Fermer le menu

La cause des problèmes de micro de l'iPhone identifiée

Anthony Nelzin | | 15:40 |  16

Les problèmes du micro de l'iPhone dont nous parlions hier ont une source connue d'Apple, nous a confirmé un « Genius » : ils proviennent généralement d'un problème du système de suppression de bruits ambiants.

iphone-eclate

Lors d'un appel, la voix est captée par un microphone placé en bas à gauche de l'iPhone. L'iPhone 4 et l'iPhone 4S disposent néanmoins d'un second microphone, placé en haut à gauche du téléphone et destiné à contrôler activement le bruit ambiant : la différence entre ce que capte le microphone principal et ce microphone est censée être la voix et la voix seule. Lors de la plupart des autres opérations, ce microphone auxiliaire n'est en général pas utilisé.

Cela explique le comportement déroutant du micro en cas de problème. Il peut arriver que le microphone auxiliaire soit obstrué par des poussières, ou que son connecteur interne soit abîmé ou déconnecté (notamment après une chute) : lors d'un appel, ce microphone ne captant rien ou presque, le logiciel décide d'annuler tous les sons, et votre destinataire ne vous entend ainsi pas ou peu. Ce problème se pose à toutes les applications utilisant le micro auxiliaire (comme l'enregistrement vidéo), les autres applications enregistrant parfaitement le son capté par le microphone principal.

iphone-4-micro

La nappe comprenant les capteurs de proximité et de luminosité et le microphone auxiliaire (iFixit).

Ce problème est connu et assez bien documenté. Certains conseillent d'utiliser une aiguille pour déloger d'éventuelles poussières, ce qui n'est pas sans risques : le diamètre du logement du deuxième micro est faible, et vous risquez d'en percer la membrane. Les plus courageux trouveront la nappe de remplacement comprenant aussi les capteurs de proximité et de luminosité et ouvriront leur iPhone pour le changer. Les autres passeront sans doute par la case Apple Store : le téléphone devrait être assez facilement pris en charge s'il est couvert par la garantie.

Un lecteur cite le cas où votre micro ne fonctionne plus du tout ou uniquement par intermittence : il ne s'agit ici pas d'un problème avec le système de contrôle actif de bruit, mais, selon lui, d'un défaut matériel plus sévère.

16 Commentaires

avatar LionelMacBruSoft 27/04/2012 - 15:49

Il accumule bien des problèmes cet iphone! Une véritable catastrophe au niveau de la conception...

avatar winstonsmith 27/04/2012 - 16:19via iGeneration pour iOS

@juss :
Je dirais même plus : un scandale ! Une hérésie ! Pas étonnant qu'ils explosent, les iPhones, ils doivent avoir envie de se péter d'eux-même tellement ils sont mal conçus.

avatar jjrmusic 27/04/2012 - 15:56via iGeneration pour iOS

Déjà nettoyé le mien qui était bouché par de la poussière (iPhone dans ma poche) avec une petite aiguille délicatement mais vu le risque je ne le conseille à personne..

avatar qtheun27 27/04/2012 - 17:08via iGeneration pour iOS

@karting1234 :
À bon entendeur les quantités produites ne sont plus les mêmes qu'avant elles sont bcp plus importantes aujourd'hui. Néanmoins c'est tjrs dommage que ce genre de problème apparaisse.

avatar winstonsmith 27/04/2012 - 17:30via iGeneration pour iOS

@karting1234 :
Tu as peut-être raison, et je déplore aussi la baisse de qualité des produits Apple, mais non seulement les produits sont produits en plus grand nombre et en plus chaque problème est amplifié par les médias et les forums...

avatar scooby25 28/04/2012 - 14:44via iGeneration pour iOS

@karting1234 :
+1

avatar igloo 27/04/2012 - 18:21

Et moi je lis ce genre de commentaires depuis que je suis dans le monde Apple soit plus de 4 ans. A force on devrait utiliser des appareils en plastique et pourtant il n'en est rien... Donc bon !

Va voir ailleurs si Apple se dégrade tant : tu verras que la concurrence à aussi son lot de problèmes, plus ou moins localisés, plus ou moins importants, etc. Le truc c'est qu'on en parle souvent moins que ceux d'Apple.

avatar denisbook 27/04/2012 - 18:27

comparez le nombre d'appareils vendus, avec le nombre de pannes.

le taux n'a pas changé.

et accessoirement, du temps des powermac, parfois, les machines mourraient...

ce sont des machines, y aura des PANNES !

-
mais de toutes les études, inlassablement, années après années, Apple reste dans le top ou voir 1er des satisfactions consommateurs (c'est que manifestement, un bon paquet de ces acheteurs n'ont pas un apple qui explose).

-
Ecoutez, c'est depuis heu.. toujours, que j'entends que "c'est en baisse" !

Toujours signifiant : du temps des cpc464 et apple2.

vous dites "en baisse ces 2-3 dernières années"

mais allez voir les ARCHIVES DE MACGEN ! y a 6 ANS, y avait DEJA le même "je vous le dis que ça baisse depuis des années !"

(tout le monde sait que depuis les zintels, tout fout le camps, sachant que les vieux vous rappelleront que depuis l'arrêt du scsi dans les mac, tout fout le camps, sachant que tout a foutu le camp avec l'arrêt du lisa).

Si chaque ronchon a eu raison au cours des années, y a que 2 possibilités

-le apple 1 en 1976 était une machine des dieux, Wozniak travaillant avec amour sur chaque modèle vendu, pas un n'a jamais eu de panne. et depuis, chaque fois, c'est allé de mal en pire, jusqu'à être "acceptable" comme maintenant.

-ou alors, c'est de la grosse catastrophe, tout explose, pas un modèle ne marche, et ceux qui n'ont pas de soucis doivent être des elfes bénis par la lumière des premières étoiles.

avatar denisbook 27/04/2012 - 18:31

parce que la lassitude de voir se répéter sans cesse les même schémas.

avatar capvarou 27/04/2012 - 18:24

Je comprends mieux comment le fanatisme agit. Si les plus faibles se sentent insultés dès que l'on parle d'un défaut de leurs Smartphone, télé ou voiture ( peut importe la marque ) et s'empressent à fournir une défense acharnée, imaginez un peu ce que peut faire une idéologie ou une religion !

Je comprends mieux comment et pourquoi certains appellent leur console de jeu, Smartphone ou lecteur mp3 "mon précieux" !!!

avatar denisbook 27/04/2012 - 18:29

"Si les plus faibles se sentent insultés dès que l'on parle d'un défaut de leurs Smartphone, télé ou voiture"

"dés que". à croire que vous ne savez pas que macgen existe depuis au moins 1999.

"Je comprends mieux comment et pourquoi certains appellent leur console de jeu, Smartphone ou lecteur mp3 "mon précieux" !!!"

ben ils ont vu le seigneur des anneaux, et c'est rigolo, hein mon trésor que c'est rigolo ?

avatar capvarou 27/04/2012 - 18:46

Bah non c'est pas rigolo c'est super vulgaire !

avatar igloo 27/04/2012 - 18:25

Je sais pas du tout si mon problème est lié mais ça fait 2 fois qu'en appelant (et j'appelle pas souvent), avec le haut parleur activé, les correspondants n'entendent rien ou presque. Apparemment quand je désactive le haut parleur ou que je change le volume (même juste d'un cran) ça règle le problème.
Et les 2 fois c'est arrivé en appelant des plateformes téléphoniques (mais c'est souvent la seule chose que j'appelle).

avatar yassineguth 27/04/2012 - 18:46

Contrairement à ce que vous dites dans la news, l'application Appareil photo (qui sert à enregistrer en vidéo) n'utilise pas le principe de réduction du bruit.
La réduction du bruit s'appuie sur le micro du bas, et le micro d'ambiance (en haut) sert à soustraire le son d'ambiance.
L'enregistrement en vidéo n'utilise que le micro d'ambiance. Il suffit d'obstruer le micro du bas pour se rendre compte que ça ne change rien au son d'une vidéo.

J'ai moi-même eu mon iphone 4 changé par Apple parce que le micro d'ambiance ne fonctionnait pas du tout. On m'a expliqué que généralement ça correspondait à un défaut de montage en usine, et qu'il était peu probable que ce connecteur se détache lors de l'utilisation, s'il a été correctement assemblé. On m'avait demandé si j'avais eu des problèmes de qualité sonore lors de mes appels (puisqu'il n'y avait donc pas de réduction de bruit, vu le soucis) mais je ne m'en suis jamais aperçu… jusqu'au jour où j'ai découvert que mes vidéos avaient une piste son, mais vide.

avatar ShowMeHowToLive 27/04/2012 - 19:49

@rosebud : oui, ma phrase était toute tordue, je l'ai redressée.

avatar Cref 10/07/2014 - 18:37

Je suis à mon deuxième Iphone4 changer et pour le même problème: mon micro marche que on il veut ce qui rond mes conversations impossibles. Je remarque comme que le problème se reproduit toujours 1ans après mon changement et toujours dans le même période. Et je constate que ça ne dérange pas Appel alors que ça m'arriver sur deux téléphone neuf.
Donc pour moi ça commence à être grave et vus comment on m'a reçu je sais pas si je vais continuer avec la Pomme....

Connexion utilisateur