse d'Android me semble pas mauvaise, avec un accès rapide à des infos (widgets), des actions (widgets) et à ses applications favorites directement sur l'écran d'accueil. Donc, des nouveaux paradigmes, oui, mais va falloir qu'ils soient convaincants par rapports à ceux auxquels on est habitués depuis des années sur les ordis.
avatar STi_wings | 
@Rigat0n : le quidam moyen s'en contre-branle des infos supplémentaires, sa grille d'icônes même sur iPad, lui suffit largement.
avatar Gandalf | 
@Francis Kuntz : D'ailleurs on n'a pas idée d'appeler un OS "Ice Cream Sandwich", ça fait con comme nom ;)
avatar angealexiel | 
Mon dieu et dire que des gens payent ces analystes pour sortir des études aussi stupides... 1. Le marché du smartphone a au mieux 15 ans, il n'y a pas du tout assez de données pour établir des tendances sur la durée de vie d'un os de ce type. 2. Tous les OS cités sont de la même époque (~2002-05) et ont, comme par hasard !! tous commencé à chuter en part de marché à l'introduction de l'iPhone et d'android. Eux en concluent qu'au bout de 5 ans un OS s'essouffle, le reste du monde en conclue que les produits plus innovants balayent les produits obsolètes sans rythme imposé. 3. Leur courbe pourra se vérifier si et seulement si un nouvel acteur entre sur le marché avec un produit tellement innovant qu'il rendra de facto iOS et Android obsolète. Et ben perso je pense qu'on y est pas encore et les 2-3 prochaines années à venir donneront tort à leur 'théorie' idiote.
avatar oposs | 
quelle analyse ridicule !
avatar jbdw21 | 
D'ici 5 ans il y auras sûrement des nouvelles techno... Donc tous est possible... Wait and see
avatar Titov | 
Vous n'en avez pas marre de faire votre pub pour ce site ?
avatar pivert12 | 
Comment peut-on contacter ce cher monsieur pour lui dire ce que je pense de sa ridicule analyse ?
avatar jimouest2005 | 
C'est un peu ridicule comme analyse, comme l'a dit quelqu'un avant, tant qu'il y aura des écrans tactile comme base alors iOS sera toujours là. Quand viendra un autre moyen d'interaction principal, il y aura peut-être un autre système.
avatar phocean | 
L'article source d'Apple Insider mérite d'être lu : il démonte méthodiquement tous les biais de cette étude trop belle pour être vraie.
avatar Marksanders | 
"BlackBerry OS, Windows Mobile, Palm OS et Symbian" Tous ces OS ont peu évolué contrairement à iOS et Android qui évoluent fortement tous les ans.
avatar cadou | 
Pourquoi une analyse ridicule ? Parce que vous venez de changer d'Iphone ou d'androidphone ? On vous dit qu'il reste encore 5 ans. D'ici là vous aurez bien changer 5 fois de téléphone. Très interessant de voir que les gens se basent sur le présent et ne regardent même plus vers l'avenir.
avatar m_enfin | 
Assez étonné par les commentaires aussi. D'ici 5 ans, qui sait si les écrans tactiles seront toujours aussi populaires ? ou si un nouveau acteur vient et fait quelque chose de complètement nouveau ?
avatar Gandalf | 
@madaniso : moi je change de téléphone tous les 2 ou 3 ans, pas tous les ans ;) je viens de me prendre un 4S pour remplacer mon 3GS, et je pense attendre le 5S pour changer ;) Ben quoi j'ai pas envie de claquer 750 euros tous les ans pour un téléphone ;)
avatar valentinnb | 
WinMobile, BB, Palm, ou Symbian visaient un public particulier et limité. iOS et Android ne peuvent pas être comparés à d'autres plateformes car la saturation du marché viendra un peu plus tard que les autres compte tenu leur vocation grand public.
avatar manu1707 | 
À part ça, Steve Jobs lui-même disait que la durée de vie pour iOS était de 5 ans, et qu'il faudrait ensuite le réinventer. On y est. Je pense qu'il faut s'attendre à des nouveautés radicales cette année ou au plus tard l'an prochain.
avatar *pulsar* | 
Est ce que steve là prévu sur papier?, je l'espère sinon est ce la fin d'Apple .
avatar tom92 | 
UNIX est bien plus ancien et sa base reste l'édifice principal. L'article ne tient pas non plus en compte que le OSX beta preview de 2000 ne ressemble plus vraiment à son successeur Lion. Bref encore un type autoproclamé expert et qui voudrait bien avoir l'air mais qui n'a Pas l'air du toit.
avatar 7fois si | 
il me manque cet iPhone edge !!
avatar JonathanMds | 
Cool Mac OS 11 est pour bientôt alors ? Hein c'est ça ??
avatar Gandalf | 
@arnaud06 : en général je revend pas mon ancien smartphone. Quand je suis passé au 4S j'ai donné mon 3GS à ma femme (mon premier iPhone). Quand je passerais au 5S, je donnerais le 4S à ma femme, et c'est le 3GS que je pourrais revendre. Et d'ici là le 3GS ne vaudra plus grand chose. Donc valeur de revente quasi nulle, et donc c'est bien 750 euros pour changer de smartphone ;)
avatar hozuki | 
La mort d'iOS ou d'Android dépendra des prochaines révolutions matérielles et des nouvelles interfaces qu'elles permettront de créer...
avatar PachaColbert | 
J'espère que le tactile l'emportera sur le contrôle à la voix des smatphones
avatar Gandalf | 
@MachX : pour ma part les deux sont complémentaires. J'apprécie beaucoup SIRI mais il y a des moments (le soir par exemple) ou je me verrais pas parler à mon téléphone ;)
avatar matsfr | 
Je prends les paris sur le successeur de la v5 : iOS X
avatar crifan | 
W8 est encore un ado pré-pubėre, pas en milieu de vie
avatar swanny | 
À mon avis c'est windows 8 qui va prendre la relève reste à voir qui d'autre sera de la partie, peut etre le futur systeme samsung...
avatar AnthoNelzin | 
Windows mobile n'existe plus ? Bien sur que si ! et les contrôleurs dans les transports en commun ? Leur truc, il marche sur quoi ? windows mobile non ? A la base, c'était fait a peu près pour ça (et contrer palm, ce qui les a bien réussi jusqu'à l'iphone ^^) Bon, aucun, leurs appareils fonctionne sur windows CE, mais windows mobile EST windows CE ^^ ... en plus mis a jour... (version 5.2 jusqu'à windows phone 7)

CONNEXION UTILISATEUR