L'impact des brevets d'Apple sur Android en vidéo

Anthony Nelzin-Santos |

On a beaucoup discuté des brevets d'Apple couvrant les avancées d'iOS en matière d'interface, comme le #7,469,381 sur l'effet de butée en fin de défilement et le #7,657,849 sur le glisser pour déverouiller. On a tout autant discuté des stratégies des fabricants de téléphones Android pour éviter ces brevets et parvenir à de nouvelles solutions pour le même problème (lire : Google dépose plusieurs nouveaux brevets sur le déverrouillage). À l'occasion du Mobile World Congress, The Verge a réalisé une vidéo qui montre bien les solutions imaginées par certains de ces fabricants.

Suite aux poursuites d'Apple, Samsung et Google ont dû travailler à un nouvel effet signifiant l'arrivée à la fin d'une liste : plutôt que d'imiter l'effet d'iOS, Android affiche désormais un halo coloré. Une solution reprise par de nombreux fabricants, à l'exception de HTC dont l'effet de morcellement de la liste se rapproche de celui que l'on retrouve sur Windows Phone. Le glisser pour déverouiller, emblématique d'iOS et servilement repris par de nombreux acteurs du marché, est en fait le glissement d'un objet pour déverouiller le long d'un chemin prédéfini. Là encore, la plupart des fabricants ont adopté un autre système depuis qu'Apple est montée au créneau, le plus souvent par glissement d'un objet sans chemin prédéfini.

class="centre">

Quoi que l'on pense des brevets logiciels, il est difficile de ne pas être d'accord avec la conclusion de Nilay Patel, ancien avocat spécialiste de la propriété intellectuelle : « maintenant que ces sociétés ne peuvent plus copier Apple, elles commencent à être créatives […] et à imaginer de nouvelles façon de faire les choses. Au final, cela pourrait être une plus grande révolution que l'iPhone lui-même ».

Tags
avatar Lou117 | 
Toi pas avoir compris article ?
avatar Bryan | 
Comme quoi ceux disaient que Apple bloquait l'innovation en les empêchant de pomper tout le système IOS disaient des conneries...
avatar m_enfin | 
"Suite aux poursuites d'Apple, Samsung et Google ont dû travailler à un nouvel effet signifiant l'arrivée à la fin d'une liste" Android 1.5 à 2.2 : Quand tu arrives à la fin d'une liste: ça bloque. Android 2.3 à 4.0 : Quand tu arrives à la fin d'une liste: effet de lumière. Samsung est seul responsable de cet effet de rebond.
avatar peeping tom | 
C'est sur que le glisser-debloquer est une vrai revolution et d'une créativité inouie. Dailleurs quand on lit que SJ admirait tant Sony dans sa jeunesse, il faut pas aller chercher bien loin ou il l'a trouvé le glisser-debloquer : Mécanisme réel cette fois souvent utiliser pour déclencher l'enregistrement et/ou éviter le déclenchement incongru de celui-ci. A propos l'USB 3.0, c'est pour quand chez Apple...
avatar Nihao | 
Au moins grace à cela ceux qui sont sous android ont la chance de ne pas être obligé d'avoir cette daube de slide pour déverrouiller et surtout pour répondre qui n'est pas ergonomique du tout
avatar Human-Fly | 
@death_denied Pour répondre, il faut déverrouiller quand l'iPhone est en veille, autrement quand on l'utilisait déjà il faut appuyer sur la touche verte. Je préfère le déverrouillage, sans doute par habitude.
avatar marcplemay | 
Sur un écran tactile, glisser pour déverrouiller c'est un geste si révolutionnaire ??? Si on y réfléchi 2 secondes, il n'y a que 2 gestes possibles sur un écran tactile, soit un glisse, soit on tape.
avatar marcplemay | 
Comme ?
avatar napuconcture | 
Tu veux dire que si on reproduit le mécanisme de déverrouillage d'un verrou : http://www.bruitages.tv/1911-3473-large/bruitage-loquet-ouverture-fermeture-01.jpg sur un écran : point de départ, translation guidée, point d'arrivé, on y est ? Pas de doutes Apple regorge de génies :p. "To provide the best amzaing feature of the IPhone" J'espère juste que le remplissage du brevet leur à pris plus de temps que la conception de "l'invention".
avatar winstonsmith | 
Le slider d'Android 4.0 est pas mal foutu même si il fait beaucoup de choses sans grand intérêt : ça sert à rien de pouvoir balader le petit cercle partout à l'intérieur du grand si c'est juste pour activer "dévérouiller" et "appareil photo". M'enfin c'est joli. Et le scroll est moins bon que chez Apple, même avec le halo d'ICS. Mais c'est mieux que rien.
avatar YanDerS | 
point de départ, translation guidée, point d'arrivé, on y est ? Pas de doutes Apple regorge de génies :p. Ben ouais, le propre du génie c'est de créer ou d'accoucher des évidences
avatar imkl | 
Le problème c’est que vu que comme 99% (approximativement) des appareils utilisant Android ne seront absolument jamais mis à jour, les violations de brevets vont demeurer intactes sur l’ensemble de ces appareils.
avatar Kevelian | 
@lmouillart, purée il y a pas un seul point de bien chez Apple, on se demande pourquoi tant de haine ... Tu vois sur mon N9 c'est diffèrent de la pomme soit un slide G> droite soit 2 tap , c'est diffèrent et pas mal. Pour info tu a développé quoi dans ta vie, donne nous des référence histoire qu'on voit a quel point les ingénieur de la pomme sont des fainéant.
avatar napuconcture | 
Les seul trucs publiques : http://legrenier.roumieux.com/post/2007/06/13/Humains-contre-moteurs-%3A-la-guerre-ne-date-pas-dhier (j'ai fais la version Linux/Unix, les serveurs satellites d'indexation, et quelques bouts de la version Windows) Des éléments dans Gentoo Linux, Mandrake Linux et le portail liferay il y une dizaine d'année. Sinon c'est plus de l'informatique de gestion : donc des système de logistique, de gestion HR, de CRM ou de SRM dans l'industrie Lourde, le secteur de la Défense ou la distribution "les ingénieur de la pomme sont des fainéant." Je ne dis pas ça, je fais une différence entre les personnes et la firme à la pomme.
avatar Kevelian | 
@lmouillart, sincèrement tu donne (a te lire) d'être un haineux de 17 ans. La roue quand on la regarde aujourd'hui cela parait simple mais il a fallu l'inventer , il y a même des gens qui on fait des roues sans moyeux sont t'il si nul a tes yeux ?? la targette existe depuis longtemps certes mais l'adapter au déverrouillage d'un mobile c'est du a la pomme et j'ai du mal a croire que le mec ai juste copié la targette de ses chiottes pour son déverrouiller, j'espère que tu le sait
avatar napuconcture | 
Pour créer les composants graphiques d'inferface utilisateur Apple s'est toujours inspiré de la vie courante : Ascenseur : une ligne avec la cabine qui monte et qui descends Les interrupteurs : je ne te fais pas de dessins Les feux rouge orange vert : je te renvois à l'explication de Steve Jobs pendant la présentation de Cocoa. Les zones de textes, labels, cases à cochés : formulaires de l'administration
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : d'ordre général , rien ne se créer mais tous se recycle...cest ce qui fait que l'on avance. Ce n'est ni un mal, ni un bien, c'est comme ça. Il ne suffit pas de créer une invention et puis le monde change ...il faut aussi et surtout l'adopter. Prenez par exemple la machine à vapeur, elle fut inventée il y a très longtemps dans un monde peuplé d'esclaves ...qu'elle serait son utilité ?
avatar Kevelian | 
Steeve J., warfffff un anti-virus dans un mobile ou une tablette il leur manque que le port RS232 pour être au top des années 80.
avatar napuconcture | 
La dessus pour une fois Samsung n'a rien inventé et reprends ce que revends Apple sur sa place de marché : http://itunes.apple.com/fr/app/virusbarrier/id436111378?mt=8#
avatar napuconcture | 
Je me suis trompé de lien désolé : http://itunes.apple.com/fr/app/virusbarrier/id436111378?mt=8# "En fait Android c'est le windows de y'a 10 ans !" Exact adopté et utilisé en masse .
avatar winstonsmith | 
@Steeve J. : Bon primo la Transformer Prime c'est pas du Samsung. Deuzio elle a pas du tout la même utilité qu'un iPad. Plus proche d'un netbook, finalement. Tu peux faire plus de choses avec l'OS de base, mais y'a nettement moins d'applis.
avatar guiz913 | 
je capte toujours pas l'histoire du slide to unlock, vu que le brevet en europe n'appartient pas a Apple, c'est bien la preuve qu'il n'on rien inventer dans cette histoire, même si le brevet est déposé aux states...Les suedois l'on fait avant eux et l'on déposé avant eux...alors ce brevet ne vaut que pour la justice ricaine...mais Apple n'a pas inventer le déveroullage si logique..d'autre l'on fait avant! Après je sais pas si faut se réjouir de l'ipad 3 (enfin si moi je me réjoui car j'aime voir toute les nouveautés en technologie et seuls les Francis kuntz et les bornés fandroid ou apple fan ne peut voir les bonnes choses partout..l'ipad 3 serra certainement magnifique!!) mais ce qui me fait peur c'est que ces tablettes qui sont sensées remplacer nos ordinateurs deviennent de simple kleenex que l'on change toutes les années....alors qu'un ordinateurs on le change nettement moins souvent...en fait on a pris le marketing des smartphone et le temps de vie, ce qui est bien dommage.
avatar powerjaja | 
@lukasmars [07.03.2012 - 11:44] et consorts : Ce geste n'a rien de révolutionnaire en effet... Mais en réfléchissant 3 secondes, pour répondre AU BESOIN INITIAL de "déverrouiller le téléphone", je trouve déjà plusieurs variations dans la façon de taper sur l'écran : - maintenir le doigt sur une zone tactile précise pendant quelques secondes, - tapoter plusieurs fois un même endroit, - taper successivement sur des endroits différents à l'écran (comme si l'on composait un code à l'aveugle...) - taper simultanément plusieurs endroits de l'écran Ou sinon on aurait pu utiliser... soyons fous : un élément non tactile pour (dé)verrouiller son téléphone ! on aurait très bien pu imaginer le switch latéral de l'iPhone dévolu à ce but précis, sans aucun problème, quitte à remplacer la fonction "silencieux" par ... une fonction tactile "slide for silent mode"... D'ailleurs ça aurait été certainement fun de voir les réactions de la concurrence... ;-) Revenons à la fonction de base répondant au besoin initial et soyons un peu moins de mauvaise foi, ça ira mieux, hein...
avatar marcplemay | 
Peu importe, ce que tu énonces ne sont jamais que des glisssement ou des tapotemments avec des variances. Donc Apple pourrai breveter les gestes les plus simples, les plus "naturels" et là ou il faudrait un vulgaire glisser pour déverrouiller pour les i Devices; les autres appareils devraient taper du morse pour une operation équivalente ?
avatar powerjaja | 
Encore une fois, on s'en fout qu'Apple dépose un brevet si la concurrence est assez intelligente pour se creuser les méninges et trouver des alternatives innovantes et intéressantes. C'est tout bénef' pour tout le monde ! ;-)
avatar napuconcture | 
Pas du tout, car c'est pour 20 ans, et touts ces petits brevets sont soit licenciés, soit des alternatives sont trouvés mais plus le temps avance plus le coût du ticket d'entrée sur le marché est élevé. Donc c'est tout bénef pour favoriser la mise en place de gros cartels qui se partagent plus ou moins les marchés freinant toute innovation. C'est typiquement ce qu'il se passe depuis 30 ans dans le software aux USA.

CONNEXION UTILISATEUR