iPhone CDMA : Apple commande des "millions" de puces

Anthony Nelzin-Santos |

Des sources forcément bien placées se seraient confiées à Electronista, et auraient corroboré les rumeurs d'iLounge sur le lancement d'un nouveau modèle d'iPhone en janvier 2011 (lire : iLounge : nouveaux iPod, iPhone 5, iPad 7"…) : un iPhone CDMA pour être plus précis.

Les relations entre Apple et Qualcomm n'ont jamais été au beau fixe, la première reprochant à la deuxième des royalties trop élevées. Pour ces puces baseband, la firme de Cupertino se fournit donc chez Infineon, société qui ne fabrique pas de puces CDMA. Nécessité faisant force de loi, Apple aurait commandé « des millions » de puces CDMA à Qualcomm, pour une production devant commencer en septembre — et un lancement du produit, donc, début 2011.

La rumeur d'un iPhone CDMA est aussi vieille que l'iPhone lui-même, mais semble gagner du poids ces dernières semaines. Pour se réaliser, elle requiert, aux États-Unis, la fin de l'exclusivité avec AT&T, au profit d'une disponibilité de l'iPhone chez Verizon. La mention de la fin de certaines exclusivités au profit d'une diversification de l'offre pour « réduire la dépendance à un seul téléphone » dans les résultats d'AT&T est un signe fort, même si l'iPhone n'est pas nommé.

L'arrivée chez Verizon permettra à Apple de se battre à armes (presque) égales avec Android : elle n'aura toujours qu'une gamme très limitée, mais pourra séduire ceux qui ne comptent pas passer chez AT&T. Rappelons que la moitié des smartphones sous Android vendus aux États-Unis le sont sur le réseau Verizon. La CDMA ne servira cependant pas à Apple qu'aux États-Unis : cette norme est aussi populaire en Asie, notamment en Chine, où elle est utilisée par China Telecom.

La sortie possible de cet iPhone CDMA arrive aussi à un moment où Apple doit faire face à l'Antennagate, or qui dit nouveau modèle, dit nouveau passage sur les bancs d'essai, et donc possibilité d'apporter des modifications à l'iPhone — mineures on s'en doute, pour ne pas perdre la face.

avatar P.Gomes | 
@Redaction : le titre de la news suppose que la sortie de l'iphone CDMA est forcément pour bientôt?
avatar P.Gomes | 
oui janvier c'est bientôt mais d'après le titre la commande est officiel ou en tout cas prouvée.
avatar Nathansatva | 
Mouais ... Et dire que je dois commander mon iPhone 4 dans la journée ... Je sens que je vais le regretter. Quelle idée j'ai eu de revendre mon 3GS avant le sortie du 4 ! Si j'avais su tout ça, je me serais largement abstenu. Si le nouveau modèle corrige les problèmes d'antenne et sort en 64go, je vais rire jaune ...
avatar Nathansatva | 
J'ai testé les iPhones 4 de deux potes ... L'un en 4.0 et l'autre en 4.01. Quand je VOULAIS leur faire perdre le réseau j'y arrivais en une poignée de secondes avec celui en 4.0. Celui en 4.01 se contentait de basculer en EDGE le moment venu. Quand je ne faisais pas attention et que je tenais le téléphone dans une position tout à fait NORMALE, ils le perdaient aussi ... Je m'en suis rendu compte au cours d'une conversation avec un des propriétaires. Je tenais juste le téléphone à la main après une série de tests, comme j'aurais tenu mon 3GS, et j'ai pu observer à deux reprises qu'il était à une barre ou en EDGE. Et j'habite en plein centre de Toulouse. Pour moi il y a bien un problème de sensibilité. Et deux autres de mes amis qui ont aussi un iPhone 4 ont plusieurs fois perdu des appels. L'un vit à la campagne, mais l'autre est à Lille ... Je pense pourtant que ça n'est pas un problème majeur, et qu'il n'est pas rédhibitoire. Et l'iPhone 4 dispose de nombreuses autres cartes en main. Mais entre ces petits problèmes d'antenne, l'arrivée du blanc repoussée 2 fois, les bumpers qui ne sont plus disponibles qu'en noir (beurk), la non disponibilité en 64go, la sortie d'une futur modèle, les corrections possibles, et j'en passe, oui j'en suis à regretter d'avoir revendu mon 3GS. Le climat actuel entourant l'iPhone 4 n'est pas rassurant pour deux sous.
avatar Schlurf | 
Marrant ça, tous les iPhone de ma boîte, le premier produit en semaine 22 (le premier jet) le dernier en semaine 28 n'ont AUCUNE perte de réseau. Le nombre de barres baisse, la communication continue... bien après que les Nokia aient rendu l'âme. PS Au fait, Que choisir déconseille l'achat des Nokia ?-)
avatar iguan | 
Oui enfin un iPhone CDMA ne marchera pas en Europe, puisqu'il n'existe aucun réseau mobile compatible ici. Donc aussi bien soit t'il, il ne te servirait à rien de l'acheter si tu vis en Europe. Sauf en tant qu'iPod Touch de luxe éventuellement ;)
avatar Nathansatva | 
Je reste très sceptique sur le fait que coexistent deux iPhones pour les deux technologies mobiles différentes ... Comment les nommer ? L'iPhone 4 et l'iPhone CDMA ? Comment ne pas paumer le consommateur ? Comment gérer un changement d'opérateur ? Et puis il le faudrait aussi en deux capacités, ça ferait donc 5 modèles différents en comptant le vieux 3GS toujours au catalogue ... Si le modèle CDMA propose un design radicalement différent, ça sera trop compliqué à produire, les chaines de montage étant déjà à bloc. Pour moi si un modèle CDMA uniquement sort, il sera au moins proche du modèle actuel, pour simplifier la fabrication. Ou plus certainement, il y aura un modèle unique, capable de fonctionner sur les deux réseaux, ce qui implique une refonte totale de l'iPhone ...
avatar alex9517 | 
Si un CDMA sort, il sera sûrement appellé iPhone 4 tout court, puisque ce sera toujours un iPhone 4. Je ne vois pas pourquoi ils changeraient le design. De plus, il y aurait peut-être 5 modèles, mais en fait non : Chez AT&T, seuls les GSM seront présentés, chez Sprint et Verizon Wireless, seuls les CDMA seront présentés... Donc je vois pas trop leproblème pour le consommateur, qui, Américain étant, connait précisément la différence entre CDMA et GSM. Si non, la fin de l'exclusivité aux États-Unis signifie aussi un iPhone 4 chez T-Mobile US, sans aucune adaptation à faire ;).
avatar davmacgeneration | 
Anthony : t'es sur que c'est Unicom qui est en CDMA ? Ce ne serait pas plutôt le n°1 en Chine en CDMA et Unicom déjà distributeur Iphone
avatar brunnno | 
Problèmes d'antenne... Rappel: a moins d'habiter le fin fonds du Périgord, aucun risque de perte de signal. J'habite une zone hyper mal couverte, jamais eu ces soucis de réception.
avatar Grenade | 
@ SelPoivre : Et encore, je reviens d'une semaine dans le Periguord, et même au bord de la piscine situé dans le trou du cul de la France, j'avais du réseau 3G tout le temps...
avatar Arcetnathon | 
Amis du matin bonjour ! une petite rectification dans l'article. China Unicom posède un réseau GSM et WCDMA. De même, China Mobile, le numéro un Chinois (et mondial en terme d'abonnés mobiles ...) possède un réseau gsm et TD-SCDMA qui est la technologie 3G développée par les chinois et poussée par le gouvernement et incompatible avec le WCDMA et le CDMA. Le seul opérateur aujourd'hui avec un réseau CDMA en chine est China Telecom, un ancien opérateur fixe qui a hérité des assets CDMA de ... China Unicom lors de la réorganisation de l'industrie chinoise des télécoms à l'occasion fin décembre 2008 - début janvier 2009. China Unicom avait elle même hérité de ces assets CDMA en rachetant China Netcom, il me semble ! Voilà pour la rectification ! P.S: China Telecom, ce n'est aujourd'hui "que" une soixantaine de millions d'abonnés !!
avatar brunnno | 
@bebaile: +1
avatar iguan | 
Rien ne dit que l'iPhone CDMA ressemblera à l'iPhone 4. Chez les concurrents il existe des modèles CDMA qui n'ont rien à voir avec les modèles GSM. Il est possible qu'Apple sorte un modèle tout à fait spécifique pour les reseaux CDMA. Et donc il est tout a fait possible que l'antenne de l'iPhone CDMA n'est rien a voir avec l'antenne de l'iPhone 4.
avatar an3k | 
Absolument. Ce n'est pas qu'une question de puce radio. En CDMA par exemple, il n'y a pas de carte SIM. C'est donc tout (ou au moins une grande partie) du design interne qui doit être revu. Et effectivement chez nombre de constructeurs, le design externe des versions GSM et CDMA de leurs téléphones sont différents.
avatar hozuki | 
"Et effectivement chez nombre de constructeurs, le design externe des versions GSM et CDMA de leurs téléphones sont différents." Ce qui, en soi, est complètement absurde. Je pense que si Apple sort une version CDMA ce sera l'iPhone 4 tel qu'on le connaît en CDMA, point barre. Après on pourra pas empêcher les médias de fantasmer sur un iPhone 5, ou sur une révision matérielle (notamment de l'antenne), perso je n'y crois pas du tout.

CONNEXION UTILISATEUR