iPhone

La cause des problèmes de micro de l'iPhone identifiée



Les problèmes du micro de l'iPhone dont nous parlions hier ont une source connue d'Apple, nous a confirmé un « Genius » : ils proviennent généralement d'un problème du système de suppression de bruits ambiants.

iphone-eclate

Lors d'un appel, la voix est captée par un microphone placé en bas à gauche de l'iPhone. L'iPhone 4 et l'iPhone 4S disposent néanmoins d'un second microphone, placé en haut à gauche du téléphone et destiné à contrôler activement le bruit ambiant : la différence entre ce que capte le microphone principal et ce microphone est censée être la voix et la voix seule. Lors de la plupart des autres opérations, ce microphone auxiliaire n'est en général pas utilisé.

Cela explique le comportement déroutant du micro en cas de problème. Il peut arriver que le microphone auxiliaire soit obstrué par des poussières, ou que son connecteur interne soit abîmé ou déconnecté (notamment après une chute) : lors d'un appel, ce microphone ne captant rien ou presque, le logiciel décide d'annuler tous les sons, et votre destinataire ne vous entend ainsi pas ou peu. Ce problème se pose à toutes les applications utilisant le micro auxiliaire (comme l'enregistrement vidéo), les autres applications enregistrant parfaitement le son capté par le microphone principal.

iphone-4-micro

La nappe comprenant les capteurs de proximité et de luminosité et le microphone auxiliaire (iFixit).

Ce problème est connu et assez bien documenté. Certains conseillent d'utiliser une aiguille pour déloger d'éventuelles poussières, ce qui n'est pas sans risques : le diamètre du logement du deuxième micro est faible, et vous risquez d'en percer la membrane. Les plus courageux trouveront la nappe de remplacement comprenant aussi les capteurs de proximité et de luminosité et ouvriront leur iPhone pour le changer. Les autres passeront sans doute par la case Apple Store : le téléphone devrait être assez facilement pris en charge s'il est couvert par la garantie.

Un lecteur cite le cas où votre micro ne fonctionne plus du tout ou uniquement par intermittence : il ne s'agit ici pas d'un problème avec le système de contrôle actif de bruit, mais, selon lui, d'un défaut matériel plus sévère.

Vos réactions

juss [27.04.2012 - 15:49]

Il accumule bien des problèmes cet iphone! Une véritable catastrophe au niveau de la conception...

Rigat0n [27.04.2012 - 16:19] via MacG Mobile

@juss :
Je dirais même plus : un scandale ! Une hérésie ! Pas étonnant qu'ils explosent, les iPhones, ils doivent avoir envie de se péter d'eux-même tellement ils sont mal conçus.

chabodmathieu [27.04.2012 - 18:51] via MacG Mobile

@juss :
C'est sûre qu'en essayant d'innover (Oui sa structure est innovante.) Il y a des soucis. Après quand on copie après coup, on peut corriger cela. Facile de critiquer ...
Même si j'admet que plusieurs problèmes se posent.

realtoreflection [27.04.2012 - 15:56] via MacG Mobile

Déjà nettoyé le mien qui était bouché par de la poussière (iPhone dans ma poche) avec une petite aiguille délicatement mais vu le risque je ne le conseille à personne..

apple540 [27.04.2012 - 16:27] via MacG Mobile

Le miens est partis ce matin car le micro ne fonctionnais plus du tout ... --'

karting1234 [27.04.2012 - 16:59] via MacG Mobile

À part ça quand je disais que la qualité matérielle des produits Apple était en baisse ces 2-3 dernières années j'me faisais insulter ... à bon entendeur ...

mika1204 [27.04.2012 - 17:08] via MacG Mobile

@karting1234 :
À bon entendeur les quantités produites ne sont plus les mêmes qu'avant elles sont bcp plus importantes aujourd'hui. Néanmoins c'est tjrs dommage que ce genre de problème apparaisse.

karting1234 [27.04.2012 - 17:26] via MacG Mobile

@mika1204 :

Pfff c't'excuse ... il y a quand même, proportionnellement, beaucoup plus de problèmes. Et le client, qui lui paye toujours le même prix, il s'en bat les steaks de la quantité de production.

Rigat0n [27.04.2012 - 17:30] via MacG Mobile

@karting1234 :
Tu as peut-être raison, et je déplore aussi la baisse de qualité des produits Apple, mais non seulement les produits sont produits en plus grand nombre et en plus chaque problème est amplifié par les médias et les forums...

karting1234 [27.04.2012 - 17:47] via MacG Mobile

@Rigat0n :

Certes, mais il y a toujours un problème en ce moment sur TOUT les produits Apple ! Qu'il y en est un par-ci par-là, okay, mais ces problèmes qui touchent à chaque fois quelques milliers de personnes, ce n'est pas normale !

k8be [28.04.2012 - 14:44] via MacG Mobile

@karting1234 :
+1

ThoTokio [27.04.2012 - 18:21]

Et moi je lis ce genre de commentaires depuis que je suis dans le monde Apple soit plus de 4 ans. A force on devrait utiliser des appareils en plastique et pourtant il n'en est rien... Donc bon !

Va voir ailleurs si Apple se dégrade tant : tu verras que la concurrence à aussi son lot de problèmes, plus ou moins localisés, plus ou moins importants, etc. Le truc c'est qu'on en parle souvent moins que ceux d'Apple.

oomu [27.04.2012 - 18:27]

comparez le nombre d'appareils vendus, avec le nombre de pannes.

le taux n'a pas changé.

et accessoirement, du temps des powermac, parfois, les machines mourraient...

ce sont des machines, y aura des PANNES !

-
mais de toutes les études, inlassablement, années après années, Apple reste dans le top ou voir 1er des satisfactions consommateurs (c'est que manifestement, un bon paquet de ces acheteurs n'ont pas un apple qui explose).

-
Ecoutez, c'est depuis heu.. toujours, que j'entends que "c'est en baisse" !

Toujours signifiant : du temps des cpc464 et apple2.

vous dites "en baisse ces 2-3 dernières années"

mais allez voir les ARCHIVES DE MACGEN ! y a 6 ANS, y avait DEJA le même "je vous le dis que ça baisse depuis des années !"

(tout le monde sait que depuis les zintels, tout fout le camps, sachant que les vieux vous rappelleront que depuis l'arrêt du scsi dans les mac, tout fout le camps, sachant que tout a foutu le camp avec l'arrêt du lisa).

Si chaque ronchon a eu raison au cours des années, y a que 2 possibilités

-le apple 1 en 1976 était une machine des dieux, Wozniak travaillant avec amour sur chaque modèle vendu, pas un n'a jamais eu de panne. et depuis, chaque fois, c'est allé de mal en pire, jusqu'à être "acceptable" comme maintenant.

-ou alors, c'est de la grosse catastrophe, tout explose, pas un modèle ne marche, et ceux qui n'ont pas de soucis doivent être des elfes bénis par la lumière des premières étoiles.

Yan_fr [27.04.2012 - 17:51] via iGeneration pour iPad

Bah en meme temps meme ici des qu'on poste une news sur un soucis ...bizarrement le furum passe de tt va bien a rien ne va plus le jour de la news ...si on parle d'un bug logiciel rare ...alors que personne n'avais rien signalé ...hop vous le chopez tous.ca me rapelle le soucie de batterie ...le jour du patch ca allais mieux ...puis quand juste apres ils signalent que des soucis peuvent persister sur les forum anglais ou us ... Bah tt les forum francais attrape le meme soucie.

Moi je commence a me demander si ya pas une belle bande de mitto sur cet appli :).
On parle d'un forfait tel a letrangé ... Hop des mec qui font souvent ca sont la
On parle d'un soucis micro et .hop ta tjr des gens a qui c'est arrivé ds le mois
On te parle d'un truc cool qui sort et cher ...hop ta 20 personne qui l'on

Si demain on fait une news sur un soucis sur un logiciel apple sortie ds la nuit et a 2000€ piece ...jsuis sur que plein de gens laurons acheté et auront le soucis.

Lautre jour pareil on te parle d'un poste de gestion a aute responsabilité et bingo tavais forcément un lec ds les coin qui a se job !

Jai limpression que ce forum est remplis de trader , de pdg , de directeur , de gens qui font le tour du monde et achete tt ce qui sort quel que soit le prix ...et qui ddecouvre des soucies au meme moment que les américain ...

Yan_fr [27.04.2012 - 17:57] via iGeneration pour iPad

Mais en réalité dans 80% des news tu retrouve tjr les meme gas finalement .qui des qu'on se pose des questions ou on les remet a leur place , revois chier ou critique les fautes ( ce qui effectivement avec une mentalitée pareil laisse vachement penser a des genies )

oomu [27.04.2012 - 18:31]

parce que la lassitude de voir se répéter sans cesse les même schémas.

Sharp [27.04.2012 - 18:24]

Je comprends mieux comment le fanatisme agit. Si les plus faibles se sentent insultés dès que l'on parle d'un défaut de leurs Smartphone, télé ou voiture ( peut importe la marque ) et s'empressent à fournir une défense acharnée, imaginez un peu ce que peut faire une idéologie ou une religion !

Je comprends mieux comment et pourquoi certains appellent leur console de jeu, Smartphone ou lecteur mp3 "mon précieux" !!!

oomu [27.04.2012 - 18:29]

"Si les plus faibles se sentent insultés dès que l'on parle d'un défaut de leurs Smartphone, télé ou voiture"

"dés que". à croire que vous ne savez pas que macgen existe depuis au moins 1999.

"Je comprends mieux comment et pourquoi certains appellent leur console de jeu, Smartphone ou lecteur mp3 "mon précieux" !!!"

ben ils ont vu le seigneur des anneaux, et c'est rigolo, hein mon trésor que c'est rigolo ?

Sharp [27.04.2012 - 18:46]

Bah non c'est pas rigolo c'est super vulgaire !

ThoTokio [27.04.2012 - 18:25]

Je sais pas du tout si mon problème est lié mais ça fait 2 fois qu'en appelant (et j'appelle pas souvent), avec le haut parleur activé, les correspondants n'entendent rien ou presque. Apparemment quand je désactive le haut parleur ou que je change le volume (même juste d'un cran) ça règle le problème.
Et les 2 fois c'est arrivé en appelant des plateformes téléphoniques (mais c'est souvent la seule chose que j'appelle).

macbookeur75 [27.04.2012 - 18:38] via MacG Mobile

Le défaut 0 n'existe pas. Cela dit c'est mon 3ème iPhone 4S et je n'ai jamais eu de souci avec aucun des 3
Faut pas non plus cracher sur un appareil pour des pannes aléatoires

rosebud [27.04.2012 - 18:46]

Contrairement à ce que vous dites dans la news, l'application Appareil photo (qui sert à enregistrer en vidéo) n'utilise pas le principe de réduction du bruit.
La réduction du bruit s'appuie sur le micro du bas, et le micro d'ambiance (en haut) sert à soustraire le son d'ambiance.
L'enregistrement en vidéo n'utilise que le micro d'ambiance. Il suffit d'obstruer le micro du bas pour se rendre compte que ça ne change rien au son d'une vidéo.

J'ai moi-même eu mon iphone 4 changé par Apple parce que le micro d'ambiance ne fonctionnait pas du tout. On m'a expliqué que généralement ça correspondait à un défaut de montage en usine, et qu'il était peu probable que ce connecteur se détache lors de l'utilisation, s'il a été correctement assemblé. On m'avait demandé si j'avais eu des problèmes de qualité sonore lors de mes appels (puisqu'il n'y avait donc pas de réduction de bruit, vu le soucis) mais je ne m'en suis jamais aperçu… jusqu'au jour où j'ai découvert que mes vidéos avaient une piste son, mais vide.

Anthony [27.04.2012 - 19:49]

@rosebud : oui, ma phrase était toute tordue, je l'ai redressée.

pour info, Apple propose un échange standard hors garantie à 169chf pour un appareil neuf (en Suisse).

Pantha Du Prince [27.04.2012 - 20:34]

... Et en France c'est 140 € en se rendant dans un Apple Store, ou 170 € par UPS. Franchement, deux mois après la sortie de garantie de mon iPhone je suis exposé à ce problème, alors que mon iPhone 4 n'a jamais subit un quelconque choc. Une HONTE, même pas de prise en charge alors que le problème vient CLAIREMENT de chez eux. Un assistant technique m'a affirmé que ce problème était très fréquent.

damien83 [27.04.2012 - 20:42] via iGeneration pour iPad

Jamais eu de problème sur mon iPhone ...

je pense que Rigat0n était ironique dans c'est propos en revanche juss est juste ,
JUSTE d'esprit et complètement ridicule dans chacun de ces poste tellement c'est propos sont antiapple ...

Après il existe des problèmes sur chaque produits , sur tout produits , de toute marques, mais il fait quand même arrêter de se plaindre Apple est une marque qui fait des produits de grande qualité , comme d'autre ... Il ce peut qu'il y ait des problèmes comme partout ... Je suis d'ailleurs persuadé que peu de personne rencontre ce problème ...

De toute façon quand c'est Apple on aime bien faire du bruit pour pas grand chose finalement , rappeler vous des problèmes de batteries du 4s , rien de grave en faite ça c'est régler rapidement ...

damien83 [27.04.2012 - 20:46] via iGeneration pour iPad

Pantha Du Prince27/04/12 20:34
... Et en France c'est 140 € en se rendant dans un Apple Store, ou 170 € par UPS. Franchement, deux mois après la sortie de garantie de mon iPhone je suis exposé à ce problème, alors que mon iPhone 4 n'a jamais subit un quelconque choc. Une HONTE, même pas de prise en charge alors que le problème vient CLAIREMENT de chez eux. Un assistant technique m'a affirmé que ce problème était très fréquent.

Plié après que ta garantit se soit arrêter , louche quand même ... Je n'y croit pas trop ... De toute façon à chaque fois que Macge parle de problèmes c'est toujours les mêmes sur lequel ils tombent donc soit ces personnes ont la poisse soit il mente ( je ne te vise pas pantha du prince ne t'inquietes pas ) ... Enfin quelque chose d'étrange dans mon entourage personne n'a de problème avec leur produit Apple ... Enfin si une seule mais c'est une autre histoire ... En tout cas pas moi sauf une fois mais c'était ma faute ... Bon je l'égard la ...

damien83 [27.04.2012 - 21:08] via iGeneration pour iPad

karting1234

Mais bien sur que c'est normale , il y a des soucis sur beaucoup d'appareil , sauf qu'apple est plus médiatisée donc tu as l'impression que c'est catastrophique alors qu'en faite ce n'est qu'une exagération ...

Regarde le nouvelle iPad , les " problèmes " était du vent et de l'exagération on a dit :
-problème de batterie , baa plus personne n'en parle et il n'y en avait en faite pas
- problème de chauffe : rien de géant , ni de gênant ! Et plus personne n'en parle non plus
- problème de connexion wifi : en faite non ou toute petite pouvant être régler par Apple ...

Mais de toute façon si les produits Apple ne vous conviennent pas faute de problème technique , vous avez 15 jours après achat pour les échanger ...

Mops Argo [28.04.2012 - 10:33]

Depuis le temps que "la qualité des produits apple est en baisse", plus personne ne devrait en acheter. Vous les fins analystes, citez des références ou fermez la.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums