L’iPhone toujours devant Android aux États-Unis : explications

Christophe Laporte |

La semaine dernière, une étude publiée par AdMob affirmait qu’aux États-Unis, les téléphones équipés d’Android sollicitaient désormais plus ses serveurs que l’iPhone. De là à dire que les téléphones sous Android sont plus nombreux sur la toile que les terminaux d’Apple, il n’y a qu’un pas que beaucoup ont franchi à tort.

L’affaire est plus complexe que cela. À son tour, Chitika vient de faire paraitre une étude dans laquelle elle affirme le contraire. Selon cette régie publicitaire, l’iPhone est encore devant avec un rapport de 2 contre 1. Cependant, elle note que Google rattrape petit à petit son retard. En janvier, ce même rapport était de 3 contre 1.

Pourquoi une telle différence ? Les affichages publicitaires d’AdMob sont pour la plupart générés dans les applications alors que Chitika se base sur les impressions réalisées via des pages web. L’approche de cette dernière est beaucoup plus juste. Il suffit qu’AdMob soit en perte de vitesse auprès des développeurs iPhone et gagne du terrain sur Android pour constater des écarts importants sans que le rapport de force ait forcément changé entre iPhone et les téléphones Google.

Les chiffres les plus fiables sont sans doute à mettre à l’actif de comScore ou de Net Applications qui analysent le trafic d’un grand nombre de sites web. Cependant, comme le montraient les dernières statistiques de ComScore, il est indéniable que Google gagne petit à petit du terrain…

Sur le même sujet :
- Apple toujours deuxième du marché des smartphones US

avatar ArchiArchibald | 
Google récupère les utilisateurs Microsoft.
avatar PtitRital67 | 
c'est nimp ces chiffres autant se baser sur le cumul des chiffres de vente
avatar xblade42 | 
Là, pas vraiment d'accord :) Tu peux avoir un iPod Touch ou un iPhone et ne jamais aller sur le web. C'est intéressant pour les développeurs/webmasters/web designers/annonceurs, etc. de connaître la proportion d'utilisateurs sur le web pour chaque plateforme. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose. C'est un peu comme WOW, ça intéresse plus Blizzard le nombre de personnes qui sont connectées chaque mois (donc qui paient un abonnement) que le nombre de personnes qui ont acheté le jeu.
avatar David G. | 
Une simple recherche sur Internet aurait pu permettre de voir que les chiffres de ComScore sont disponibles pour le mois de février : Top Smartphone Platforms 3 Month Avg. Ending Feb. 2010 vs. 3 Month Avg. Ending Nov. 2009 Total U.S. Age 13+ Source: comScore MobiLens Share (%) of Smartphone Subscribers Nov-09 Feb-10 Point Change Total Smartphone Subscribers 100.0% 100.0% N/A RIM 40.8% 42.1% 1.3 Apple 25.5% 25.4% -0.1 Microsoft 19.1% 15.1% -4.0 Google 3.8% 9.0% 5.2 Palm 7.2% 5.4% -1.8
avatar Lou117 | 
AdMob n'est clairement pas l'étude la plus fiable mais donne tout de même une indication vérifiée ailleurs : Android monte, et fort ! Cela dit dans l'article, vous avez mis le chiffre de ComScore de Janvier, mais pas celui de Février, estimé à 9% pour Android... http://comscore.com/fre/Press_Events/Press_Releases/2010/4/comScore_Reports_February_2010_U.S._Mobile_Subscriber_Market_Share Ce qui représente presque 2 points de plus en un seul mois... Attendons les résultats de Mars et Avril ;)
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"AdMob n'est clairement pas l'étude la plus fiable mais donne tout de même une indication vérifiée ailleurs : Android monte, et fort !" Entre dire que Android monte et donner des stats qui semblent conclure qu'il dépasse tous ses concurrents, il y a aussi une énorme marge. Je suis bien aise de voir que Macgé reprend ici les sources que j'avais utilisé dans un débat enflammé hier sur ce site et qui sont en effet bien plus fiables que celles d'Admob. Il y a aussi de gros problèmes avec les stats Admob sur la récupération des datas, des devs ayant remarqué que leur MEME appli sur un tel iphone ET un tel Android aboutissaient parfois à 8 fois plus de requêtes Admob; la raison évoquée ? la gestion du multitâche sous Android. Bref, c'est assez peu fiable, cela montre tout au plus une tendance et il est vrai que Android monte tandis que iPhone Os stagne, mais encore une fois, c'est on ne peut plus logique, l'iPhone n'est dispo QUE pour ATT, et faire 25% sur un seul opérateur c'est sans doute faire le "plein" de la PDM possible. La même chose s'était produite en France et l'ouverture aux autres opérateurs avait fait passer la PDM de l'iPhone de 25% de PDM à 50% aujourd'hui. Une étude récente aux US vient aussi de montrer que l'intérêt des devs pour la plateforme windows mobile 7 était en explosion et passait devant Android par exemple (je redonnerais le lien, c'est TRES intéressant). Donc c'est bien de compter l'évolution très franche actuelle mais il faut aussi analyse les projections possibles, les réactions de la concurrence, les possibilités d'ouverture aux opérateurs dans le cas d'Apple, etc...). Ceci dit, Google est en bonne voie pour rejoindre winmo, ce qui est déjà en soi un petit exploit vu qu'ils se basent sur des fabricants souvent identiques.
avatar varbena | 
Oui Android mène avec WM et Palm un combat pour savoir qui ne finira pas dernier du classement. Et ce qu'a gagné Android c'est comme les chiffres le montre au détriment de MS et Palm, pas d'Apple ou BB. Comme l'a rappelé aussi très justement Shenmue, Apple pour l'instant est encore avec AT&T. Le jour où ça embêtera Jobs ils changeront, et comme en France il y aura un raz de marée iPhone. Et l'autre problème de Google, c'est que les devs pourraient préférer le modèle fermé de MS à la chienlit qu'est en train de devenir Android avec sa multiplication des versions d'OS, la difficulté d'y monétiser ses applis (fort piratage, Google qui a tout fait pour dissuader les devs de faire des applis payantes pour essayer de rattraper l'iPhone mais c'est les devs qui trinquent, ...). Ajouté à cela un iPhone 4 qui s'annonce plus que prometteur et le contrefacteur HTC qui pourrait bien se faire torpiller en justice...
avatar PO_ | 
Merci Shenmue pour cette petite analyse ;-)
avatar Lou117 | 
Hé bha, on a droit aux multi de shenmue pour défendre bec et onglet Apple... Pas mal :D J'ai un lien pour toi shenmue : http://cupidtino.com/ va donc y chercher l'âme soeur :) Pour les autres, j'aimerais bien avoir une source fiable qui dirait que les dev veulent quitter Android pour WM7... A ce jour rien n'a été dit dans le sens bien au contraire... WM7 n'est pas encore sorti, n'est que bien peu supporté, peu de dev apprécient le fait de devoir refaire tous les softs qui existaient de par le manque de rétro-compatibilité. Quand au fabricants, bien peu sont intéressés et ont annoncé des sorties. De toute façon il est encore trop tôt pour savoir comment Apple va gérer ça, mais il est quasiment inévitable de voir Android dépasser l'iPhone sur un plus ou moins long terme.
avatar iguan | 
@WikiBoy Merci pour ces chiffres. Donc une belle progression d'Android ( 5.2%) mais au détriment de Palm et MS plutôt que d'Apple qui n'a perdu que 0.1%.
avatar vin-cent | 
La progression d'android est forte certes mais son modèle qui est de se reposer sur les fabricants reste très fragile, aucun constructeur ne souhaite dépendre d'un tiers pour son os, la règle dans le secteur est plutôt de développer chacun le sien Nokia, Apple, Rim, Palm en sont les exemples. Htc est aujourd'hui le plus gros support pour android mais la tendance pourrait bien s'inverser, htc a déjà développé la surcouche sens pour ses smartphones et pourrait aller plus loin en développant son propre système. Quand à apple, elle encore une marge colossale aux us comme l'a très justement expliqué shenmue, l'iphone n'est disponible que chez ATT pour l'instant et lorsqu'on sait que cet opérateur ne touche qu'un tiers des mobinautes américains on entrevoit tout le potentiel encore disponible...
avatar Lou117 | 
Skill : au contraire, les fabricants sont les premiers à réclamer un os performant et à moindre coût. Avant Android ils utilisaient principalement Windows Mobile ou Symbian qu'ils ont quittés pour des raisons de coût principalement. Ne confonds pas avec les feature phones ou le fabricant crée son OS (souvent un dérivé d'OS racheté sous licence). Ce n'est pas le même domaine. HTC ayant annoncé une hausse de son CA estimée à 34% grâce à Android cette année, ils vont pas cesser leur investissement. Surtout qu'HTC n'a jamais autant vendu que depuis leur passage à Android... Si Android a le soutient des acteurs principaux (Samsung, LG, Sony, Acer, Dell, HTC, Motorola...) ce n'est pas vraiment un hasard...
avatar an3k | 
@shemnue "Une étude récente aux US vient aussi de montrer que l'intérêt des devs pour la plateforme windows mobile 7 était en explosion et passait devant Android par exemple (je redonnerais le lien, c'est TRES intéressant)." Ce lien m'intéresse. Etant dans le monde du développement, je ne discerne pas du tout cet enthousiasme. Bon j'ai vu passer des hacks de Visual Studio 2010 avec l'émulateur WinMo 7 Je suis d'autant plus étonné (mais ne demande qu'à voir l'info) qu'autant je vois nombre de sites pour le développement sous Android, toutes mes recherches google sur le même type de sites pour WinMo 7 me renvoient vers microsoft et msdn. Merci d'avoir l'amabilité de redonner le lien.
avatar ThoTokio | 
Ôtez moi d'un doute : Admob c'est bien la propriété de Google, lui même créateur d'Android, non ? Non comme ça, pour rien... "une étude publiée par AdMob affirmait qu’aux États-Unis, les téléphones équipés d’Android sollicitaient désormais plus ses serveurs que l’iPhone" CQFD.
avatar Lou117 | 
C'est exactement ce qui est dit dans l'article et dans les commentaires...
avatar phm123 | 
A Shemnue, le vendangeur masqué, Skill : +2 Comment on voit que finalement le débat très (trop) violent d'hier n'avait pas lieu d'être (trop violent)... Et que les stats données par certains n'étaient que du vent (9 % réelles au lieu de 33 % annoncées.) Je sais que certains aimeraient voir Apple bouffée par Google mais quand même faut pas pousser mamie dans les orties ... A demain pour de nouveaux rebondissements !
avatar phm123 | 
A RDBILL +2 Je t'avais oublié !
avatar PO_ | 
C'est ce qui fait le charme des débats entre passionnés !
avatar iPapi | 
Il ne faut pas oublier, dans les projections avenir, Bada de Samsung. L'OS tourne comme un charme, et Samsung met le paquet pour attirer les devs. A voir dans quelques mois (années?)

CONNEXION UTILISATEUR