La 4G, une « haute priorité » pour Free Mobile

Stéphane Moussie |

Contrairement à ses principaux concurrents, Free ne propose toujours pas de forfaits 4G, ce qui n'empêche Xavier Niel de faire quelques coups d'éclat sur ce sujet très important.


Clic pour agrandir

Dans le cadre de la présentation de ses résultats trimestriels, le quatrième opérateur a qualifié la 4G de « haute priorité ». Dans un document dédié aux investisseurs, Iliad, la maison mère de Free, rappelle que l'opérateur dispose déjà d'antennes compatibles 4G. Sur la bande des 2600 MHz, il dispose de plus de 1000 stations.

L'opérateur compte aussi sur le refarming (réaffectation) des fréquences 1800 MHz du réseau 2G vers le réseau 4G pour un déploiement plus rapide. Une stratégie un brin ironique quand on sait qu'il a attaqué l'autorisation de refarming donnée par l'ARCEP à Bouygues (lire : Pas de suspension provisoire pour les 1800 MHz 4G de Bouygues).

Free réitère par ailleurs sa volonté d'utiliser les 700 MHz pour enrichir son réseau. Cette bande devrait être mise aux enchères d'ici 2015 pour boucler le budget de la Défense (lire : 700 MHz : la TNT sacrifiée au profit des opérateurs par l'Élysée).

Sur le même sujet :
- Free Mobile dépasse les 10 % de part de marché

[Via Numerama]

Tags
avatar cadou | 
Moi je viens de commander ma puce pour le réseau bouygues. À partir du 1 octobre, je pourrais faire un test dans Paris. 29,99 par mois sans engagement avec un mois offert, pour deux mois d'utilisation c'est moins chez que Sosh lol. Bon après, si c'est de la daube, je retourne chez Sosh mais au moins j'aurai mon propre avis sur la 4G LTE.
avatar elike | 
J ai jamais testé la 4G, mais quand je suis en zone parfaitement couverte en 3G+ ça dépote vraiment bien. Je préfèrerais avoir un réseau 3G+ déployé de partout plutôt qu une 4G qui va mettre des année a arriver dans toute la France. Synthèse : vaut mieux de la 3G+ partout que de la 4G a peu d endroit ;)
avatar sam | 
Il semblerait que la 4G soit plus rapide à déployer aussi (surtout avec le refarming en cours), donc peut etre vaux il mieux pour les opérateur stopper le déploiement 3G pour tout donner dans le 4G. (puis c'est plus vendeur :-) ) De plus avec l'accord passer entre sfr et Bouygues sur la couverture en zone blanche, la couverture risque rapidement d'être très bonne
avatar iceteax | 
Le problème ne se pose pas en ces termes là : pour mettre la 4G sur un site, il faut changer le matériel. Le nouveau matériel fait la 4G, mais aussi la 3G dans ses normes les plus sophistiquées et la 2G. Et les nouvelles antennes couvrent toutes les fréquences, 4G mais aussi 3G en 2100 ET 900 qui passe mieux et plus loin. Donc quand ils installent la 4G quelque part, le réseau 3G progresse aussi, en vitesse potentielle comme en couverture. Les investissements 4G ne sont pas faits au détriment du reste.
avatar Roberto Alagnagna | 
"La 4G haute priorité" mais aucune annonce... chez orange sft et bouyguesnil faut appeler ca comment alors ? le plan orsec ? Donc encore du vent annonce par free mobile et tous les fanboy applaudissent ??! Mais vous être vraiment bêtes c'est fou!!
avatar YanDerS | 
les 700/800 MHz semblent être la future norme internationale. Aussi il se peut que les futurs iPhone soient compatibles à ces autres gammes de fréquences
avatar Oh la belle Pomme | 
(non rien, pas le bon article)
avatar Tyrael | 
Et niveau 3G +, quel opérateur a la meilleure couverture ? Parce que mon iPhone 4 se fait vieux et que je suis pas sûr que l'iPhone 5C soit compatible 4G... Et Free est juste catastrophique en data une fois sur deux quand j'en ai besoin...
avatar icemanfx | 
MDR la 4G de free a 17mbp ! Ici a Londres c'est 60mbp
avatar benouwa | 
Tiens oui, c'est vrai, si les antennes sont déjà compatibles 4G, et que tous les autres concurrents ont dégainés leurs offres, pourquoi Free ne propose rien ? Ah Free... abonnée ADSL depuis 2003 je me rappelle les joies des premières freebox, les innovations permanentes. Jusqu'à l'annonce de la fibre que j'espérais voir débarquer chez moi. J'attends toujours, et Free que j'ai connu en tant que révolution car il cassait les prix tout en ajoutant des services (les debits ADSL avec la première freebox comparé à la concurrence, ca s'était de la révolution...), se réduit aujourd'hui à casser les prix. Mais techniquement ca ne suit plus... Un client déçu qui finit chez Orange parce qu'il préfère payer plus cher quand il sait que ca va fonctionner

CONNEXION UTILISATEUR