L’ex-voix française de Siri se plaint de ses conditions

Nicolas Furno |

Suite au dévoilement de l’identité de la première voix américaine de Siri (lire : Siri a maintenant un nom et un visage dans sa version US), c’est au tour de la première voix française de sortir de l’anonymat. Cyril Mazzotti a accepté de répondre à quelques questions pour Metronews, une interview qui montre à nouveau qu’Apple a doté son assistant vocal de voix sans prévenir personne et encore moins signer un contrat.

Comme tous les autres acteurs qui ont donné leur voix à Siri, Cyril Mazzotti l’a fait sans imaginer que son travail serait utilisé un jour par tous les iPhone et iPad. En 2008, il enregistre sa voix pour Nuance, la société spécialisée dans la synthèse et la reconnaissance vocale qu’utilise Apple pour son assistant vocal. À l’origine, son contrat prévoit que sa voix sera utilisée par des GPS et par quelques services de synthèse vocale pour malvoyants. Comme les autres voix, il a découvert que la sienne était utilisée pour Siri lors de la commercialisation de l’iPhone 4S.

La voix britannique — dévoilée dès 2011 (lire : Le secret de la voix britannique de Siri) — et américaine ont plutôt apprécié le choix d’Apple, mais pas vraiment Cyril Mazzotti. De fait, cette utilisation qui n’était pas prévue à la base a eu un impact plutôt négatif :

Que craigniez-vous à ce moment-là ?
Que cela impacte ma carrière. Siri, et donc ma voix, allait être utilisé dans tous les pays francophones. Plusieurs entreprises avec lesquelles je travaillais trouvaient que ma voix était désormais trop identifiée à Apple et avaient d’un coup des réticences. Je prêtais ma voix à LG pour des appareils d’électroménager et de téléphonie, ils ont décidé de me faire travailler sur d’autres produits.

Non seulement Cyril Mazzotti n’a jamais été prévenu en amont que sa voix serait utilisée, mais il n’a rien touché sur cette utilisation. Il a engagé une procédure contre Nuance, mais son avocat n’a rien pu faire contre l’entreprise. Susan Bennett, la première voix américaine, a elle aussi engagé une procédure, sans résultat pour le moment.

Dans cette publicité pour l’iPhone 4S, on entend la voix de Cyril Mazzotti.

Si Apple s’est contentée de prendre des voix déjà au catalogue de Nuance pour lancer son assistant en 2011, l’entreprise a fait les choses dans les règles pour iOS 7. Avec le nouveau système, toutes les voix d’origine ont été remplacées par des versions de meilleure qualité.

Cyril Mazzotti a expliqué que des castings spécifiques ont été menés pour toutes les langues à Paris, puis en Californie. D’après lui, sept comédiens ont été sélectionnés pour un casting à Cupertino et deux candidats ont été retenus, mais pas sa voix. Il donne même quelques chiffres sur les rémunérations des heureux élus : environ 80 000 € pour un contrat de deux ans. C’est la première fois que l’on a un chiffre et c’est un chiffre plutôt élevé dans le milieu d’après lui.

Tags
#Siri
avatar dvd | 
Euh en quoi est-ce qu'Apple est legalement coupable de quelque chose dans cette histoire ? Elle a racheté une boîte qui avait acheté le droit d'utiliser sa voix...
avatar hellonearth | 
@julien76: "Lui il a rien eu donc c'est illégal ." Cesse de faire des déclarations au couperet sur un sujet que tu ne maîtrises en rien. Tu ne connais rien au droit, le fait que tu parles du contrat entre Nuance et ce monsieur comme d'un contrat de travail montre l'étendue de ton incompréhension, et ce n'est certainement pas à toi de décider ce qui est légal ou pas, c'est au(x) juge(s), avec toutes les voies de recours et d'appel dont on dispose en droit français.
avatar hellonearth | 
Je connais la liberté d'expression, et j'embrasse également les responsabilités qu'elle implique: ne pas raconter n'importe quoi pour le plaisir de s'exprimer ou de se plaindre de ses propres conditions de vie. Accessoirement, je ne vois pas en quoi je t'ai interdit quoi que ce soit… ce n'est pas comme si j'en avais les moyens, et heureusement d'ailleurs. Un conseil peut-être, ou une recommandation… Ce monsieur ne s'est pas fait avoir par son employeur car Nuance ne l'était certainement pas. En tout cas c'est très très peu probable. C'est la première sottise dont tu es coupable. Se faire avoir? Il faudrait déjà que tu expliques de quelle façon, et pour le moment à part faire preuve d'une partialité sans objet apparent, tu n'as rien dit à ce sujet. Seconde sottise dont tu fais preuve, ça fait beaucoup pour un seul homme mon cher Julien!
avatar dvd | 
@julien76 : n'importe quoi tu mélanges contrat de travail et prestation de service... Et si l'avocat de la voix n'a rien pu faire c'est bien qu'Apple était dans la légalité et dans son bon droit.
avatar dvd | 
@julien76 : Encore une fois tu mélanges tout... Qu'est-ce que les taxes viennent faire dans ce cas précis ? Si l'avocat de la voix n'a rien pu faire c'est qu'Apple était dans la légalité sur ce dossier. Et pour en revenir aux taxes, renseigne-toi un peu mieux, tout ce que fait Apple (et Google, eBay, yahoo etc.)ce n'est pas moral mais c'est tout à fait légal. Et pour que ça cesse ce sont à nos gouvernements de changer les lois. Mais la grâce à ton mélange on est carrément HS.
avatar valentinnb | 
Je ne sais pas mais si c'est comme le droit à l'image, il fait que l'acteur soit d'accord.
avatar pgpg | 
Si le contrat prévoit un champ d'application restreint pour l'utilisation de sa voix (comme ici il parle de GPS et quelques applications pour malvoyants) et que l'usage est étendu sans son accord, il peut attaquer. C'est un peu comme une chaine de télé qui achète des droits sportifs pour une diffusion "classique" à la télé et qui diffuse sur internet, sur navigateur ou avec des applications de diffusion TV: si c'est pas prévu à la base ils n'ont pas le droit sans modifier l'accord.
avatar hellonearth | 
@julien76: Tu es pathétique. Tu ne connais rien aux termes du contrat, dont tu parles comme s'il s'agissait d'un contrat de travail (lol), tu considères par défaut que, parce qu'Apple est une grosse entreprise elle doit payer plus et que le mec est une victime. Mais victime de quoi, on aimerait le savoir. Il s'est fait enculer, mais de quelle façon? Il n'aurait pas été payé pour son boulot par Nuance peut-être? Ton attitude est absurde et immature.
avatar powerjaja | 
Vous êtes plusieurs a avoir des problèmes avec le "é" ou "er" à la fin des verbes... ;-)
avatar Billytyper2 | 
@julien76 Non... je trouve que l'excuse du gars est un peu limite. Je m'explique, la version de Nuance pour iPhone existait déjà avant que Nuance ne soit racheté par Apple. Donc il savait, ou devrait savoir, depuis ce moment là que sa voix est utilisée pour autre chose que ce qu'il prétend être. Donc s'il doit attaquer, il aurait du attaquer depuis le début, c'est à dire avant le rachat de Nuance par Apple. Idem pour la voix americaine. Et c'est peut-être pour ça que personne n'a eu gain de cause auprès de la justice. Comme disais certains, "parce que c'est Apple alors il faut demander plus ???"
avatar Jorm | 
Perso, je préférais la voix française "homme" d'iOS 6 que celle présente dans iOS 7 (c'est pour ça que maintenant, c'est la dame qui me parle).
avatar hellonearth | 
Manifestement la justice a tranché, non? La théorie comme quoi sa voix était supposée être utilisée uniquement pour quelques GPS et appareils pour malvoyants ne tient donc pas la route. Je reproche très clairement ici à Nicolas Furno et à l'équipe éditoriale une partialité qui n'a *strictement* aucune raison d'être. La phrase "l’entreprise a fait les choses dans les règles" qui sous-entend qu'elle ne l'aurait pas fait avant est sans objet, vous n'avez pas à vous poser en juge dans ce qui est supposé être un article d'information et pas un éditorial. Halte au misérabilisme! Non, le petit n'a pas toujours raison face au grand!
avatar Tyrael | 
Si les droits ont été cédés pour une utilisation limitée à certains appareils dont ont été exclus les smartphones, il n'avait aucune raison de ne pas gagner son procès. Le droit d'auteur est très clair en France. Maintenant si son contrat était moins clair que ce qu'il ne dit, qu'il aie été débouté est déjà moins étonnant...
avatar powerjaja | 
Oui bah en même temps, ya des tonnes d'acteurs qui font du doublage et qui sont capables de transformer leur voix pour l'adapter à chaque personnage, qu'on arrive à peine à reconnaître parfois... Il n'arrive pas à changer sa voix ou à s'adapter pour que ça "sonne différemment" ? Ca lui évitera de se prendre l'argument fumeux : "Vous êtes trop liés à une marque..." Non mais sans dec', combien de doubleurs sont "intimement liés" à certaines figures du cinéma ou du petit écran par leur voix, mais ça ne les empêche pas de vivre et d'aller doubler ailleurs d'autres personnages ?.... Exemples : Richard Darbois a doublé Harrisson Ford, Danny Glover, Richard Gere, Bill Murray, Patrick Swayze... rien que ça ! Emmanuel Curtil a doublé Jim Carrey, Mike Meyers, Matthew Perry, etc.... la liste est longue ! Roger Carel a doublé C3PO, Peter Sellers, Jerry Lewis, etc... etc... etc...
avatar Tit-Ben38 | 
Pas mal de commentaires suggère une acquisition de Nuance par Apple mais dans les faits il n'en est rien. Aussi beaucoup de supputations sur le contrat qu'aurait signé cet homme avec Nuance, mais à moins de l'avoir lu nous n'en savons rien.
avatar karak | 
Il aurait sûrement gagné plus s'il avait vendu son cul à la place de la voix loooool
avatar dvd | 
@julien76 : Encore une fois tu mélanges tout... Qu'est-ce que les taxes viennent faire dans ce cas précis ? Dis-moi où j'ai dit qu'Apple était parfaite ? Si l'avocat de la voix n'a rien pu faire c'est qu'Apple était dans la légalité sur ce dossier. Et pour en revenir aux taxes, renseigne-toi un peu mieux, tout ce que fait Apple (et Google, eBay, yahoo etc.) ce n'est pas moral mais c'est tout à fait légal (ça à d'ailleurs été validé par la SEC aux états-unis). Et pour que ça cesse ce sont à nos gouvernements de changer les lois. Mais la grâce à ton mélange on est carrément HS.
avatar dvd | 
@julien76 : Encore une fois tu mélanges tout... Qu'est-ce que les taxes viennent faire dans ce cas précis ? Dis-moi où j'ai dit qu'Apple était parfaite ? Si l'avocat de la voix n'a rien pu faire c'est qu'Apple était dans la légalité sur ce dossier. Et pour en revenir aux taxes, renseigne-toi un peu mieux, tout ce que fait Apple (et Google, eBay, yahoo etc.) ce n'est pas moral mais c'est tout à fait légal (ça à d'ailleurs été validé par la SEC aux états-unis). Et pour que ça cesse ce sont à nos gouvernements de changer les lois. Mais la grâce à ton mélange on est carrément HS.
avatar dvd | 
@julien76 : Encore une fois tu mélanges tout... Qu'est-ce que les taxes viennent faire dans ce cas précis ? Dis-moi où j'ai dit qu'Apple était parfaite ? Si l'avocat de la voix n'a rien pu faire c'est qu'Apple était dans la légalité sur ce dossier. Et pour en revenir aux taxes, renseigne-toi un peu mieux, tout ce que fait Apple (et Google, eBay, yahoo etc.) ce n'est pas moral mais c'est tout à fait légal (ça à d'ailleurs été validé par la SEC aux états-unis). Et pour que ça cesse ce sont à nos gouvernements de changer les lois. Mais la grâce à ton mélange on est carrément HS.
avatar dvd | 
@julien76 : Encore une fois tu mélanges tout... Qu'est-ce que les taxes viennent faire dans ce cas précis ? Dis-moi où j'ai dit qu'Apple était parfaite ? Si l'avocat de la voix n'a rien pu faire c'est qu'Apple était dans la légalité sur ce dossier. Et pour en revenir aux taxes, renseigne-toi un peu mieux, tout ce que fait Apple (et Google, eBay, yahoo etc.) ce n'est pas moral mais c'est tout à fait légal (ça à d'ailleurs été validé par la SEC aux états-unis). Et pour que ça cesse ce sont à nos gouvernements de changer les lois. Mais la grâce à ton mélange on est carrément HS.
avatar dvd | 
@julien76 : Encore une fois tu mélanges tout... Qu'est-ce que les taxes viennent faire dans ce cas précis ? Dis-moi où j'ai dit qu'Apple était parfaite ? Si l'avocat de la voix n'a rien pu faire c'est qu'Apple était dans la légalité sur ce dossier. Et pour en revenir aux taxes, renseigne-toi un peu mieux, tout ce que fait Apple (et Google, eBay, yahoo etc.) ce n'est pas moral mais c'est tout à fait légal (ça à d'ailleurs été validé par la SEC aux états-unis). Et pour que ça cesse ce sont à nos gouvernements de changer les lois. Mais la grâce à ton mélange on est carrément HS.
avatar dvd | 
Désolé, mega bug de l'app iOS...
avatar dvd | 
Désolé, mega bug de l'app iOS...
avatar manu1707 | 
Énormément de conneries dans ces réactions. Déjà, Apple n'a jamais racheté Nuance. Ensuite, Apple a simplement pris ce que Nuance lui donnait. S'il y a faute (qui reste a prouver) elle incombe a Nuance, sûrement pas a Apple. Rien que ces deux faits objectifs font tomber 95% des commentaires...

CONNEXION UTILISATEUR