iPhone 5 : limiter les halos violets

Nicolas Furno |

Apple elle-même l'a reconnu, les photos prises avec un iPhone 5 peuvent présenter un halo violet prononcé (lire : iPhone 5 : une fiche technique d'Apple sur les halos violets). Ce phénomène est connu en photographie et il n'est pas réservé à l'iPhone 5, loin de là. Comme notre test de l'iPhone 5 le montrait, l'iPhone 4S pouvait souffrir des mêmes effets que l'on retrouve aussi sur d'autres smartphones et même sur des appareils photo dédiés.

Pour éviter cet effet qui peut gâcher une photo, même s'il est rarement aussi spectaculaire qu'au-dessus, il existe plusieurs solutions. La plus simple est simplement de recadrer sa photo, en évitant de placer une source lumineuse forte sur les bords, ou en ajoutant un pare-soleil, par exemple avec une main. Solution plus radicale, l'accessoiriste Fotodiox commercialise une housse qui entend supprimer les halos. La camHoodie ne fait pas des miracles, elle ajoute en fait un pare-soleil autour de l'objectif.

Si l'on en croit les images produites par le constructeur, les halos disparaissent totalement. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais cette solution est certainement assez efficace, du moins tant que vous ne placez pas une source lumineuse trop forte sur un bord.

En attendant, nous avons découvert par hasard une solution étonnante. Comparant deux iPhone 5 à la rédaction, nous avons noté une nette différence entre deux exemplaires : l'un affichait ces fameux halos violets très facilement, tandis que l'autre affichait certes des halos, mais moins marqués et surtout blancs, donc moins visibles et gênants.

Nous avons d'abord pensé à un problème technique sur l'un, avant de réaliser que l'appareil qui n'avait pas les halos violets était protégé par une housse avec un découpage pour la caméra arrière. Le capteur était recouvert d'une fine couche de poussière et de graisse qui modifiait la façon qu'a la lumière d'entrer dans la caméra. Effet secondaire de cette saleté, les halos violets avaient totalement disparu… un coup de chiffon plus tard et ils étaient de retour.

Deux iPhone 5, l'un avec un capteur propre (gauche) et l'autre avec un capteur sale (droite).

Morale de l'histoire, ne nettoyez pas trop la vitre de l'appareil photo de votre iPhone 5 pour limiter les halos violets. Malheureusement, vos photos seront aussi plus floues et globalement de moins bonne qualité, l'occasion de rappeler l'importance de l'état de la vitre qui protège la caméra arrière.

Une fois le capteur de l'iPhone nettoyé, on retrouve le halo violet caractéristique…

[Via : CNET]

avatar Oh la belle Pomme | 
bein oui (de l'objectif), tu veux que ça vient d'où ?
avatar AM28 | 
@malvik2 Parce que tu trouve que devoir laisser la vitre de l'appareil photo dégueulasse pour avoir une photo potable, sans halo violet mais floue, c'est acceptable ?
avatar AM28 | 
@minileul C'est Instagram qui t'as retourné le cerveau.
avatar maquelle | 
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'un téléphone produise des allos
avatar Gentcsar | 
@ziovass : Super la remarque... Enfin un peu d'humour!
avatar tom92 | 
Quelle m.... pour un appareil qui coûte 700€ !
avatar napuconcture | 
Mauvaise récéption -> vous tenez mal votre iphone Mauvaise autonomie -> vous utilisez mal votre iphone Des photos pourris -> vous cadrez mal vos photos avec votre iphone Des rayures dans le dos -> c'est normal, vous utilisez mal votre iphone. Une extension de mémoire ? -> vous n'en avez probablement pas besoin Un écran trop grand -> l'iphone 3.5" à la meilleur taille d'écran, mais le 4" est encore mieux que meilleur. Un écran trop petit -> l'iphone 3.5" à la meilleur taille d'écran, mais le 4" est encore mieux que meilleur. Apple : make things better :)
avatar Tibimac | 
L'iPhone 5 est un téléphone de luxe. Du coup, faut nettoyer sa lentille avec une tranche de jambon de Parme bien affiné. Je vois rien d'anormal à ça. Et on se plaint, alors que les GIII, faut sûrement les nettoyer avec des vielle frites MacDo.
avatar LionelMacBruSoft | 
Jamais vu ce phénomène parmis tous les smartphones que je possède... Un lentille saphir bas de gamme et voila le résultat! Une vaste blague cet iphone! L'excuse à deux sous: C'est normal! hahahahahaha. Finition aléatoire, apn douteux bref ça respire la qualité LIDL ce nouvel iphone!
avatar Ellipse | 
@Johnny B. Good Le flare est normal, pas la dominante. Et entre nous, si tu y connais quelques choses, tu saurais que les pare-soleil ne servent plus à se protéger du flare depuis longtemps (les traitements optiques modernes sont là pour ça). Si les pro et les amateurs qui s'y connaissent un minimum utilisent encore des pare-soleil, c'est pour protéger la lentille des agressions extérieures.
avatar Ellipse | 
Il parle du verre sapphire, pas du capteur. Or, comme je le dis plus bas, dpreview n'exclue pas que le sapphire soit en partie responsable de l'effet encore plus violent sur l'i5 par rapport à l'i4, même si ce n'est pas la cause principale.
avatar Tibimac | 
Sinon, dans la première photo de la news, il y a quelque chose sous le halo, ou vous avez photographié un halo pour illustrer la chose ?
avatar Ellipse | 
J'en ai eu un énorme dès la toute première tof avec mon i5, sans vraiment le chercher (j'avais l'écran de mon Mac en bordure). Maintenant, 90% du temps, ca ne le fait pas. Mais dès qu'il y a du flare, c'est mort. Par contre, contrairement à ce que certains avancent, c'est quand même très particulier. Le seul truc se rapprochant, c'est le soucis des NEX-7 et des Leica num + objos ultra grand angle qui tirent sur le violet mais pour une raison qui n'a rien à voir avec le flare (sensibilité du capteur aux IR) et est corrigé en post par l'APN. Du flare, il y en a toujours, même sur mes Canon L. Mais sa couleur, sur iPhone, n'est pas normale. Même dpreview (qui est quand même une référence dans la photo) s'est fendu d'un article sur le sujet pour dire qu'en fait, ça peut venir de plein de choses, mais que ce n'est pas un soucis de capteur, ni des aberrations chromatiques géantes, plutôt un problème de fuite de lumière + sapphire + d'autres facteurs inconnus.
avatar Mitchells | 
Juss est de retour. Halloween approche !
avatar tigre2010 | 
A savoir : Faire une photo, le soleil en face est la moindre des choses à ne pas faire.
avatar Albin22 | 
@ lmouillart Excellent! J'aime surtout le 4 pouces qui est encore mieux que le meilleur! On a entendu tellement de fois ici que le 3,5 était la taille parfaite à ne surtout pas changer... En fait être fan d'apple depuis quelques années c'est un subtil mélange : une dose de paranoïa (le grand complot contre des défauts qui ne peuvent pas exister), quelques poignées de mauvaise foi (j'ai jamais vraiment essayé la concurrence mais c'est de toutes façons nul et les choix d'apple sont forcément les meilleurs), un assaisonnement de coluche ("expliquer moi ce qu'il vous manque je vous dirait comment vous en passer"), et ne pas oublier de servir avec un retournement de veste permanent (parce qu'on le répétera jamais assez, ce serait vraiment stupide d'agrandir la taille de l'écran).
avatar davmacgeneration | 
@RickDeckard "si tu y connais quelques choses, tu saurais que les pare-soleil ne servent plus à se protéger du flare depuis longtemps..." RickDeckard, tu as tout faux, mes optiques (entre 1000 et 2000 euros) ont toutes des 'flare' plus ou moins important :-( et si j'utilise des pare-soleil c'est bien pour en diminuer l'importance (ça marche). Qui a pu te mettre des idées aussi idiote dans la tête ??? C'est le filtre UV et autres filtres neutres qui ont pour vocation de protéger les objectifs en utilisation"baroudeur" (pas le pare-soleil). Car en effet les traitement modernes des objectifs rendent superflues le rajout de filtre UV, sauf pour protéger le précieux caillou
avatar Oh la belle Pomme | 
Réponse d'Apple : "The fault of the sun".
avatar jmquidet | 
Vite ! Un paresoleil en option pour prendre enfin des photos sans halo avec son iphone. Les experts de tout qui s'enflamment pour défendre n'importe quoi c'est toujours fun. Surtout ceux qui concluent leurs messages par des insultes. Sinon c'est classe la solution de laisser le capteur crade pour eviter le problème. Dans le genre j'ai encore mieux : prennez pas de photos du tout.

CONNEXION UTILISATEUR