L'iPhone 5 : enfin !

Christophe Laporte |

Première grosse nouveauté de ce special event : l'iPhone 5. Les rumeurs avaient vu juste : il est le plus fin et le plus léger de la lignée : 7,6 mm, soit 18 % plus fin que son prédécesseur. 112 g, soit 20 % de moins que l'iPhone 4S.

Il comporte un écran 4 pouces avec une définition de 1136*640. Même largeur, mais il est plus long, ce qui autorise l'affichage d'une rangée d'icônes en plus. On retrouve le design bi-matière au dos, il est entièrement fait en verre et en aluminium

Les développeurs vont devoir revoir leurs apps pour exploiter ce grand écran. En attendant, les applications tierces qui n'ont pas été mises à jour ont droit à des bandes noires. D'après Phil Schiller, l'adaptation sera très simple pour les développeurs.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, l'iPhone 5 apporte la prise en charge de la 4G, et pas uniquement aux États-Unis. Apple a d'ores et déjà confirmé que son terminal fonctionnera sur les réseaux 4G en Allemagne et en Angleterre.

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, il embarque une puce A6 deux fois plus rapide, tant pour le processeur que pour les graphiques. Elle est aussi 22 % plus petite (gravure en 32 nm) et gère mieux la batterie.

En matière d'autonomie, on est plus ou moins dans ce que nous propose Apple depuis le début : 8 heures en 3G/4G, 10 heures en Wi-Fi, 10 heures en vidéo et 40 heures en musique. Comme toujours, Apple a choisi la finesse au détriment de l'autonomie.

Une fois de plus, Apple a soigné la caméra de son téléphone. Une caméra toujours à 8 mégapixels, mais qui comporte plusieurs améliorations/nouveautés comme un mode dynamique pour les basses lumières et meilleur revêtement des optiques. L'ensemble est 25 % plus petit.

L'une des améliorations pratiques au quotidien, c'est qu'il est 40 % plus rapide que son prédécesseur pour prendre des photos. L'A6 est également mis à contribution pour améliorer la qualité de traitement.

Comme le laissaient entendre les rumeurs hier, l'appareil comporte un mode panorama. Autre nouveauté pratique : il sera possible de prendre des photos tout en enregistrant une vidéo.

Afin de profiter de la 4G, la caméra FaceTime est désormais disponible en HD (720p). Apple a également amélioré l'audio de son appareil. Le téléphone embarque trois micros. Il y en a un de plus à l'arrière, près de la caméra. De manière générale, Apple dit que la qualité audio est bien meilleure grâce à la technologie "wideband audio".

La dernière nouveauté de cet iPhone, c'est Lightning : 80 % plus petit qu'avant, réversible et entièrement numérique. Comme prévu, un adaptateur permettra de faire le lien avec le connecteur Dock !

Les annonces en direct sur lekeynote.fr !

[MàJ] Nous enquêtons, mais contrairement à ce que nous disions, l'iPhone 5 ne gérera pas la 4G en France.

Tags
avatar ibryce | 
Un lumia 920 pour moi !
avatar nidyorhelp | 
Heu ils sont sur que c'est un iPhone 5 la ? On dirait plutôt un iPhone 4S2.. Bref c'est décevant de leur part tout ça !
avatar Sebast1en | 
Dommage pour le 8 megapixel, c'est pas mieux que le 4S.
avatar denisfr | 
Vous n'êtes pas très capable, pour ne pas encore avoir remarqué que votre site retransmettant la keynote ne fonctionne pas. Il faut vous achetez des lunettes.
avatar imkl | 
Il est vraiment génial ce nouvel iPhone !!! J'ai particulièrement hâte de le voir en magasin !!!
avatar napuconcture | 
Vous êtes vache, sur le hardware l'iphone rattrape ses énormes lacunes : en connectivité, fonctions photos, surface d'affichage, autonomie. Ce qui était tout bon le SOC, est amélioré. Reste iOS qui commence sérieusement à dater par contre.
avatar napuconcture | 
De quoi ? Que pour une fois je le trouve pas mal ?
avatar Supercagne | 
Déçu aussi...
avatar ibryce | 
Avec cette sortie on pourra recycler la parodie mettant en scène le führer...
avatar actarus33 | 
Pour le moment ils annoncent pas qu on est oblige de lacheter, bonne nouvelle, les haters peuvent aller faire leurs devoirs Tout est mieux, je le trouve plus classe, parfait. Je vois pas ce qu on peut dder de plus. restons Dans le monde reel
avatar actarus33 | 
Sinon super le professionalisme de macg avec le live qui ne fonctilnne pas, un peu normal que mac4ever ai battu leur record d influence
avatar jarno24 | 
Je le trouve bien chouette. Je garde mon i4 pour le moment mais c'est une belle variation sur un thème impeccable.
avatar Tokiro | 
Bon ben vivement le 6 !! et en juin 2013 svp! en espérant qu'ils s'affranchiront du 5S. J'aurai préféré plus épais mais moins haut f**k
avatar ThoTokio | 
apparemment rien de bien nouveau !!!
avatar Tokiro | 
Ouai, il est temps que la si grosse trésorerie tant vantée d'Apple alimente rapidement le budget R&D pour nous proposer un nouveau souffle sur le marché du mobile...
avatar iguan | 
L'Angleterre et l'Allemagne utilisent les mêmes fréquences qu'en France (soit 2600MHz et 800MHz et même 1800MHz chez certains opérateurs au Royaume Unis), donc si il sera compatible.
avatar PachaColbert | 
@Frodon Un coup tu nous dit qu'il n'est pas compatible et un coup qu'il est compatible 4G Qu'en est-il vraiment ?
avatar tigre2010 | 
@mrlupin Bien dit :-)
avatar iguan | 
Bradent
avatar iguan | 
Cela me fait rire les fashion victims qui ne changent que si le look est radicalement différent, alors même que cet iPhone 5 n'a tout simplement rien a voir avec le 4S en dehors de son look plus ou moins proche: - Nouveau processeur et GPU plus rapides - Compatibilité HSPA+ et 4G LTE (y compris en Europe!) - Écran plus grand sans exagérer et de meilleure qualité (rendu des couleurs) encore. - Caméra frontale enfin correcte (720p) - APN encore amélioré (celui du 4S étant déjà excellent) - Plus d'autonomie (un peu plus) - Plus fin et plus léger - Meilleure qualité sonnore lors des appels - Nouveau connecteur Dock (j'espère compatible USB 3.0, ça ne serait pas du luxe!) Perso j'adore le look, je le trouve très classé, encore plus qu'un iPhone 4S, et notamment le choix de teindre l'alu légèrement en noir sur la version noire est une excellente idée même si perso je préfère la version blanche que je trouve particulièrement classé avec ce dos bicolore. Le seul truc qui manquerait à cet iPhone 5 serait éventuellement la NFC. Cela dit il est compatible avec le Bluetooth 4 qui peut le remplacer, et même avantageusement, pour ce qui est des fonctionnalité d'échange en approchant les téléphone ou les tags. Bref à part le NFC, je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus.
avatar iguan | 
Du 4S au 5, non ça n'a pas d'intérêt et quelque soit le constructeur ou la plateforme d'ailleurs, changer de smartphone tous les ans n'a pas d'intérêt à moins d'être accro. Par contre passer du 4 au 5 (donc en sautant l'étape 4S) et à fortiori encore plus du 3GS au 5, là ça vaut largement le coût. C'est le jour et la nuit entre l'iPhone 4 (et à fortiori 3GS) et l'iPhone 5 annoncé ici, à tous points de vue. Et pour les différences entre un Galaxy S2 et un S3, excuses moi mais je ne vois pas plus de "grosses" nouveautés qu'entre le 4S et le 5. Dans les deux cas on a une augmentation de la taille d'écran (certe plus significative sur le S3, mais c'est une défaut à mes yeux justement), une augmentation significative de la puissance (passage au quad core (à priori pour l'iPhone 5) dans les deux cas,alors que le S2 et le 4S sontdual core, meilleur GPU), légère amélioration de l'APN dans les deux cas (et oui le S3 est resté sur un 8Mpx), léger changement de design dans les deux cas (car franchement le S3 n'échange pas radicalement de design par rapport au S2, pas plus que le 5 par rapport au 4S), plus grande compatibilité avec les réseaux 3G dernière génération (et même 4G LTE pour l'iPhone 5) et WiFi....etc Désolé, mais l'évolution entre un S2 ou un S3 est strictement de la même envergure qu'entre l'iPhone 4S et l'iPhone 5 ici, soit significative, mais pas révolutionnaire (normal...).
avatar dagenais17 | 
amusant parce que le dos bi colore je trouve ça a vomir. ça flingue le design. je me souviens de commentaire sur le GS3 la puissance on s'en fout y a rien de neuf .... bon on dira que l'iphone 5 souffre encore plus du manque d'innovation. Ce qui est nouveau c'est qu'apple n'innove pas...
avatar ThoTokio | 
"Tim Cook monte sur scène : l'iPhone 5 et iOS 6 sont ce qui est arrivé de mieux à l'iPhone depuis l'iPhone." Ben voyons !! Ça n'en a pas l'air en tout cas !
avatar iguan | 
Et bien tu l'achèteras alors début 2013 ;)
avatar iguan | 
Si si, il est compatible avec les fréquences française. La seule chose c'est qu'en France il n'y a pas de 4G LTE pour l'instant.
avatar iguan | 
Écoutes, EE déploit actuellement majoritairement en 800MHz et u n peu en 2600MHz. Deutsche Telecom déploit en 800MHz, 1800MHz et 2600MHz. En France, actuellement les opérateurs ont des licences en 2600MHz, et 800MHz (sauf Free pour le 800MHz) et l'ARCEP étudie en ce moment la possibilité de redistribuer les bandes de fréquences en 1800MHz du GSM pour la 4G LTE, donc le 1800MHz va certainement s'ajouter (et Bouygues a d'ailleurs eu l'autorisation de le déployer en test ce qu'ils ont déjà commencé à faire). Bref, les mêmes fréquences que sur les réseaux annoncés par Apple. Donc il n'y a pas de raison technique que cela ne marche pas en France si cela marche sur les réseaux de EE au Royaume Unis et de Deutsche Telecom en Allemagne. Tu verras...
avatar iguan | 
Après vérification, l'iPhone 5 est compatible avec la LTE 1800MHz, en plus des fréquences américaines. Pour le moment, il n'est donc pas compatible avec les réseaux des opérateurs français (sauf celui de Bouygues en expérimentation sur la bande des 1800MHz). Cependant, Bouygues à demandé à l'ARCEP de réutiliser la bande de frequence des 1800MHz, ce qui a amené l'ARCEP à lancer une consultation pour redistribuer ces fréquences sur les différents opérateurs (en plus de Bouygues donc). Donc pour le moment il n'est pas compatible, mais la consultation en cours sur la bande de fréquence de 1800MHz, devrait le rendre compatible. On en saura plus le 28 septembre 2012, date de fin de cette dite consultation. Cf: http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-reutilisation-bande-1800_MHz-juil2012.pdf
avatar imkl | 
Il est bien parti pour exceptionnellement bien ce vendre !!! Magnifique en noir !
avatar thend | 
Ce qui veulent du Samsung ou de l'Androïd, allez chez eux. On ne vous retient pas. Vous vous attendiez à quoi ? Le marché du Smartphone est arrivé à maturité. Sur le 4 déjà il y avait tout de nécessaire. Vous n'avez pas compris que la force de l'iPhone est iOS ? On se demande pourquoi vous avez ou voulez un Smartphone. Redescendez un peu sur terre, ce n'est qu'un téléphone !
avatar rouxron | 
@daxr1der Tu en as pas marre de nous gonfler avec ta merde de mark3 ? Tu compares un smart phone avec un reflex ... C est comme comparé un 5d mark3 avec un moyen format ça n'a pas lieu d être tellement le moyen format enfonce ton 5d.
avatar degorsa8 | 
Génial ! Un paquet de mauvais coucheurs vont aller se faire voir chez android... YESSS Ciao les couineurs :D :D
avatar florian2010 | 
FreeMobile oublié, FreeMobile dédaigné mais FreeMobile proposera des nano sim et probablement des iPhone 5 ! Enfin, si tout va bien...
avatar franches | 
Quelle déception cet écran, mais pourquoi ne pas avoir aussi apporté plus de largeur ? Je reste sur mon iPhone 4S pour l'instant.
avatar Gentcsar | 
@frodon Parfaitement en ligne avec tes propos. Je me sers du 4s à titre professionnel surtout (agenda, courriel sur Good for entreprise, quelques pièces jointes à lire en pdf ou autres appli, etc.) bref que du bon avec écran plus large, plus de rapidité en Connection réseau surtout même si le 4s est plutôt pas mal en 3G. Pas un grand pas en design mais le reste est une bonne évolution.
avatar lechneric | 
Je me souviens de tous les déçus lors de la sortie de l'iPhone 4S. Et il s'est super bien vendu.
avatar Verité | 
Les Nokia m'ont honnêtement fait plaisir: design, specs,... On aime ou pas mais il y a quelque chose de proposé. Apple ne réalise pas de rupture c'est sur. On est aussi habitué et entraîné à être surpris (trop?) par Apple. J'attends de voir. Mi déçu mi content.
avatar PachaColbert | 
@princia Exactement. Ce qui compte sur un smartphone, c'est l'autonomie et pas la finesse . Apple n'a encore rien compris à la différence entre un baladeur et un smartphone.
avatar swanny | 
et oui, c'est malheureux mais vrai, apple n'a plus besoin de sortir de vrais nouveautés pour vendre, meme une simple refresh se vend comme des petits pains. Perso je vais me tourner vers un lumia 920, je trouve qu'il apporte plus de nouveautés que cet iphone.
avatar mOSXquito | 
Je suis d'accord avec Marou93 là apple ma deçu . je suis avec apple depuis le 3GS ,4,ipad2,IPOD TOUCH,IMAC21,MACBOOKpro toujours tres satisfait j'attendais le 5 avec impatience TIM COOK avec ces arguments comme quoi les secret seront tres bien gardés aucune fuite etc... tu parles ! il n'a mème pas présenté l'iphone 5 personnellement . enfin ma femme restera avec son iphone 4 et moi au revoir la pomme et bonjour android ( je vais essayer ) EUX APPLE ILS ONT LA POMME ET NOUS ONT EST LES POIRES
avatar Pixhunter | 
C'est toujours la même chose à la sortie d'un nouvel iPhone, tout le monde trouve qu'il n'y a aucun changement. Tout le monde y va de son "moi je garde mon ancienne version". Et 6 mois plus tard, tout le monde regarde son ancienne version en se disant qu'elle a pris une sacrée claque! Moi il me fait déjà envie cet iPhone 5!
avatar WalterWhite | 
Le "nouvel déception " sort le 21 septembre . En même temps la je suis dégoûter et n est même pas envie
avatar bberu | 
En réalité les seules évolutions de l'iphone 5 sont des mauvaises nouvelles : il est 4G, OUI mais de fonctionnera pas en France, et le dock est plus petit, ce qui est ennuyeux, quoi que l'on puisse donner comme argument de "changement". Ah si seulement APPLE pouvait aussi nous changer le format mini-jack des écouteurs...

CONNEXION UTILISATEUR