Fermer le menu

L'iPhone 4 a un an

Anthony Nelzin | | 11:54 |  41

Présenté le 7 juin 2010 par Steve Jobs lors de la WWDC 2010, l'iPhone 4 a débuté sa carrière le 24 juin de la même année : il fête donc son premier anniversaire. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la première fois qu'un iPhone passe le cap de l'année de commercialisation sans qu'un successeur n'ait été présenté : pour quelques jours encore, l'iPhone original tient le record de longévité.

iPhone 4

L'iPhone 4 apparaît pour la première fois, sous la forme d'une photo volée, sur le site d'Engadget, le 17 avril 2010. Deux jours plus tard, le même modèle s'étale en une de Gizmodo. Il s'agit en fait d'un prototype perdu dans un bar de Redwood City par Gray Powell, un ingénieur d'Apple. Celui qui l'a trouvé a fait le tour des médias américains en quête d'un acheteur : Gizmodo, filiale du groupe Gawker qui a fait sa fortune sur les actualités « people », l'achète pour 5 000 $. Ainsi commence l'« affaire Gizmodo », qui culmine avec un raid des forces de police chez Jason Chen, éditeur du site, quelques jours après qu'il eut rendu le prototype à Apple. L'enquête a depuis été suspendue.

On l'oublie parfois, mais un deuxième prototype a circulé : Taoviet, un site vietnamien, a acheté pour 4 000 $ un iPhone 4 sortant des chaînes de production. Il a notamment permis de déterminer le SoC (Apple A4), et de confirmer la définition (960x640px) et le stockage (16 Go au moins) de ce nouveau modèle. On l'oublie – ou l'ignore – tout autant : les premières photos d'iPhone 4 ont en fait circulé sur Internet dès le 21 février 2010, par le biais de Twitter. On a donc l'impression de connaître ce vieil ami depuis bien longtemps.

Le début de la carrière de l'iPhone 4 a été affecté de nombreux problèmes. Dès le 23 juillet, Apple annonce le report de la sortie du modèle blanc, par un communiqué de presse laconique : « Les modèles blancs du nouvel iPhone 4 d'Apple continuent d'être plus difficiles à fabriquer que prévu et seront donc disponibles plus tard dans le courant de l'année. La disponibilité du modèle plus populaire iPhone 4 noir n'est pas affectée. »

steve-jobs-iphone-4

Vingt jours avant, la firme de Cupertino avait dû publier une longue lettre pour tenter de mettre fin à une polémique désormais connue sous le nom d'« Antennagate » : le « problème de réception de l'iPhone 4 », en fait un subtil mélange entre un problème logiciel (calcul erroné de l'affichage du nombre de barres de réception) et une réalité matérielle (la plus grande sensibilité du système d'antennes externes utilisé par l'iPhone 4). Une affaire qui a provoqué un déchaînement médiatique et a fait les choux gras des associations de consommateurs, alors que les experts en antennes avaient expliqué le problème dès la sortie de l'iPhone 4 : une opération de communication plus tard (la désormais fameuse « opération étui ») et l'« Antennagate » était presque oublié.

Cette polémique estivale, renforcée par d'autres problèmes bien plus indiscutables (problèmes de l'appareil photo, de l'écran, du capteur de proximité) et réglés par des mises à jour logicielles et des ajustements sur les chaînes de montage, n'a pas réussi à égratigner l'image de l'iPhone. Entre le 24 juin 2010 et 26 mars 2011, date du dernier pointage, Apple a vendu pas moins de 50,69 millions d'iPhone.

ventes-iphone

La croissance des ventes est toujours très soutenue, permettant à Apple de ne pas perdre ou de perdre peu de parts de marchés face à Android, qui siphonne RIM, désormais relégué au troisième rang de l'industrie du smartphone. Mieux : Apple est désormais le quatrième fabricant mondial de téléphones mobiles, toutes catégories confondues. Plusieurs étapes importantes ont marqué ce succès renouvellé : la sortie de l'iPhone 4 Verizon, qui a enfin réussi à entraver Android aux États-Unis (lire : Android : l'effet iPhone Verizon) ; et la sortie symbolique de l'iPhone 4 blanc (lire : Test de l'iPhone 4 blanc).

iPhone 4 blanc

Ces chiffres de ventes incluent l'iPhone 3GS 8 Go, vaillante entrée de gamme présentée elle aussi le 24 juin 2010. Ce modèle dérive en fait de l'iPhone 3GS présenté en juin 2009, lui-même très proche de l'iPhone 3G de juillet 2008. Un appareil amorti qui pose la question d'un iPhone d'entrée de gamme de prochaine génération, qui pourrait être soit un iPhone mini, soit un iPhone low-cost utilisant des composants rodés, l'objectif étant de descendre sous la barre des 200 € nu (lire : Le difficile équilibre d'un iPhone moins cher).

iphone-nano

Puisque l'on parle de prochaine génération, il faut évoquer le successeur de l'iPhone 4 : sera-t-il un iPhone 4S, une simple déclinaison améliorée, ou un iPhone 5, une remise à plat du concept ? La balance des rumeurs penche peu à peu vers cette hypothèse, renforcée par l'histoire d'Apple elle-même : début 2012, l'iPhone aura cinq ans. C'est la durée d'un cycle produit à Cupertino, le moment où un concept doit être remis à plat pour repartir de l'avant : Apple préfère ringardiser un produit elle-même plutôt que de laisser cette tâche à la concurrence.

L'iPod nano, présenté un peu moins de cinq ans après le premier iPod, a ainsi annoncé le passage à la mémoire flash. Steve Jobs lui-même, en 2007, estimait l'avance de l'iPhone à cinq ans : Android est désormais sur ses talons partout ou presque, voire devant sur des marchés importants. Quoi qu'il en soit, l'iPhone 5, si tel est son nom, n'arrivera pas avant la fin de l'été ou le début de l'automne. Il remplacera un iPhone 4 contesté, mais au succès incontestable.

Sur le même sujet
Tout sur l'iPhone 4 sur iGeneration
– Tout sur l'Antennagate et les autres problèmes de l'iPhone 4 sur iGeneration
Tout sur les ventes de l'iPhone sur iGeneration

Catégorie : 
Tags : 

41 Commentaires

avatar florian2010 24/06/2011 - 12:01

Déjà ! C'est qu'on s'y attache, à son iphone 4 ^_^

avatar jnoel68 24/06/2011 - 12:02

la garantie du mien arrive donc officiellement à échéance aujourd'hui...il a intérêt à tenir le coup!

avatar powerjaja 24/06/2011 - 13:36

Pas du même avis que toi.

avatar Alex56 24/06/2011 - 12:08via iGeneration pour iPhone

Bel appareil cet IP4!

avatar minidfx 24/06/2011 - 12:17via iGeneration pour iPhone

Le bouton Home commence à faire des siennes pour ma part ; autrement, rien à signaler.

avatar powerjaja 24/06/2011 - 13:39

J'ai aussi quelques soucis avec mon bouton home.
Une seule pression et "boom !" j'arrive au multi task bar.
Des fois il ne se passe rien... des fois faut que j'appuie plusieurs fois pour qu'il réagisse... et sinon des fois ça fonctionne normalement aussi. Etrange.
Même chose pour toi ?

avatar minidfx 24/06/2011 - 13:56via iGeneration pour iPhone

@ Bibotonio :
Exactement la même chose. Étant donné que l'on a droit à deux ans de garantie en Europe (normes européennes), peut-être serait-il bon d'aller voir au SAV ce qu'ils peuvent faire.

avatar milans 24/06/2011 - 12:18

Donc mon 3GS à deux ans ......... c'est vrai que l'iphone 4 est indiscutable, mais la concurrence est arrivée au niveau d'apple (ou la talonne de très près), donc j'espère vraiment que le prochain Iphone va reprendre de l'avance. Pour l'instant IO5 ne possède pas de nouveauté réellement innovante, juste des choses attendu, donc il ne reste plus que le hardware pour changer la donne. A moins que Steve nous réserve d'autre surprise sur IOS5 lors de la présentation du précieux ....

avatar -oldmac- 24/06/2011 - 13:27via iGeneration pour iPhone

@ yobi : La concurrence n'est pas encore au niveau qualitatif d'Apple.
Android ressemble de plus en plus a une éternelle version beta. Les Apps du Market Store me font penser a feu mon Atari 1040 ST.
La qualité de fabrication de ces produits sont très inégales, et a part HTC, de plus ou moins bonnes voir carrément mauvaise qualité,quand a la précision des écrans au toucher, c'est digne de Bozo le Clown.
Mais il est vrai qu'au prix ou c'est fourgué on ne peut pas trop en demander.

avatar jewan 24/06/2011 - 15:28

Non mais je pense qu'il a été traumatisé par quelque chose,de vert etant petit...... Donc il en peux plus.

Et puis il est facile de cracher sur la concurrence, surtout lorsqu'il.est évident que tu l'on s'aperçoit qu'il ne connaît même pas son sujet. Son amour pour son fruit va loin. C'est ainsi.

avatar lolpop 24/06/2011 - 12:21via iGeneration pour iPhone

Moi je me souviens d'un mec qui avait acheté le sien un peu après la sortie en France et qui gueulait deux jours plus tard contre iPhon.fr parce leur alerte du soir avait fait vibrer son iPhone 4 qui était tombé de sa table de nuit et la vitre avant état pétée ^^

avatar FabienR. 24/06/2011 - 12:27via iGeneration pour iPhone

On attend beaucoup de cet iPhone 5 ^^

avatar yul_!!! 24/06/2011 - 12:37

Si Google n'avait pas "trahi" Apple, on ne serait pas loin des 5 ans d'avance annoncé car Windows phone est pas encore au niveau et WebOS est encore confidentiel .... quand à RIM, ils cherchent plus à bétonner leur position en entreprise que vraiment aller vers le grand public .... les procès en cours sur la propriété intellectuelle d'Android vont être quand même important !!!

avatar lolpop 24/06/2011 - 12:41via iGeneration pour iPhone

@ Groumpff :
Pauvre Apple

avatar winstonsmith 24/06/2011 - 13:34via iGeneration pour iPhone

@ Groumpff :
WebOS est tout sauf confidentiel...

avatar jewan 24/06/2011 - 15:30

Aucune trahison de la part de Google. Et les autres OS sont surtout jeunes. Il faut leurs laisser le temps avant de juger leurs succès. Quand a RIM Wait and see.

avatar oligo 24/06/2011 - 13:44via iGeneration pour iPhone

Le 5 ne sera pas un 4s car +3 mois d attente pour un A5 et un 8 mega pixels... J y crois pas. Personnellement decu de la keynote, je pense que la V5 sera une bombe

avatar FrancoisR 24/06/2011 - 13:49via iGeneration pour iPhone

@ derrieretoibouh :
J'espère bien qu'Apple va encore prouver aux vendeurs de machine à laver coréen que se sont des rigolos. ( évidement avec un iPhone 5 qui va encore innover et nous en foutre plein les yeux )

avatar jewan 24/06/2011 - 15:33

Tu as raison d'espérer. Mais a voir ton.post je pense que même si Apple annonce que le nouvel Iphone n'aura qu'une simple béquille tu seras ebahi. Et heureux de l'innovation.

Remercie tes coréens au fait. G'est eux qui fabrique 90% de ton Iphone. ;)

avatar jewan 24/06/2011 - 15:36

Au contraire je pense que cela sera un 4S. Ecran plus grand plus les nouveautés que tu as cités. Un peu comme la transition 3G et 3GS.

avatar oligo 24/06/2011 - 13:52via iGeneration pour iPhone

Je l imagine plus puissant, plus léger et plus fin !

avatar oligo 24/06/2011 - 18:51via iGeneration pour iPhone

@ zooombiz :
Regarde du 3G au 3GS ! Aucunes évolution extérieur par contre dedans ... C était le jour et la nuit.

avatar powerjaja 24/06/2011 - 13:54

Créer de nouveaux modèles d'iPod était à l'époque plus simple car il n'y avait pas l'AppStore et toutes la communauté de développeurs derrière... et les risques aujourd'hui liés à la fragmentation.

avatar powerjaja 24/06/2011 - 13:57

Donc les évolutions d'iPhone vont probablement conserver les concepts et l'allure / taille générale.

avatar shaftlulu 24/06/2011 - 14:03via iGeneration pour iPhone

Alala le 24 juin 2010... Je validais mon annee quelqueq jours avant et lejour de la sortie l'iphone 4 aps mes nombreux deboires du nokia n97... Seul le clavier physique etait excellent ... Le reste que des bugs.... Mon premier iphone et surement pas le dernier! Sauf si la concurrence se bouge un peu...ce qui n'est pas trop le cas aujourd'hui....

avatar master_bate 24/06/2011 - 14:26

Je suis pas presser qu'Apple nous sorte le 5, j'ai encore un an d'engagement donc pour moi ce seras le 6, en tout cas vraiment hâte de voir ce qu'il nous réserve.

avatar vconcept 24/06/2011 - 15:17via iGeneration pour iPhone

@ niicoo76 :
Un coup de tel au service résiliation et ils ont tendance à oublier que t'as encore un an d'engagement ;) chez sfr il suffit de demander son RIO pour avoir 40000 points (à condition d'être client depuis plus de 12 mois).

avatar Macriart 24/06/2011 - 14:57via iGeneration pour iPhone

Très bon produit les miens n'ont jamais eu de soucis et j'attend le 5 avec impatience :-)

avatar PachaColbert 24/06/2011 - 16:03

Pour ceux dont le bouton Home rend l'âme, il y a un remède depuis longtemps. Il suffit de jailbreaker son Iphone et d'installer SBSettings et Remove backgrounds.

Rien de tel pour quitter toutes les applis sans un seul appui sur le bouton Home.

C'est fou le nombre de clics et double clicks qu'on économise.

Le bouton Home et sans conteste le point faible de cet appareil.

avatar SuBWaReZ 25/06/2011 - 09:31via iGeneration pour iPad

Je préférerai que le prochain soit un 5 qu'un 4S. Sinon je continue avec mon 3Gs. Je n'aime pas trop le 4 : design plat, antenne, dos cassant et je trouve que le blanc fait cheap malgré l'absence de plastique. L'iPad 2 noir en revanche est top. Chacun ses goûts.

avatar crifan 25/06/2011 - 10:01via iGeneration pour iPhone

Franchement je pense que 5 ne changera pas de design majeur.
Meme ecran, processeur plus rapide et capteur 8x+ IOs 5.
Apple n'a pas interet a casser le chainon gagnant.
L'industrialisation va y gagner et de toute facon il se vendra comme du pain

avatar nasgule 25/06/2011 - 13:03via iGeneration pour iPhone

Écologiquement, il vaudrait mieux que le cycle de renouvellement de l'Iphone soit de 2 ans. Il est suffisamment évolué pour ça. De plus on serait épargné par toutes ces rumeurs pendant 1 an.

Connexion utilisateur