Le Liquidmetal plus facile à produire à grande échelle

Anthony Nelzin-Santos |

Crucible Intellectual Property a obtenu un brevet sur la production à grande échelle de tôles d'alliage métallique amorphe. Une information qui pourrait sembler anodine jusqu'à ce que l'on se souvienne que Crucible Intellectual Property est la société qui gère l'accord d'exclusivité entre Apple et Liquidmetal Technologies.

Le Liquidmetal possède des propriétés de surface et des capacités d'usinage très séduisantes, poussant un de ses concepteurs à déclarer que « vous pouvez faire des choses qui étaient impossibles jusqu'ici avec cet alliage ». Mais il est aussi impossible de réaliser certaines opérations communes avec le Liquidmetal, comme de produire de grandes feuilles d'une épaisseur régulière avec des techniques conventionnelles.

Le brevet 8,485,245 vise à résoudre ce problème avec de nouvelles techniques de fabrication, qui rappellent celles mises en œuvre dans la fabrication du verre flotté. Avec de telles méthodes, il serait enfin possible de produire des feuilles de Liquidmetal de plusieurs mètres de large et d'une épaisseur régulière et contrôlée de 0,1 à 25 mm.

Ces panneaux pourraient ensuite être utilisés dans la fabrication de l'iPhone, de l'iPad ou de l'iPod — trois produits mentionnés par ce brevet, qui cite aussi « une montre ou une horloge ». Le Liquidmetal a d'ailleurs déjà été utilisé dans des montres Omega ou dans des téléphones Vertu pour sa grande résistance aux rayures et sa capacité à être teinté de manière permanente.

Ne vous attendez toutefois pas à ce que l'iPhone 5S soit fabriqué en Liquidmetal, même si ce serait une bonne surprise. Le précédent brevet d'Apple concernant cet alliage ne s'est toujours pas matérialisé trois ans après son obtention.

[Via Electronista]

avatar dagenais17 | 
@nogui c'est vrai que les utilisateurs sont tous capable d'expliquer ce qu'est rétina tu as raison...... en fait je suis ironique, la seule chose que savent la plus part c'est que rétina ça pète et full hd c'est has been .... en clair rétina ou full hd la plus part n'en savent pas plus.... désolé ton argumentation n'est pas valable. @patrick86 alors s'il y a bien une catégorie qui joue à la plus longue avec justement un mot qui pète c'est rétina chez Apple!!! ET les discours des users vrp au quel j'ai eu droit est clair full hd c'est nul rétina c'est mieux, sauf qu'attention il ne faut pas demander en quoi c'est mieux, la plupart du temps il n'y aura pas de réponse. Mais comme tout le monde le sait tout ce qui vient de Cupertino est mieux, et le prix excessif justifie de cette idée.... alors qui à la plus longue tu te trompes de camp....
avatar Nathansatva | 
@mathias10 : Meuh si moi il m'a amusé, tout troll qu'il soit en postant ça. Faut juste pas le prendre au premier degré. Et puis il vise sans doute juste pour les 7" dans 3 ans alors bon... :-D
avatar dagenais17 | 
@patrick86 magnifique commentaire de monsterkill tient l'exemple même d'un qui à la plus longue .... si tu veux je t'en sors qqls autres sur ce fil ... bon si tu crois vraiment que les users apple ne sont pas de l'espèce qui à la plus longue tu es aveugle, c'est justement un des fond de commerce de la marque.
avatar Nathansatva | 
Résistance aux rayures..... MOUAIS ! Mon trombone en LiquidMetal tire sérieusement la gueule à ce niveau pourtant... Il a beau être bien plus agréable à utiliser que les modèles européens, j'ai constaté la dernière fois que je l'ai utilisé qu'il s'était vraiment bien bien rayé depuis que j'en ai hérité lors d'un échange postal d'iPhone...
avatar kuep | 
Le plus gros soucis du liquid métal, c'est notre oncapacité a le dimensionner a la fatigue... Les phénomènes de mouvement de dislocations appliques aux métaux cristallins n'étant pas applicable... D'un point de vue ingénierie c'est un vrai soucis...
avatar kalynoh | 
Quand on voit les troll et les insultes que les apple user se prennent constamment dans la guele sur les forum c'est clair que le troll Monsterkill est plutôt mignon qu'agressif. @ ingmar92110 : Je suis également un profane, mais à ce que j'en sais le liquid metal pourrait être moulé sous pression tel du plastique, là où avec l'aluminium c'est impossible, ce qui permettrait la réalisation simple et rapide de pièces arrondies par exemple (ou de n'importe quelle pièce, il est plus rapide de mouler que d'usiner, c'est d'ailleurs l'excuse principale de samsung pour utiliser du plastique dans ses téléphones). Il absorbe également beaucoup moins les chocs, du coup en cas de chute l'onde sera beaucoup moins transmise à ce qu'il y a à l'intérieur, donc moins de risque de casse.
avatar boccob | 
Actuellement, on a déjà un iphone ultra léger, et franchement fin. Je ne vois pas trop, mis à part le prestigue, ce qu'apporterait le liquid metal aux idevices actuels. Plus léger ? bof, le gain serait minime? Epaisseur ? re-bof, il à déjà été démontrer que plus fin qu'un i5, ça devient désagréable à tenir en main. Reste l'apport de la résistance. La encore, j'ai un GROS doute. 1- Parce que, dans l'immense majorité des cas, quand c'est un choc qui endomage un iphone, c'est l'écran qui pete, pas les partie métalique. 2- Parce que les utilisateurs de montre Omega on déjà exposé plusieurs photos/video mettant à jours les rayures de leur montre. Je pense que le Liquid Metal, dans le cas d'un iphone, sera "eventuellement" un petit plus (poid, solidité) mais rien de franchement transcendant. Par contre j'ai bien peur que ce soit la justification d'une nouvelle hausse des prix. Pour moi, la "VRAI" révolution sera l'autonomie. Le jour ou on pourra utiliser un smartphone de manière TRES INTENSIVE, c'est à dire quasi non stop, (gps/wifi/jeux/video/surf) du levé à 6h30, au couché a 23h30, alors oui, on aura notre révolution.
avatar kalynoh | 
Si le liquid metal transmet moins les onde de choc, l'écran et les composant internet prendront moins de choc en cas de chute. C'est le concept du pendule de newton, une onde de choc se transmet entre les éléments adjacents. Si un de ces éléments ne transmet pas l'onde (ou moins), les éléments suivant ne seront pas autant soumis à cette onde. Après concernant les rayures, c'est comme pour le gorilla glass. C'est pas inrayable, mais c'est plus résistant aux rayures. De plus si c'est plus sensible aux ondes radios, ça permettra de mieux capter dans des zones de faible couverture, et donc d'économiser sur la batterie. Après l'usage du liquid metal ne révolutionnera pas l'industrie de la téléphonie, mais ça sera un petit plus, et c'est en multipliant les petits plus qu'on fait avancer les choses.
avatar kalynoh | 
Non, ça veut dire qu'il resistera mieux aux chocs. Ne pas transmettre les chocs ne veut pas dire se déformer. L'aluminium se déforme déjà et cas de chocs et ça ne l'empêche pas de transmettre l'onde.
avatar boccob | 
Je ne dis pas que le liquidmetal sera totalement inutile. J'ai juste peur que pour un gain "minime", ça fasse encore monter la note des iphones qui est déjà super salée.
avatar tleveque | 
Vivement le retour des pigeons voyageurs, des lettres manuscrites et des rasoirs mécaniques. "Liquid metal" ou pas, le concept même de téléphone est à revoir. Y a quand même juste un blème à être tous collés comme des cons à des écrans minuscules et à communiquer de manière aussi maladive avec des objets qui nous répondent n'importe quoi et quand ils veulent. Franchement, c'est quoi notre projet là ?

CONNEXION UTILISATEUR