Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Je raccroche l'iPhone : le plastique c'est fantastique

Anthony Nelzin | | 19:30 |  138

Si tu veux avoir un design épuré avec des matériaux nobles et élégants prends un iPhone, mais il faudra être soigneux ou ne pas être trop regardant sur les rayures ou bosses, sinon prends un smartphone au design banal avec les matériaux communs utilisés par la concurrence.

Ce genre de commentaires, récurrent depuis le début de notre série « Je raccroche l'iPhone », n'est pas tout à fait faux… mais il n'est pas tout à fait juste non plus. Apple n'a pas le monopole de l'élégance, et tous les plastiques ne naissent pas égaux.

Je m'amuse parfois à imaginer que ceux qui critiquent le plastique des concurrents de l'iPhone sont les mêmes qui louaient la qualité du polycarbonate de l'iPhone 3G/S. L'emploi abondant de l'aluminium offre à l'iPhone 5 une grande solidité structurelle et lui donne un côté incontestablement classieux, mais le fait est que le plastique n'est pas nécessairement un mauvais matériau : Apple ne l'a pas employé pendant des années pour rien.

Le plastique de l'iPhone 3G/S n'était pas parfait : il se rayait facilement, quand il ne se fendillait pas. Exemple ici avec un de nos anciens iPhone 3GS.

Certains fabricants se sont fait une spécialité de l'emploi du plastique, comme Samsung. Et c'est précisément du numéro un mondial de la téléphonie mobile que proviennent quelques uns des plastiques les moins convaincants, ce qui doit en grande partie expliquer la perception de certains quant à ce matériau. Samsung produit ses appareils vite, mais pas forcément bien : les plastiques du Galaxy S III, Galaxy Note II et Galaxy Note 8.0 sont de qualité tout juste passable et leurs ajustements sont à la limite de l'acceptable.

Le Galaxy Nexus permet d'ailleurs de mesurer le progrès réalisé dans la fabrication et l'assemblage du plastique. Sa face arrière amovible a perdu sa forme originale après seulement quelques mois d'utilisation, alors qu'après deux mois d'ouvertures et de fermetures bi-hebdomadaires, celle du classieux BlackBerry Z10 n'a pas bronché. Ces deux appareils ont en commun leur construction en un bloc, que l'on retrouve aussi chez HTC : bien employé, le plastique peut sembler aussi solide que le métal.

HTC fait d'ailleurs partie des constructeurs les plus convaincants en la matière : mon collègue Stéphane Moussie vient de passer un mois avec un HTC One XL et l'a jugé « solide » — il faut dire que ce téléphone est sorti sans la moindre rayure de ses tests alors qu'il n'en a particulièrement pas pris soin et l'a même glissé dans ses poches avec des clefs. Le polycarbonate employé par le fabricant taïwanais n'a rien de « commun » et le design du One XL rien de « banal », n'en déplaise au commentateur qui ouvrait cet article.

Encore un cran au-dessus, Nokia, dont la gamme Lumia semble presque aussi indestructible que le bon vieux 3310. Après un mois d'utilisation et quelques chutes, mon Lumia 820 est comme neuf. Il est gros et lourd, c'est indiscutable, mais il semble aussi particulièrement solide et on n'a jamais peur de le glisser dans une poche qui contient déjà de la petite monnaie ou de le poser un peu « violemment » sur une table. Et son design est plutôt sympathique, ce qui ne gâche rien.

En un mot comme en cent, donc, abandonner l'iPhone ne veut pas nécessairement dire abandonner le design et la qualité de finition : même des téléphones en plastique peuvent sembler aussi bien finis et aussi classieux. On pouvait évidemment s'attendre à ce que le plastique soit plus résistant aux petits accrocs du quotidien ; qu'en sera-t-il des concurrents de l'iPhone eux aussi revêtus de métal et de verre ? Réponse dans quelques semaines avec une nouvelle fournée de téléphones qui comptera notamment le Nexus 4 et le Sony Xperia Z.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

138 Commentaires

avatar alixteeth 05/04/2013 - 19:33via iGeneration pour iPhone

Bravo !

avatar cadou 05/04/2013 - 19:52

Teste le lumia 920... Ou même toute la gamme Lumia.

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 19:44

@ Mrdodo : Et moi un téléphone en plastique qu'un petit bijou avec une 'capote' en plastique dessus. ;)
Mais je te rejoins, à 600 ou 700 €, ce genre de produit je préfère y faire un minimum attention.

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 21:29

T'es pas le seul à avoir un iPhone... et des protections, crois moi, j'en ai vu passer (et pas toujours du meilleur gout)... et ça gâche tout !

avatar solea 05/04/2013 - 19:57

Comme d'hab, il en faut pour tous les goûts. J'ai rien contre le plastique, quand je revois mon vieil iMac CD, je le trouve toujours aussi cool.
Le plastique ne s'abîme pas moins que le verre ou le métal, mais peut-être que comme c'est pas un matériau « noble », on se dit que c'est pas grave, vu que c'est que du plastique.
On peut très bien se foutre royalement de son iPhone, j'ai connu un Russe qui faisait glisser son iPhone 5 négligemment sur une table sale, puis dans une poche foutoir. Aucune protection, que dalle.
Et l'appareil était toujours aussi fin, léger, puissant, 100 % fonctionnel, mais les bords et l'arrière ne faisaient pas neuf. Ce qui ne change rien au produit.

Mais quand je lis (pour la deuxième fois) cette histoire de petite monnaie, je me dis que si j'ai cinq poches dans mes jeans, c'est pas pour rien… même à l'époque de mon iPod noir et blanc, ou plus loin encore, de mon lecteur CD mp3 (dans ma poche de baggy d'ado ^^), jamais j'aurais mis autre chose dans la poche que l'appareil… question de logique, tout comme je mets pas les mouchoirs sales et les billets de banque dans la même poche non plus :P

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 19:54

Parce que tu fais gaffe. Mon iPhone (sans protection) aussi était comme neuf, comme l'est aujourd'hui mon S2.

avatar gamac 06/04/2013 - 10:36via iGeneration pour iPad

@Mrdodo

Et tu te sers de ces 3 téléphones?

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 20:36

Tres intéressant au contraire. Il me donnera peut être des raisons de revenir sur iPhone. Dans le cas contraire ouvrir les lecteurs vers l'extérieur. Tout le monde peut profiter de ce test (et d'un journaliste (site) pouvant le faire).

avatar djmat 06/04/2013 - 23:05

Ce site est spécialisé dans l'information autour du monde Apple, est ce que pour autant on peut le qualifier de pro Apple ? Attention à ne pas tout mélanger. Faut pas oublier que les rédacteurs sont de véritables journalistes (contrairement à d'autres sites qui sont en fait plutôt des blogs tenus par des amateurs passionnés) et donc ce genre d'article montre leurs objectivité.
Mis à par cela ce sont des articles toujours très intéressant qui contiennent de l'analyse et pas seulement des faits comme 90% des articles.

avatar pivert12 06/04/2013 - 01:05

pensez ce que vous voulez, vous n'arriverez jamais à me convaincre que les tél en plastoc made by Samsung sont plus élégants que ceux en alu (iPhone 5, HTC One).

avatar Guillaumeg33 05/04/2013 - 19:54via iGeneration pour iPhone

Le plastique c'est fantastique …

Et le caoutchouc super doux.

avatar solea 05/04/2013 - 20:00

@ ovea
Anthony l'affirme sans complexe, il est adepte du LaTeX :P

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 20:42

C'est bien de l'avouer sans complexe. :p
Edit : T'es un rapide Yohmi ! ;)

avatar Homer Simpson 05/04/2013 - 20:06

Je n'ai jamais eu peur de poser mon iPhone 4 "un peu « violemment » sur une table", mais bon.

Quant à la petite monnaie dans les poches, ça ne sert qu'à une chose : A les percer pour ensuite perdre ce qu'on a dedans !

Ensuite, plastique ou autre chose c'est une question de goût.
Sauf qu'on a pas le choix du moment qu'on a choisi un modèle pour ses fonctionnalités. Pour moi c'est l'iPhone, quelque soit l'emballage du moment si je n'ai pas le choix.

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 20:13

"Sauf qu'on a pas le choix du moment qu'on a choisi un modèle pour ses fonctionnalités."
+100

avatar Nathansatva 05/04/2013 - 22:34via iGeneration pour iPhone

@esv^^ :
Personnelle ça me semble totalement incroyable oui... Ça ne me viendrait pas à l'idée une seconde... J'ai une poche pour mon tel, une poche pour mon portefeuille et une poche pour mes kleenex. Les clés c'est dans le manteau ou avec les kleenex. Je crois que ça m'est venu naturellement... J'ai le sentiment de toujours avoir agi ainsi. Pourtant sur d'autres plans je suis loin d'être maniaque ! Mais j'ai toujours tenu à mes téléphones.

avatar djmat 06/04/2013 - 23:08

@Vanton : Pareil je sépare tout de la même façon. Simple logique. Pourquoi mélanger intentionnellement des objets sensibles aux rayures avec des objets susceptible d'en faire ? Il y a déjà bien assez d'occasion de rayer son smartphone sans le vouloir !

avatar max68lola22 05/04/2013 - 20:15via iGeneration pour iPad

Personnellement, jamais de petite monnaie dans les poches.....que des billets de 100 euros .Mouhahaha
En plus j'ai pas d'iPhone ...faut quand même déconner

avatar Tyrael 05/04/2013 - 20:21via iGeneration pour iPhone

Mouais, mon iPhone 4 survit depuis 3 ans avec clefs, monnaie, clef usb etc. J'ai eu une chute qui a pété l'écran ( après une bonne 20aine sans gravité) mais je pense pas que les téléphones PVC aient un écran moins vulnérable.

La face arrière si elle est trop animée prend 5 min à changer : 3 euros, 2 vis et c'est réglé : pas la peine d'investir dans une coque ou de jurer par le PVC à ce prox là...

avatar pr0de 06/04/2013 - 02:19

Totalement vrai. C'est pour ça que les pare-chocs des voitures sont en plastique.

Le choix de l'aluminium et de verre, c'est une question de différentiation et de – beau – design. Le design de l'iPhone 4 m'a mis une claque dans la figure au moment de sa présentation tellement il était radical (et pourtant les prototypes fuités et leurs photos baveuses ne donnaient pas envie).

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 21:46

Comme dit un peu plus loin "La boîte est une chose, Le contenu en est une autre."
Nous sommes , ici, devant une expérience : "Je raccroche l'iPhone" et l'on ne peut se contenter de cela (la coque), je te l'accorde (mais elle entre en ligne de compte).

Me concernant (purement perso), même si mon expérience est limité niveau nombre de smartphones testés, j'offre avec respect ce point à Apple (à Ive) et son travail d'orfèvre sur ses produits (même si mon fantastique plastique 'Sambsungien haut de gamme' honore une certaine qualité ).
A voir maintenant si le reste atteint le même sommet !

avatar PachaColbert 05/04/2013 - 21:18

Pourquoi de l'aluminium pour l'iPhone ? tout simplement pour avoir une gamme visuellement homogène : l'iPhone, l'iPad , les Portables Apple, l'iMac et même les Macs Pro et le mac Mini. L'aluminium, c'est la marque d'Apple.

Un jour sans doute, plus d'aluminium chez Apple. Par quoi sera t-il remplacé ? les rumeurs sont ouvertes…

avatar ibryce 05/04/2013 - 21:18via iGeneration pour iPhone

C'est une impression ou tout le monde n'as qu'une poche à son pantalon ???

Sérieusement, depuis que j'ai des téléphones portable c'est d'un côté l'appareil, de l'autre porte monnaie et clefs. Et vous savez quoi ? Je n'ai jamais abîmé une de mes iPhones.

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 22:20

Mmmmm! T'as raison, peut être juste un hommage. (me sens tout chose) :p
http://www.igen.fr/rumeurs/quoi-pourrait-ressembler-l-iphone-low-cost-105518

avatar BeePotato 06/04/2013 - 01:38

j'ai un avis différent sur les 4/4S : je déteste la sensation en main et leurs angles "durs" alors que j'adore les 3G/3GS. Le 5 est un peu entre les deux (plus proche du 3GS), il est plutôt agréable.
mais franchement, je préfère de loin la prise en main de mon Lumia 800 à celle des 4/4S, malgré des choix un peu douteux (la position du bouton de l'appareil photo, surtout, mais aussi les angles durs des coins, mais c'est un choix de design. Le design du Lumia 800 est une vraie réussite, quasiment du niveau d'Apple dans un style différent).

malgré tout, les iPhone 3/3GS restent ceux que j'ai préféré en main. et, je dois bien l'avouer, j'espère un iPhone low-cost qui reprenne ce design avec des angles doux qui procurent une prise en main toujours agréable, et cette matière... plastique.
certes, visuellement c'est moins "classieu", mais tant pis.

avatar Oh la belle Pomme 05/04/2013 - 23:53

"une montre en plastique, aussi bonne soit elle, ne rivalisera jamais en agrément avec une montre de qualité, de même un téléphone en plastique ne procurera jamais les sensations d'un iPhone..."
C'est là où je m'interroge. C'est quoi une montre de qualité ? Tu veux comparer une Swatch (du suisse de qualité) à quoi ? On parle de quoi ? Du mouvement ou de l'habillage ? De l'ETA dans du 24 carats ?
Vous voulez parler sensations ? Il serait temps de voir à l'intérieur de ces machines, parlons alors mouvement ! Parlons COSC !
(on va finir sur 'foromamontres' lol)

avatar djmat 06/04/2013 - 23:13

Si ces articles te font fuir un appareils que t'as choisis et acheté tu dois être drôlement influençable comme mec x) c'est plutôt destiné à faire réfléchir éventuellement pour un achat futur ou tout simplement pour la culture. Certainement pas pour te faire fuire l'iPhone.

avatar Kevelian 06/04/2013 - 02:10

@anthony , comme je l'ai dit ailleurs bizarrement je n'ai aucune protection sur mon Z10 et il a pas bougé d'un poil après quasi deux mois dans mes poches et pas une seule égratignures.

Apres mon passage en 2012 sur certains Android je m'était juré de plus bouger de l'iPhone mais l'avancé de la concurrence et les problèmes de réception du iPhone 5 m'on + ou - forcé a aller voir ailleurs et sincèrement même en étant  fan force est de constater que certains voisin font beaucoup mieux que l'iphone sur pas mal de points.

avatar denisbook 06/04/2013 - 02:53

perte de temps

si l'iphone 3gs restait un bon appareil

il est flagrant qu'il était une régression par rapport à l'iphone 1 ou sans comparaison avec l'iphone 4 et 5.

Et le 5 est vraiment un bel objet.

-
je ne traite pas l'iphone 5 comme un objet sacré (pas de coque, pas de pochette) mais je mets pas forcément tout dans la même poche (clés, etc).

Après y a soigneux et jeanfoutre qui jette tout par terre, fais attention rien, trop de la lol et autre minable.

avatar denisbook 06/04/2013 - 02:55

"En un mot comme en cent, donc, abandonner l'iPhone ne veut pas nécessairement dire abandonner le design et la qualité de finition"

à mon sens, vous ménagez la chèvre et le choux et tentez mordicus de prouver que tout est pareil, égal, informe et sans intérêt.

Mon expérience et manipulation d'appareils de toute sorte me disent que vous avez tort.

avatar Kevelian 06/04/2013 - 03:43

@oomu , ils ont pas si tort regarde un BBz10 ou un HTC One, un Lumia 800/900 tu peux pas nier que ce sont des beau appareils et de qualité , après ça reste aussi des questions de goûts perso ...

avatar alexis68 06/04/2013 - 04:42

J'ai un iPhone 4S super design mais aussi super fragile (verre + aluminium brossé). Résultat, j'ai dû le mettre dans une coque dès sa sortie de boîte. Moralité, à quoi ça sert d'avoir un tel design, si c'est pour le cacher afin de le protéger ?
Un mobile doit être avant tout solide.

avatar djmat 06/04/2013 - 23:16

Franchement je préfére 1000 fois plus MacGe qui est un site journalistique, objectif, qu'un site plein de propagande tel que Mac4ever par exemple. On a même pas besoin d'ouvrir un article en voyant le titre car on connait la ligne éditorialiste et on sais que le traitement de l'information qu'ils font n'est pas objectif.

avatar m100dos 06/04/2013 - 09:49

Si on pouvait éviter de dire "classieux " mot qui n'existe pas dans la langue française. Terme inventé par Serge Gainsbourg ....
D'autres termes à ne pas utiliser "au jour d'aujourd'hui " "je reviens vers vous..."" ça m'insupporte..."

avatar PachaColbert 06/04/2013 - 10:29

@onemiane

J'ai toujours dit qu'Apple devrait faire de la Pub sur les sites Mac et dans la Presse. Comme Samsung.

Quand on a une telle fortune en caisse, on fait vivre les autres aussi. On n'attend pas que les autres te fassent de la Pub gratuitement comme le fait Apple.

Je trouve la démarche de MacGé normale. Apple n'a qu'à leur payer quelques spots de publicité et Apple n'en sera que mieux considérée…

Bosser pour rien pour Apple, ça va un moment…même si la raison d'être du site doit beaucoup à Apple !!!!!

avatar PachaColbert 06/04/2013 - 10:32

@Mrdodo

Oui et il y a même eu des iPhones en plastique. est-ce qu'on râlait ?????

avatar Kevelian 06/04/2013 - 13:01

@Graig02 , j'ai un BB Z10, la logithèque est un peu pauvre c'est vrai mais assez pour mes besoins qui sont quand même pas des plus simple ... BB a même fait une Maj de son soft de syncro et plus besoin de passer par Gmail ou autre pour les contacts sur mac , il leur manque pas BSP pour avoir un vrai équivalent a la simplicité de syncro d'un iPhone avec un Mac.

Comme toi je supporte mal Android et la seule bonne alternative a l'iphone que j'ai trouvé c'est le Z10.

mais après ça reste des choix perso

avatar lgda 06/04/2013 - 17:23via iGeneration pour iPhone

@oneniane :
Et alors, ça te fait mal aux mirettes de voir des articles différents ? Tu es actionnaire majoritaire d'Apple et tu as peut que macGé coule ta boîte ? Tu penses que macGé dévalue tes iBidules et tu crains d'en arriver à les regarder avec dégoût ? Ou tout simplement l'ouverture d'esprit te fais peur car elle te force à te remettre en question en t'extrayant du confort intellectuel que t'apporte l'ignorance du reste du monde ?

Franchement je ne comprend pas. J'ai un iPhone, j'en suis très content mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la lecture d'articles qui me parlent objectivement d'autre chose. Que ce doit sur macGé ou n'importe où ailleurs.

avatar PachaColbert 06/04/2013 - 12:40

@jeepspirit38

On pourrait si j'ai bien compris avoir des smartphones dont la forme inimaginable aujourd'hui serait plus facile à produire avec du plastique qu'avec du métal.

Donc, à moins de progrès dans le moulage des métaux, on se dirige plutôt vers des smartphones en plastique qu'en métal !!!!!!!!!

avatar philmaig 06/04/2013 - 12:41

Alors c'est ça le sujet du week end sur igen ? ....

avatar napuconcture 06/04/2013 - 15:49

Concernant l'Xperia Z je dirais par rapport au notes que j'avais.
Ce qui coince :

L'écran est plus fin mais les angles de vision sont vraiment pas top surtout par rapport à un AMOLED.

Je préfère les couleurs et noirs de l'AMOLED mais c'est une question de goût

Trop anguleux par rapport à un Galaxy, la tenu en main est moins agréable

Le model noir et le violet choppent très très vite les trace de doigt ce qui ne rends l'aspect bien crado, j'ai pris un blanc ça passe pas mal.

L'autonomie est bonne même si en deçà du note 2 et à priori du SG4.

Les jpeg sont trop compressés donc le rendu actuel est en dessous du note 2 et sg3, mais le capteur est le même que le sg4 qui est le tout meilleur. Visiblement Sony va proposer une maj à ce propos.

---
Les bons points :
étanche, joli, Sony comme d'habitude à la seule implémentation d'Android non Nexus qui reprends la philosophie des Nexus et d'Android vanilla en l'améliorant et sans le dénaturer.

Les smartphones brandés sont facilement débrandables sans perte de garantie

en cherchant on le trouve à moins de 550€
lecteur de carte SD, pas comme les HTC ou nexus.
Il n'y à pas Touchwizz (ouf !).

Ce n'est pas le dernier soc qualcomm mais il tourne bien.

L'interface + le design font que le produit est joli
Pas de boutons physique sur la facade et pas d'implémentation faite n'importe comment comme HTC.

Bref le meilleur comme d'hab sera le GS4, après il faut aimer touchwizz et le look Samsung, sinon ce Xperia Z est vraiment bien :)

avatar djmat 06/04/2013 - 23:20

"le meilleur comme d'hab sera le S4" c'est tellement dommage de finir un commentaire bien construit par un troll pareil...
Moi j'ai envie de dire une seule chose : cette année HTC a énormément innové sur le Design et l'interface. Il n'en est rien pour Samsung.
Si pour toi le plus méritant est Samsung décidément ça prouve que faut mieux investir en marketing qu'en innovations.

avatar napuconcture 07/04/2013 - 00:06

Sense 5 est pas fondamentalement différent de Sense 4, ils ont fait du nettoyage par le vide.

Mis deux trois gadgets.

En terme objectifs : suivi, extensibilité , fonctionnalité, robustesse, autonomie, qualité d'écran, apn etc ... pour le moment la balance penche très largement du coté de Samsung.

Après comme je l'ai dit Touchwizz est pas bien joli.

avatar napuconcture 07/04/2013 - 15:12

Je ne pense pas que cela intéresse grand monde mais post iphone j'ai eu : iPhone EDGE,3,3GS, Nexus One, S9000,Milestone 2,Nexus S, S9100, Razr, Xperia S -,One X, S9300, IPad2, Xoom,Prime, Note 2, Xperia Z.

Avant c'était plutôt psion, pocket pc etc ...

Pour la durée des materiaux, c'est plutôt simple, par exemple le One X à commencé à s'user au bout de 2-3 semaines dans les coins et à attraper de grosses traces au bout d'une demie journée.

Mes proches ont des 4,4S, pas de 5 tout le monde est passé ou va passer à Android. Le 5 comme tout le monde j'ai pu l'utiliser dans un Apple store ou constater l'état des appareils dans les transports.

Concernant le tarif des mobiles, la plupart du temps je profite des promos de sites + livraison gratuite + ORD ce qui fait assez souvent entre 80 et 150€ de réduction sur le prix de vente, donc soit je gagne, soit je perds 10-20€ quand je le garde 3-4 mois, le produit part souvent en moins de 2j.

Depuis l'iphone 3GS je ne prends plus de mobiles en subventionnés.

Voilà pour la petite aparté.
Vis à vis de la comparaison à une enclume comme expliqué plusieurs fois il s'agit de différence de densité et non de différence de masse.
La densité influe sur la prise en main, la masse : quand le produit est dans les poches ou un sac.

avatar napuconcture 07/04/2013 - 17:49

A mon sens c'est un fake, pourquoi ?
Convexe sur le dos cela empêche d'utiliser le smartphone poser sur un bureau ou autre surface plane, en plus tu auras une jolie bande bien usée en plein mieux.

Sur la face : ça va aller chopper les reflet un peu partout pour te les afficher, et même soucis d'usure en plein milieu pour les personnes qui posent leur smartphone écran vers le bas.

Les GS3/note 2 on un écran de ce type, avec un effet bien moins prononcé et c'est pas très pratique.

avatar napuconcture 06/04/2013 - 15:56

De mon expérience , le polycarbonate mate de HTC passe vite brillant à certains endroits d'usure : en gros l'inverse de l'iphone 3 qui pouvait perdre son vernis.

Coté Samsung, comme la plaque est détachable : on trouve des plaques peintes à la main, remboursée à 100% par samsung via ord, ou d'autres pas cher.

Ces plaques sont pas ce qu'il se fait de mieux en terme d'aspect, mais ce sont les plus solides, notamment celle du GS2 avec laquelle on pouvait presque faire des noeuds.

Le touché vernis est super agréable en main.

Les coques mattes absorbes plus le gras des mains et autres saleté qui enlève l'aspect niquel du produit, il faut sans cesse le nettoyer.

L'aluminium est le pire : rayable très facilement, transmet la chaleur sur l'ensemble ce qui est plutôt très désagréable en été, en hiver ce matériau devient vite glacial. Le coût écologique global est supérieure au plastique.

Bref je rejoins le titre : "le plastique et composites c'est fantastique".

avatar napuconcture 06/04/2013 - 15:57

[doublon]

avatar Schlurf 06/04/2013 - 16:25via iGeneration pour iPhone

@lmouillart

En gros tu aimes la merdasse ;-)

avatar napuconcture 06/04/2013 - 16:40

Non mais je ne pense pas que la bague en aluminium du GS4 soit une bonne idée, notamment car ce métal est trop mou et que sur les exemple de test car rends assez vite crado. Comme quoi je suis à peu près constant dans mes critères :).

avatar napuconcture 06/04/2013 - 19:08

en plastique peint, la de ce que j'ai compris / vu il y a les deux.

Pages

Connexion utilisateur