iPhone 4S : que pourra faire Siri pour vous ?

Nicolas Furno |

Siri est peut-être la nouveauté la plus significative des présentations d'hier soir. Cet assistant vocal intelligent est réservé à l'iPhone 4S, mais pas à l'Anglais : Siri sera disponible dès le départ en français, quoiqu'en bêta. Que pourra-t-on demander à Siri en français ? Explications et hypothèses, en attendant nos tests complets…

Siri

Le contrôle du téléphone devrait être complet en français. Les multiples captures d'écran sur le site d'Apple en témoignent bien : on pourra ajouter ou modifier un rendez-vous ou un rappel, demander la météo ou encore dicter un nouveau SMS ou mail en Français. D'après les premiers tests (lire : iPhone 4S : démos en français de l'assistant vocal Siri), Siri fonctionne très bien dans la langue de Molière. L'assistant à une voix masculine, contrairement à la version anglaise qui est féminine, mais il s'agit dans les deux cas d'une voix assez hachée et robotique, bien éloignée des nouvelles voix d'OS X Lion.

contrôle iPhone siri

La faculté de l'assistant à répondre aux questions est si impressionnante que l'on a un peu oublié cet autre aspect pourtant important. Vous pourrez désormais dicter tous vos textes à l'aide de Siri. Le clavier virtuel de l'iPhone 4S contient une nouvelle touche microphone qui permet de dicter un texte, dans les applications développées par Apple, mais aussi dans les applications tierces.

Siri n'a pas forcément besoin d'Internet pour fonctionner (les commandes de base fonctionnent localement), mais la reconnaissance vocale du texte nécessite une connexion Internet. Comme l'a dit clairement Apple pendant le Keynote, votre dictée est envoyée sur les serveurs d'Apple, avant de vous être renvoyée sous forme écrite. En attendant, iOS 5 affiche trois points violets à l'endroit où le texte sera ajouté.

Siri dictée

Siri en français ne sera pas aussi complet que Siri en anglais. Un élément sera absent des iPhone 4S français, au moins au début : la gestion de Plans et la gestion vocale des itinéraires ou du trafic. Ces deux aspects ne sont même pas réservés à l'anglais, mais aux États-Unis : il faudra attendre pour les utiliser ailleurs dans le monde, et notamment en France.

Apple a signé plusieurs partenariats pour enrichir encore Siri. Pour trouver des lieux (restaurants, dentistes ou même MacGeneration), l'iPhone 4S ira puiser dans la base de données de Yelp. Une base beaucoup plus complète aux États-Unis, mais malgré tout bien fournie en France : vous pouvez vous en assurer en utilisant le site Internet ou Yelp (Gratuit), leur application iPhone et iPad. La base de données étant participative, n'hésitez pas à l'enrichir pour enrichir par la même occasion Siri

Yelp

Siri utilise également les données de Wolfram Alpha pour enrichir ses réponses. Cet outil de recherche en langage naturel permet d'obtenir des réponses à toutes sortes de questions posées normalement pour effectuer des conversions, obtenir une définition ou encore résoudre un problème scientifique. Vous pouvez essayer le service sur le site Internet ou en utilisant WolframAlpha (1,59 €), application iPhone et iPad.

Seul problème, ce moteur de recherche est anglophone : il n'accepte que des questions posées en anglais et il ne propose que des réponses en anglais. Dès lors, on imagine que Siri ne pourra pas répondre aux questions généralistes en Français, sauf si Apple traduit à la volée votre question. On ne manquera pas de demander à Siri le sens de la vie quand nous aurons un iPhone 4S entre les mains…

Wolfram Alpha

Tags
avatar iguan | 
En ce qui me concerne, si Siri peut être multilingue, c'est à dire détecte la langue, cela me dérangera aucunement de parler anglais pour les questions générales. Certains diront certainement qu'il risque d'y avoir un problème d'accent, mais dans mon cas, j'ai suffisamment travaillé mon accent (je le travaille constamment), que les outils de reconnaissance vocaux anglophones reconnaissent sans problème mon anglais ;) Et d'ailleurs si Siri est pas multilingue, c'est à dire qu'il faille sélectionner la langue spécifiquement, je sélectionnerai certainement l'anglais plutôt que le français, s'il est plus complet. :)
avatar Woaha | 
@Frodon : ...On s'en fou ?
avatar iguan | 
C'est un commentaire... Donc je m'en fout que tu t'en foutes.
avatar Wurmer | 
Si vous saviez.....:-D
avatar barosmota | 
Si la dictée est envoyée sur les serveurs Apple... Ça risque de consommer pas mal du forfait data ! :(
avatar Marksanders | 
@rastajulio : Oui. Du coup je ne comprends pas l'intérêt de l'iPhone S. Android sait décoder les questions sur des smartphones plus faibles.
avatar powerjaja | 
@showmehowtolive : Aaahhh si Android le fait alors. Uuuuuh
avatar Fredt78 | 
Heu... Si le traitement se fait sur serveur, je vois pas en quoi le A4 est une limitation technique. En gros Siri ce sera pour iPhone 4S et iPhone 4 JB...
avatar Kratos58 | 
@Garzak : Il n' y a pas que le processeur qui compte, il faut aussi un processeur numérique spécifique pour la voix.
avatar john | 
Alors on m'expliquera pourquoi j'ai l'application Siri sur mon iPhone 4 depuis sa sortie... PS : elle marchera jusqu'au 15 octobre, après c'est mort pour moi.
avatar Danieli68 | 
@Garzak : 'Heu... Si le traitement se fait sur serveur, je vois pas en quoi le A4 est une limitation technique. En gros Siri ce sera pour iPhone 4S et iPhone 4 JB...' Il dit youpi le youka. il y a écrit juste au dessus sa marche sans connexion pour tous de qui n'est pas de la parole a convertir en texte, et tout de qui est sur internet. Donc bye iPhone 1,3G,3Gs,4 jailibrak ou pas. ( même s' il arriver à le faire marcher sur les iPhone d'avent le 4s, Apple les bloquerai sur leur serveur. )
avatar winstonsmith | 
C'est assez génial, comme truc. Qu'on me taxe pas de fanboy, je trouve ça tout aussi génial sur Android, mais rien que "retrouver mon dernier SMS" puis dicter la réponse je trouve ça super. Sans parler des trucs de météo...
avatar powerjaja | 
"Siri fais moi un expresso sans sucre STP"
avatar funatik2k | 
Bonjour, Starbucks pour vous servir, vous avez demandé un café, 12 euros.
avatar kefoo | 
Absolument génial pour les non-voyant! Pr les autres, je penses que ca va faire comme facetime, on l'utilisera 3 fois par an...
avatar iguan | 
Ce sera certainement plus utile, car cela sera utile dans tous les cas d'usage en main libre (en voiture, en vélo, en marchant, en courant...etc).
avatar m_enfin | 
@fubar : +1
avatar Bidule200 | 
@fubar : En voiture, avec un kit main-libre Bluetooth Parrot, j'utilise très régulièrement la reconnaissance vocale pour lancer des appels téléphoniques. Très pratique !
avatar safation | 
Et sur iPad 2 il sera dispo? Parce que c'est aussi un a5... Ça me plairait
avatar Steve Gosselin | 
Moi je préfère parler binaire.
avatar elike | 
@lewax +1 si on peut s en servir sur ipad2, ça me permetta de m en servir pour voir ce que ça donne :)
avatar boccob | 
Pour info, Siri disposait d'une application sur iTunes qui fonctionnait nickel sur i4, 3GS et 3G. Donc la limitation ... lol
avatar Jean Meyran | 
Bon c super, Siri gerera surement le chinois, et comme je parle le chinois mieux que l'anglais et le francais, je l'utiliserai en chinois! Ca vous interesse beaucoup j'imagine! ;)
avatar Jean Meyran | 
Ah oui j'oubliais, j'ai beaucoup travaillé mon accent chinois! ;)
avatar Founs | 
Oh la belle usine à gaz ! Après on s'étonne d'avoir besoin de centrales nucléaires et que la 3 G soit saturée, tout cela pour ne pas avoir à bouger le petit doigt… Bon, les aveugles, on leur pardonne, mais les autres ?
avatar ekami | 
et @ fubar Je ne compte plus le nombre de fois où j'aurais aimé pouvoir dicter un email ou un SMS et l'envoyer sans avoir à toucher le téléphone... (en voiture ou à pied, ou simplement quand j'ai les mains occupées à autre chose et que je n'ai pas le temps de m'arrêter) J'ai Dragon Dication, mais ça demande un système de copier/coller trop fastidieux. Là, avec le kit mains libres, ça va être le bonheur... si ça marche! (le côté "c'est une beta" peut inquiéter).
avatar fks86 | 
Est ce que ce sera réservé aux apps Apple? Est-il prévu que les app tiers y est accès?
avatar Grenade | 
@fubar : Prend pas ton cas pour une généralité. J'utilise facetime tous les jours.
avatar yablog | 
Siri sible comme fonctionnalité quand même
avatar boccob | 
Rien à faire, je ne me vois pas parler a une machine ...
avatar Lizandre | 
@frodon 3615 mylife a.k.a. mylife.com ...
avatar Stef@n | 
Donc en gros, on avait déjà droit aux conversations téléphoniques de nos voisins (dont on se fout éperdument mais l'intimité n'a plus voix au chapitre apparemment) maintenant on va avoir droit à leurs sms, à leurs prises de rendez-vous, etc. Une belle cacophonie en perspective !
avatar ekami | 
@pwetpwet : Ça marche très bien, mais c'est une fonctionnalité qui s'adresse aux aveugles, car elle change l'interaction qu'on a avec l'iPhone: ce qu'on touche est décrit ou lu.
avatar 2fast | 
@EBLIS : Parce qu'Apple a probablement mieux à faire que de garder les SMS de tout le monde sur leurs serveurs, dont on ne voit pas bien ce qu'ils feraient... Et ça sera probablement bien plus sécurisé que le mail, ce qui n'est pas très difficile.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR