iPhone 4 : des problèmes de capteurs de proximité ?

Anthony Nelzin-Santos |

Plusieurs lecteurs de 9to5 Mac se plaignent de problèmes avec les capteurs de proximité de l'iPhone 4. Ceux-ci seraient moins sensibles que sur l'iPhone 3GS : l'écran peut donc s'activer pendant une conversation téléphonique, alors qu'il est bien calé contre une oreille, de quoi raccrocher par erreur.

Il est possible que la plupart des utilisateurs faisant remonter ce problème soient de nouveaux utilisateurs iPhone qui ne maîtrisent pas encore bien ce capteur, mais le problème semble assez répandu dans les forums d'Apple. D'où la question : avez-vous des problèmes avec les capteurs de proximité de l'iPhone ?

Si problème il y a, une solution logicielle devrait être assez facile à trouver, peut-être même dans la mise à jour iOS 4.1 qui devrait arriver très prochainement, peut-être même aujourd'hui.

avatar PtitRital67 | 
oui quelle arrive cette mise à jour, qu'on puisse jailbreaker nos iPhones
avatar Clarusad | 
Je vais le placer de suite, comme ça ce sera fait : Je fais partie des veinards qui n'ont pas le moindre problème avec leur iPhone 4. Mais vraiment rien de rien, une pure merveille de fluidité, réactivité et convivialité... J'ai fais le tour des rimes en "ité", je peux retourner me coucher.
avatar Le_T | 
Même constat chez moi ... cet engin fonctionne à merveille et je n'ai aucun de ces problèmes.
avatar hdub | 
4.1? C'est pas plutot 4.0.1?
avatar PtitRital67 | 
c'est pas plutot on verra parce qu'on en sait rien?
avatar davidcaro2 | 
J'ai eu aussi cette impression la première fois où j'ai téléphoné avec mais je pense que c'est parce-que je le tenais différemment de mon 3G (à cause du design plus carré), surement une question d'habitude. Par contre j'ai bien le problème avec l'antenne ...
avatar Thomson33 | 
J'ai remarqué qu'effectivement c'etait plus sensible mais pas au point de raccrocher involontairment...
avatar Folken Laëneck | 
J'ai eu moi aussi ce problème et pour le résoudre, j'ai tout simplement désactive le "face Time" dans les réglages et depuis : aucun soucis.
avatar zepom | 
Je confirme, j'ai bien ce souci de rapidité dans le capteur de proximité. Étant un ancien possesseur d'un 3GS, je peux vous dire que la différence est flagrante! Par exemple, le téléphone peut mettre deux ou trois secondes pour se rallumer quand on le décolle de l'oreille. C'est pas top quand on est habitué a la rapidité du 3GS a ce niveau.
avatar caslou | 
C'est reparti pour un tour...
avatar iguan | 
Perso pas de soucis, ils fonctionnent très bien.
avatar Gone91 | 
Tout fonctionne à merveille chez moi. Je confirme que pour un possesseur d'iphone edge comme moi, le passage au 4 c'est du bonheur! La 3G, la fluidité, le capteur photo, et la capacité à utiliser les nouveautés d'ios 4.
avatar GauthZilla | 
Il y a effectivement un bug à ce niveau. l'iPhone 4 s'allumer sans arrêt en pleine conversation et l'oreille ou la joue appuie donc régulièrement sur le lancement de facetime ou carrément raccroche. Et ce n'est pas un problème de nouvel utilisateur. J'ai eu l'iPhone 3G et 3GS. Ca fait 2 ans que j'utilise l'iPhone. Je ne peux plus utiliser un autre téléphone d'ailleurs. Mais je confirme totalement le problème.
avatar Jacti | 
"de nouveaux utilisateurs iPhone qui ne maîtrisent pas encore bien ce capteur" Parce qu'on est censé maitriser le capteur ??? Ça veut dire quoi ? Moi j'utilise mon téléphone, je ne maitrise pas les composants de ce dernier.... Cette remarque est bizarre.
avatar iguan | 
Ceux qui ont le problème: 1) Avez vous une protection? 2) Si oui, était ce une protection adapté à l'iPhone 4 ou une protection pour iPhone EDGE/3G/3GS réutilisée? Si c'est une protection d'ancien iPhone réutilisée, cela peut suffire à expliquer le problème. En effet, il y avait ce même problème lors du passage de l'iPhone 3G à l'iPhone 3GS si on utilisait une protection d'iPhone 3G. Cela vient du fait que l'emplacement des capteurs de proximité varie d'une génération à une autre. Il y a eu une personne sur le forum d'iGeneration qui avait reporté un problème de ce type, et il s'est avéré que c'était la protection utilisée qui était en cause. Donc vérifiez bien vos protections!!! Solution: NE PAS UTILISER de protection pour ancien iPhone avec l'iPhone 4.
avatar swanny | 
je sais pas si c'est à cause du fait que je visite plus régulièrement les sites sur le high tech cette année, entre autres à cause de l'iphone 4. Mais j'ai rarement vu autant d'intérêt pour un produit, ca arrive à un point ou l'on cherche la petite bête dans les moindres recoins. Certains sont même fiers de trouver un défaut pour faire du buzz.
avatar dvd | 
Et c'est reparti pour un tour, après les pseudo tâches rouges, voici le pseudo problème du capteur de proximité, ras-le-bol de ces pseudos news qui ne servent qu'à profité du buzz. Avant de relayer "l'info" de 9to5 Mac il faudrait peut être la vérifier (règle n°1 du journalisme : verifier ces sources, n°2 recouper l'information). Donc en 5 minutes j'ai découvert que certains possesseurs de 3G et 3GS rencontrent aussi le problème suite à la mise à jour vers iOS 4. Il ne s'agirait donc nullement d'un problème de l'iPhone 4 lui-même. Aucun problème de capteur chez moi comme les 99% de ceux qui int répondu ici.
avatar dvd | 
2 lecteurs ce n'est pas suffisant pour en faire une généralité. Et comme ceux qui raportent ce problème ne sont pas que des utilisateurs d'iphone 4 mais aussi de 3G et 3GS pourquoi titrer iPhone 4 ?
avatar lepolak1943 | 
Aucun soucis pour moi. D'ailleurs,mis àpart le problème d'antenne,tout fonctionne à merveille.Un vrai bijou.
avatar pcollee | 
Je rencontre ce "problème". Il ne m'est pas arrivé de raccrocher mais plutôt de mettre le micro en mute. Je n'utilise pas de housse et j'utilise un iPhone depuis la V1. J'ai également le problème de perturbation du signal si je tiens le téléphone dans la main gauche. Quelques soucis de jeunesse qui j'espère seront rapidement résolus. Je ne retournerais pas sur mon 3GS au vue de toutes les améliorations de l'iPhone 4: écran, rapidité, qualité de fabrication... Pour ceux qui ne rencontrent pas ces problèmes ça peut vouloir dire qu'il y a des séries défectueuses. Tout nouveau produit rencontre des soucis de jeunesse. C'est d'autant plus vrai que les chaînes de production doivent tourner à plein régime.
avatar Aurélien-A | 
J'ai personnellement le souci avec le capteur de proximité. Tous mes appels qui durent plus de 1min se retrouve gêné par l'écran qui se rallume et mon oreille qui appuie sur un bouton : haut parleur, touche clavier ou même pause. Contacté à ce sujet, apple avait trop de monde sur le service technique, ils devaient me rappeler dans les 24h, ça fait 72h, j'attend toujours :) Je vais désactiver facetime pour voir.
avatar ThoTokio | 
Je confirme, j'ai déjà appuyé par erreur sur des touches pendant un appel avec mon iPhone 4 et le capteur me pasteur effectivement moins sensible. Il faut le coller tout contre l'oreille et il se désactive très vite une fois l'iPhone écarté de l'oreille. J'utilisais jusque la un iPhone 3 g sans ce phénomène. De la a dire que c'est un défaut.. C'est juste que le capteur fonctionne differement...
avatar chapelle18 | 
J'ai aussi ce problème, j'utilise l'iphone depuis 3 ans donc ce n'est pas le fait d'une mauvaise manip ou je ne sais quoi.
avatar Goundy | 
Même problème ici: en pleine conversation, il essaie de lancer FaceTime ou revient sur le springboard, etc… Etonnant quand cela arrive car on n'est pas habitué avec les anciens iphones. En espérant que cela soit corrigé rapidement en effet.
avatar clemsheaven | 
Pour ma part, aucun problème, ni d'antenne, ni de tache jaune, ni de capteur. Tout marche bien. Et pourtant, je suis gaucher et donc théoriquement impacté par le bug d'antenne. Mais non, et j'irai même jusqu'à dire qu'il capte mieux que le 3GS.
avatar Bruno de Malaisie | 
Par 2 fois le haut parleur s'est activer alors que le tenait a oreille jamais eu ce problème avec le 3G ou le 3GS. En plus mon précieux est bloque en mode restauration depuis vendredi matin et pour le moment Apple n'a pas trouver de solution 
avatar norbert936 | 
J'ai aussi le problème ici mais je viens aussi avec quelques éléments de réponse... Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le web l'iPhone 4 n'utilise pas la webcam mais intègre bien un capteur de proximité IR. Il est placé juste au dessus du haut parleur et a une forme allongée contrairement aux trois points d'avant. J'ai des soucis d'écran qui s'allume pendant les conversations et j'ai vérifié, mon capteur fonctionne parfaitement... Pour faire simple et pour vous rassurer le problème est vraisemblablement logiciel... En gros en début de conversation le capteur s'étalonne pour définir la limite en distance qui permet d'allumer ou éteindre l'écran. Pour mettre ce phénomère en évidence le test est très simple vous appelez un numéro et dés le début vous mettez votre doigt au niveau du haut parleur bien collé au tél. Vous attendez quelques secondes puis vous éloignez lentement votre doigt tout en restant bien au dessus du capteur. Normalement à même pas 1 cm l'écran va commencer à se rallumer de temps en temps. Deuxième test, vous appelez mais sans rien mettre devant le capteur (distance infinie quoi) vous attendez quelques secondes puis vous approchez votre doigt du capteur il devrait couper bien plus loin. Je pense que le bug est purement soft et qu'il devrait pouvoir être résolu moyennant une Maj. Après tout le monde n'a pas le soucis car la forme de l'oreille et la façon de tenir le tél jouent beaucoup. Si le capteur tombe dans le creux de l'oreille il y a de fortes chances que parfois l'écran se rallume... Voilà ma modeste contribution ;) sinon pour les soucis d'antenne c'est pas fou mais tous les iPhone 4 sont touchés sans distinction faut juste avoir une main un peu moite et pas être proche d'une antenne pour mettre vraiment le soucis en évidence... Perso quand je tél je ne touche pas cette zone donc pas de soucis pour ma part et pour info le 3GS avait aussi ce 'problème'...
avatar Yan_fr | 
idem avec le mien. C'est inutilisable en le portant à l'oreille. Ca raccroche, active le haut parleur, affiche les contacts, etc... J'ai résolu le problème en utilisant les oreillettes mais j'ai par inadvertance approché mon doigt du haut parleur pour repositionner le téléphone posé sur la table, crac, raccroché. C'est donc sûrement lié au capteur de proximité.
avatar LeeSharpe | 
Heureux propriétaire d'un iphone 4 je dois quand meme dire: - Mon premier iphone 4 a duré 40min le temps de l'allumer et de le ramener à l'apple store pour les taches jaunes. - Il y a une erreur dans l'os au niveau du capteur de proximité car lorsqu'on le masque l'écran s'allume. et il se coupe à la lumière. Juste un petit problème d'inversion au niveau de la fonction qui devrait etre corrigé d'ici peu par Apple (Mais très chiant je n'arrete pas de couper le micro avec la joue) Aucun produit n'est parfait... mais si c'était à refaire je le referai :) longue vie à mon iphone 4 32g :)

CONNEXION UTILISATEUR