La feuille de route de RIM pour 2013

Anthony Nelzin-Santos |

RIM jouera son destin en 2013, du moins si ses concurrents lui en laissent le temps. Alors que la commercialisation de BlackBerry 10 est repoussée au début de l'année prochaine, BlackBerryOS s'est procuré la feuille de route matérielle du fabricant canadien pour 2013 : elle comporte deux téléphones, une tablette, et deux appareils supplémentaires.

skitched

Elle confirme que le lancement de BlackBerry 10, au premier trimestre 2013, se fera le long de deux axes. Le téléphone connu sous le nom de code de « London » sera le fer de lance de la série L de téléphones à grand écran tactile. Le « Nevada », lui, inaugurera la série N de téléphones à clavier physique au format BlackBerry plus classique. Deux appareils supplémentaires, le Nashville et le Naples, seraient lancés à l'été puis à l'automne : si l'on suit la logique de RIM, ils devraient faire partie de la série N, ce qui veut dire que le smartphone à clavier physique restera le modèle prédominant de BlackBerry.

Il n'est néanmoins pas certain qu'il s'agisse de téléphones, et ces noms de code pourraient en fait cacher des tablettes. Des tablettes RIM, il y en aura d'ailleurs deux de plus d'ici l'an prochain. La première, fin 2012, sera la version 4G de la BlackBerry Playbook. Toutes les versions de cette tablette 7" pourront passer à BlackBerry 10" d'ici la mi-2012. À l'automne, RIM présentera une tablette 10", pour le moment connue sous le nom de Blackforest — elle pourrait embarquer 128 Go de stockage.

avatar bundes35 | 
@Clement Ça permet de tester la presse et le marché... Vieille méthode...
avatar crifan | 
@jeepspirit38 : si, cela rassure les creantiers sur un eventuel rebond
avatar Fabricius | 
Question bête : c'est qui la cible de RIM au niveau clientèle ?
avatar eldaran83 | 
@bigham : À la fois les adolescents et les professionnels. Les jeunes choisissent en majorité soit l'iPhone (effet de mode) soit le BlackBerry (le clavier, plus simple à utiliser en cours, et partout, puisqu'on a pas besoin de regarder l'écran). Les entreprises le choisissent en partie grâce aux services inclus (dont push), mais aussi la sécurité de l'appareil (aucune faille, contrairement à l'iPhone). La gestion de plusieurs appareils est également plus facile, même si Apple a copié ce principe (Apple Configurator).
avatar phelibre | 
bien d'accord avec toi alt+G, le bold 9900 est un tres bon outil au quotidient, vive les batteries amovibles et le clavier physique qui est vraiment de très bonne qualité sur se téléphone, android je n'accroche pas, et le dictat du design de l.iphone 4 ou 4s avec sa forme de brique totalement anti ergonomique non plus, heureusement que l'on a encore le choix,,,

CONNEXION UTILISATEUR