iPhone 4 : les raisons des cafouillages du capteur de proximité

Anthony Nelzin-Santos |

Cela nous est déjà arrivé : en plein appel avec l'iPhone 4, l'écran se rallume, et la joue a tendance à déclencher le haut-parleur ou à raccrocher. Le principal suspect est le capteur de proximité, qui est censé désactiver l'écran lorsque l'iPhone est proche du visage pendant un appel (lire : iPhone 4 : des problèmes de capteurs de proximité ?).

Ce problème pourrait être dû à l'emplacement de ce capteur sur l'iPhone 4. Sur l'iPhone 3GS, le capteur de proximité est à gauche du haut-parleur situé au-dessus de l'écran (vous pouvez l'apercevoir en tenant votre iPhone sous une lumière vive : c'est une des "taches" violacées sous la glace). Sur l'iPhone 4, à gauche du haut-parleur, il y a la caméra : le capteur de proximité est donc derrière la grille du haut-parleur.

skitched

Il est possible qu'un ajustement logiciel soit nécessaire afin de revoir sa sensibilité, mais il est aussi possible que certains témoignages d'utilisateurs se plaignant de ce capteur soient biaisés : utiliser une housse pour iPhone 3GS avec un iPhone 4, par exemple, rend aveugle ce capteur. La nouvelle position du capteur expliquerait d'ailleurs pourquoi il est si difficile de trouver des housses « intégrales » pour iPhone 4 : les designs ne gênant pas ce capteur sont encore sur la table à dessin.

Via PCWorld

avatar Jeje68040 | 
J'ai pas ce probleme.bizzard
avatar xblade42 | 
Il faudrait comme pour Safari un mode "avancé" qui s'active dans les préférences. Ce mode débloquerait des réglages beaucoup plus fins de l'appareil. Un utilisateur lambda n'y irait pas et garderait le côté "simplicité" si cher à Apple (avec raison!) et pour les autres, la possibilité d'aller un peu plus loin. Enfin, je sais pas, mais j'aimerais bien (même si je prendrai l'iphone 4 même sans ça).
avatar Spark54000 | 
Eh bien moi je ne compte plus les conversations coupés à cause de ce problème ! (Voir le sujet que je viens de créer dans le forum). Et je précise que je n'utilise aucune housse, et que j'avais déjà l'iPhone 3G sans jamais avoir eu le moindre souci. Soit je raccroche avec ma joue, soit je coupe le micro avec mon oreille ! J'espère vraiment que la prochaine MAJ va régler ce problème ! Pour moi c'est bien plus embêtant que le souci des antennes !
avatar Gentcsar | 
Bien content je suis de ne pas l'avoir encore commandé. Nous avons 2 iPhone 3G à la maison et à date aucun soucis du tout et je ne suis pas prêt pour les passer à iOS4 vu ce que j'en lis sur le forum. Enfin il est beau et concentre de vraies avancées technologiques mais je vais attendre les correctifs.
avatar PtitRital67 | 
et pourtant le 3G a eut son lot de problème aussi par exemple moi j'ai le 4 et j'ai aucun souci, mais vraiment aucun
avatar cv21 | 
moi non plus , aucun soucis, ecrtan bleuté contrairement au 3GS ,qui etait jaune pour moi, pas de taches, noir sublimes, probleme de reception qui n'arrive que lors ce que le signal est a moins de 2 barres, et vraiment faut forcer pour que le soucis se manifeste...hier je captais a fond la 3G avec des debits de fou , jai essayer par tout les moyens de faire baisser les barres, jai pas reussit ..., et niveau capteur pas de soucis , effectivement certains otn des soucis qui sont, réel, tout comme j'en ai eu avec dautres machines avant, mais faut toujours relativiser en se disant que c'est un faible pourcentage je pense . la grande majorité des iphone 4 marchent tres bien, et pour otut ceux qui ont ce soucis, un coup de fil a apple, et c'est reglé ,ils vous le changent direct contre un autre, ca marche super bien .
avatar Dwigt | 
J'ai eu le problème une seule fois, j'ai vu mon écran se rallumer lorsque je téléphonais. Je l'ai juste éloigné et rapproché et tout est rentré dans l'ordre... Mais une mise-à-jour qui règlerait ça serait la bienvenue !
avatar GauthZilla | 
J'ai ce problème depuis le départ. C'est une vraie plaie. J'ai eu un 3G et 3GS qui fonctionnaient parfaitement au niveau du capteur. Là, avec le 4, je ne peux quasiment pas avoir une conversation normale. Le téléphone s'allume sans arrêt, je lance avec la joue soit le haut parleur, soit face Time, soit-et c'est le plus fréquent- la touche silence, qui si je la désactive, met carrément fin à l'appel (c'est un bug!!). Bref, je dois passer par le kit oreillette impérativement, tant la maniere normale est casse pied. C'est pour moi le seul problème que j'ai avec ce nouvel iPhone. Pas d'écran jaune, pas de problème de réception (enfin pas vraiment, les problèmes étant plutôt dus au réseau orange j'ai l'impression). Mais c'est franchement terrible, et j'attends impatiemment une solution. C'est le vrai problème de l'iPhone 4!!!
avatar realworld | 
@jonan73 : J'aime bien cette idée d'activer des menus avancés, un peu comme sur VLC par exemple :)
avatar der_berliner | 
effectivement, a contre jour on voit bien que le capteur est au dessus du haut parleur. il est horizontal et non plus rond. ca peut expliquer les pb rencontrés. l'ecran se rallume sur le mien quand je ne le tiens incliné (pas toute la surface contre l'oreille)
avatar Marksanders | 
C'est peut être de la cire d'oreille qui bouche la grille ? ;)
avatar tifilou68 | 
Je cite l'article : "Sur l'iPhone 4, à gauche du haut-parleur, il y a la caméra : le capteur de proximité est donc derrière la grille du haut-parleur." Dans ce cas, que protège la petite grille invisible sur le modèle noir, au dessus de celle du haut-parleur ? On la voit très nettement sur les photos de l'iPhone blanc, et ça me semblait être le capteur de luminosité...
avatar Rez2a | 
Il n'y a pas de grille "invisible" sur le modèle noir. Juste sur le modèle blanc, et elle est bien visible même ! Je ne sais pas pourquoi non plus, mais on en saura plus quand l'iPhone Blanc sera dispo (et démonté). En tout cas, c'est très moche.
avatar alixteeth | 
Je n'ai aucune housse de protection pour le moment et j'ai déjà remarqué ce problème.

CONNEXION UTILISATEUR