iPhone : 30 % du marché, 80 % des bénéfices

Anthony Nelzin-Santos |

Selon ComScore, 30,2 % des smartphones utilisés aux États-Unis sont désormais des iPhone, un chiffre en progression de 1,5 point par rapport au mois de novembre 2011. La moitié du parc en circulation utilise Android (50,1 %), un chiffre là aussi en progression, de 3,2 points. Le succès d'iOS et d'Android est le miroir parfait de la chute de RIM et de Microsoft : l'OS d'Apple et celui de Google équipent plus de 80 % des smartphones américains.

À l'intérieur de l'écosystème Android, la fortune des fabricants est diverse : Samsung est un solide leader du marché américain représentant le quart des téléphones en circulation (25,6 %, stable). Tous les autres fabricants sont en baisse : le seul en progression est Apple, qui devient le troisième fournisseur de téléphones aux États-Unis, passant devant Motorola (13,5 %, +2,3 contre 12,9 %, -0,9).

Apple et Samsung concentrent aussi l'essentiel des bénéfices du secteur, mais l'ordre est ici inversé : l'iPhone réalise 80 % des profits de l'industrie du smartphone au dernier trimestre 2011 selon Canaccord. Samsung, dont la gamme est plus étendue mais aussi moins rentable, concentre 15 % des profits — alors que les deux fabricants ont vendus autant de smartphones à la fin 2011, on réalise l'écart qui existe entre Apple et Samsung en matière de marge. Les deux fabricants s'entendent toutefois quand il s'agit de ne laisser que des miettes à la concurrence.

avatar fif | 
Les miettes... c'est bien la seule chose sur laquelle ils s'entendent. Cf. les brevets.
avatar mimounlouna | 
La performance d'Apple reste remarquable mais il ne faut pas oublier que fin 2011 / début 2012, Apple a joué sur du velours: - HTC à la ramasse, mais ça va changer (One X) - Samsung Galaxy S2 déjà "vieux" - LG sans rien de bien folichon à offrir - Sony au fond du trou, peut-être à la veille d'un retour en force - RIM un pied dans la tombe, l'autre sur une peau de banane - Nokia plus ou moins absent des E-U Bref des concurrents plutôt faibles, et pas de modèles majeurs lancés ces 6 derniers mois (Nexus peut-être). En imaginant un Galaxy S3, un HTC One X, un LG ou un Sony haut de gamme et un Lumia 900 qui arrivent tous d'ici 2 mois, ça risque d'être moins simple pour Apple pour le second trimestre.
avatar gilzecat | 
@iTroll : c'est une façon de déformer la réalité... Apple a enfoncé tout le monde qui ne croyait absolument pas à l'iPhone et qui le savent toujours pas quoi faire pour colmater les fuites alors que le bateau coule. Un utilisateur iOS va être très très difficilement récupérable (écosystème...) et en attendant ils y a toujours plus de personnes qui franchissent le pas. Plus ça va, plus apple fait fortune et doc aura de moyen d'enterrer la concurrence. Ce qu'elle. Kent de faire avec l'iPad. Au prix où ils vendent l'iPad plus personne ne peut s'aligner. Gageons que le prochaine iPhone fera quelque chose comme ça.
avatar mimounlouna | 
Ce qui est bien avec les fanboys à oeillères, c'est qu'ils inventent leur monde, façonnent leurs ennemis, leur prêtent des discours qu'ils n'ont jamais tenus, ré-inventent l'histoire Ce que j'explique, c'est qu'évidemment c'est plus simple de réussir quand les autres roupillent. Et qu'on risque de voir l'inverse vu le nombre de nouveautés qui arrivent.
avatar napuconcture | 
Il peut être meilleurs tout en étant vieux ? Le Xperia S est mieux, les HTC S et One sont mieux, même le Motorola Razr est mieux normal ils sont plus jeune d'un an.
avatar drkiriko | 
Il va falloir frapper un grand coup pour enrayer cette progression. Question, un seul fabricant en a-t-il les moyens ou faut-il un consortium pour proposer un produit susceptible de battre l'iphone ?!?
avatar napuconcture | 
Pas forcement, sur Android ce sont plus les flagship qui sont vendu que les entrée de gamme.
avatar mto1 | 
@lmouillart : bizarrement ce n est pas ce qui ressort des études. Android serait d abord un marché bas de gamme.
avatar papynoel | 
Un article où tout le monde trouve sa vérité. Android continue de croitre plus vite qu'Ios. Microsoft, ce n'est pas encore ça et Rim ce n'est plus vraiment ça. La ligne éditoriale d'Igénération reste fidèle à elle même, la propagande à tout va. Quand je lis 80 % des bénéfices, cela me rappelle curieusement les vieux débats sur les marques Premium dans l'automobile. Apple fait une marge sur ses Iphones qui est sans concurrence dans le monde mobile. La marque a tellement ébloui les consommateurs qu'ils achètent à prix d'or le même produit que fait la concurrence. Pourquoi le comparatif avec les marques Premiums de l'automobile ? Parce qu'elles font la même chose. Audi est une marque très rentable car elle vend la technologie Volkswagen à un prix Premium. Le jargon dans l'automobile est la montée en gamme. Cela veut juste dire que j'essaye de valoriser suffisamment ma marque pour vendre le même produit plus cher. Les Iphone ont un design qui sort du lot mais les composants sortent des mêmes usines chinoises que celles des autres constructeurs. Samsung ne va pas changer ses machines lorsqu'il fabrique les composants de l'Iphone et des mobiles de la gamme Galaxy. 80 % de bénéfices, comme on le dit si bien dans la galaxie d'Android, 80 % de Ipigeon. Que je sache, la grande majorité des consommateurs n'ont pas d'actions chez Apple. Leurs préoccupations devraient être la bonne gestion de leur budget et non pas les bénéfices d'Apple.
avatar ElGringo13 | 
Samsung n a qu a reduire sa gamme. Ils feront des economies d echelle
avatar napuconcture | 
Hein ? Tu vois icloud ? itunes match ? les maj OTA bah c'est fortement inspiré d'Android. Tu veux le synchroniser avec ton mac ou pc soit tu passe par le cloud soit tu le branche et ça se synchronise avec itunes mac ou pc. Android est justement fait pour ceux qui n'aime pas le cambouis et qui veulent cependant plus d'ouverture que iOS (donc jailbeak).

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