L'Apple A6 et ses processeurs Swift

Anthony Nelzin-Santos | | 16:37 |  66

Anandtech a mené une analyse complète de l'A6, premier système-sur-puce conçu par Apple. Objectif : découvrir ses secrets, à commencer par le nom de code de son processeur, baptisé Swift.

L'Apple A6. (Image Chipworks).

Jusqu'ici, Apple se reposait en grande partie sur Samsung pour la question de ses systèmes-sur-puce (SoC) AX : l'A4 et l'A5 étaient peu ou prou des déclinaisons de SoC Samsung. L'A6 a ceci de particulier qu'il s'agit du premier SoC entièrement conçu par Apple pour Apple : c'est une puce très originale qui contient deux cœurs processeurs mais trois cœurs graphiques pour préserver l'autonomie tout en augmentant la puissance, ou qui a en partie été dessiné manuellement, un exercice rare qui est synonyme d'excellente optimisation.

Anand Shimpi s'est notamment penché sur le cas des cœurs processeurs de l'A6, baptisés Swift. Ils peuvent atteindre 1,3 GHz, contre 800 MHz pour l'A5, un gain de « seulement » 62,5 % alors qu'Apple promet un doublement des performances : ils cachent donc quelques secrets. Le premier est celui de leur architecture : rester au Cortex A9 n'aurait pas permis à l'A6 de rivaliser avec les puces Cortex A15 de 2013. Mais Apple ne pouvait pas se procurer de puces Cortex A15 en volume pour le moment.

L'Apple A6 utilise le jeu d'instruction ARMv7S et a en quelque sorte été conçu pour être à mi-chemin entre le Cortex A9 et le Cortex A15 : coincée par l'évolution du marché, Apple a pris sa destinée en mains. Alors que le Cortex A9 ne dispose que de deux décodeurs, l'Apple A6 en possède trois, comme les futures puces Cortex A15 (il peut donc théoriquement exécuter trois instructions en parallèle). Mais alors que le Cortex A15 dispose de six unités d'exécution, l'Apple A6 n'en possède que cinq (il peut donc exécuter moins de types d'instructions).

De gauche à droite : Swift, une puce Cortex A9, une puce Qualcomm Krait, une puce Cortex A15. Cliquez pour agrandir.

De fait, les cœurs Swift de l'Apple A6 sont un ton en dessous des puces Cortex A15 qui vont commencer à apparaître en 2013. Mais ils dominent les puces Cortex A9 qui équipent la plupart des modèles actuels et futurs et rivalisent avec la plateforme Krait de Qualcomm, qui ressemble d'ailleurs assez à l'A6. Un nouveau rythme se dessine donc : Apple a pris une avance majeure au moment le plus important de l'année (celui des fêtes), avance qu'elle perdra dans les prochains mois à la faveur de l'arrivée de nouvelles puces.

Quoi qu'il en soit, l'Apple A6 s'impose comme une solution réfléchie et donc il serait étonnant qu'elle reste sans suite. La firme de Cupertino recherche d'ailleurs son futur directeur du département SoC, on ne pourrait faire plus clair.

[Via Tom's Hardware]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


66 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar imkl 18/10/2012 - 18:28

@phantoom: En effet, il en faut beaucoup de la puissance pour faire tourner le "camion" Android ! Sans parler d'Android avec la surcouche made by Samsung !

avatar violon76 19/10/2012 - 11:18

@dictapple: "Android doit pouvoir fonctionner sur une diversité matérielle immense." Sauf ton respect: C'est un argument bidon ça. On nous le sortait déjà pour Windows. Oui mais il doit tourner sous une multitude de hardware, avec une multitude drivers, etc... Ce sont des marques qui ont choisi leur écosystème. Apple a fait un autre choix, libre aux autres marques de faire la même chose, mais quand elles le font, c'est bizarre, elle nous pondent des OS en carton... Tous coulent et disparaissent finalement.

avatar YanDerS 18/10/2012 - 17:22

"Ce qui est dommage c'est qu'au moment de sa sortie ce processeur ne soit simplement pas le plus puissant" pourquoi "le plus puissant" ? C'est toujours un compromis entre perf/services/autonomie pour un terminal donné, pour un type d'utilisation donné, que vise Apple. Sinon elle aurait mis un octo-core rien que pour avoir la plus grosse... pour envoyer des sms, surfer ou prendre des photos compromettantes de belle-maman

avatar YanDerS 18/10/2012 - 18:51

je viens de relire l'article et je ne vois pas où il se concentre plus sur la puissance que sur la decouverte de l'architecture, et même si la puissance est un des critères obsédants dans l'analyse de l'évolutions des processeurs. Ça me rappelle un article sur le PWRFicient de P.A. Semi que j'avais lu au moment du rachat de la boite par Apple. (Le PWRFicient qui aurait pu constituer une alternative pour les PowerBook au moment du G5. On connait la suite, Apple a choisi la nouvelle génération des CoreDuo d'Intel, ce qui avait eu pour conséquence, parait-il, de mettre Dan Dobberpuhl dans une colère noire) Et l'article (attend j'essaie de le retrouver... ah je crois que c'est celui-là: http://www.generation-nt.com/pa-semi-pwrficient-dual-core-pour-5-watts-actualite-9129.html ) mettait l'accent sur le ratio perf/watt : "Car tout l'enjeu est là: diviser par dix la consommation électrique par rapport aux processeurs existants, en conservant le même niveau de performance" Il me semble que, même si la puissance accrue est toujours un enjeu et un critère majeur dans l'evolution des processeurs, ce qui est significatif dans le choix des ARM pour les mobiles, c'est le soucis de ce ratio (conjugué avec la miniaturisation croissante), qui va à l'inverse de celui qui a concouru à l'inflation qu'ont connu les X86 à un certain moment. Ainsi ce n'est pas -plus- uniquement la puissance pure qui est visée là, mais la puissance dans l'économie, avec des designs re-conçus en conséquence au besoin. Du plus puissant dans de l'encore plus petit et économe C'est pas tout à fait la même chose

avatar lol51 18/10/2012 - 23:10

n'importe quoi.

avatar ShowMeHowToLive 18/10/2012 - 17:03

@fousfous : ils le font déjà (par dessin à la main, on entend correction de ce que l'ordinateur a généré). C'est rare de le faire côté ARM (ou plutôt ça c'est perdu), beaucoup moins côté x86.

avatar Oh la belle Pomme 18/10/2012 - 17:49

"L'humain ne fera jamais mieux que l'outil au niveau de l'optimisation" Sauf que l'outil est fait par l'homme aussi. Je me souvient quand je faisais de la programmation que certaines astuces, plutôt que de laisser faire le compilateur, était parfois profitable.

avatar Oh la belle Pomme 18/10/2012 - 17:30

Belle bete.

avatar Robert Tripoux 18/10/2012 - 17:59 via iGeneration pour iPhone

Le A6 est effectivement l'architecture la plus efficace du marché, légèrement devant le Snapdragon S4. Les puces dual-core de ces deux architectures sont presque aussi puissantes que les puces quad-core à base de Cortex A9 des Exynos 4 et Tegra 3.

avatar simon 18/10/2012 - 18:29 via iGeneration pour iPhone

Je ne suis pas sur que l'achat d'un smart phone se fasse d'après les scores du processeur...

avatar gilzecat 18/10/2012 - 18:51 via iGeneration pour iPhone

@youpla77 : Absolument pas. D'ailleurs je suis étonné de voir ce vieux fantôme ressurgir. J'ai l'impression d'avoir à nouveau 12 ans. En ce temps nous nous bâtions pour savoir quel processeur avec la plus haute fréquence était le mieux. Enfin, moi j'étais déjà sur Mac et je ne voyais qu'une chose, mon système avec un proc au performance inférieures sur le papier tournait mieux que n'importe quel PC. Même les fabricants ont arrêtés cette bataille, aillant eus le nez dans la boue un peu trop souvent, face à la non optimisation des OS. Donc bon... L'A6 est impressionnant dans l'iPhone 5 avec iOS 6. Point barre.

avatar LionelMacBruSoft 18/10/2012 - 21:01

Comme c'est pathétique des voir les fanboy s'extasier devant un processeur alors que la plupart des utilisateurs s'en tapent... Une véritable bande de geek ces iphone users!

avatar YanDerS 18/10/2012 - 21:30

:glasses:

avatar lol51 18/10/2012 - 23:15

Si ça te démange t'as qu'a te gratter.

avatar Bibuu_ 18/10/2012 - 21:30

@phantoom @Damien83 Le A6 est Largement superieur au S3. Il es plus puissant : - avec moitié moins de mémoire vive - avec moitié moins de coeurs processeur - et une fréquence processeur inférieure La classe quoi. La preuve : http://www.anandtech.com/show/6309/iphone-5a6-sunspider-performance

avatar lol51 18/10/2012 - 23:22

Pourquoi pointer uniquement ce test javascript alors qu'ils ont sorti aujourd'hui un comparatif complet ? http://www.anandtech.com/show/6330/the-iphone-5-review