iPhone

L'iPhone, téléphone le plus utilisé aux Etats-Unis



D'après la dernière étude de Nielsen, qui porte sur la période de janvier à octobre 2009, l'iPhone est le téléphone le plus utilisé aux Etats-Unis, avec 4 % de parts d'usage. Mais à la fois RIM et LG sont devant Apple au global, avec respectivement 6,3 et 6,4 % de parts d'usage, puisqu'ils vendent plusieurs modèles. Mais le marché de la téléphone américain est un marché fragmenté : les 10 modèles les plus utilisés ne représentent que 20 % du total des téléphones en circulation.

nielsen-top-10

L'étude de Nielsen souligne que dans ce marché mouvant, se faire une place de choix peut être chose aisée : si les différentes itérations du Motorola RAZR lui valent encore la troisième place des téléphones les plus utilisés, c'est parce qu'il s'est bien vendu pendant longtemps, mais la convergence progressive du courriel, du Web, avec la voix et les applications 3G ont propulsé l'iPhone et les BlackBerry en haut du classement, et donc dans de nombreuses poches. Mais Motorola pourrait avoir avec le Droid une belle carte à jouer, dont on pourra reparler à la prochaine étude similaire.

Fait intéressant noté par une autre étude de Nielsen portant sur cette convergence des usages : de plus en plus de foyers américains « coupent le cordon », se passant progressivement de lignes téléphoniques fixes pour passer au tout-mobile, 21 % en 2009, contre 18 % en 2008. Cette augmentation vient à la fois de jeunes actifs prenant un appartement en n'ouvrant pas de ligne fixe (ce qui n'ira qu'en augmentant quand les jeunes d'aujourd'hui deviendront adultes), aussi bien que de familles qui abandonnent leur ligne fixe au profit de leurs mobiles.

Via CNet

Vos réactions

revol [23.12.2009 - 12:16]

Encore une étude de merde (payée par Apple??)

Pas difficile d'être devant quand on ne compte QU'UN seul modèle et qu'on prend bien soin de séparer tous les autres.

shenmue [23.12.2009 - 14:20]

@Revol:"Pas difficile d'être devant quand on ne compte QU'UN seul modèle et qu'on prend bien soin de séparer tous les autres."

Que tu es ...
C'est juste logique hein. L'étude prend bien soin de préciser qu'il s'agit de comparer les ventes des différents mobiles, pas des fabricants de mobiles.
toi, je ne sais pas qui te paye pour sortir tes sempiternelles conneries par contre.

Jimmy_ [23.12.2009 - 12:20]

La chose la plus folle avec les mobiles c'est que 60% des appels sont passés depuis le domicile de l'utilisateur en payant un forfait très cher alors que c'est (gratuit ou déjà inclus, selon le point de vu) avec l'offre l'ADSL...

Kaneda Corp [23.12.2009 - 13:00]

@ jimmy

Imagine que tu as un forfait parce que tu as besoin d'un téléphone portable pour être joignable et tout ça...
Imagine que tu es chez toi ... immagine que tu dois appeler un autre portable ... imagine que tu as encore du temps sur ton forfait ... alors question tu utilise ton forfait que de toute façon tu vas payer ou tu augmente la facture adsl qui en général ne comprend pas les appels vers les portables ...

Bref si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois

revol [23.12.2009 - 19:05]

@shemou

toi ya pas de doute sur qui te paye.
alors pourquoi l'étude ne fait pas la différence entre les iPhone 1G et les iPhones 3GS.

Désolé mais ce ne sont PAS les mêmes mobiles.

Sinon pas de raison de faire la différence entre un Bold et un Curve...(enfin sauf si on veut faire baisser les stats des autres).

Les téléphones les plus utilisés aux USA sont ceux de RIM, point barre.

Kartof [24.12.2009 - 12:08]

@revol :
Ils rassemblent aussi les modèles RIM (tous les modèles 8300 sont rassemblés, c’est dire !). Ils regroupent sous "3G iPhone" le 3G et le 3Gs, à mon avis. Le 1G n’apparaît pas dans le classement, c’est tout.
Ça répond aussi à ton premier commentaire : ils n’ont pas séparé les autres !
De plus, je pense que s’ils avaient payé, ce «bidouillage» aurait été fait d’une manière plus élégante...

Utiliser les mêmes identifiants que les forums