iPhone 5 : des délais alimentés par les contrôles qualité

Florian Innocente |

Si l'iPhone 5 affiche encore 3 à 4 semaines de délais sur les Apple Store, c'est peut-être à cause de son succès et de sa présence dans une vingtaine de pays, mais peut-être aussi du fait des contrôles qualité renforcés qui ont immédiatement suivi son lancement. Avec à la clef des difficultés à obtenir les quantités voulues.

On se souvient qu'il y a quelques jours, des salariés de Foxconn, affectés à cette tâche de vérification du bon état de la surface de l'iPhone, avaient protesté contre le relèvement drastique du niveau de qualité exigé. Foxconn avait démenti toute grève d'envergure, mais deux sources différentes avaient parlé d'un débrayage de quelques milliers d'employés .

Bloomberg met en avant le choix d'un aluminium anodisé comme source de ces délais durant la phase de contrôle des téléphones.

L'article cite le témoignage anonyme d'une personne au fait des discussions entre les directions d'Apple et de Foxconn. Vers la fin septembre, voyant remonter les plaintes des premiers clients vis-à-vis de rayures ou d'éraflures sur des iPhone 5 à peine sortis de leur boîte, Apple aurait fait part de son mécontentement et demandé à son sous-traitant de redoubler d'efforts (lire aussi iPhone 5 : quelques défauts sur certains exemplaires).

Mais ce choix d'une anodisation teintée forme un contraste important et visible avec la couleur originale de l'aluminium lorsque la surface est griffée. Le problème, ajoutent des ouvriers interrogés par Bloomberg à la sortie de l'usine de Foxconn, est que durant toute la phase d'assemblage du téléphone, les occasions sont nombreuses d'en altérer la surface lors des manipulations. Des contraintes auxquels les iPhone 4 et 4S étaient bien moins soumis.

Par conséquent, ce nouveau modèle est difficile à produire selon des quantités répondant aux besoins, tout en répondant à des critères de qualité élevés. Autrement dit, Apple ambitionne de faire de la haute couture en produisant dans les volumes du prêt-à-porter.

Au milieu de ces deux notions contradictoires, les employés de Foxconn sont soumis à une forte pression. Elle est alimentée par la forte demande pour le produit, l'exigence des consommateurs auprès de qui Apple se vante de proposer un produit "parfait" et l'approche de Noël précédé d'un plan de lancement mondial serré et ambitieux.

Pour un analyste cité par l'agence de presse, Apple et Foxconn, au vu de leur expérience, trouveront sans aucun doute une solution « Ils embaucheront plus de personnes et installeront davantage d'équipement, et Apple pourrait même mettre la main à la poche pour acheter de nouveaux matériels à Foxconn ».

Tags
avatar cadou | 
Tu diras ça aux mecs qui ont passé la nuit devant l'Apple Store et qui n'ont pas été remboursé pour un haut de gamme qui comporte des défauts. A moins que l'Iphone ne soit pas du vrai haut de gamme.
avatar Billytyper2 | 
@Penible Je ne comprends ce que tu reproche, ou alors tu ne comprends le problème évoqué ??? Il est question d'un contrôle d'un produit après la fabrication. Il faut savoir que durant toute la phase de fabrication, la coque des iPhones peuvent entrer en contact avec des appareils de montage qui peuvent causer ces eraflures "profondes". Ce mot "profonde" a une importance, car aussi bien la vitre que le dos sont protégés par une couche qui permet justement de diminuer le risque de rayures. Tant que cette couche n'est pas traversée, les rayures sont "effaçables". J'ai fait l'expérience avec le dos alu noir de mon iPhone 5. Quand je l'ai posé sur ma table, je n'ai pas vu un grain de poussière, et ella a rayé le dos. Je l'ai juste essuyé avec mon doigt et la rayure disparait par miracle... Il y a ici un test plus convaincant http://www.youtube.com/watch?v=k2BxL0nRDlY En revanche, je peux comprendre les acheteurs qui recoivent leur iPhone tout neuf avec des rayures... D'où l'intérêt de mieux contrôler à la sortie de l'usine. Je ne comprend donc pas l'histoire de pigeons et moutons ?
avatar sambot | 
Si tu le dit
avatar tigre2010 | 
C'est pourtant simple, il suffit de ne pas prendre le noir.
avatar JackOne | 
1) Le modèle blanc a aussi 3-4 semaines de délai. Donc est-ce que le choix de l'anodisation teintée est responsable du délai ? 2) Ce n'est pas la première fois qu'Apple utilise de l'aluminium anodisé. On peut le ramener au contrôle qualité qui devient mécaniquement plus long quand on produit du très gros volume mais la première raison des délais, c'est donc le succès de l'iPhone 5.
avatar PachaColbert | 
Il faut avouer qu'il s'agit donc d'un défaut de conception de l'iPhone 5. Apple, je pense, rectifiera le tir lors de la conception du futur iPhone 5S ou 6 peu importe. L'iPhone 5 est peut être le dernier iPhone en aluminium anodisé.
avatar PachaColbert | 
@Penible Exactement. On peut penser qu'Apple se dédouane facilement sur ce coup là. Dans un an beaucoup d'iPhones 5 seront probablement fortement rayés, surtout les modèles noirs. Apple pense peut-être que cela forcera les possesseurs d'iPhones 5 à changer de modèle dans un an. De plus je pense qu'à la revente, ces iPhones 5 rayés seront fortement pénalisés. Et quant on pense que les écouteurs earpods pour iPod sont livrés sans télécommande !!!!!! Pour cette boîte, tout n'est devenu que combine pour faire du pognon. Le retour de manivelle sera un jour terrible…mais juste
avatar crifan | 
Il faut être diabolique pour penser qu'en vendant un appareil 'fragile' le client le changera plus vite, et pour la même marque. Non, l'iphone 5 est juste un produit de consommation victime de son succes. On ne fabrique pas un LEICA comme un smartphone
avatar Bonobo99 | 
Le problème de la qualité de pose effectivement. Si l'assembleur estime que l'iPhone se doit juste de fonctionner, c'est mettre en péril la qualité de finition extrême annoncée. Dans cette recherche, l'attention pour assembler l'iPhone sans le griffer peut demander +50% d'énergie intellectuelle, ou plus 25% de machine pour réduire le temps de battement entre chaque iPhone assemblé, ainsi maximiser le temps de précaution pendant l'assemblage.
avatar Enneric | 
Si la réaction d'Apple a bien été celle decrite dans cette news et qu'ils en assument les conséquences tant pour le personnel que le materiel supplémentaire nécessaire, respect.
avatar drkiriko | 
Il y a quelques jours je suis passé dans une boutique Bouygues et le gérant que je connais assez bien, m'a dit que tous les iPhone 5 avec des défauts avérés ont été repris sans difficulté. Le seul hic c'est qu'ils en on vendu une petite centaine et qu'ils ont eu environ 25 retours pour des pb divers... Ça fait pas un peu beaucoup 25 % ?!?
avatar FrenchMan | 
Mon iPad 2 avait rencontré le coin de ma cuisine (plan de table en béton) et seul le film Zagg a été détérioré. Je l'ai donc installé de nouveau sur mon iPad 3. Le nouveau film pour l'iPhone 5 semble particulièrement résistant, et si c'est le cas adieu les rayures. Quelqu'un l'a t il essayé ? http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7ZOKAsNRTn8
avatar alexandre.rs | 
"Autrement dit, Apple ambitionne de faire de la haute couture en produisant dans les volumes du prêt-à-porter." Je crois que tout est dit plus haut. Rien à ajouter.

CONNEXION UTILISATEUR