iPhone

IPhone : 30 % du marché, 80 % des bénéfices



Selon ComScore, 30,2 % des smartphones utilisés aux États-Unis sont désormais des iPhone, un chiffre en progression de 1,5 point par rapport au mois de novembre 2011. La moitié du parc en circulation utilise Android (50,1 %), un chiffre là aussi en progression, de 3,2 points. Le succès d'iOS et d'Android est le miroir parfait de la chute de RIM et de Microsoft : l'OS d'Apple et celui de Google équipent plus de 80 % des smartphones américains.

À l'intérieur de l'écosystème Android, la fortune des fabricants est diverse : Samsung est un solide leader du marché américain représentant le quart des téléphones en circulation (25,6 %, stable). Tous les autres fabricants sont en baisse : le seul en progression est Apple, qui devient le troisième fournisseur de téléphones aux États-Unis, passant devant Motorola (13,5 %, +2,3 contre 12,9 %, -0,9).

Apple et Samsung concentrent aussi l'essentiel des bénéfices du secteur, mais l'ordre est ici inversé : l'iPhone réalise 80 % des profits de l'industrie du smartphone au dernier trimestre 2011 selon Canaccord. Samsung, dont la gamme est plus étendue mais aussi moins rentable, concentre 15 % des profits — alors que les deux fabricants ont vendus autant de smartphones à la fin 2011, on réalise l'écart qui existe entre Apple et Samsung en matière de marge. Les deux fabricants s'entendent toutefois quand il s'agit de ne laisser que des miettes à la concurrence.

Vos réactions

chabodmathieu [04.04.2012 - 09:40] via MacG Mobile

Avec 3 terminaux ...

DG33 [04.04.2012 - 09:56] via MacG Mobile

Les miettes... c'est bien la seule chose sur laquelle ils s'entendent. Cf. les brevets.

iTroll [04.04.2012 - 10:03]

La performance d'Apple reste remarquable mais il ne faut pas oublier que fin 2011 / début 2012, Apple a joué sur du velours:
- HTC à la ramasse, mais ça va changer (One X)
- Samsung Galaxy S2 déjà "vieux"
- LG sans rien de bien folichon à offrir
- Sony au fond du trou, peut-être à la veille d'un retour en force
- RIM un pied dans la tombe, l'autre sur une peau de banane
- Nokia plus ou moins absent des E-U

Bref des concurrents plutôt faibles, et pas de modèles majeurs lancés ces 6 derniers mois (Nexus peut-être). En imaginant un Galaxy S3, un HTC One X, un LG ou un Sony haut de gamme et un Lumia 900 qui arrivent tous d'ici 2 mois, ça risque d'être moins simple pour Apple pour le second trimestre.

Jeckill13 [04.04.2012 - 10:18] via MacG Mobile

@iTroll :
tout à fait d'accord avec toi. Ce qui est terrible c'est de voir que cette concurrence n'arrive pas à se sortir les ........ tripes (pour rester poli) et proposer un produit réellement attrayant et rentable. Hormis Samsung qui tient la route les autres sont à la ramasse. Pas d'innovation pas de style affirmé alors que depuis le premier iPhone ils ont eu le temps de réfléchir et mûrir leurs projets. Ils essayent de copier un produit déjà sorti et donc ils ont systématiquement un train de retard puisque une fois la copie réalisée un nouvel iPhone sort avec son attrait propre à la marque et son écosystème bien implanté.

Nesus [04.04.2012 - 10:32] via MacG Mobile

@iTroll :
c'est une façon de déformer la réalité...
Apple a enfoncé tout le monde qui ne croyait absolument pas à l'iPhone et qui le savent toujours pas quoi faire pour colmater les fuites alors que le bateau coule. Un utilisateur iOS va être très très difficilement récupérable (écosystème...) et en attendant ils y a toujours plus de personnes qui franchissent le pas. Plus ça va, plus apple fait fortune et doc aura de moyen d'enterrer la concurrence. Ce qu'elle. Kent de faire avec l'iPad. Au prix où ils vendent l'iPad plus personne ne peut s'aligner. Gageons que le prochaine iPhone fera quelque chose comme ça.

Francis Kuntz [04.04.2012 - 10:39]

Marrant. Quand l'iPHone 4S est sorti tous les fandroids comme toi expliquaient que c'était un téléphone à 2 balles qui n'était pas même au niveau d'un galaxy S II. Et maintenant, tu expliques ces chiffres parce que la concurrence est à la ramasse...

lol. Ce qu'il y a de bien avec les fandroids, c'est qu'ils ne retournent plus leurs vestes - c'était trop long - ils n'en mettent plus.

iTroll [04.04.2012 - 10:59]

Ce qui est bien avec les fanboys à oeillères, c'est qu'ils inventent leur monde, façonnent leurs ennemis, leur prêtent des discours qu'ils n'ont jamais tenus, ré-inventent l'histoire

Ce que j'explique, c'est qu'évidemment c'est plus simple de réussir quand les autres roupillent. Et qu'on risque de voir l'inverse vu le nombre de nouveautés qui arrivent.

melaure [04.04.2012 - 10:13]

L'excuse bidon sur le S2 alors que tous les Androfans clament qu'il est bien meilleur que l'iPhone 4, voir 4S ... LOL

lmouillart [04.04.2012 - 10:43]

Il peut être meilleurs tout en étant vieux ?
Le Xperia S est mieux, les HTC S et One sont mieux, même le Motorola Razr est mieux normal ils sont plus jeune d'un an.

liocec [04.04.2012 - 10:33] via MacG Mobile

Il va falloir frapper un grand coup pour enrayer cette progression.
Question, un seul fabricant en a-t-il les moyens ou faut-il un consortium pour proposer un produit susceptible de battre l'iphone ?!?

Marc-Alouettes [04.04.2012 - 10:34]

@Jeckill13: "Hormis Samsung qui tient la route"

Sans doute, mais heureusement que l'on attend pas après eux pour innover. Pour ma part, j'espère que le couple MS/Nokia va rapidement émerger.
____________________________________________________
@Liodec : Le consortium Androïd existe, bel et bien, avec son obsolescence programmée et son inexistence en matière d'écosystème, donc .... ???

Jeckill13 [04.04.2012 - 12:30] via MacG Mobile

@Marc-Alouettes :
je dois avouer que je te rejoint sur ce sujet. Mais pour le moment je suis un peu déçu du résulta de cette alliance. Les Lumia ne sont moche et paraissent assez bien fini mais ce boîtier plastique avec ses couleurs flashs cyan et magenta c'est un peu léger. Je m'attendai à plus de noblesse dans les matériaux.

Marc-Alouettes [04.04.2012 - 15:30]

@Jeckill13: Oui mais s'il fonctionne sous W8 64 bit, (foin de son apparence) MS pourrait sortir de l'impasse dans la quelle elle se trouve, non ?

El geeko 01 [04.04.2012 - 20:02]

Inexistence est un peu fort non ?

tchib [04.04.2012 - 10:46]

news qui met surtout en lumière l'énorme différence de marge entre apple et les autres fabricants qui pourtant prennent une mbb bien plus importante dans la téléphonie que pour tous les autres produits qu'ils distribuent.

Marc-Alouettes [04.04.2012 - 10:51]

@tchib: Si Apple se mettait à vendre au prix des autres, il n'y aurait plus de concurrence !

lmouillart [04.04.2012 - 10:53]

Pas forcement, sur Android ce sont plus les flagship qui sont vendu que les entrée de gamme.

Marc-Alouettes [04.04.2012 - 11:02]

@lmouillart: Oui, mais ces flagship sont moins chers que l'iPhone, non ?

Arcetnathon [04.04.2012 - 11:22] via MacG Mobile

@lmouillart :
bizarrement ce n est pas ce qui ressort des études. Android serait d abord un marché bas de gamme.

El geeko 01 [04.04.2012 - 20:04]

Pas faux mais pas tout a fait exact. Beaucoup d'appareils bas de gamme se vendent en effet. Mais le haut de gamme se vend très bien aussi.

Marc-Alouettes [04.04.2012 - 11:57]

Merde ! Le "Manitoba" Imouillart, pourtant toujours fort de ses certitudes, ne répond plus ! Au secours, nogui, toi qui sait lui parler !

Sofianbaba [04.04.2012 - 12:19] via MacG Mobile

Moi ce qui me fais rire c'est que chaque année c'est pareille on entend les proandroid ou anti Apple nous dire " mais attention ok Apple vend bien, mais cette année il y le nouveau Samsung, htc..." Effectivement Apple est foutu et l'iphone est dépassé...

Rastaman971 [04.04.2012 - 12:36]

Un article où tout le monde trouve sa vérité. Android continue de croitre plus vite qu'Ios. Microsoft, ce n'est pas encore ça et Rim ce n'est plus vraiment ça.

La ligne éditoriale d'Igénération reste fidèle à elle même, la propagande à tout va. Quand je lis 80 % des bénéfices, cela me rappelle curieusement les vieux débats sur les marques Premium dans l'automobile. Apple fait une marge sur ses Iphones qui est sans concurrence dans le monde mobile. La marque a tellement ébloui les consommateurs qu'ils achètent à prix d'or le même produit que fait la concurrence. Pourquoi le comparatif avec les marques Premiums de l'automobile ? Parce qu'elles font la même chose. Audi est une marque très rentable car elle vend la technologie Volkswagen à un prix Premium. Le jargon dans l'automobile est la montée en gamme. Cela veut juste dire que j'essaye de valoriser suffisamment ma marque pour vendre le même produit plus cher.

Les Iphone ont un design qui sort du lot mais les composants sortent des mêmes usines chinoises que celles des autres constructeurs. Samsung ne va pas changer ses machines lorsqu'il fabrique les composants de l'Iphone et des mobiles de la gamme Galaxy. 80 % de bénéfices, comme on le dit si bien dans la galaxie d'Android, 80 % de Ipigeon. Que je sache, la grande majorité des consommateurs n'ont pas d'actions chez Apple. Leurs préoccupations devraient être la bonne gestion de leur budget et non pas les bénéfices d'Apple.

Jeckill13 [04.04.2012 - 13:09]

@Rastaman971
Effectivement les consommateurs n'ont pas d'actions chez Apple. Et la gestion du budget est le point qui est prit en compte dans l'achat d'un smartphone. En ce qui me concerne, car je ne peux parler pour les autres, justement si je regarde le coté financier je pencherai plus vers Apple, pourquoi ? car en terme de dépréciation l'iphone est mieux lotis que les autres. Si on regarde à la revente un produit Apple, Mac ou iPhone se revendent largement mieux que les téléphones sous androïd. En plus si on rajoute obsolescence programmé des androphones par la fragmentation logiciel et les surcouches constructeurs il est clairement plus intéressant de se tourner vers un iPhone.

tchib [04.04.2012 - 14:46]

c'est vrai et faux! vrai car un produit apple a la côte sur le marché d'occasion et les prix sont importants mais cela tant à se réduire depuis un bon moment!
et un s2 ou un galaxy note jouissent du même engouement et donc sont TRES intéressants aussi sur ce point.

El geeko 01 [04.04.2012 - 20:08]

Les constructeurs larguent trop vite leurs phones en effet pour éviter les majs.
Toutefois il y a le root, et le milieu underground d'Android qui permet de revigorer un "vieux" smartphone. Ta dernière phrase est donc clairement fausse.

Tous donc ne se disent pas donc en faveur de l'Iphone.

Moki75 [04.04.2012 - 13:23] via MacG Mobile

@Rastaman971 :
bah écoute si tu trouve que la polo c'est exactement pareil que l'audi TT, faut que t'arrête les pétards. Ça commence à t'attaquer les neurones ;)

tchib [04.04.2012 - 14:47]

rastaman a raison, ta comparaison de gamme est juste idiote, compare une passat à une a5 ou une golf a une a3 et excuse moi mais t'auras moins l'air c..

Moki75 [04.04.2012 - 15:01] via MacG Mobile

@tchib :
lol, toute est une question de finition mais apparamement pour vous un tas de pièces électroniques en basard est égale à un ordinateur monté et configuré à la perfection... Les pièces sont les mêmes mais l'assemblage est différent.
Allez vous fournir à la casse les mecs, c'est moins cher et c'est la même chose...

El geeko 01 [04.04.2012 - 20:11]

Aurai ne se résume pas a VW. Audi a oeuvrė pour offrir des technologies a l'automobile qui ont ensuite atterie chez VW.
Niveau design, moteur etc il y a pas mal de différence aussi. Bref ce sont des marques bien distinctes même si elles font parties du même groupe.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums