Fermer le menu

Jailbreak : Apple déconseille toujours mais les téléchargements explosent

Florian Innocente | | 21:56 |  102

C'est de bonne guerre, Apple a actualisé sa fiche technique relative aux dangers du jailbreak de ses appareils. Le document a été publié dimanche, probablement par anticipation de la date prévue au départ pour la sortie du jailbreak d'iOS 6. Il fut finalement mis en ligne par les Evad3rs le lendemain soir.

Quant au contenu, rien de nouveau, il est strictement identique à celui publié en 2010 et permet à la Pomme de se dédouaner par avance d'éventuels problèmes rencontrés par ses clients. D'ailleurs sa version française n'a pas encore reçu son coup de plumeau, elle mentionne toujours MobileMe au lieu d'iCloud…

Le propos est toujours de déconseiller le jailbreak au motif que plusieurs risques peuvent se présenter à l'utilisateur : Instabilité de l’appareil et des applications ; Données et communications vocales non fiables ; Perturbation de services ; Compromission de la sécurité ; Réduction de l’autonomie de la batterie et Incapacité à appliquer de nouvelles mises à jour de logiciels.

Du côté du responsable de Cydia, Jay Freeman, celui-ci indique que le jailbreak a été téléchargé et installé sur 800 000 appareils lors des 6 premières heures de sa disponibilité. Aujourd'hui le décompte des installations de Cydia est passé d'après ses dires à 1,7 million.

A noter aussi que les auteurs de ce jailbreak préparent des correctifs pour le plantage de l'application de météo d'Apple et certains cas de démarrages anormalement longs de l'appareil jailbreaké. Dans le cas où le jailbreak est justement déjà en place, des packages de mise à jour seront distribués via Cydia.

Sur le même sujet :
- Jailbreak : les applications à ne pas rater
- Guide : jailbreaker son appareil iOS 6
- Interview jailbreak iOS 6 : pod2g, hacker ouvert

Catégorie : 
Tags : 

102 Commentaires

avatar eldaran83 05/02/2013 - 23:00via iGeneration pour iPad

@toucan39
Sauf à ne pas restaurer avec une sauvegarde, on est sûr qu'il y aura des traces. Cydia, pour ne citer que lui, conserver des données importantes dans le dossier /var/mobile, le dossier sauvegardé par iTunes. Par contre, si c'est un reformatage complet, aucun problème. L'ancienne copie du système est totalement écrasée par la nouvelle (c'est ça qui oblige les mises à jour à être aussi longues et lourdes.

avatar koluchon 05/02/2013 - 22:03

D'un autre côté 2M de téléchargements c'est pas grand chose au regard du nombre d'appareils iOS en circulation. C'est donc un petit épiphénomène.

avatar apossium 05/02/2013 - 22:20via iGeneration pour iOS

@Zerg :
Ils ne font pas l'apologie de quoi que soit. Ils relatent des informations autour d'un phénomène qui existe depuis la naissance de l'iPhone.

avatar nicode70 05/02/2013 - 22:28via iGeneration pour iOS

@Zerg :
Je me demandais où étaient passés les haters du jailbreak. Les revoilà finalement ;)

avatar baaam04 05/02/2013 - 22:15via iGeneration pour iOS

Perso j'ai JB mon iPhone 4S sans soucis, même pas je le temps de voir les bugs de météo j'ai appliqué le patch de cydia direct :)
Finalement, un petit NCsetting plus loin, un infinifolder, tout va bien et j'suis ravi!
J'ai joué avec auxo, et quelques autres tweak d'interface mais pas besoin ! :)

Merci encore, et faites partager si vraiment vous avez des supers truc :p

(Au passage, pas de ralentissement notable, d'instabilité, etc...)

avatar tifilou68 05/02/2013 - 22:23

Heureusement que plus personne ne jailbreakerais Installous, hein ;-)

avatar GJoseph 05/02/2013 - 23:01via iGeneration pour iOS

@red-1203 :
'Pouvez-vous faire des sélections des tweek cydia ?'

ALO UI CER IRONIE?

(http://www.igen.fr/app-store/jailbreak-les-applications-ne-pas-rater-104877)

Publié dans la journée...

avatar simfr 05/02/2013 - 22:35via iGeneration pour iOS

J'hésite de plus en plus a jailbreacker mon iPhone 5 tout neuf.
Le jailbreack fait sauter la garantie ? Et peut on facilement restaurer l'iPhone avec une version normale d'iOS ?

avatar alixteeth 05/02/2013 - 22:46via iGeneration pour iOS

@dark juju :
À partir du moment où le jailbreak ne laisse aucune trace (post-restau...), aucun problème de garantie puisqu'aucune preuve...

avatar koluchon 05/02/2013 - 22:45

Il est étrange que MacGé se fasse le chantre du jailbreak…
C'est assez surprenant de la part de ce site qui pour moi reste la référence du Mac Francophone.
Mettons ça sur un manque d'actus.

avatar agerber 06/02/2013 - 00:38

Oui, Macg ne devrait reproduire que des communiqués de presse d'apple. Aucun avis , aucun test, rien..

avatar simfr 05/02/2013 - 22:50via iGeneration pour iOS

Merci les gars je vais peut être passer le cas un de ces quatre.

avatar agerber 06/02/2013 - 00:40

@ArchiArchibald
Je me demande qui est stupide parfois..Mais comment fais tu pour utiliser un logiciel qui n'existe pas sur mac, et que tu as un mac ?
Et plus encore si on est pas boutonneux !
La çà craint !
Tu as une recette miracle..

dans le même genre de tes propos, on peut dire, Apple c'est pour les vieux...
Apple c'est l'informatique presse bouton de grand papa , bref archi, tu as le droit aussi d'etre un boutonneux que déjà grand père a ton age.

avatar Nel77 06/02/2013 - 10:38via iGeneration pour iOS

@ArchiArchibald :
Compare ce qui est comparable ! Je suis dev Apple, cependant je ne fais pas que ça a mon boulot et j'ai besoin de windows donc BootCamp obligatoire (certains programmes ne tournent pas encore sur Mac)... Cela fait-il de moi un stupide geek ? Je ne pense pas...

Pour le jailbreak... Tu n'aimes pas... C'est une chose... Vois tu je ne le cautionne pas non plus... Mais il y a toute une communauté qui aime ajouter des tweaks a leurs iPhone/iPad/iPod... C'est comme ça et il faut faire avec... Les insulter ne changera pas leur façon de penser... ^^ ...puis étant Dev... Je ne peux que saluer l'exploit (malgré tout un poil illégal ^^...) de l'équipe qui a permis le JB sur iOS6 !

avatar terreaterre 05/02/2013 - 23:23

C'est faux, quand ton téléphone est jaillbreaké, il n'est pas difficile de faire l'update de l'OS, c'est impossible sauf à faire sauter ton Jaillbreak.

Donc en résumé et d'après ton commentaire tu n'as jamais jaillbreaké ton iPhone même si tu dis le contraire ;)

avatar didier31 05/02/2013 - 23:27via iGeneration pour iPad

Bonsoir. En attendant le correctif de la météo, il suffit (propriétaires des iP4s et iP5) de passer par Siri.

avatar voodoo10 05/02/2013 - 23:27via iGeneration pour iOS

- À ceux qui disent que ça ne laisse pas de trace, je me souviens qu'Orange, parmi d'autres opérateurs, envoyait des textos à ses clients pour les prévenir que leur appareil était jailbreaké et qu'il était interdit d'utiliser le mode modem...
(C'était l'époque où ils le facturaient...)
Qu'Apple a déjà bloqué le lancement d'iBooks sur les appareils jailbreaké...
Entre autre, donc indétectable je ne pense pas.

avatar voodoo10 05/02/2013 - 23:56via iGeneration pour iOS

@marksanders :
- Heu, je ne crois pas qu'Apple ne soit pas capable de mettre un bouton pour couper le wifi dans le centre de notification ou autre...
C'est juste qu'ils ne veulent pas.
- La philosophie d'iOS c'est un endroit pour faire les réglages wifi, et c'est tout.
Et c'est comme ça pour toutes les fonctions...
- C'est un OS grand public... Pas un truc avec 90 façons de faire la même chose... Chaque fonction est à sa place et y reste, une fois que tu sais que quelque chose est ici ou là, on te dis pas mais tu peux le faire aussi comme ça, ou comme ça, ou a l'envers... Non, une fonction, une interface, tu peux pas te perdre, c'est simple et efficace.

avatar Alex56 06/02/2013 - 06:55via iGeneration pour iOS

@redchou :
Apple n'a pas forcément toujours raison. La preuve ? Les succès du JB.
Une preuve possible à l'avenir : érosion des ventes d'iPhone (déjà le cas avec le 5)

avatar Jdbouton 06/02/2013 - 07:25via iGeneration pour iOS

@redchou :
Pourtant des réglages sont déjà clairsemés dans iOS (par exemple : réglage du son dans la barre multitâche (et réglage de la lumière avec iPad), la rotation (qui ne se trouve pas dans les réglages!).

De pluś, Mac OS (qui est fondé sur la même philosophie, avec une interface de réglage) possède des raccourcis rapides (pour le Wifi, le son, ...) via la barre de menu, et des raccourcis clavier pour le son, la luminosité etc. Du coups, je ne vais jamais dans préférences système pour changer le son ou encore diminuer la luminosité du Mac. C'est bien plus simple. Avec iOS j'aimerai faire la même chose : ne plus passer par les réglages, et avoir QUELQUES réglages importants a ma disposition rapidement (wifi, 3G, ne pas déranger, la luminosite, le mode avion). Je trouve ça d'ailleurs aberrant d'avoir des raccourcis pour le réglage du son un peu partout (réglages, barre multitâche, ...) alors qu'on peut le régler très rapidement avec les deux boutons de l'appareil ...

avatar macarthur01 06/02/2013 - 06:46via iGeneration pour iOS

Après une restauration plus d'application météo ????? La lose

avatar alexandre.rs 06/02/2013 - 07:38via iGeneration pour iOS

Perso ce qui m'étonne c'est que le jailbreak est bien l'altération d'un OS protégé par des licences...alors pourquoi Apple n'attaque-t-il pas le patron de Cydia ? Un truc m'échappe.

avatar titistardust 06/02/2013 - 07:50via iGeneration pour iOS

1/ Quel aveuglement ou angélisme que de croire que le JB est installé uniquement par des utilisateurs qui souhaitent personnaliser leur appareil. C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que c'est l'utilisation de cette technologie/astuce/bidouille qui importe et qui la rend constructive ou destructive.

2/ Pour le réglage du son, il peut 1/ être spécifique pour chaque application et 2/ être découplé des boutons physiques (Réglages > Sons > Utiliser les boutons). Donc c'est un cas particulier.

3/ Sous Mac il y a des raccourcis mais bon c'est tout de même différent comme interface. Apple devrait-elle rajouter des boutons physiques sur les côtés de appareils ? Et personnalisables ?

4/ L'accès rapide à certains réglages : ou comment gagner 1 ou 2 manipulations une poignée de fois par jour qui plus est en compromettant la sécurité. Tout cela a déjà été débattu dans ces mêmes colonnes.

5/ J'ai remarqué il y a quelques mois des services proposant de détecter et de bloquer le JB. Cela pourrait donc être possible : je ne sais pas car je ne voulais pas aller plus loin. Bien que le JB est une écharde dans mes doigts de développeur d'application iOS je ne souhaite pas bloquer ses utilisateurs « honnêtes ».

6/ J'ai réussi à en parler sans utiliser le mot honni lorsque l'on évoque le JB : piratage !

avatar titistardust 06/02/2013 - 08:24via iGeneration pour iOS

@hadrien.eu :
'@Domsou :
Tout ce que tu énonces est faux.'

Euh un exemple pour étayer vos propos péremptoires ?

avatar titistardust 06/02/2013 - 08:25via iGeneration pour iOS

@hadrien.eu :
Et puis veuillez respecter les règles de base de et espace comme rappelé il y a peu.

avatar nicode70 06/02/2013 - 09:07via iGeneration pour iOS

Question : quand on veut déjailbreaker, on peut restaurer a partir de la sauvegarde qu'on utilisait quand l'iPhone était jailbreaké ? (J'ai toujours configuré comme nouvel iPhone quand je dejailbreakais)

avatar niscaro 06/02/2013 - 09:19via iGeneration pour iOS

Franchement Apple est un peu stupide il suffirait qu il rachète ou intègre des trucs commets sb settings pour que ça diminue.

Sinon les jailbreakers faut arrêter de dire que vous pompez pas les apps gratuitement hein on sait tous ce que c est le jailbreak.

avatar titistardust 06/02/2013 - 09:40via iGeneration pour iOS

@jeremyl :
Apple a conçu l'OS comme cela.

avatar firek 06/02/2013 - 09:46via iGeneration pour iPad

Bonjour,
J'ai essayé sur mon ipad2.
Très simple et sans danger, le jailbreak ne m'apporte rien.
Pour les réglages du son, de la lumiére, du wifi, je n'ai pas l'impression de perdre du temps ni de chercher.
Changer le fond d'écran, les icônes ne m'intéressent pas.
L'échange/l'ouverture de n'importe quel document se fait vite et bien avec certains logiciels, au hasard GoodReader et dropbox.
Il ne manque plus qu'un système de session à la limite, une hiérarchie de dossiers/fichiers pour les apps bureautiques telles Pages/keynote/numbers.
Pour avoir eu entre les doigts un Samsung android familial (j'ai survécu), il me semble que les jailbreakers recherchent la bidouille et le paramétrage qu'ils trouveront sans doute avec le robot vert.
Laurent

avatar titistardust 06/02/2013 - 10:33via iGeneration pour iOS

@hadrien.eu :
Vous être hors sujet quand aux commentaires sur cet article car il n'y a pas d'attaque en règle contre le JB.

Ensuite, dans votre argumentaire vous faites encore une fois preuve d'aveuglement :
- en ne considérant que l'apport du jailbreak vu du côté utilisateur,
- en ne considérant pas la face négative du JB.

Évoquez cette face négative ce n'est pas être contre le jailbreak. C'est uniquement essayer d'appréhender le contexte dans son ensemble plutôt que de rester camper sur une position manichéenne bien/pas bien.
J'en profite pour remercier les personnes qui prennent le temps de présenter leur expérience dans le domaine et ne se contente pas de brandir la bannière de leurs droits, et d'oublier leurs obligations, la bannière de leur liberté, en occultant celle des autres qui constitue une limitent à la leur. Leur intervention est profitable à tout le monde.

avatar titistardust 06/02/2013 - 13:07via iGeneration pour iOS

@hadrien.eu :
Je vous invite à lire mes commentaires précédents.

avatar titistardust 06/02/2013 - 17:59via iGeneration pour iOS

@hadrien.eu :

Vos interventions en plus d'être inutiles sont insupportables.

Je vous invite encore une fois à relire :

1/ Mes commentaires précédents. Toutes les explications que vous demandez s'y trouvent. Il suffit de pendre le temps de lire.

2/ La charte de cet espace afin d'éviter les hors sujets et commentaires déplaisants envers les autre utilisateurs.

avatar lgda 06/02/2013 - 10:22via iGeneration pour iOS

Attention, dérapage en vue à 10h05.

avatar firek 06/02/2013 - 11:38

Pour vous répondre mais pas forcément "en gros", c'est à dire sans vous lire trop vite et sans chercher à comprendre ;)
Pour l'échange de fichiers via USB, vu que je suis toujours connecté en wifi au boulot comme à la maison, ça ne m'intéresse pas.
Le système de session pour les enfants, pourquoi pas, ou il suffit de surveiller ou de dire non.
Donc je réitère, rien de ce qu'apporte le jailbreak ne m'intéresse personnellement.
Les personnes intéressées ou pas, je ne les critique pas, je crois juste que ce que ça n'apporte pas grand chose.
Pour mon utilisation personnelle, les modifications souhaitées, qui ne concernent principalement que des logiciels comme Pages, seraient un plus.
Voilà, c'est tout.
Laurent

avatar PachaColbert 06/02/2013 - 11:19

En fait le jailbreak est lié très étroitement à l'App Store d'Apple. Vous savez cette boutique qui n'est qu'un lieu de passage obligé pour pouvoir installer une application sur son iDevice.

Un jour la loi rendra illégal le passage obligé par cette boutique. Il en sera alors fini du jailbreak. Je suis encore étonné de voir que ce monopole de fait de l'App Store n'est pas remis en cause par les autorités américaines.

avatar boccob 06/02/2013 - 11:44

Quand on lit les commentaire, on a juste l'impression que ça fait chier certain qu'on utilise pas nos devices comme eux ...

avatar titistardust 06/02/2013 - 13:01via iGeneration pour iOS

@elamapi :
Vous occultez une partie de l'utilisation du JB en faisant ce commentaire.

Voir mes commentaires plus haut.

Connexion utilisateur