L'iPhone perd du terrain en Chine

Christophe Laporte |

Si l'iPad domine le marché chinois, l'iPhone est dans une position plus difficile, si l'on en croit cette étude d'IDC portant pour le second trimestre.

Sa part de marché est en net recul. Elle était de 10 %, soit une baisse de 9 points par rapport au trimestre précédent. En Chine, le marché des smartphones est toujours dominé par Samsung. Toutefois, le coréen a vu sa part de marché reculer sur la même période de 2 points à 19 %.

Cette étude met en exergue deux tendances lourdes qui devraient marquer le marché chinois dans les mois à venir. Tout d'abord, il y a un réel appétit des consommateurs pour les smartphones. Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène est assez avancé par rapport à certains pays. Pour la première fois au second trimestre, les ventes de smartphones ont légèrement dépassé les ventes de téléphones traditionnels.

Ce boom des smartphones est accompagné d'un boom des fabricants chinois qui ont grignoté des parts de marché à Apple et Samsung. Deuxième lors de la précédente étude, la firme de Cupertino s'est fait distancer par Lenovo Group Ltd et ZTE Corp. Le Lenovo LePhone connait semble-t-il un succès grandissant. D'autres sociétés comme Huawei Technologies Co Ltd sont en embuscade.

En ce qui concerne Apple, la situation est assez similaire à celle que l'on connait dans d'autres pays. Non seulement la concurrence est de plus en plus féroce, mais l'iPhone 4S commence à se faire vieux. L'iPhone 5 pourrait changer la donne à condition qu'il soit (enfin) commercialisé par China Mobile, un opérateur qui compte pas moins de 677 millions d'abonnés !

avatar ThoTokio | 
@Isacc25 : 'LePhone ahah pas mal' Oui, pareil... Surtout qu'on dire : i-phone !
avatar alixteeth | 
Et surtout qu'Apple sache à nouveau prendre des risques en sortant un iPhone réellement révolutionnaire. Et non seulement une simple évolution comme elle l'a fait jusqu'à présent. Car réintégrer des fonctionnalités sur OS ou hardware en arguant qu'il s'agissait de choses amazing alors qu'elles existaient depuis 10 ans déjà chez les concurrents... du pur marketing pour pigeon. De ce point de vue, le MBP retina est un bel exemple, une machine qui à mes yeux surclasse tous les portables bien qu'étant un peu trop avant gardiste sur son temps. Mais c'est ce que je souhaite pour ce nouvel iPhone "5" ? ou "6" ? peu importe son appellation.
avatar Florian Innocente | 
Le problème avec l'iPhone est que la révolution a déjà eu lieu. Les Macs ont de quoi voir venir, le Macbook Pro Retina en est la preuve. Mais que changer sur l'iPhone? SSD, écran rétina, changement de ports (ou absence de ports): il a déjà tout ça. La seule chose qu'Apple peut faire en ce moment, c'est améliorer ce qui existe déjà: meilleures caméras, meilleure batterie, plus grand écran, plus fin, plus léger, plus rapide, etc... La seule vraie innovation viendra de la NFC. Et bien malin celui qui prédira à quoi cela va ressembler. Apple sont-il prêts sur ce domaine pour 2012? Ca me semble un peu tôt, mais croisons les doigts.
avatar crifan | 
conceptuellement, le 5 n'apportera rien de neuf, dites vous bien que les révolutions informatiques ne se succèdent pas tous les 8 mois. Alors l'iphone 5 sera plus fin, un peu plus puissant, mais rien de plus. Quant a la NFC, ben ce ne sera pas une révolution. L'os va encore apporter ses lots de fonctions ( déja chez d'autres ) mais vous n'aurez pas un truc de ouf , comme le 1er iphone a l'époque. Dësolé les fanboys, le marché est mature, la concurrence fait d'excellents produits et tout le monde fait du tactile fin a grand écran.
avatar crifan | 
conceptuellement, le 5 n'apportera rien de neuf, dites vous bien que les révolutions informatiques ne se succèdent pas tous les 8 mois. Alors l'iphone 5 sera plus fin, un peu plus puissant, mais rien de plus. Quant a la NFC, ben ce ne sera pas une révolution. L'os va encore apporter ses lots de fonctions ( déja chez d'autres ) mais vous n'aurez pas un truc de ouf , comme le 1er iphone a l'époque. Dësolé les fanboys, le marché est mature, la concurrence fait d'excellents produits et tout le monde fait du tactile fin a grand écran.
avatar alixteeth | 
@expertpack : complètement d'accord avec toi. Tout ce qui est cité dans ces commentaires ne souligne que de simples évolutions. La NFC ? Wow super !! Je vais en faire quoi ? Combien de commerçant l'utilisent ? Ne serait-ce qu'à Paris ou Montréal ? Design plus fin, une sensation de légèreté ? Ok, encore heureux De simples évolutions. (à mes yeux) La révoution serait pour moi, je ne sais pas, je cite des exemples simples: - la real 3D Bi-directionnelle - un stockage flash monstrueux ! - un pico proj 3 D sans aucune limitation fonctionnelle (ex: fonction tête haute pour GPS..,) - une réelle reconnaissance des numéros de téléphone qui fait que peu importe ou vous vous trouvez dans le monde, le téléphone sera réellement quels chiffres indiquer devant les numéros. Car la fonctionnalité actuelle est loin d'être au point - une fonction d'appel d'urgence relié à l'accéléromètre qui ferait qu'en cas de choc violent, un signal serait envoyé via le réseau tél ou via une puce argos pour appeler les secours et leur indiquer votre position - une vraie fonctionnalité de commande de l'ordi car depuis la suppression du port infra-rouge, ce n'est pas du tout pratique de se lever pour mettre pause... - un téléphone 100 % étanche et unbreakable. J'en passe et des meilleures.
avatar iguan | 
Chez la concurrence le connecteur a déjà été changé une fois, passant du Mini USB (sur les HTC Dream et Magic par exemple) au Micro USB. Là aussi il existe des adaptateurs. Chez Apple le connecteur Dock a pratiquement 10 ans, datant de l'iPod 3G. Il est donc bien tant d'en changer, la concurrence n'a pas attendu si longtemps, et avec l'USB 3.0, pourrait à nouveau en changer.
avatar crifan | 
Vieillissant, et maintenu depuis l'ipod Beau score de durée de vie ce connecteur. Cherchez donc chez les concurrents une telle stabilité
avatar boccob | 
Il va apporter quoi de nouveau l'i5 par rapport à l'i4s mis à part le fait qu'il soit un peu plus fin (et encore ... vu que 80% des gens mettent une protection, ça ne se voit pas) et quelques lignes en plus en hauteur ? Parce que bon, si on regarde ios 6, c'est ios 5 + Facebook/maps/passbook. Youhoui .... it's Amazing .... Et si on s'en tient au rumeur (crédible), l'i5 c'est un i4 plus haut et vaguement plus fin (encore une fois, le gain en perf ne se verra que pour ceux qui jouent en 3D, parce que pour Twitter, FB, surfer, ou angrybirds, il n'y aura aucun changement à l'utilisation ...).
avatar iguan | 
Comme chaque fois, le nouvel iPhone aura une ou plusieurs fonctionnalité(s) logiciels non encore révélée(s), exclusive(s), qui sera/ont donc autre chose que ce qu'on connait déjà d'iOS 6. Sinon il apportera la H+ (3G+ jusqu'à 42Mbits), la 4G LTE (au moins pour les USA et Canada), peut être le NFC (à confirmer), et sera encore plus performants, et effectivement plus fin et avec un écran plus grand.
avatar PachaColbert | 
@ jeanClaude Dusse et Expert pack et Elamapi La 4G ne va servir à rien sauf dans quelques grandes villes. Donc elle va concerner très peu de monde. Le NFC sauce Apple : Ça ne va servir à rien. Les commerçants ne sont pas prêts. Nouvel écran : oui mais plus large aussi, pas seulement plus haut. Donc une évolution au rabais. Ios : même pas capable de permettre l'accès aux fonctions primordiales du smartphone aisément comme sur les smartphones Androïd. J'abonde complètement dans votre sens.
avatar iguan | 
"Nouvel écran : oui mais plus large aussi, pas seulement plus haut. Donc une évolution au rabais." A priori non, pas plus large, selon les rumeurs.
avatar PachaColbert | 
Hélas il ne sera pas plus large. Ce qui me désole. Bon il y a quand même un avantage, le support GPS de mon Iphone 4 qui se fixe sur les ouïes d'aération pourra continuer ses services. Toujours ça d'économisé.
avatar tigre2010 | 
Je doute que l'iPhone soit le point le plus important en moment. Oui, c'est important mais le retour au Mac implique pas mal de ménage

CONNEXION UTILISATEUR