iPhone

L'iPhone : 66 % de part de marché au Japon



Kantar Japan vient de publier le résultat d’une partie des enquêtes que la société a menée auprès de 10 000 acheteurs de smartphones chaque mois, d’octobre à décembre 2012.

Les résultats ? Avec les USA (44,2 % de part de marché pour les smartphones sous Android, et 51,2 % pour l’iPhone), le Japon reste l’autre pays où l’iPhone règne en maître : il se vend deux iPhone pour chaque mobile sous Android dans l’Archipel.

Au Japon, la part de marché de l’iPhone serait ainsi de 66,2 %, et celles des smartphones Android, de 31,9 %. Kantar Japan, qui appartient au réseau Taylor Nelson Sofres Infoplan, fournit aussi des estimations pour les autres pays. En France, la part de marché de l’iPhone serait de 25,6 %, et les smartphones Android bénéficieraient de 58,7 %. Le marché où l’iPhone se vendrait le moins bien, parmi les 8 pays cités, serait l’Espagne avec une part de marché de 6,4 %.

Tags:

Vos réactions

gooplesoft [28.01.2013 - 14:05] via MacG Mobile

C'est énorme , bravo apple !

Lesjir [28.01.2013 - 14:09] via iGeneration pour iPad

Avec 25% de chômeurs normal que Androïd règne en maître en Espagne

iCaramba [28.01.2013 - 14:14] via MacG Mobile

Je vais aller habiter la bas je me sentirai chez moi ;)

RyDroid [28.01.2013 - 23:08]

Par contre, tu y verras autant d'iPad mini que de Nexus 7.

Alex94 [28.01.2013 - 14:18] via MacG Mobile

Plus il y a de chiffres positifs, plus les investisseurs sont pessimistes....soit je comprend rien au business de la bourse, soit c'est eux qui comprennent rien...je crois que c'est moi :-)

liocec [28.01.2013 - 15:28] via MacG Mobile

@alex94 :
Plus personne ne comprend rien à rien.
T'es rassuré maintenant ?

Abaxil [28.01.2013 - 14:22]

On a pourtant lu ici qu'en France Apple était un fou furieux avec ses prix et qu'il faisait moins bien que la moyenne mondiale (rappel 22 % pour le dernier trimestre 2012) avec 25,6 % c'est un excellent score sachant que Samsung est poussé à la vente de façon quasi systématique.

Ensuite qui ne se souvient de l'article de MaGe qui disait qu'HTC était passé, sans les précautions habituelles, devant Apple. Ce n'était que très ponctuel et à la sortie d'un nouveau téléphone. La réalité est extraordinairement opposée puisque tous les Androphones sont laminés. Ce score est d'autant plus explosif que Docomo s'est jusqu'alors refusé à vendre liPhone (70 millions d'abonnés). On comprend pourquoi Docomo est en train d'assouplir sa position.

PS : je suppose que les actions Apple vont chuter vertigineusement au Japon.

Superboy58 [28.01.2013 - 14:25]

Au moins pour une fois les Japonnais ne privilégient pas les constructeurs nationaux aveuglément (comme sur les consoles de jeux, les voitures etc)

madaniso [28.01.2013 - 14:40]

Aveuglément ? Sony... Honda...

Chez nous, c'est Archos, Peugeot...

De toute façon, le marché japonais est très différent de nos logiques occidentales. C'est pas étonnant que les parts de marché soient différentes aussi.

CKJBeOS [28.01.2013 - 14:38]

c'est certainement lié aux mœurs & coutumes des différents pays, en France on est quand même de nature a râler et a vouloir le mieux en payant rien (ce qui bien sure n'existe pas), par ailleurs on constate le résultat dans notre économie ;(
Ces chiffres ne sont donc pas étonnant et bien lié aux différents "peuples".

thierry37 [28.01.2013 - 14:39] via MacG Mobile

Super part de marché.
Mais combien de androïd + iPhone par rapport aux marques japonaises ??
Je suis pas sur que ça représente beaucoup, connaissant les japonais avec leur "ketai". (Tél mobile)

Hoshi26 [28.01.2013 - 15:10] via MacG Mobile

Au japon les etudiants ne payent pas le idevice mais seulement leur forfait (engage sur 24 mois avec le forfait de base de 50€) ! Et les etudiants comptent pour une grosse proportion des acheteurs!!!

Abaxil [28.01.2013 - 16:02]

Il serait très étonnant que les étudiants à eux seuls fassent que les chiffres sont à 66 % d'iPhones et ensuite même si ces étudiants ne payent que peu leur téléphone cela a alors une autre signification : si le prix ne compte plus c'est alors l'usage, la technologie, l'esthétique qui compte et donc c'est encore plus favorable, en fin de compte, à Apple.

Hoshi26 [28.01.2013 - 16:11] via MacG Mobile

@Abaxil :
Tu as raison sur la deuxieme partie vis a vis de l image.
Dans les campus, dans les starbucks et autres cafe (excelsior doutor et autres) les mba sont vraiment partout. Cependant, la majorite sont les etudiants quand meme.

Lemmings [28.01.2013 - 15:38]

Attention, ce ne sont que les ventes de décembre, le parc installé est très majoritairement Android (+ de 60%).

Mais c'est en effet une très belle performance d'Apple cette année.

Malinox [28.01.2013 - 17:46] via MacG Mobile

En Suisse aussi on est a plus de 60% mais pas beaucoup d'habitants contrairement au Japon ou a la France :-)

hirtrey [28.01.2013 - 18:54] via MacG Mobile

@Redac : Et la news sur l'Espagne avec 85% pour Android et 6% pour l'iPhone ?
Même source que vous je pense ;)

Lemmings [28.01.2013 - 20:51]

C'est plus facile de présenter les rares pays ou cela se passe bien non ? :)

gooplesoft [28.01.2013 - 21:34] via MacG Mobile

@Lemmings :
Apple va bien au USA , au Japon , en Chine l'iPhone 5 s'en sort pas mal , en Angleterre pareil .

Bref c'est surtout les pays touché par la crise ou apple s'en sort mal .

Lemmings [29.01.2013 - 00:57]

Attention, je ne dis pas qu'il ne se vends pas bien, juste qu'il est devant Android dans deux pays dans le monde... Ça fait léger quoi :-)

Francis Kuntz [28.01.2013 - 19:43]

Mais non, on vous dit qu'Apple est mort au Japon...

Gueven [28.01.2013 - 22:14] via iGeneration pour iPad

Tout dépends du système de subvention.
L'arrivée de Free a mis en évidence le coup caché d'un Smartphone. Cela explique le fait qu'en France l'iPhone ait pris cher.
Et puis, quel est le pourcentage d'utilisateurs qui nécessitent vraiment un Smartphone ?
Une appli Facebook, un appareil photo, une cartographie, et le SMS ça suffit à la masse des consommateurs.

DG33 [29.01.2013 - 01:35]

Pas faux.
De plus, il convient de toujours voir l'intérêt du vendeur, qui reste celui qui "conseille" l'acheteur final. Cela explique bien des choses.
Les 3 opérateurs historiques ayant du mal face au nouvel opérateur, ils doivent :
- conserver leurs clients sur un marché plus concurrentiel qu'avant
- augmenter leurs marges sur un marché qui se tend
- se diversifier
- etc. (difficile équation)
Or quand un opérateur vend un iPhone à côté mais surtout avec son forfait, il l'achète bien plus cher que "l'équivalent" tournant sous Androïd (dont les Samsung). un iPhone au catalogue c'est vendeur, ça attire le chaland, mais ça rapporte moins qu'un Samsung !
Donc il a plus intérêt à tenter de vendre un Samsung qui préserve sa marge.
Quand on va chez BOULANGER, DARTY, FNAC et consorts on ne se voit pas conseiller le meilleur matériel du marché selon ses propres critères d'achat, mais celui correspondant peu ou prou à nos critères ET surtout que le vendeur doit déstocker, sur lequel il est plus primé ce jour/semaine/mois.
Posez des questions ouvertes aux vendeurs, vous verrez comment ils vous entrainent où bon leur semble.
Posez des questions fermées, et c'est vous qui les entrainez vers votre sélection ou votre choix.
Simple comme bonjour, et si souvent vécu... (je suis commercial également, je pratique ces techniques de vente).

DG33 [29.01.2013 - 01:43]

Ajoutez à cela une belle erreur d'Apple concernant la non-compatibilité avec la 4G française (et quelques autres pays oubliés) et vous ouvrez un boulevard à Samsung via les opérateurs. Un eldorado que personne ne veut rater (même si pour l'heure et pour de nombreux mois très peu d'antennes 4G sont actives...).

Si vous étiez vendeur chez Orange, vous vous sentiriez bien de conseiller un iPhone 5 en ce moment ET de ne jamais profiter de la 4G avec ?

Abaxil [29.01.2013 - 01:46] via iGeneration pour iPad

@DG33

Ca c'est sûr d'autant que la 4 G va être facturée un max. Mais chez Orange ils ne sont pas à plaindre en 2012 ils ont encaissé 850 millions d'euros de Free. Une paille.

DG33 [29.01.2013 - 01:52]

Facturée un max ou pas, pour le moment c'est pour ainsi dire pas certain de capter de la 4G régulièrement.
Donc ils vendent du vent.
Et pourtant ils font un buzz pas possible à ce sujet (logique : il faut se différencier). C'est limite publicité mensongère (mais pas tout à fait...).

Silverscreen [29.01.2013 - 11:07]

Ouais, bon, tous les analystes bataillent pour savoir si Apple c'est trop cher, en train de perdre la bataille des smartphones etc.

Est-ce qu'il y'en a un seul pour se poser la question de al rentabilité de l'éco-système Androïd ?
Android, développé par un Google qui fait 70% de son CA sur les mobiles via l'iPhone. Android dont plus de 60% des ventes de combinés sont le fait de Samsung, qui co-développe son propre système avec Intel.

Et iOS et sa part de marché mondiale de 25% qui prend 70% du CA de l'industrie toute entière.

Et tout ça, c'est avant l'iPhone low-cost… On parle de 280 $ là où l'iPhone 4 est encore vendu 400 $.

On n'est à peine au début de la guerre des smartphones tactiles (pour un marché qui a 5 ans) et certains annoncent déjà la fin de la guerre et Apple vaincu. La suite risque d'être marrante pour les Léon Zitrone du hi-tech : quelques uns vont définitivement devenir la risée de leurs collègues…
Comme ceux qui pensait qu'un smartphone tactile vendu 700 $ ne pourrait jamais marchr ou qu'Apple n'avait aucune chance de percer sur le marché de la téléphonie mobile…

béber1 [03.02.2013 - 11:38]

bah, on sait tous que depuis 85 Apple est en survie précaire

Utiliser les mêmes identifiants que les forums