iPhone

Je raccroche l'iPhone : le plastique c'est fantastique



Si tu veux avoir un design épuré avec des matériaux nobles et élégants prends un iPhone, mais il faudra être soigneux ou ne pas être trop regardant sur les rayures ou bosses, sinon prends un smartphone au design banal avec les matériaux communs utilisés par la concurrence.

Ce genre de commentaires, récurrent depuis le début de notre série « Je raccroche l'iPhone », n'est pas tout à fait faux… mais il n'est pas tout à fait juste non plus. Apple n'a pas le monopole de l'élégance, et tous les plastiques ne naissent pas égaux.

Je m'amuse parfois à imaginer que ceux qui critiquent le plastique des concurrents de l'iPhone sont les mêmes qui louaient la qualité du polycarbonate de l'iPhone 3G/S. L'emploi abondant de l'aluminium offre à l'iPhone 5 une grande solidité structurelle et lui donne un côté incontestablement classieux, mais le fait est que le plastique n'est pas nécessairement un mauvais matériau : Apple ne l'a pas employé pendant des années pour rien.

Le plastique de l'iPhone 3G/S n'était pas parfait : il se rayait facilement, quand il ne se fendillait pas. Exemple ici avec un de nos anciens iPhone 3GS.

Certains fabricants se sont fait une spécialité de l'emploi du plastique, comme Samsung. Et c'est précisément du numéro un mondial de la téléphonie mobile que proviennent quelques uns des plastiques les moins convaincants, ce qui doit en grande partie expliquer la perception de certains quant à ce matériau. Samsung produit ses appareils vite, mais pas forcément bien : les plastiques du Galaxy S III, Galaxy Note II et Galaxy Note 8.0 sont de qualité tout juste passable et leurs ajustements sont à la limite de l'acceptable.

Le Galaxy Nexus permet d'ailleurs de mesurer le progrès réalisé dans la fabrication et l'assemblage du plastique. Sa face arrière amovible a perdu sa forme originale après seulement quelques mois d'utilisation, alors qu'après deux mois d'ouvertures et de fermetures bi-hebdomadaires, celle du classieux BlackBerry Z10 n'a pas bronché. Ces deux appareils ont en commun leur construction en un bloc, que l'on retrouve aussi chez HTC : bien employé, le plastique peut sembler aussi solide que le métal.

HTC fait d'ailleurs partie des constructeurs les plus convaincants en la matière : mon collègue Stéphane Moussie vient de passer un mois avec un HTC One XL et l'a jugé « solide » — il faut dire que ce téléphone est sorti sans la moindre rayure de ses tests alors qu'il n'en a particulièrement pas pris soin et l'a même glissé dans ses poches avec des clefs. Le polycarbonate employé par le fabricant taïwanais n'a rien de « commun » et le design du One XL rien de « banal », n'en déplaise au commentateur qui ouvrait cet article.

Encore un cran au-dessus, Nokia, dont la gamme Lumia semble presque aussi indestructible que le bon vieux 3310. Après un mois d'utilisation et quelques chutes, mon Lumia 820 est comme neuf. Il est gros et lourd, c'est indiscutable, mais il semble aussi particulièrement solide et on n'a jamais peur de le glisser dans une poche qui contient déjà de la petite monnaie ou de le poser un peu « violemment » sur une table. Et son design est plutôt sympathique, ce qui ne gâche rien.

En un mot comme en cent, donc, abandonner l'iPhone ne veut pas nécessairement dire abandonner le design et la qualité de finition : même des téléphones en plastique peuvent sembler aussi bien finis et aussi classieux. On pouvait évidemment s'attendre à ce que le plastique soit plus résistant aux petits accrocs du quotidien ; qu'en sera-t-il des concurrents de l'iPhone eux aussi revêtus de métal et de verre ? Réponse dans quelques semaines avec une nouvelle fournée de téléphones qui comptera notamment le Nexus 4 et le Sony Xperia Z.

Vos réactions

Jean Claude Dusse [05.04.2013 - 19:33] via MacG Mobile

Bravo !

Mrdodo [05.04.2013 - 19:35] via MacG Mobile

Je préfère un beau téléphone en aluminium avec un peu plus d'attention qu'un téléphone en plastique avec un design inélégant .

Elzor [05.04.2013 - 19:43] via MacG Mobile

@Mrdodo :
'qu'un téléphone en plastique avec un design inélégant .'

Ce que l'article vient de dire c est que plastique ne signifie pas inélégant ...

Thinker Different [05.04.2013 - 19:44] via MacG Mobile

@Elzor :
'pas inélégant ...'
Oui mais beaucoup moins classe

Mrdodo [05.04.2013 - 19:46] via MacG Mobile

@Elzor :
Va je suis pas d'accord prend un galaxy S4 et un HTC ça à pas la même gueule .

Slyoo [05.04.2013 - 19:43]

En même temps, comme le précise anthony dans son article, au contraire, il existe des plastiques de qualité et parfois "bien" employés (au service du design, cf HTC et NOKIA)... A croire que tu n'as pas lu l'article ;)

madaniso [05.04.2013 - 19:52]

Teste le lumia 920... Ou même toute la gamme Lumia.

Mrdodo [05.04.2013 - 19:45] via MacG Mobile

@bugman :
Je met pas de coque et il est comme neuf .

Mrdodo [05.04.2013 - 19:49] via MacG Mobile

@bugman :
Après il y a beaucoup d'exception : Nokia , certain HTC , et même quelque Samsung ...

Yohmi [05.04.2013 - 19:57]

Comme d'hab, il en faut pour tous les goûts. J'ai rien contre le plastique, quand je revois mon vieil iMac CD, je le trouve toujours aussi cool.
Le plastique ne s'abîme pas moins que le verre ou le métal, mais peut-être que comme c'est pas un matériau « noble », on se dit que c'est pas grave, vu que c'est que du plastique.
On peut très bien se foutre royalement de son iPhone, j'ai connu un Russe qui faisait glisser son iPhone 5 négligemment sur une table sale, puis dans une poche foutoir. Aucune protection, que dalle.
Et l'appareil était toujours aussi fin, léger, puissant, 100 % fonctionnel, mais les bords et l'arrière ne faisaient pas neuf. Ce qui ne change rien au produit.

Mais quand je lis (pour la deuxième fois) cette histoire de petite monnaie, je me dis que si j'ai cinq poches dans mes jeans, c'est pas pour rien… même à l'époque de mon iPod noir et blanc, ou plus loin encore, de mon lecteur CD mp3 (dans ma poche de baggy d'ado ^^), jamais j'aurais mis autre chose dans la poche que l'appareil… question de logique, tout comme je mets pas les mouchoirs sales et les billets de banque dans la même poche non plus :P

Erzik [05.04.2013 - 19:49] via MacG Mobile

Vivement le comparatif avec l'Xperia Z.

Mrdodo [05.04.2013 - 19:51] via MacG Mobile

M'enfin tout ça est subjectif .

Mais je comprends pas comment vous faire pour rayer vos iPhone , j'ai une le 3GS , le 4s et le 5 j'ai franchement jamais eu de rayure ils sont tous comme neuf .

pat3 [06.04.2013 - 10:36] via iGeneration pour iPad

@Mrdodo

Et tu te sers de ces 3 téléphones?

Mrdodo [06.04.2013 - 12:21] via MacG Mobile

@pat3 :
Aujourd'hui que de l'iPhone 5 mais j'ai utilisé tout les jours l'iPhone 3GS et le 4s à l'époque . Et ils sont comme neuf .

Caraud [05.04.2013 - 19:51] via iGeneration pour iPad

Je ne comprends pas bien la série "je raccroche l'iPhone"... des nombreux épisodes pour vanter d'autres voies que celle d'Apple sur un site Pro-Apple???

Superboy58 [06.04.2013 - 23:05]

Ce site est spécialisé dans l'information autour du monde Apple, est ce que pour autant on peut le qualifier de pro Apple ? Attention à ne pas tout mélanger. Faut pas oublier que les rédacteurs sont de véritables journalistes (contrairement à d'autres sites qui sont en fait plutôt des blogs tenus par des amateurs passionnés) et donc ce genre d'article montre leurs objectivité.
Mis à par cela ce sont des articles toujours très intéressant qui contiennent de l'analyse et pas seulement des faits comme 90% des articles.

mouloud_zarkaoui [07.04.2013 - 11:07]

t'as raison, rien de tel que la pensée unique. c'est ça apple

Elzor [05.04.2013 - 19:52] via MacG Mobile

J'aurais du préciser "nécessairement" inélégant. Bien sur qu'il y a des téléphone en plastique moche. Mais ne généralisons pas. Tout comme l'allu et le verre ne signifie pas non plus d'office élégant.

seyed [06.04.2013 - 01:05]

pensez ce que vous voulez, vous n'arriverez jamais à me convaincre que les tél en plastoc made by Samsung sont plus élégants que ceux en alu (iPhone 5, HTC One).

ovea [05.04.2013 - 19:54] via MacG Mobile

Le plastique c'est fantastique …

Et le caoutchouc super doux.

Yohmi [05.04.2013 - 20:00]

@ ovea
Anthony l'affirme sans complexe, il est adepte du LaTeX :P

RobRiv [05.04.2013 - 20:03] via iGeneration pour iPad

C'est bien de parler des autres téléphones, mai quand est-il du service après vente? Est ce qu'un Samsung ou autres bénéficient de la même qualité de service en cas de problème, vitre cassée, phone hs pendant sa garantie etc ?

marc_os [05.04.2013 - 20:06]

Je n'ai jamais eu peur de poser mon iPhone 4 "un peu « violemment » sur une table", mais bon.

Quant à la petite monnaie dans les poches, ça ne sert qu'à une chose : A les percer pour ensuite perdre ce qu'on a dedans !

Ensuite, plastique ou autre chose c'est une question de goût.
Sauf qu'on a pas le choix du moment qu'on a choisi un modèle pour ses fonctionnalités. Pour moi c'est l'iPhone, quelque soit l'emballage du moment si je n'ai pas le choix.

esv^^ [05.04.2013 - 20:11] via MacG Mobile

"et l'a même glissé dans ses poches avec des clefs."

Ça me fait bien rire: c'est le quotidien de mon iPhone... Cette tournure de phrase laisse penser que c'est incroyable de mettre son téléphone avec ses clefs!

=D

Vanton [05.04.2013 - 22:34] via MacG Mobile

@esv^^ :
Personnelle ça me semble totalement incroyable oui... Ça ne me viendrait pas à l'idée une seconde... J'ai une poche pour mon tel, une poche pour mon portefeuille et une poche pour mes kleenex. Les clés c'est dans le manteau ou avec les kleenex. Je crois que ça m'est venu naturellement... J'ai le sentiment de toujours avoir agi ainsi. Pourtant sur d'autres plans je suis loin d'être maniaque ! Mais j'ai toujours tenu à mes téléphones.

Superboy58 [06.04.2013 - 23:08]

@Vanton : Pareil je sépare tout de la même façon. Simple logique. Pourquoi mélanger intentionnellement des objets sensibles aux rayures avec des objets susceptible d'en faire ? Il y a déjà bien assez d'occasion de rayer son smartphone sans le vouloir !

alan63 [05.04.2013 - 20:15] via iGeneration pour iPad

Personnellement, jamais de petite monnaie dans les poches.....que des billets de 100 euros .Mouhahaha
En plus j'ai pas d'iPhone ...faut quand même déconner

Silverscreen [05.04.2013 - 20:21] via MacG Mobile

Mouais, mon iPhone 4 survit depuis 3 ans avec clefs, monnaie, clef usb etc. J'ai eu une chute qui a pété l'écran ( après une bonne 20aine sans gravité) mais je pense pas que les téléphones PVC aient un écran moins vulnérable.

La face arrière si elle est trop animée prend 5 min à changer : 3 euros, 2 vis et c'est réglé : pas la peine d'investir dans une coque ou de jurer par le PVC à ce prox là...

Laurent-Apple [05.04.2013 - 20:37] via MacG Mobile

Je trouve que c'est plus agréable d'avoir un téléphone conçu en majorité en aluminium, plus agréable au toucher, moins lisse, un sentiment plus robuste.

JustTheWay [05.04.2013 - 21:13]

Enfaite c'est une fausse idée reçue, un peu de physique basique te prouve que le plastique est bien mieux en cas de choc que l'aluminium.

Plastique = Absorption des chocs.
Alu = Transmission des chocs.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums