L'iPhone 5S passe sur un processeur A7 64 bits

Florian Innocente |

Phil Schiller a donc enfin levé le voile sur l'iPhone 5S. On ne change pas une numérotation aussi solidement ancrée. Le téléphone est proposé maintenant en trois couleurs : noir, or et argent.

Il est, comme annoncé par la rumeur, doté d'une double LED pour le flash et du fameux nouveau bouton Home. Un bouton dépourvu du logo avec la sérigraphie du petit carré. Autre gros changement, l'utilisation du nouveau processeur A7 dont Apple a bien souligné qu'il était le premier à passer au 64 bits dans le monde des puces pour mobiles. « Je crois que les gens d'en face n'ont même pas commencé à parler de ce genre de chose » a lancé Schiller.

iOS 7 a profité d'une optimisation au 64 bits sur son kernel, ses librairies et ses pilotes. Xcode, pour les développeurs, est adapté en conséquence, capable de produire des apps 32 et 64 bits.

Niveau performances, Apple parle d'un processeur deux fois plus rapide, tout comme la puce graphique (avec le support d'OpenGL ES 3.0). Cet iPhone 5S se montre 56 fois plus rapide que le tout premier iPhone de 2007 sur son processeur graphique et 40 fois plus véloce pour le processeur général, a continué Schiller.

Epic est venu faire la démonstration d'Infinity Blade 3, ultime épisode de la série. On peut explorer des territoires plus vastes, les personnages sont nettement plus détaillés et le jeu se montre 5 fois plus rapide que sur l'iPhone 5. Sa compilation en 64-Bits n'a pris que 2h, ont expliqué ses développeurs, avec également à la clef des effets graphiques et des jeux de lumières inédits sur un iPhone grâce au dernier OpenGL dans iOS 7. Le jeu sera lancé en même temps que l'iPhone 5S.

Tags
avatar jarno24 | 
L'info de la Keynote de ce soir, pour moi.
avatar eipem | 
Wouhouuuu ! Ça c'est beau !!!
avatar eipem | 
C'est ce qui s'appelle la petite claque de la soirée. l'ARM 64 Bits, je l'attendais pas tout de suite. Ce qui est beau c'est que c'est xCode qui va se charger de l'optimisation logicielle des apps en 64 Bits, les dev n'auront rien à faire. On va commencer à se rapprocher d'une architecture digne du x86. Avec un nombre de Core raisonnable, mais la puissance qu'il faut. La question qui me turlupine, c'est de savoir si la licence ARM autour du 64 Bits a été conçue par ARM avec ou sans Apple. Ça va être décisif pour la concurrence. Personne ne l'avait vu venir !
avatar kmerckx | 
Très impressionnant, ce sont les premiers a avoir développé et sortis un processeur basé sur la nouvel architecture Armv8, alors que tous les autres annoncent pas avant 2014, whouaa!!
avatar eipem | 
@onlyju : Fais gaffe, on va te dire que c'est pas de l'innovation. "Quand Samsung sort un processeur 24 Core c'est pas de l'innovation et on s'en fout des specs, mais quand c'est Apple qui sort un 64 Bits là c'est génial... Bravo les fanboys Apple ! Tous les mêmes !" Et ouais mon gars ! Le 64 Bits c'est genre un milliard de fois plus décisif sur la puissance du proc que le multithreading... C'est comme ça... Et puis c'est xCode qui compile tout ça gentiment, donc le dev n'a rien d'autre à faire que cliquer sur un bouton. En attendant, vas donc optimiser Facebook et Instagram pour de l'octo-core mon gars. Mouahahah ! Excellent !
avatar DickyPoo | 
@joneskind : « Et ouais mon gars ! Le 64 Bits c'est genre un milliard de fois plus décisif sur la puissance du proc que le multithreading... C'est comme ça... » Euh… Tu crois sérieusement ce que tu as écrit là ?
avatar Lou117 | 
@joneskind : tu te ridiculises un peu là tu t'en rends compte ? Le 64 bits est une superbe évolution et une jolie surprise, oui. Mais le multi-core est clairement LA révolution qui améliore les performances des CPU... Surtout quand les OS savent gérer la chose nativement (ce qui est le cas d'iOS et d'Android...). Bref... Renseigne toi un peu sur l'optimisation CPU...
avatar Lou117 | 
@monsterkill : ton aigritude n'arrive pas à masquer le fait que tu ne sache pas lire. A aucun (AUCUN) moment je n'ai dis ou même pensé que cela ne servait à rien ou que ce n'était pas important. J'ai même dis le contraire plus loin ! T'es parfaitement dans ton rôle, fanboy idiot et sans esprit.
avatar Tibimac | 
@joneskind "Et ouais mon gars ! Le 64 Bits c'est genre un milliard de fois plus décisif sur la puissance du proc que le multithreading... C'est comme ça.." Fascinant, de pouvoir écrire des conneries avec un aplomb pareil...
avatar eipem | 
@nogui : Bien sûr qu'ils ont copié ! Sinon c'est pas du jeu ! ^_^ J'attends de savoir 2 choses avec impatience: qui les grave ? Et quelle est l'étendue de la collaboration entre ARM et Apple.
avatar YanDerS | 
oui, c'est l'info de ce soir. Plein de questions autour qui vont sans doute alimenter les news à venir dans les semaines qui vont venir. Qui a gravé? TSMC ou Samsung? et à quelle niveau de finesse, 20nm?
avatar boccob | 
Vous attendez du 64bits qu'il boost les perfs de l'iphone ? Sérieusement ?
avatar eipem | 
T'as eu un PC pendant ses 10 dernières années ou pas ? C'est pas comme si le 64Bits avait tout changé sur la puissance des procs non plus... Bien plus que la vitesse d'horloge ou le multithreading. Mais t'as raison, je suis certain que ça n'a aucun rapport avec l'augmentation de la vitesse et des perfs graphiques... Absolument aucun...
avatar iceteax | 
Ben non, le 64 bits ne sert à rien au niveau des performances. Il permet de gérer plus de 4 Go de mémoire, mais dans l'immédiat on s'en fout pour iOS
avatar DickyPoo | 
@joneskind : « C'est pas comme si le 64Bits avait tout changé sur la puissance des procs non plus... Bien plus que la vitesse d'horloge ou le multithreading. » Re-euh… Et même question. Non, sérieusement ?
avatar matsfr | 
Et lapn!'?! 8mpx?
avatar eipem | 
Ça sert pas exactement à la même chose... De ce que j'ai vu sur Linux, le passage au 64Bits a de grosses conséquences sur le décodage vidéo par exemple. Donc pour les filtres photos et les jeux ça peut être utile.
avatar kmerckx | 
Le 64 bits indique surtout la nouvelle architecture Armv8, qui apporte beaucoup de nouveautés, pas juste le 64 bits.
avatar kmerckx | 
Au bout d'un moment ça sert a rien de parallélisme sur plein de cœurs, les applications ne gèrent pas!
avatar psykopat | 
@onlyju : Et tu te dis pas que les applications vont se mettre à gérer justement? Tout comme les applications 32 et 64 bits pour Windows par exemple
avatar eipem | 
Pardonne moi si je me trompe mais j'ai quand même l'impression que le 64 Bits est quand même bien plus facile à optimiser que du multi-threading sur 4 core... En tout cas sur une plateforme aussi homogène qu'iOS, avec un outil comme xCode très largement utilisé qui va s'occuper de tout. Non ? Mais j'aimerai bien que tu développes un peu le changement d'architecture dont tu parles si ça t'embête pas.
avatar Lou117 | 
C'est tout l'inverse justement. Optimiser en multi core est de nos jours très simple, le développement orienté objet et les OS nativement multithreadés font 99% du boulot. Par contre gérer l'adressage 64 bits est parfois un danger car le dev va croire avoir moins de limite et vouloir utiliser plus de ressources, ce qui au final handicape parfois sur un environnement "mobile".
avatar eipem | 
Sauf que là le développeur n'a rien à faire. C'est xCode qui s'occupe de tout. J'aurai pas dit la même chose si ç'avait été sur Android, où les applications sont écrites dans des langages différents (Java, C+, Python) et compilés par des SDK différents.
avatar Lou117 | 
@joneskind : Si le dev a à faire. Les choses ne sont pas "magiques". Oui xCode facilite la chose en intégrant le compilateur 64 bits, mais une application peut être plus ou moins optimisée et avoir plus ou moins besoin de mémoire. Enfin, le java tout comme d'autres systèmes savent gérer le 64 bits depuis bien longtemps. Android pourrait y passer et en profiter tout aussi bien qu'iOS.
avatar Lou117 | 
@monsterkill : T'as passablement débile. C'est impressionnant ! Tu arrives à inventer ce que je ne pense même pas...
avatar Lou117 | 
@monsterkill : Apple sait très bien ce qu'ils font, et comme je le dis plus loin, ils ont bien d'autre projets que le 64 bits pour l'iPhone ou à l'heure actuelle il n'apporte effectivement pas grand choses. Ils n'ont pas besoin de "mon" avis, ils savent même mieux que moi le "risque" d'offrir le 64 bits, compensé par des avantages futurs indéniables. Quand on voit comment certains systèmes (windows...) a eu du mal à évoluer vers le 64 bits, on ne peut que saluer la maîtrise d'Apple sur le sujet. Il faut dire que Mac OS a été plus que formateur à ce jeu là ! (tu vois, encore une fois tu tombe à côté de la plaque en m'attaquant)
avatar Oh la belle Pomme | 
Tres impressionnant (le plus impressionnant pour moi dans cette keynote) mais... ... Pourquoi tant de différences de puissance avec le 5/5C ? Comment vont réagir les devs ? On met le paquet (tant pis pour le 5/5C) ou on freine nos envies (et dû coup à quoi sert toute la puissance du 5S) ? J'ai du mal a comprendre Apple parfois !
avatar Florian1293 | 
@qj Ça n'apporte peut-être pas grand chose pour le moment, mais pour le futur c'est intéressant. Si cet iPhone 5S est vendu pendant encore 3 ans, et qu'il reçoit encore 4 mises à jour d'iOS, il sera bien content de pouvoir faire tourner toutes les prochaines appli optimisées pour le 64bits. Et c'est pas rien pour un tel à 700€!!! Perso, c'est une des caractéristiques qui va me faire changer mon iPhone 4 de 3 ans.
avatar Lou117 | 
Moi ce que j'en voit c'est surtout une volonté d'apporter le 64 bits aux applications iPad pour des usages "pro" bien plus poussés. Je vois très bien des Autodesk ou Adobe apporter des solutions logicielles très sympa pour les pro (qui m'a soufflé Autocad ?) qui feraient office de compagnon puissant des applications "sur ordinateur".
avatar eipem | 
Tu m'étonnes !
avatar YanDerS | 
"Lemmings "Moi ce que j'en voit c'est surtout une volonté d'apporter le 64 bits aux applications iPad pour des usages "pro" bien plus poussés." :ouioui:
avatar boccob | 
Je kiff les "pro" qui tente de faire passer le passage au 64 bits comme un boosteur de perfs ... Allez un peu voir ce que ça donne en pratique au lieu de raconter n'importe quoi.
avatar Lou117 | 
Par contre une question se pose. Pour assurer la compatibilité avec les appareils non 64 bits, il va donc y avoir deux versions de l'exécutable ou bien l'AppStore saura-t-il diffuser deux versions différentes pour des appareils 32 ou 64 bits ? Ce qui me fait un peu peur là dedans c'est le poids des applications qui pourrait encore grossir après l'arrivée du retina et des ressources en doubles...
avatar Lou117 | 
@Ducletho : L'objectif est à mon sens bien plus large que l'iPhone seul. Introduire aujourd'hui le 64 bits c'est préparer son arrivée désormais certaine sur les futurs iPad. Et autant sur un iPhone, l'apport reste mineur en l'état, sur un iPad cela pourrait faciliter pas mal de choses pour certaines applications professionnelles. Je voit bien un usage orienté "pro" (et quand je dis pro, je ne parle pas de bureautique on s'entend !) sur tout un tas de domaines comme celui du son, architecture, conception, graphisme et autres...
avatar Lou117 | 
@monsterkill : Sony HTC ou Samsung ne peuvent, en l'état, passer au 64 bits car Android 64 bits n'existe pas (encore). Seul Google peut lancer le truc quand ça arrivera. Après, chaque fabricant pourra jouer avec les CPU comme bon lui semble. La base du 64 bits c'est pas la puissance, c'est l'usage qu'en fait le système. Donc en soit, même si demain Samsung fout un CPU 64 bits dans un Galaxy, on s'en moque royalement en l'état tant que le code d'Android ne le gère pas. Maintenant, cela arrivera certainement, et adapter une jvm 32 en 64 bits c'est pas franchement sorcier...
avatar eipem | 
Je vois que je m'en suis pris plein la tronche. Ça fait plaisir... Le Multithreading au niveau du proc c'est bon pour le multitâches. Et un téléphone n'a pas les mêmes besoins qu'un serveur si vous voyez ce que je veux dire. Le 64 Bits c'est bon pour tout. Ça envoie juste un plus gros paquet d'un coup, que tu sois en multi-core ou en turbo sur un seul. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Vous n'avez pas l'air de réaliser qu'un téléphone n'est pas exactement fait pour le multitâches Et pour le calcul parallèle, vous me faites quand même bien marrer, vu que c'est le GPU -multi core par excellence- qui s'en charge. Bref, je persiste à dire que sur un téléphone généralement mono-tâche, le 64Bits est plus intéressant que le multi-core. Voilà pour les petits malins qui espéraient me faire chier sur mes "compétences" techniques. PS: c'est vrai que sur Android, vu la gestion calamiteuse du multitâches, ça doit sûrement plus valoir le coup le multi-core...
avatar eipem | 
Et pour les tâches légères, le M7 est là pour épauler le proc... Bref...
avatar Lou117 | 
@joneskind : "Vous n'avez pas l'air de réaliser qu'un téléphone n'est pas exactement fait pour le multitâches" Stp, cesses un peu de raconter n'importe quoi c'est fatiguant ! ps : Comme si tu n'a jamais téléchargé un fichier pendant que tu utilises une applications tout en ayant une musique lue en fond...

CONNEXION UTILISATEUR