iPhone 4S : “Apple n'avait pas prévu de nouveau design"

Florian Innocente |

Apple n'avait pas prévu de nouveau design pour son iPhone version 2011/2012. Ce sont les confidences recueillies ces derniers jours par John Gruber, le blogeur de Daring Fireball. D'après ses sources - généralement fiables - Apple aurait peut-être préféré lancer ce nouveau modèle un peu plus tôt, mais il était en revanche bel et bien prévu qu'il suive le précédent de l'iPhone 3GS : aucun changement sur la forme mais une refonte sur le fond.

designiphone

« Le plan a toujours été de donner un successeur à l'iPhone 4 qui lui ressemble mais en améliorant les composants internes. Je ne serais pas non plus surpris si le prochain iPhone ne change pas ou ne change pas beaucoup.

Apple ne va pas faire un nouveau design juste pour le plaisir de la nouveauté - elle fait des changements seulement si les modifications permettent de vraiment améliorer les choses. Plus fin, plus robuste, plus léger, plus efficace. S'il n'ont pas un nouveau design qui réponde à ces adjectifs, ils garderont ce qu'ils ont.

Apple poursuit un style intemporel, pas une 'branchitude' éphémère. Ce design de l'iPhone 4 pourrait être comme celui de la Porsche 911 - un caractère distinctif, iconique, intemporel, instantanément reconnaissable et une représentation de la marque du produit lui-même. »

L'utilisation d'un plus grand écran aurait sans aucun doute eu les faveurs de nombreux utilisateurs, observe Gruber, mais on peut aussi préférer un format plus aisé à tenir en main et plus pratique pour naviguer dans l'interface d'un seul doigt en tenant son terminal dans la main.

« "Plus c'est grand, mieux c'est. Point barre", disent-ils, et quiconque dit le contraire est dans le déni qu'Apple est à la traîne de ses concurrents. Mais avec cette logique, un écran de 5" serait mieux que ceux de 4" et les écrans de 6" seraient mieux encore. C'est idiot. Une plus grande taille n'est pas nécessairement une meilleure chose pour les mobiles et appareils de poche. »

Même scepticisme vis-à-vis de l'absence de puce 4G. Elle aurait obligé à des concessions sur le design (par sa taille) et sur l'autonomie (pour un gain nul dans de nombreux pays serait-on tenté d'ajouter, ndr).

Ce qui amène à l'analyse des cycles de l'iPhone chez Apple. « Quant à l'argument selon lequel Apple a échoué parce que l'iPhone 4S - tout en étant une amélioration globale sympa - n'est pas suffisant pour inciter les utilisateurs de l'iPhone 4 à l'acheter - et alors ? Les gens normaux n'achètent pas tous les ans un tout nouveau smartphone à 700$.

Aux Etats-Unis, ils les achètent sur des engagements de deux ans, et ils ne partent pas en quête d'un nouveau avant l'expiration de leurs contrats. Alors l'iPhone vis à vis duquel le 4S doit donner envie de changer n'est pas le 4, mais le 3GS. Et l'iPhone 4S explose complètement le 3GS. Il est incroyablement mieux que le 3GS. Les clients du 3GS en 2009 qui ont sauté l'étape de l'iPhone 4 - et je me dit que c'est le cas pour beaucoup - doivent être ravis par l'iPhone 4S. »

Et de donner l'exemple de l'iPad 2 dont certains trouvaient qu'il manquait de nouveautés. L'intérêt pour Apple n'était pas tant que les propriétaires de l'iPad 1 passent au 2 mais que le nouveau modèle séduise ceux qui n'avaient pas encore acheté cette tablette. Et c'est de loin la majorité.

Tags
avatar jewan | 
L'Arc, l'Omnia 7, Les Xperia HTC Sensation .... Sur le style : trop subjectif comme donnée pour en faire un fait viable. De plus les 911 sont en fait tres semblables entre elles et ont presque les mêmes pièces. Porsche n'est pas le constructeur le plus rentable au monde pour rien ....
avatar tigre2010 | 
@8ightman : C'est exactement ce que j'expliquai l'autre jour, Apple c'est une marque, une image. Autant que Porshes ou Ferrari. Contrairement a Samsung qui tire dans tout les sens , voir plagier des produits qui marchent. Si vous n'avez pas compris cela et bien vous n'aurez jamais compris Apple.
avatar mistergregwil | 
On voit quand même rarement les propriétaires de Porsches et de Ferrari réclamer le subventionnement de leur "passion" et râler après les tarifs des péages d'autoroutes et de l'essence.
avatar JonathanMds | 
"Mais avec cette logique, un écran de 5" serait mieux que ceux de 4" et les écrans de 6" seraient mieux encore. C'est idiot. Une plus grande taille n'est pas nécessairement une meilleure chose pour les mobiles et appareils de poche" Tout a fait d'accord avec cette vision des choses !
avatar kingpuco | 
@manu1707 : + 2
avatar alexandre15 | 
@ 8ightman : Tout à fait. La 911 a 47 ans..
avatar alexandre.rs | 
@misc : +1
avatar Yakamya | 
@misc 1
avatar igloo | 
"Aux Etats-Unis, ils les achètent sur des engagements de deux ans, et ils ne partent pas en quête d'un nouveau avant l'expiration de leurs contrats." C'est un peu contradictoire avec l'article précédent, puisque ça ne fait pas 2 ans que le 4 est sorti et pourtant les pré-commandes explosent... Tout mettre sur le dos du 3GS, c'est un peu limite. Le mythe du "j'attends la fin de mon engagement pour changer de forfait", ça marche pour une minorité, surtout chez les clients Apple. Une bonne partie n'attendant pas la fin de leur engagement pour acheter le nouveau né. Bref, mauvais argument selon moi. Faudrait faire un sondage des américains qui vont acheter le 4S, je suis sur que la majorité avait déjà le 4. Personnellement, même si c'est vrai que ça suit la logique du 3G/3GS, je pense qu'une refonte totale du téléphone aurait tout de même été bien plus appréciée. Entre la sortie repoussée et la différence entre le contexte concurrentiel qu'il y avait à l'époque du 3G/3GS et l'actuel est énorme. Faire des "demies mises à jour" c'est quand même risqué... Mais bon, comme les pré-commandes ont l'air d'être très bien parties... tant mieux pour Apple mais un peu dommage pour nous.
avatar lgda | 
@ThoTokio : ' Le mythe du "j'attends la fin de mon engagement pour changer de forfait", ça marche pour une minorité, surtout chez les clients Apple. Une bonne partie n'attendant pas la fin de leur engagement pour acheter le nouveau né.' Amusant ça, j'aurais dit exactement le contraire, une grande majorité attend le renouvellement de son forfait pour ne pas avoir à sortir 600 ou 700€ d'un coup, seule une minorité change d'appareil en cours d'engagement. Mais ça ne repose que sur un sentiment, le pif. Tout comme toi. Va donc savoir de nous deux qui a raison ?
avatar lospericos | 
"Les clients du 3GS en 2009 qui ont sauté l'étape de l'iPhone 4 - et je me dit que c'est le cas pour beaucoup - doivent être ravis par l'iPhone 4S" Je m'y retrouve ! Bien que mon 3GS ait rendu l'âme quelques jours trop tôt...
avatar kompleet | 
On peut retrouver cette logique pour les autres produits, tel que les iMac. C'est vrai que le design de ceux-ci n'a pas beaucoup évolué ces dernières années, et cela parce que le bon concept a été trouvé. Finalement l'essentiel, c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Et personnellement, je trouve le design de l'Iphone 4 bien abouti, je le trouve très classe !
avatar ibabar | 
L'antenne pourrie restera donc une constante de l'iPhone ou ont-ils vraiment résolu le souci ?
avatar iguan | 
Oui c'est résolu, c'était déjà le cas sur l'iPhone 4 CDMA
avatar fornorst | 
@fred78 Je suis certain que ce pb n'en était pas un, sinon mon épouse n'arrêterait pas de s'en plaindre, ce que je comprendrais.
avatar marc_os | 
La 911 est une coccinelle aplatie. L'iPhone 4 n'est pas un Mac aplati. Et puis la 911 a le moteur a l'arrière. Imaginez l'iPhone avec un écran sur la tranche :-))))
avatar maquelle | 
@naas : lol !!!
avatar Marksanders | 
L'iPhone 4 est le plus beau. S'ils ont amélioré les antennes, on pourra même éviter de le cacher dans un étui :) A part le manque de NFC, ce 4S est très bien. Le 4 est lui aussi toujours au gout du jour et n'est pas lent.
avatar dragonrave | 
Pour information, Je n'ai pas d'étui, ni de bumper (je trouve ça moche:) et pourtant, je n'ai jamais eu de coupure de communication avec l'iPhone 4....
avatar JonathanMds | 
@laurent-apple : Ouais carrément !
avatar dvd | 
Moi ce qui me fait rire c'est tous ces sites de rumeurs avec leur soi-disant source fiable qui nous ont annoncé monts et merveilles et le pire c'est que tous les sites sérieux comme MacG ont relayé dans les secondes qui suivaient, tout ça est pathétique. J'espère qu'on aura droit à un peu plus de retenue l'année prochaine surtout de la part de MacG dont la qualité rédactionnelle est normalement bien au dessus de tout ça.
avatar iguan | 
Oui enfin, à part le nouveau design et l'écran plus grand tout le reste s'est vérifié au final...
avatar mattcastel | 
Eh bien moi, qui en suis encore au 3G et qui vais changer, ce 4S me projette d'un grand bon en avant ! Étant sous iMAC je ne me voit pas investir dans un modèle "Androïdisé" qui aurait toutes les peines du monde à communiquer avec mon MAC. Les fabricants d'automobiles en font autant et pour ceux qui gardent leur véhicules de 5 à 8 ans les nouveaux modèles même relookés sont des merveilles. ;-)
avatar dragonrave | 
Tu vas te régaler avec le nouvel iPhone 4S!!!!!!!
avatar adrien95 | 
Article plein de bon sens en effet. Les autres constructeurs partent sur des très grands écrans. Apple reste sur des 3.5". Perso je préfère un téléphone qui tient mieux en mains. C'est bien, chaque constructeur fait ses propres choix, et on ne tombe pas dans l'uniformité. Merci à Apple de ne pas tomber dans l'effet de mode et de nous laisser le choix d'avoir un téléphone différent.
avatar Luukke | 
Mmmh n'empêche qu'il pourrait être plus fin. Même design mais plus fin et écran jusqu'au bord, c'est ça qu'il faut. Même la 911 évolue ses proportions en restant reconnaissable.
avatar Yakamya | 
@lyca Tout à fait d'accord Agrandir un poil l'écran, bord affleurant,
avatar agerber | 
Je parie que l'année prochaine il sera plus grand, et tout le monde dira l'inverse... Et c'est bien plus agreable pour le surf , les films ou les jeux..
avatar lgda | 
@rikki finefleur : 'Je parie que l'année prochaine il sera plus grand' Peut être, mais si il y a une course à la taille d'écran ça finira bien par s'arrêter ou alors greffons tout de suite une puce 4G sur l'iPad, on gagnera du temps. Mais il me semble au contraire qu'Apple a pris une autre direction en privilégiant la qualité d'écran sur sa taule avec le Retina. Maintenant que la taille de l'écran des iPhone augmente encore un peut ce n'est pas impossible mais la limite supérieure va être vite atteinte pour des questions d'encombrement général et d'ergonomie. 'et tout le monde dira l'inverse...' Pas forcement tout le monde, certains probablement oui mais pas tous.
avatar mixo001 | 
ce qui me gêne le plus dans l'iphone 4 c'est sa fragilité, je préférerais largement un design un peu moins séduisant et une solidité accrue
avatar worldice | 
@iNabil : +1
avatar #[OmeR]_'666' | 
" mais le 3GS. Et l'iPhone 4S explose complètement le 3GS. Il est incroyablement mieux que le 3GS. Les clients du 3GS en 2009 qui ont sauté l'étape de l'iPhone 4 - et je me dit que c'est le cas pour beaucoup - doivent être ravis par l'iPhone 4S. " oui tout à fait
avatar Nkz | 
Je pense que l'écran idéal se situe entre 3,7" et 4" (4,1"ou 4,2" à la rigueur) ni plus ni moins. L’écran actuel 3,5" est un poil trop petit, et je trouve celui du SG2 un poil trop grand. Avec un écran 3,7" ou 4", le doigt peut facilement aller à l'autre bout de l'écran. Avec un 4,3" ça devient très dur, voire impossible. Après, ça n'est que mon avis...
avatar W.B.M | 
Le potentiel de l'iPhone n'est pas au niveau de son design mais au niveau de son architecture matérielle et logicielle. Il est donc normal qu'Apple ait préféré améliorer le fond plutôt que la forme...
avatar Roberto Alagnagna | 
Moi ce qui me bloque de me réengager 12 mois c'est si le prochain iPhone sort en juillet 2012...
avatar Helmer | 
Quasiment tous les possesseurs d'iPhone 4 le rangent dans un étui tellement il est fragile. Donc le design...
avatar Rimtape | 
Je trouve que la machine à rumeurs a atteint un niveau trop important sur les sites traitant d'Apple : le design goutte d'eau, la touche Home modifiée correspondaient bien, à mon sens, à des évolutions "logiques" et crédibles de l'iPhone et c'est un peu la "faute" d'Apple si une partie des gens sont déçus de la non évolution du design, c'est eux qui nous ont habitués à un (ou plusieurs) nouveau(x) design "fashion" par an ^^ Pour la taille de l'écran de l'iPhone, je pense qu'Apple ne devraient pas le changer, ils ont une gamme assez homogène d'appareils avec des formats précis et je préfère très nettement leurs travaux sur l'amélioration constante de la qualité d'affichage que l'évolution de la taille écran qui, au final, rend les smartphones trop gros en poche , rogne beaucoup sur l'autonomie. Et puis ils ont l'iPad, qui est leader sur son segment et que les autres constructeurs n'ont pas encore la bonne formule pour faire la bascule smartphone tablette, si on a besoin de plus de confort visuel on switche sur un iPad, d'ailleurs les évolutions hardware interne de ces deux appareils ( le touch) sont devenus très liées, l'expérience produit sur l'un profite à l'autre et vice versa.
avatar iguan | 
"c'est un peu la "faute" d'Apple si une partie des gens sont déçus de la non évolution du design, c'est eux qui nous ont habitués à un (ou plusieurs) nouveau(x) design "fashion" par an ^^" Euh non, je ne sais pas sur quelle planète du vie, mais cela aurait au contraire été exceptionnel de la part d'Apple de sortir un nouveau design, car au contraire Apple n'a jamais fait un nouveau design par an, et pire sur Mac et iPod, les design dure souvent bien plus de 2 ans. C'est les rumeurs qui t'on fait croire cela, mais si tu regarde la réalité de l'historique d'Apple, c'est très très rare qu'il y ai un changement de design significatif au bout d'un an seulement. Il faut qu'il y ai une raison technique ou vraiment que le design n'ai pas plus, pour que cela arrive.
avatar Rimtape | 
@Frodon : Je dois bien t'avouer que depuis quelques années maintenant, je passe beaucoup (trop) de temps sur la galaxie Apple moi qui viens du monde *nix. Il y a eu du retard sur la sortie du nouvel iPhone et ils ont sorti deux "nouveaux" iPhone 4 entre temps : l'iPhone 4 CDMA pour Verizon et la version blanche de l'iPhone 4. Il se trouve que, pour une fois, la machine à rumeur sur le design externe de l'iPhone 5 m'a bien plu, que je fais parti des gens qui ne sont pas fan du design externe de l'iPhone 4 et que mon 3Gs est en train de me lâcher /o (écran pété avec menu qui commence à ne plus réagir). Je sais bien qu'Apple renouvelle peu son design d'une année sur l'autre. Néanmoins, tu n'as pas signalé que l'iPad 2 est sorti cette année et que son design a évolué depuis la version 1 qui est sorti en 2010 (d'ailleurs j'aime bien les deux design de ces deux iPads). Je n'ai jamais eu d'iPod de ma vie (sauf la version software iPod de mes iPhone/iPad) et je ne suis pas du tout l'évolution de son design.
avatar iguan | 
L'exemple de l'iPad 2, mais aussi celui de l'iPhone 3G, corrobore ce que j'ai dis. Le changement de design à u bout d'un an seulement ne se fait que lorsque c'est vraiment justifié. Or que cela soit dans le cas de l'iPhone 3G comme de l'iPad 2, c'était plus que justifié, sur l'iPhone 3G, cela était nécessaire pour assurer une meilleur réception réseau. Sur l'iPad 2, c'était bienvenu pour assurer une meilleure prise en main (ce qui est un critère très important pour une tablette). Je ne serais d'ailleurs pas étonné que l'iPad 3 par contre ne change pas de design.
avatar Rimtape | 
@Frodon : Et bien je trouve que le changement de design externe de l'iPhone 4S/5 était justifié pour moi (notamment à cause de l'antennagate, la sortie retardée du modèle blanc, la déclinaison CDMA et la différenciation produit entre les 3 gammes d'iPhone commercialisés actuellement surtout les 2 derniers en moyen et haut de gamme) et que celui de l'iPad 1 ne l'était pas forcément, sa seule contrainte était la sensation de "lourdeur relative" parce que sinon pour le reste tout était nickel. Bon ceci dit, je ne vais pas leur jeter la pierre toute les évolutions hardware/software vont, je trouve, dans un bon sens (hormis la sortie jack audio qui mériterait un petit effort) et que l'état de santé de Jobs a probablement beaucoup pesé du côté de Ive.
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Comme ça que je le vois aussi :D. J'aime bien cette article, assez juste je trouve....
avatar Lou117 | 
Amusant (et un peu facile) de dire qu'ils n'avaient jamais prévu un autre design APRES la sortie... Car bon, même si les idées de forme de goutte d'eau, d'écran plus grand bord à bord, bouton large tactile et tout ça étaient intéressantes, elles avaient forcément une base de vrai ! Surprenant.
avatar Arldon | 
Par pitié, gardez le même form factor !!! Bien qu'il soit génial, je ne prendrai pas un Galaxy S II car trop énormissimee !!! La taille de l'iphone 4 est parfaitteeee !
avatar angealexiel | 
Je suis possesseur d'un iPhone 3GS et je ne suis absolument pas ravi par l'iPhone 4S. L'écran plus grand est une nécessité pour moi. Et même si Siri est une innovation sympa, elle reste gimmick et ne sera utilisée régulièrement que par une poignée d'utilisateurs. Android propose également quelques innovations qui pour moi ont beaucoup plus d'utilité. L'intégration de Google Voice (qui devrait arriver en France en fin d'année) est à elle seule une killer feature. La reconnaissance vocale est bluffante, je suis persuadé que le Google Wallet réussira à s'implanter, et travaillant dans le domaine de l'airline IT je vois réellement l'avantage que représente la puce NFC dans un mobile. Par ailleurs j'utilise comme beaucoup Gmail, et Google Talk, qui sont parfaitement intégrés dans Android, et le cloud de Google n'a strictement rien à envier à celui d'Apple. La Navigation directement intégrée dans l'OS est un plus. Je vais donc plutôt me diriger vers un Samsung Nexus Prime. Ce qui me manquera cependant, c'est l'intégration iPod / iTunes / listes de lecture. Et également le style général de la GUI d'android, qui, même si elle s'améliore, reste fouillie et me donne comme une impression de ne pas avoir d'âme, elle ne me provoque aucune émotion. Mais bon ! Ecran SAMOLED HD 4,6" pour le web c'est tout de même royal.
avatar iguan | 
@YenoIwesa "L'écran plus grand est une nécessité pour moi." Je suis intéressé de comprendre comment un écran de grande taille pourrait être une nécessité? A moins d'avoir des problèmes de vue particulier, ce mot de "nécessité" me semble un peu trop fort. Une forte envie, et un confort, d'accord, une nécessité, faut pas pousser.
avatar angealexiel | 
@Frodon: Et bien tout simplement parce que je me sens à l’étroit lorsque je navigue sur le web avec mon iPhone, je suis constamment obligé de zoomer, et le CSS de certains sites est mal adapté à la lecture en colonne étroite. En plus, n'ayant qu'un iPhone 3GS, je n'ai pas l'avantage de la grande densité de pixel du 4, et donc zoomer est presque toujours nécessaire pour pouvoir lire des textes en petits caractères. Et pour finir, c'est juste une question de goût, j'aime les grands écrans, il n'y à rien à dire contre ça ! Certes, le mot "nécessité" est exagéré, mais disons que si je dois changer de téléphone, ce sera nécessairement pour un qui apporte un écran plus grand. Au passage: j'ai possédé l'iPhone Edge, et comme mes contrats sont toujours de 24 mois, j'ai sauté le 3G pour prendre le 3GS, et à cette époque j'avais été gêné car je ressentais que j'achetais le même téléphone que tout le monde avait depuis un an, mais un peu boosté. J'ai donc également sauté le 4, et voilà maintenant que je tombe sur le 4S. Avec ce rythme de 24 mois, je vais donc toujours retomber sur le téléphone évolution et pas le téléphone révolution. Et ça ça ne me plaît pas du tout. Je vais faire un an chez Android (pour le coup, ça sera 'révolution') et je verrai si l'iPhone 5 délivre ses promesses.
avatar jarno24 | 
@YenoIwesa : 'j'ai sauté le 3G pour prendre le 3GS, et à cette époque j'avais été gêné car je ressentais que j'achetais le même téléphone que tout le monde avait depuis un an, mais un peu boosté.' C'est sûr que c'est très gênant :p

Pages

CONNEXION UTILISATEUR