L'iPhone toujours en tête des ventes aux Etats-Unis

Christophe Laporte |

Dans le petit monde de la téléphonie mobile, l’iPhone 3GS sorti il y a maintenant plus de 26 mois fait figure de dinosaure. Cela ne l’empêche pas d’être le deuxième téléphone le plus vendu aux États-Unis au second trimestre selon NPD . Il ne se fait devancer que par l’iPhone 4, sorti l’été dernier. Troisième de ce classement, le HTC EVO 3G a lui-aussi été commercialisé en juin 2010.

Il faut rappeler toutefois que l’iPhone 4 est disponible chez Verizon depuis février seulement et que le prix du 3GS a été revu à la baisse en début d’année aux États-Unis (lire : Apple baisse le prix de l'iPhone 3GS…). Ce modèle fait également l’objet de nombreuses offres commerciales.

Cette étude confirme certaines tendances de fond aux États-Unis. Outre les bons chiffres d’Apple, on notera que la dernière acquisition de Google a vu sa part de marché passer de 15 % à 12 % en un an. Motorola souffre notamment de la concurrence de Samsung et LG.

Si l’on raisonne en matière de plates-formes, le grand gagnant est Android. En un an, sa part de marché a bondi de 33 % à 52 %. iOS a également progressé passant de 22 % à 29 %. A l’inverse, la part de marché de Research In Motion (RIM) se réduit comme peau de chagrin passant de 28 % à 11 %. Les temps sont également très durs pour Microsoft.

[Via : Allthingsd]

avatar plodd5 | 
@wochouu : Ben certains doivent préférer le 3Gs...tout simplement. Il en faut pour tout le monde...
avatar fernandn | 
@wochouu : Je pense que le public féminin s'en fiche un peu de la différence entre un 3GS et un iPhone 4, du moment que c'est un iPhone...
avatar Tibimac | 
@Mektoub "Je pense que le public féminin s'en fiche un peu de la différence entre un 3GS et un iPhone 4, du moment que c'est un iPhone.." Eh oui, c'est vrai que c'est bête les filles... Pas comme les garçons, comme ces réactions, dont la tienne, prouvent l'immense supériorité intellectuelle.
avatar Darkpoze | 
C'est bien fait pour CrimoSoft. Ça doit leur faire mal au c*l d'être de l'autre côté de la "barrière" pour une fois
avatar Lou117 | 
Le HTC Evo 3D et non 3G. Sorti en juin dernier et non en 2010.
avatar sekhmet | 
Meilleur ne veut rien dire, ce qui attire les gens vers le siphonne c'est tout l'écosystème qui tourne autour.... et là Apple a quelques longueurs d'avance....
avatar phm123 | 
@wochouu : Encore heureux d'ailleurs que tu es un gros crétin !
avatar Lou117 | 
Haha sacré Francis ! Mon Nexus One, sorti début 2010, qui a donc plus d'un an et demis, fait très bien tourner le dernier Android sorti, il est même plus rapide qu'à sa sortie et a une meilleure gestion de sa batterie ! L'OS a beaucoup progressé...
avatar Lou117 | 
Cela concerne les USA uniquement aussi ! Ces résultats sont certainement très différent d'un pays à l'autre. Quoi qu'il en soit, belle performance pour le 3Gs qui reste un excellent appareil.
avatar JackOne | 
"Si l’on raisonne en matière de plates-formes, le grand gagnant est Android. En un an, sa part de marché a bondi de 33 % à 52 %. iOS a également progressé passant de 22 % à 29 %." Non justement si on raisonne en terme de plate-forme, iOS est largement devant Android c'est à dire si on inclut avec logique l'iPad et l'iPod Touch qui font aussi partis de la plate-forme iOS.
avatar Lou117 | 
C'était vrai, ça ne l'est plus. Avec presque 4 millions d'appareils activés par semaine, Android a dépassé iOS.
avatar JackOne | 
"T'as séché les cours d'anglais à l'école ou alors tu téléphones avec ton iPad?" Non non par contre je comprends très bien le français. Je réagissais à une phrase dans l'article que j'ai citée et qui, si je ne me trompe pas, est écrite en français.
avatar JackOne | 
"Avec presque 4 millions d'appareils activés par semaine, Android a dépassé iOS. Mais bien sûr. Apple a vendu en un trimestre 20 Millions d'iPhone, 9 millions d'iPad et 7 millions d'iPhone (j'imagine une grosse proportion d'iPod Touch). Mais bien sûr Android est devant iOS.
avatar Lou117 | 
ça fait, au bas mot, 15 millions d'appareils de moins par trimestre... Oui, Android progresse très vite !
avatar JackOne | 
"Bah il se trouve que l'article parle de téléphonie, donc pour la branlette il faudra repasser. Ceci dit si ça peut te rassurer, le fait qu'un truc soit numéro un des ventes ne veut pas forcement dire que c'est le meilleur, à l'image du top 50 ou des PC." Encore une fois je réagissais à une phrase dans l'article et l'interprétation de l'auteur. Pas directement le contenu de l'étude. À mon avis tu as séché les cours de français à l'école.
avatar JackOne | 
"Je ne vois pas en quoi son interprétation est fausse. Si on raisonne en matière de plateforme (toujours en restant dans la segmentation smartphones), android est effectivement devant." Bien non une plateforme c'est une plateforme donc par définition elle englobe tous les éléments qui s'y rattachent. Quand on parle de la plateforme Windows on ne segmente pas, on parle de tous ce qui tourne sur Windows. Quand on parle de Mac OS X, on ne segmente pas on parle de ce qui tourne sur Mac OS X. Quand on parle de la plate-forme iOS on parle de tout ce qui tourne sur iOS. Pourquoi c'est si compliqué à comprendre.
avatar Lou117 | 
@daito : peut être parceque la première phrase de l'article est "Dans le petit monde de la téléphonie mobile" Que l'étude parle uniquement des téléphones, et que l'on parle ici de la plateforme iOS en tant qu'appareil iPhone. De même, ici on ne compte aucune tablette ou autre appareil Android.
avatar JDrewX | 
Il s'en vend tellement peu que ça ne changement pas grand chose
avatar JackOne | 
" peut être parceque la première phrase de l'article est "Dans le petit monde de la téléphonie mobile" Ce n'est pas la première phrase que j'ai commenté. C'est celle que j'ai cité qui évoque la plateforme iOS uniquement dans un angle Smartphone alors que ça n'a pas de sens. "De même, ici on ne compte aucune tablette ou autre appareil Android." Justement c'est ce que je critique. Il faudrait tout inclure si on discute plateforme. Elle est bien là la différence. Si on inclut tout pour Android ça ne va pas trop changer; si on inclut tout pour iOS ça va beaucoup changer.
avatar djmat | 
Mais meme si tu veux compter tout iOS contre tout Android, Android est devant. 550 000 activations par semaine je te rappel
avatar JDrewX | 
c'est bientôt fini la branlette?
avatar Lou117 | 
Non, non et encore non ! Je vais encore passer pour le googleboy de service mais tu te trompes. On parle des ventes sur le dernier trimestre, celui là même qui a vu Android passer le cap des 500k activations par jour. Avec "seulement" les smartphones, la plateforme Android a détrônée la plateforme iOS sur le trimestre. C'est un fait ! On ne parle pas de base installée ici ! Ou iOs a peut être encore une légère avance historique. Mais qu'on se rassure, il n'y a jamais eu autant d'iPhone vendus, et jamais eu autant d'iOS vendus. Tout va bien côté Apple ! Si si !
avatar lgda | 
Marrant, à lire l'article je connaissais déjà la teneur des commentaires : c'est moi ka la plus grosse. Visiblement un certain nombre de personnes ne se contentent pas de leur smartphone pour ce qu'il est ou leur permet de faire, ils ont besoin aussi d'être rassurés d'avoir fait le bon choix en appartenant à la majorité. Vous inquiétez pas les enfants, vous avez fait le bon choix avec iOS, Android, Samsung, Apple et autre HTC. Tout le monde a 10 comme à l'école des fans puisque votre smartphone vous convient. Et si il y en a encore un qui pleure il me reste quelque glaces à l'eau (des fusées, les meilleures !) au congélateur pour le consoler. Bonne nuit les petits.
avatar lgda | 
@oomu : Bien sure ça fait chier d'investir plusieurs centaines d'€ dans quelque chose qui ne sera plus maintenu dans un avenir plus ou moins bref, mais là il faut reconnaitre qu'on est assez loin de ce cas de figure, tant avec iOS qu'avec Android. Je reste donc convaincu que cette angoisse que beaucoup ont ici n'est en rien liée à un raisonnement objectif. J'ai souvent rêvé d'être sociologue pour comprendre ce genre de truc, pourquoi ce besoin d'affirmer que son choix est supérieur, alors même que c'est un choix qui n'apport
avatar lgda | 
@Philactere : J'ai souvent rêvé d'être sociologue pour comprendre ce genre de truc, pourquoi ce besoin d'affirmer que son choix est supérieur, alors même que c'est un choix qui n'apporte rien en terme de survie, la tribu ? Tout ramener à Freud et à la quequette (mon smartphone est un objet de désir, donc de pouvoir, donc...) ?
avatar lgda | 
@Philactere : Mais la vie m'a fait prendre un autre chemin que la sociologie, dommage je ne comprendrais jamais. Ou tant mieux.
avatar Lou117 | 
@oomu : Très bien vu ! Rien à dire ;)
avatar JackOne | 
"Et une tablette ne sera jamais un PC. Comptabiliser une tablette comme PC alors que ce n'est pas du tout le meme usage oh my god. Il y a bien des personnes qui utilisent les PC que pour consulter les emails, surfer sur le net, faire du multimédia. Tout ce que qu'on peut faire avec une tablette. Donc en quoi ce n'est pas le même usage, du moins pour certains utilisateurs? "Puis on pourrait rajouter les pommes grany aux ventes de tablettes, iphones, PC, comme ça les chiffres seraient enfin bon. Mauvaise foi par manque d'argument. On passe à autre chose.
avatar JackOne | 
"ça fait, au bas mot, 15 millions d'appareils de moins par trimestre... Oui, Android progresse très vite !" ???
avatar lgda | 
@daito : J'ai aussi des Magnum au congel si la glace à l'eau ne te convient pas.
avatar Lou117 | 
Bha le calcul est simple. Android c'est 500k activations/jour (voire plus mais bon), donc 3,5 millions d'appareils par semaine. Soit 14 millions sur un mois. Donc 42 millions sur un trimestre. En comptant "au plus juste". Les véritables chiffres sont au dessus mais bon... Tu me dis qu'Apple a vendu sur ce même trimestre 20 millions d'iPhone, 9 millions d'iPad et 7 millions d'iPod, je compte, ça fait 36 millions. Il en manque donc 6 en comptant "au plus juste". Ok j'ai un peu poussé avec les 15 millions, mais 10 millions d’appareils d'écart par trimestre n'est pas loin de la vérité. Android est donc bien devant à ce petit jeu... Pas trop déçu ? :D
avatar JackOne | 
@Lemmings, Bien oui 15 et 6 millions ce n'est pas la même chose. Effectivement tu as juste un peu exagéré en doublant le chiffre. Par ailleurs tes estimations de 4 millions d'activation sont peut être aussi exagérées. Ça sort d'où?? Si on revient au mois d'Avril dernier, ComScore indiquait que iOS (iPhone+iPad+iPod) était utilisé par 37,9 millions d'utilisateurs et Android est utilisé par 23,8 millions d'utilisateur aux US (62% de différence). En Europe le groupe indiquait une base utilisateur de 28,9 millions d'utilisateurs pour iOS et 13,4 millions pour Android. Même si l'hypothèse où Android a une petite avance sur la croissance entre les mois de Mai et Juillet, à mon avis la plate-forme iOS est encore bien devant. Pas trop déçu?
avatar JackOne | 
Une petite remarque. Toujours dans l'hypothèse où les chiffres de Lemmings sont corrects, iOS, en croissance, fait presque aussi bien qu'Android alors que seulement 3 produits iOS sont commercialisés.
avatar Lou117 | 
@daito : bon on reprend. Tu es têtu tout de même :-) Les 4 millions je les sors du nombre d'activations quotidienne. Le dernier chiffre officiel parlait de 550k par jour. Soit 3.850k par semaine. Quasiment 4 millions donc. Ton chiffre de ComScore est celui du parc installé et non des ventes. Comme je le disais plus haut, iOS doit encore avoir une légère avance historique, pour cela tu as raison, mais c'est aussi une question de semaines avant que même sur la base installée iOS se fasse doubler. Personne n'a nié les excellents résultats d'Apple. Encore une fois je le dis plus haut, jamais autant d'appareils iOS n'ont été vendus. Tu vois on est d'accord sur ça lol. Maintenant, regarde les choses en face, cesses de te cacher la vérité, android va être la plateforme prédominante, devant iOS. Cela ne fait pas pour autant d'ios une mauvaise plateforme, ses qualités restent! Je rajouterais même, historiquement, le grand public n'a jamais sélectionné la meilleure solution technique. Le vhs, windows et autres en sont des exemples. C'est pas avec android que ça va changer. Même si j'aime beaucoup cette plateforme, il lui manque encore des choses pour être techniquement devant à tout point de vue. Si apple réagit bien, ils peuvent encore faire un excellent second choix dans la durée.
avatar JackOne | 
Quand je cause plate-forme je parle parc installé, évidemment. On reprend. iOS : Si on s'intéresse au parc installé établi à fin Juillet. J'additionne le parc installé en Avril plus les ventes réalisés en Mai-Juillet. 37,9 millions (US)+28,9 (Europe)+36 millions (ventes Mai-Juillet)=102,8 millions d'utilisateurs iOS entre les US et l'Europe. Android : 23,8 millions (US)+13,4 millions (EUrope)+42 millions (sur le dernier trimestre) = 79,2 millions. Soit une différence de 77%. À mon avis il faudra plus que quelques semaines pour qu'Android devienne la première plate-forme. Pas trop déçu?
avatar Lou117 | 
Mais merde daito... Tu sais que le monde dépasse les frontières de l'Europe et des usa? Toujours à vouloir avoir raison face à la réalité.
avatar ryanux | 
En sachant que le cap des 550.000 a été annoncé il y a 1 mois et demi, on y est largement au dessus des 4 millions. "Quand je cause plate-forme je parle parc installé, évidemment." Euh pourquoi serait-ce évident ?
avatar ryanux | 
Mais de quoi tu parles ?
avatar JackOne | 
"Mais merde daito... Tu sais que le monde dépasse les frontières de l'Europe et des usa? Toujours à vouloir avoir raison face à la réalité." On sent la déception quand même!! Bien oui je me suis concentré sur les US et l'Europe car je n'ai pas les chiffres dans le reste du monde. Mais ça ne changerait pas grand chose à l'histoire. La réalité est que la plate-forme iOS est encore largement devant, ce n'est sûrement pas une question de semaine pour qu'Android rattrape son retard, une réalité tout autre que celle que veulent faire croire les fanatiques Android.
avatar Lou117 | 
J'ai aucune déception, j'observe juste que tu n'arrives pas à admette la vérité et que tu ne réussis toujours pas à comprendre les mots que j'écris. J'ai dit plus haut, quoi que tu puisses en dire, qu'iOS devait toujours avoir une légère avance historique. Quels sont les mots que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Franchement ? T'es pathétique :/
avatar JackOne | 
"J'ai aucune déception, j'observe juste que tu n'arrives pas à admette la vérité et que tu ne réussis toujours pas à comprendre les mots que j'écris. J'ai dit plus haut, quoi que tu puisses en dire, qu'iOS devait toujours avoir une légère avance historique. Quels sont les mots que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Franchement ?" Quelle mauvaise foi mais quelle mauvaise foi. Que ce soit historiquement ou pas, la réalité actuelle est que la plate-forme iOS est devant Android. C'est ça l'info, le fait réel, quelque soit la raison. Ce n'est pas une légère avance, iOS a un parc installé 30% supérieur à celui d'Android. Je sens vraiment que tu es profondément déçu.
avatar Lou117 | 
"Quelle mauvaise foi mais quelle mauvaise foi." Miroir magique, c'est celui qui dit qui y est... Je me met à ton niveau, excuses :D (ps : je dis EXACTEMENT la même chose dans mon post précédent...)
avatar ryanux | 
C'est comme si admettre qu'Android se vendait plus lui était physiquement et psychiquement impossible. Entre ses calculs très approximatifs et erronés qui ne prennent en compte que la moitié du globe, sa propre définition d'une plate-forme (=parc installé ??), etc. On touche le fond.
avatar JackOne | 
"Entre ses calculs très approximatifs et erronés qui ne prennent en compte que la moitié du globe, sa propre définition d'une plate-forme (=parc installé ??), etc. On touche le fond." Les chiffres que je donne sont corrects (mis à part ceux de Lemmings ce sont des chiffres d'activation approximatifs) et donne une idée de ce que représente iOS et Android dans deux marchés colossaux que sont ceux des US et de l'Europe. En incluant les chiffres du marché mondial que je n'ai pas, je ne pense sincèrement pas que cela change quelque chose au message et à la réalité que les fanatiques Android refusent d'accepter. Ensuite la plate-forme. Ici on parle par exemple de la plate-forme iOS. Comment est-ce que tu mesures son importance? En regardant le parc installé des appareils attachés à cette plateforme c'est à dire en regardant le parc installé des appareils qui utilisent iOS c'est à dire en regardant le nombre de personnes qui utilisent iPhone+iPad+iPod. Voilà si tu n'arrives pas à comprendre ça je ne peux plus rien faire.
avatar ryanux | 
Et en Français ?
avatar Lou117 | 
C'est ce que je disais au début, les iPhones se vendent très très bien et sont très rentables à Apple. être "second" au classement général ne rends pas caduque la solution d'Apple hein !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR