iPhone

La police confisque le matériel informatique du blogueur de Gizmodo



La police n’a pas tardé à entrer en action dans l’affaire du prototype de l’iPhone 4G. Gizmodo vient de révéler que Jason Chen, le blogueur qui avait écrit la plupart des articles sur l’appareil, a eu la surprise de voir que la police l’attendait à son domicile vendredi dernier.

Les forces de l’ordre ont confisqué l’essentiel de son matériel informatique (4 ordinateurs et 2 serveurs) ainsi que son iPad et son iPhone. Le but de l’enquête est sans doute de déterminer comment Gizmodo a mis la main sur l’iPhone 4G. À suivre…

Sur le même sujet :
- iPhone 4G : la police va enquêter

Vos réactions

513 [26.04.2010 - 22:55]

Et il semble d'après le lien vers Gizmodo que le mandat de perquisition ne soit pas valide.

daito [26.04.2010 - 23:06]

Bien Gizmodo ne paye que leur soif de scoop et buzz.

1) Quand un mec vent une fortune un téléphone (au lieu de chercher à le rendre), on se pose des question sur son origine.

2) Quand on sait que l'on a un prototype (donc un secret industriel) d'une compagnie comme Apple, on n'en fait pas une news comme si rien n'était.

3) Quand ladite compagnie demande à ce que le produit leur soit retourné, on ne continue pas à faire l'intéressant en publiant des photos de l'intérieur du prototype.

Perso, je pense qu'Apple doit faire de Gizmodo un exemple pour que ça ne se reproduise plus.

Matcha [26.04.2010 - 23:08] via MacG Mobile

Bah faut pas s'attendre qui guizmodo applaudisse…

Soner [26.04.2010 - 23:18]

Quelle honte. Et c'est d'autant plus honteux de voir toute la communauté Apple cautionner ce genre de pratiques digne d'une république bananière.

BigMac50 [26.04.2010 - 23:22] via MacG Mobile

Je suis de l'avis aussi de foutre une raclée a gizmodo et qu'il ne s'en releve pas mais vu leur ethique Journalistique ils vont tout balancer sur le pigiste et dlnc ne pas prendre leurs responsabilites

De plus le pire pour moi c'est qu'il balance le nom de l'ingénieur comme Ca juste pour l'emmerder un max

Alors moi je penses aussi qu'apple doit en faire un exemple de taille, on pourrais commencer a virer leur app de l'Apple store a ces guignols de guizmodo

faklex [26.04.2010 - 23:37] via MacG Mobile

Ça remet aussi a sa place Apple je trouve ... Tout ce secret pour cacher juste des fonctions basiques (ou en tout cas basique pour de nombreux autres portables (fash, visio, etc...) depuis quelques années ), c'est un peu relou et risible ! Et c'est un grand amoureux de la pomme qui dit ça ! C vrai que l'iPhone est une machine de très bonne qualité et réactive et tout ça , mais auquel beaucoup de fonctions ultra basiques n'y sont pas. Heureusement cydia est là pour y remédier !
Mais bon ca m'empeche pas d'acheter chaque modèle annuel ...

krabardaf [26.04.2010 - 23:43]

certains ici n'ont pas l'air de se rendre compte de la gravité et de la connerie ahurissante de leur message. Je suis réellement outré de voir des gens fustiger gizmodo de faire...son travail.
Veillez à ce que votre fanboyisme flamboyant ne prenne pas le pas sur la lucidité de vos pensées, aussi Staliniennes soient-elles, merci.

shenmue [26.04.2010 - 23:49]

@Krabardaf:"Je suis réellement outré de voir des gens fustiger gizmodo de faire...son travail."

ah bon, c'est comme ça que tu vois le travail des journalistes ? Ils ont donc le droit de rentrer chez toi sans y être invités juste pour faire un scoop ?
C'est nouveau ça vient de sortir: les journalistes au dessus des lois.
Mais je suis sûr que tu aurais raisonné ainsi si une telle réaction serait venue de Microsoft par Exemple, ou de Google qui a lui aussi enquêté quand on a voulu pirater son code source.
ah non bien sûr, seulement quand c'est Apple donc...

shenmue [26.04.2010 - 23:52]

@Soner:"Et c'est d'autant plus honteux de voir toute la communauté Apple cautionner ce genre de pratiques digne d'une république bananière."

Donc quand la loi s'applique pour Apple, c'est la république bananière, quand c'est pour les autres, c'est normal (comme les brevets quoi: Apple attaqué ? Normaaaaaallll. Apple attaque ? Les chiens !!!)
Les haters, il est peut-être temps de prendre la tisane là....

shenmue [26.04.2010 - 23:58]

Le plus croustillant est de lire les propos de certains sur macb qui défendent bien sûr Gizmodo non pas sur le fond mais en invocant le vice de procédure concernant la saisie du matériel informatique. ROYAL !!!
Que Gizmodo s'en tire sur ce genre de détail alors qu'il paraît au moins logique de savoir si oui ou non ils ont acheté en toute connaissance de cause l'appareil en question en dit long sur la probité intellectuelle qui défendent le droit à l'information et à la vérité pour les "journalistes" quels que soient les moyens utilisés mais qui ne défendent PLUS ce principe dès lors qu'on voudrait en savoir plus sur les conditions EXACTES de l'affaire, quitte à jouer à l'avocaillon de base pour mettre ça sous la tapis.
C'est beau ces conversions à l'idée de justice et de droit à la personne.

pim [27.04.2010 - 00:23]

Et le journaliste en question, du coup il est au chômage technique ?! Parce que j'en vois pas beaucoup des journalistes avec simplement un calepin et un crayon...

misterbrown [27.04.2010 - 00:36] via MacG Mobile

C est pire qu'en chine ou en Russie.......

Apple tient la police aussi? Ils ont le droit a leur quota d'iphones gratos?

shenmue [27.04.2010 - 02:31]

@Misterbrown:"C est pire qu'en chine ou en Russie......."

Toi le jour où tu arrêteras de sortir des conneries tu nous préviens.

Dr_cube [27.04.2010 - 00:46]

D'un côté, c'est clair que Gizmodo est en faute. Ils ont bousillé la stratégie d'une multinationale et révélé des secrets industriels. Le préjudice pour Apple est considérable.

D'un autre côté, le type qui a trouvé le prototype n'était pas sensé savoir qu'il s'agissait d'un prototype. Après tout ce n'est pas marqué dessus, et il n'était pas forcément au courant que l'appareil n'était pas commercialisé. Il aurait donc pu le vendre à n'importe qui sans savoir qu'il était en tort. A moins qu'il ne l'ait volé, et dans ce cas c'est une autre histoire..

pseudo714 [27.04.2010 - 01:42]

Il l'a vendu 5000€. Quel téléphone coûte autant?

francois67000 [27.04.2010 - 00:54] via MacG Mobile

Que Gizmodo coule ce sont pas des journalistes ce sont des pilleurs et voleurs !! J espère qu Apple réussira a les faire fermer !!

Dr_cube [27.04.2010 - 01:02]

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable que Gizmodo coule. Certes ils ont pris le risque de divulguer des secrets industriels. Mais je pense qu'ils ont fait ça en connaissant tous les risques. Ils savaient très bien qu'ils allaient avoir des problèmes avec la justice, et s'ils ont continué c'est pour faire un gros coup de pub et pour informer leurs visiteurs.

Seul, le type qui a trouvé le prototype n'aurait pas pu divulguer les informations (et il ne l'a d'ailleurs pas fait). Mais un site comme Gizmodo a les épaules assez larges pour s'en sortir (avocats...).

Bref, perso je m'en fous, on verra bien comment ça finit ^^.

fessebook [27.04.2010 - 00:15] via MacG Mobile

@Shenmue : ça va !!! Il a était trouvé ce téléphone... Personne n'a était dans les labo. Pour le voler.... Et franchement moi je l'aurais revendu a HTC et pas a gizmodo...
Ps serieu, t'en a pas marre de sucer autant Apple !? Personne peut laisser un commentaire Contre Apple sans tu leurs saute dessus, tu Soul grave mec....

properso [27.04.2010 - 01:20]

non mais, ces pratiques se font couramment, rien que dans l'automobile ou les chasseurs de scoops dévoilent les secrets industriels... (Renault avait porté plainte alors...)...

sans prendre quelques risques, on n'aurait pas d'informations, apple le sait très bien, et est content d'avoir tous ses sites d'infos pour leurs faire de la pub gratuitement... là, c'était pas voulu, mais bon, un secret a été divulgué, cependant, apple est fautif d'avoir laissé des prototypes sans trop de surveillances également... il n'y a pas eu vol mais un égarement du matériel, il s'est retrouvé par la suite sur un site d'information informatique

...ils ne l'ont pas volé, les proportions que fait apple de cette histoire montre des proportions un peu disproportionnés, le journaliste ne fait que son travail...

(vous croyez qu'à Voici, les photographes ne se font pas achetés les photos volées ?)

pseudo714 [27.04.2010 - 01:44]

photos volées et matériels volés ce n'est pas la même chose. Et dire qu'ils l'ont trouvé c'est la version de gizmodo et du vendeur.

Dr_cube [27.04.2010 - 01:33]

@properso : bin si, mais si la "star" porte plainte elle gagne son procès et empoche un paquet de fric. Et pourtant les enjeux ne sont pas les mêmes qu'ici, où l'on parle d'une firme multinationale.

fluxus [27.04.2010 - 01:43]

wow.. ce rebondissement est étonnant. Cela dit, Gizmodo s'est mis dans le cambouis pour 2 grosses bourdes :
1 - Ils ont payé 5000$ pour un objet qu'ils n'avaient en toute connaissance de cause pas le droit de posséder (c'est Gizmodo quand même hein , pas un blog d'horticulture, ils savaient que c'était un prototype secret d'Apple ) , et en plus s'en sont vanté de manière assez arrogante.
2 - Publier le nom et la photo de l'employé étourdi qui l'a perdu, le mettant publiquement dans l'embarras.

Finalement pas si étonnant que ça se passe mal ensuite...

Cekter [27.04.2010 - 02:02] via MacG Mobile

Moi j'ai PAS d'avis CONSTRUIT mais j'aime bien ecrire GROS comme ça on a l'IMPRESSION que ma PAROLE a de l'importance QUITTE à dire NAWAK.

Signé : Shenburgi

shenmue [27.04.2010 - 02:36]

@Properso:"non mais, ces pratiques se font couramment, rien que dans l'automobile"

Ah bon, tu as déjà vu des "journalistes " récupérer un proto de futur véhicule en le payant à quelqu'un qui n'en est pas le propriétaire, désosser ensuite le véhicule et foutre tout ça sur le net ?
Tu es sûr ?
Car ça, c'est un peu réellement ce que vient de faire Gizmodo.
Ce dont tu parles n'a RIEN à voir.

RickDeckard [27.04.2010 - 02:37]

Entre ça et l'ingé viré honteusement à cause de l'iPad, la grande classe Apple.

Que Gizmodo mérite une sanction, ok. Pour avoir divulgué le nom de l'ingé qui a perdu l'iPhone, ce qui est d'un point de vue éthique, inacceptable.
Mais pour le reste, ils ont fait ce qu'on leur demande de faire. Informer (même si perso, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre)

shenmue [27.04.2010 - 02:37]

Moi j'ai PAS d'avis CONSTRUIT mais j'aime bien ecrire GROS @Cekter:"comme ça on a l'IMPRESSION que ma PAROLE a de l'importance QUITTE à dire NAWAK."

Te fatigue pas. Même en petit c'est n'importe quoi ce que tu dis.

shenmue [27.04.2010 - 02:40]

@Rickdegaard:"Mais pour le reste, ils ont fait ce qu'on leur demande de faire. Informer "

Non, ils ont aussi sans doute fait un recel, et diffusé des secrets commerciaux ( ce qui est interdit par la loi américaine).
Les journalistes ne sont pas au dessus des lois, dans certains cas ils sont protégés, mais cela dépend de quelques facteurs. Le droit à l'information ne justifie pas tout.

shenmue [27.04.2010 - 02:45]

@Properso:"vous croyez qu'à Voici, les photographes ne se font pas achetés les photos volées ?)"

Et tu ne crois pas que c'est pour cela qu'ils perdent de nombreux procès ? Parce que cela n'a rien à voir avec du journalisme malgré leur carte de presse ? Parce que informer pour informer abouti à des abus de ce genre, diffamation, atteinte à la vie privée (gratuite hein, pas pour soulever une affaire), vols et diffusion de secrets commerciaux (là encore pas vraiment dans le but de dévoiler une affaire cachée sous le tapis).
On parle pas des gars du Canard là, on parle de types qui confondent leur boulot comme une opportunité de pouvoir tout faire, pourvu qu'il y ait de l'info coco (et du fric à la clef pour les papparazzis par exemple)

oomu [27.04.2010 - 02:48]

@Soner [26.04.2010 - 23:18]
>Quelle honte. Et c'est d'autant plus honteux de voir toute la
>communauté Apple cautionner ce genre de pratiques digne d'une
>république bananière.

ca n'a rien de bananier ! vous pouvez pas traiter la californie de bananier quand même

c'est uniquement que vous ne pouvez pas revendre la propriété d'un autre quand tout permet de retrouver le propriétaire.

Gizmodo eux même ont expliqué que le revendeur _savait_ qui était le propriétaire et gizmodo a expliqué comment cela était possible et a tout diiiiiiit (avec vanne, humour drôle et plein de hahah)

ca n'a rien d'extraordinaire comme loi, vraiment. et pire, la police peut, dans le cas d'un crime, décider d'enquêter sans même attendre une plainte.

et on se calme, Gizmodo ne va rien avoir de grave. enfin en tout cas je doute que gizmodo risque grand chose. Ils se protégeront devant le droit à informer et blablabla 1er amendement, blablabla

le problème, c'est l'achat d'un bien volé en connaissance de cause.

-
sinon, ce n'est pas le premier coup "borderline" de gizmodo

éteindre les écrans de télé pendant des démonstrations, lors du salon CES, grâce à une télécommande universelle était franchement puérile

-
engadget dit tout autant de vacherie anti-apple que vous pouvez désirer, il reste quand même nettement plus pro et propre que gizmodo

et gizmodo est loin d'être le site le plus hate-apple du monde, alors cessez d'y voir une histoire hate-love applelinou.

--
au delà du recel et de l'irrespect de secret industriel (dont à la rigueur je me fiche), j'ai vraiment été choqué sur la révélation du nom de l'ingénieur gaffeur et le ridicule qui se sont appliqué à lui balancer.

avec maintes vannes genre "lui qui aime la bière, snirf". Honteux. Ils n'ont eu aucune considération pour lui, ont jeté son nom en pâture à internet (nous).

-
informer ne met pas au dessus des lois (ni Le Monde, ni Figaro, ni New York Times ni Gizmodo et encore moins alors là, feu-ThinkSecret.)

heureusement, ici, c'est une histoire sans importance (sauf pour un ingénieur).

oomu [27.04.2010 - 02:51]

@Properso:"vous croyez qu'à Voici, les photographes ne se font pas achetés les photos volées ?)"

maintes procés et coup de semonce délirant plus tard, on a appris que Voici n'est pas du tout au dessus des lois et des journalistes ont plus d'une fois été jeté en garde à vue et mis devant procés.

C'est rare, parce que la presse a appris à savoir où est la ligne rouge et louvoyer comme des pros, mais cela arrive parfois quand y a réellement délit.

si on lit la presse (héhé), on lit souvent plaintes et procés, dont des gagnés. nombreux.

ne croyez pas que rien n'a de sens dans le monde et que tout se passe comme chez les bisounours. (et en France, une garde à vue, c'est PAS une rigolade. C'est pas du TOUT drôle de le constater. Y a des directeurs de presse qui pourraient vous le dire).

Utiliser les mêmes identifiants que les forums