iPhone 4 : la filière Chinoise va-t'elle s'éteindre ?

Florian Innocente |

Ce samedi, l'iPhone 4 va faire son entrée officielle en Chine. Une mise en vente qui, peut-être, donnera du fil à retordre à une filière qui voit le téléphone d'Apple acheté aux États-Unis puis envoyé en Chine pour y être revendu, avec un bénéfice au passage.

Le New York Times décrit ce phénomène de files d'attentes de personnes asiatiques devant des Apple Store de New York, “silencieuses et quelque peu nerveuses”, parfois allant jusqu'à occuper une file d'attente allant d'une rue à l'autre.

applenytimes

Le système fonctionnerait ainsi : les iPhone 4 sont achetés au prix fort, sans contrat AT&T, soit 600$, ils sont revendus environ 750$ à un intermédiaire, généralement dans les boutiques d'électronique du quartier chinois, puis il repartent en Chine où ils sont désimlockés et proposés autour de 1000$ à une clientèle en quête des gadgets les plus cool.

Apple a tenté de freiner ce commerce en refusant de vendre ses iPhone à certains clients asiatiques, avant apparemment de renoncer sous la pression d'une enquête de la municipalité New Yorkaise pour discrimination.

Les Apple Store ont bien une limite de deux achats maxi par personne, mais cela n'a aucun effet lorsque le client se présente avec du liquide. Un témoignage dans un autre état américain évoque ainsi un groupe de jeunes adolescents Chinois emmenés par une adulte, qui chacun achetèrent des iPhone et des iPad avec des coupures de 100$.

Interrogés par le journaliste sur la raison de leur attente devant ces Apple Store, ces clients eurent souvent la même réponse, “Je viens acheter un iPhone pour un ami”, quand ce n'est pas pour “deux amis”… Certains, sitôt l'achat effectué et l'iPhone emballé, retournaient faire la queue.

Ce commerce aurait les faveurs de chinois qui y voient une manière bien plus rapide de gagner beaucoup plus d'argent qu'en travaillant dans les restaurants de leur quartier. L'un d'eux explique ainsi qu'ils peuvent gagner jusqu'à 300$ en une matinée, l'équivalent d'une semaine dans leur emploi habituel.

Le transit vers la Chine se fait de différentes manières : cachés dans les bagages, scotchés sous les vêtements ou lorsque les quantités sont plus importantes, glissés parmi d'autres produits à l'intérieur de containers. Des complicités au sein des compagnies aériennes, sur les ports ou chez les douanes ne seraient pas des obstacles à la bonne circulation de ces appareils…

La mise en vente officielle de l'iPhone 4 en Chine ce week-end va-t'elle mettre un terme à ce commerce ? Les prix pratiqués sur ce marché gris risquent d'en prendre ombrage, mais de l'avis d'un professeur cité par le New York Times, Apple aurait soigneusement mesuré la demande pour son produit et en aurait ajusté la disponibilité afin d'en faire un produit recherché et donc onéreux.

Ce procès fait à Apple d'une rareté entretenue n'est pas nouveau, mais la Pomme a plutôt montré jusqu'à présent qu'il lui incombait en premier lieu de répondre à une forte demande, plutôt que générer une frustration artificielle qui ne se traduit pas en espèces sonnantes et trébuchantes dans les comptes trimestriels…

Tags
avatar galinette23 | 
En meme temps c'est a se demander si il font pas expres des fois car si on prend l'exemple de taiwan 1800 iphone pour 200000 precommandes c'est quand meme un sacré erreur...
avatar alexdu20 | 
Ben d'un autre cote, si en France on en trouve partout, au Quebec, il faut encore etre sur liste d'attente et les agences des founisseur de telephone qui en recoivent 2-3 tout les 10 jours. Je sais pas si c'est fait expres ou si la demande est trop forte, mais c'est le cas dans pas mal de pays. Encore une fois, vous avez de la chance en France, mais sachez que vous faites partie des exceptions.
avatar ThoTokio | 
La France est habituée à faire partie des exceptions ! (parfois malgré elle !). Mais il faut dire aussi qu'à ce jour, la France est le deuxième marché mondial pour l'iPhone... En volume !!!! C'est à dire qu'Apple vend le plus d'iPhone aux USA, puis directement après, c'est en France... Juste retour des choses finalement pour un pays qui à vu naître l'idée même de l'iPhone.....
avatar pr0de | 
Apple aurait-elle sous-estimé le succès de l'iPhone 4 ?
avatar tifilou68 | 
@ hartgers : Apple aurait-elle un tout petit peu de mal a produire ?
avatar ThoTokio | 
ironie du sort, l'iPhone est fabriqué en chine... Il part pour les USA, puis il revient sous le manteau... enfin jusque là ! Ps pour les écolos : bonjour le bilan carbone ! n'achetez pas l'iPhone de contrebande...
avatar macfille | 
Qui a dit que l'Iphone repartait sur les USA après fabrication? Peu probable...
avatar cnadon | 
@BlueVelvet, ATT ne veut pas dire Attention Tout TetiChinois mais American Telephon & Telegraph....

CONNEXION UTILISATEUR