Je raccroche l'iPhone : tout le monde sans-fil mais pas vous

Anthony Nelzin-Santos |

La plupart des dossiers traitant du « switch » de l'iPhone vers un autre smartphone abordent d'abord et avant tout le problème de la transition vers un nouveau système et de nouvelles applications. Or c'est aussi son écosystème d'accessoires qui fait la force de l'iPhone. S'il est facile et plutôt bénin de changer de client Twitter, la perspective de devoir racheter une station d'accueil ou un casque en refroidira plus d'un.


Libratone, compatible AirPlay, DLNA et PlayDirect

L'exemple du matériel audio est d'ailleurs le plus emblématique, Apple ayant chamboulé le marché avec l'iPod. Les radios-réveils ont été remplacés par des stations d'accueil rechargeant les iPod et les iPhone, les chaînes Hi-Fi ne jouent plus la musique des CD mais celle achetée sur l'iTunes Store. La boîte à gants ne sert plus à ranger ses gants, mais à brancher son iPhone pour donner vie au tableau de bord.

De ce point de vue, l'abandon du connecteur 30 broches au profit du Lightning est moins une consécration de la victoire des solutions sans-fil qu'un pari sur la mort du « plug-and-play ». Non seulement les appareils « Made for iPhone » se comptent par millions, mais on peut prolonger leur durée de vie grâce à un bout de plastique vendu trop cher, mais toujours moins qu'un nouveau système audio.

En promouvant les solutions sans-fil, Apple organise — c'est devenu une habitude — les conditions de son obsolescence. Les enceintes qui crachent du son en Bluetooth fonctionneront tout aussi bien avec les appareils Android et Windows Phone qu'avec l'iPhone, parfois mieux grâce au pairage NFC. Et les systèmes AirPlay si chers à Apple, et si chers tout court, prennent souvent en charge le DLNA soutenu par Sony, Nokia, Samsung et d'autres.

En attendant que le sans-fil devienne la norme et qu'il soit donc plus facile de passer d'un fabricant et d'un système à un autre, c'est bien un fil qui posera entretemps le plus de problèmes. Un fil en forme de piège que vous n'aurez pas vu venir : celui du casque qui vous a coûté une fortune parce que c'est la mode de payer pour devenir sourd. Dans l'extrême majorité des cas, la télécommande que porte ce fil a été conçue pour les appareils Apple et en particulier l'iPhone.

Sur Android et Windows Phone, sauf cas particulier, vous ne conserverez que la lecture/pause et perdrez le contrôle du volume (agaçant), la navigation dans un album (gênant) et même, parfois, le microphone (rageant). Surprise : le BlackBerry Z10, lui, prend parfaitement en charge les casques « Made for iPhone », y compris ceux d'Apple — un geste tout aussi sympathique que parfaitement désespéré.

Sur le même sujet :
Les autres épisode de la série Je raccroche l'iPhone
- Témoignages : Android et Mac, un ménage qui marche au nuage

avatar Kevelian | 
il y a la question du fil c'est vrai , mais de l'autre coté Anthony il y a pas les restriction d'Apple comme par exemple mon Ampli Denon qui prenais pas le lightning via USB alors qu'il prend le Z10 , ou la Honda qui ne prend pas l'USB de l'iphone 5 mais prend mon Z10 et un Wiko que j'ai testé. Donc c'est vrai que y a moins de station très (trop) chère pour les concurrents mais tous ou presque prennent le DLNA qu'apple prend pas au profit de son AirPlay. Donc l'un dans l'autre on est pas trop coincé
avatar kena73 | 
Mais il ne faut pas oublier que la qualité du son est bien plus mauvaise par la prise jack (du moins sur mon 3GS, je ne sais pas pour les modèles suivant)
avatar Juju7727 | 
En essayant de switcher sur Androïd, j'ai vécu le problème du casque incompatible, ca a fait partie des problèmes qui m'ont fait revenir à l'iphone... J'écoute beaucoup de musique et de podcasts sur mon téléphone dans les transports en commun, et la perte de la télécommande s'est révélée beaucoup plus contraignante que je ne l'aurai cru... Une fois sorti du "made for iphone", je trouve que c'est la jungle. Certains constructeurs suivent la norme OMTP, dautres CTIA, d'autres ont changé de norme en cours de route. Résultat l'achat d'un casque (avec micro) est assez périlleux. Pour l'anecdote, j'étais ravi d'avoir trouvé un casque philips "made for android", donc compatible a priori avec mon téléphone. A sa réception, j'ai été déçu de constater que la télécommande ne fonctionnait pas, mais surtout qu'il fallait garder le bouton du micro enfoncé pour avoir un son correct... J'ai fini par renvoyer le téléphone et ressortir mon bon vieux iphone 4 (et son écran ruiquiqui vu les standards du moment)
avatar Kevelian | 
@flashgourdin , j'écoute peu la musique sur mon mobile, plus souvent avec mes Nano. Vu qu'il y a quand meme pas mal d'android je suis surpris de ton retour sur le manque de casque dédié c'est peu être du au fait que les applis de lecture n'ont pas trop de standard. Pour moi si je peux monter et descendre le son c'est déjà pas si mal mais je comprend que d'autres puisse avoir besoin de plus que ça.
avatar igears | 
Texte intéressant; mais les sautes d'humeur ne sont ni pertinentes, ni constructives. Ça fait lourd dommage.
avatar fde | 
Perso j'ai un kit Parrot Mki9200 dans ma Twingo, à part l'affichage des titres des chansons qui ne fonctionne pas le reste fonctionne nickel (contrôle vocal, boutons précédent suivant, etc...). Idem mon kit Harman & Kardon Soundstick III en Bluetooth fonctionne au poil et avec une portée démentielle ce qui est très appréciable. Reste juste mon casque Sennheiser PI-200 où le volume ne fonctionne pas mais bon avec Spotify suffit de bloquer le volume de toutes les pistes au même niveau et plus de problème. Je m’achèterais un casque Bluetooth un jour si le cœur m'en dit.
avatar Homer Simpson | 
@ Anthony Nelzin : "En promouvant les solutions sans-fil, Apple organise — c'est devenu une habitude — les conditions de son obsolescence" C'est marrant : Cette évolution est positive car elle évitera justement toute obsolescence due à un format physique de connecteur, mais vous semblez le regretter ! Blackberry que vous citez prouve qu'il est possible d'avoir un interrupteur physique qui ne soit pas compatible uniquement avec l'iPhone. Donc s'il y a compatibilité de matériel tiers uniquement avec Apple, ce sont les producteurs de ces matériels qui sont responsables. Mais pendant les lignes qui précèdent cette information, vous semblez mettre ces incompatibilités sur le dos d'Apple. => Quel est donc le message ? Merci d'être un eu plus explicite.
avatar Kevelian | 
@marc_os Tu te trompe de cible , Apple de par son succes a tirė vers lui tout les fabricants d accessoire et mis en place ses normes ..... Donc la compat est pas si aisė d une marque a l autre, mais elle n, est pas non plus impossible
avatar dragonrave | 
@trollol0l "À chaque iPhone, tu n'as qu'à tout racheter". Au risque de passer pour un Apple addict, l'iPhone 5 et l'iPad 4 sont les premiers a changer de prise dock. Avant, c'était toujours la même prise 30 broches, donc il n'y a avait rien a changer.... Donc, tu portes bien ton nom;)
avatar PachaColbert | 
Le constat d'Anthony est terrible pour Apple : c'est à cause d'accessoires achetés à prix d'or qu'on finit par racheter un iPhone dépassé par la concurrence. Attention Apple : client en colère est un client perdu pour toujours.
avatar Kevelian | 
@Damien si tu est assez aveugle pour pas voir que l'iPhone est dépassé on peux plus rien pour toi. Y a des tas de gens (dont moi) qui se plaignent de pas recevoir comme il faut dans des conditions moyenne ou médiocre alors que des appareils a 30€ reçoivent parfaitement, iOS est vieux et n'évolue plus les restrictions d'Apple deviennent de plus en plus gonflante. Les voisins se sont réveillé l'iPhone n'est plus le leader qu'il a été, ouvre un peu les yeux. PS: j'ai eu tous les iPhone mais mon 5 now dort dans un tiroir et depuis deux mois c'est que du bonheur
avatar alexis68 | 
Le connecteur jack grand format a plus de 100 ans, il a été inventé pour les demoiselles du téléphone à la fin du XIXe siècle. Le connecteur jack petit format date des premiers Walkman de 1979. Alors pourquoi vous prenez vous la tête avec vos casques Bluetooth qui ont besoin de piles pour fonctionner ?
avatar selenien | 
parce que c'est largement plus agréable, meilleur son, et c'est une batterie qui se charge sur usb, comme le téléphone :) m'enfin chacun ses gouts et usages
avatar jantiochus | 
Je suis d'accord avec mon VDD : pourquoi vouloir un casque sans fil ? Cela diminue l'autonomie de l'iPhone, le casque a lui aussi une batterie à recharger et la qualité audio n'est généralement pas au rendez-vous (sans parlez des pertes de connexion qui peuvent être très agaçantes). Même combat pour les autoradios : j'ai des potes qui se la racontent parce qu'ils connectent leur vieux smartphone sur leur voiture dernier cri en bluetooth ("t'as vu c'est trop bien ya pas de fil !!!"), ne se souciant même pas que leur son soit envoyé en mono. Ma voiture toute entière vaut moins cher que leur système sonore embarqué, n'empêche que j'ai un meilleur son en utilisant la prise mini-jack. Certes, ça n'est pas tendance ou sexy. C'est par contre complètement universel (je peux faire fonctionner n'importe quel appareil audio, quelque soit sa marque et son âge) et je ne suis pas limité comme c'est bien souvent le cas avec les solutions utilisant la prise Dock qui bloquent l'accès à certaines fonctionnalités de l'iPhone (vous voulez choisir une musique en Coverflow ? ça n'est pas autorisé en voiure, car trop dangereux, utilisez plutôt votre autoradio pour faire défiler un à un les titres disponibles sur votre iPhone, c'est bien plus simple et sécuritaire ^^).

CONNEXION UTILISATEUR