La couv' du Macworld sur l'iPhone 4 prise avec… un iPhone 4

Anthony Nelzin-Santos |

En plus de parfois travailler pour HP ou Apple, Peter Belanger est le photographe attitré du magazine Macworld : il a donc réalisé, comme à son habitude, la photo de la couverture. Comme à son habitude ou presque : la photo de l'iPhone 4 a été prise avec un iPhone 4.

skitched

D'habitude, Belanger utilise un moyen-format Phase One P65+, un monstre de 60MP qui lui offre une grande latitude en post-traitement (voir le making-of d'une couverture « classique »). Avec 5MP, Belanger devait être sûr d'avoir une photo parfaitement cadrée et dont la mise en scène avait été calculée avec Rob Schultz, le directeur artistique, qui est lui chargé de la mise en page.

skitched

Le résultat est impressionnant, mais ce n'est pas non plus l'image que l'on obtient d'un iPhone 4 de tous les jours : « ma stratégie pour photographier cette couverture n'a pas beaucoup changée par rapport à ma stratégie habituelle », explique Belanger. Il a donc utilisé son matériel de studio classique, à la nature de l'éclairage près : l'iPhone ne pouvant pas piloter de flash, Belanger a utilisé un éclairage fixe.

skitched

« Normalement, j'utilise Photoshop pour ajouter l'image sur l'écran de l'iPhone et nettoyer la poussière ou les imperfections », mais il a cette fois dû s'assurer d'avoir la photo la plus parfaite et la plus propre possible, car il n'avait qu'une marge de manœuvre très limitée en post-production, qui a été faite sur iPhone : il a utilisé l'application PhotoForge (2,39 €) pour modifier légèrement la balance des blancs, et l'application Resize-Photo (0,79 €) pour passer la résolution de 216 à 290dpi (la résolution de la couverture).

skitched

Peter Belanger attendait depuis longtemps de pouvoir réaliser une photo de couverture avec un iPhone, et le passage à l'iPhone 4 et son meilleur capteur lui en a offert l'occasion. Il est clair que cette couverture était une expérience plus qu'autre chose, mais il loue la qualité photographique de ce capteur : « j'ai été vraiment impressionné par le niveau de détail que l'iPhone a été capable de capturer ». Il apprécie aussi la qualité du Retina Display : « le Retina Display est génial. J'étais vraiment capable de voir tous les détails sur la photo que je prenais. Cela m'a fait souhaiter qu'Apple produise tous ses écrans de la même manière. »

avatar rick75 | 
Voilà des observations et commentaires d'un pro de la photo très intéressant!
avatar notyohan | 
Très intéressant, en effet. Il serait bien que d'autres photographes pro parlent de leurs expériences avec ce type d'appareil... évidement de chez Apple...
avatar djbatou | 
Excellente cet photo,elle est super nette!!!!!!!!!et en plus réalisé avec un IPhone 4,qui aurai pu dire sa?personne j'en suis sûre.
avatar dominiclessard | 
Le secret, ça reste la Lumière, quoi qu'il en soit. C'est le point le plus important, aussi bien amateur que professionel.
avatar iCook | 
Effectivement, sans compter le matériel qu'a dû déployer le photographe en plus de l'iPhone, comme ce "bras" pour fixer l'iPhone. Inutile de dire que ce n'est pas une photo prise avec l'iphone dans la main, mais une installation minutieuse.
avatar Jefra | 
@ Calintz : C'est clair. Pour faire une belle photo je dois aller à Marseille pour avoir un beau soleil...
avatar TransparenT | 
"l'iPhone ne pouvant pas piloter de flash" Ha ha.
avatar simon | 
Je pense que tu es passé à côté de la blague...
avatar ohhopi | 
Et moi j'ai composé un concerto avec un orgue bontempi: vais-je aussi avoir droit à un article?

CONNEXION UTILISATEUR