Le « marché des applications » aurait créé 466 000 emplois aux États-Unis

Anthony Nelzin-Santos |

Selon TechNet, le marché des applications aurait créé 466 000 emplois aux États-Unis qui n'existaient pas avant 2007 et la présentation de l'iPhone. TechNet, un think-tank bipartisan de cadres promouvant l'innovation dans le domaine des hautes technologies définit l'application comme étant « un programme relativement léger, spécifiquement conçu pour les plateformes mobiles comme les téléphones Android et l'iPhone », y ajoutant les applications Facebook.

TechNet

TechNet utilise pour décrire le marché qui a en grande partie été ouvert par l'iPhone le terme d'« App Economy », apparu en 2009 à la une de BusinessWeek. Il se distingue par une certaine aisance de développement et une grande facilité de gestion dans les boutiques, qui ont provoqué l'éclosion d'une grande variété d'applications sur iOS, Android, BlackBerry OS et Windows Phone, TechNet ajoutant Facebook au lot. Ce marché de plusieurs centaines de milliers de titres aurait généré un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars en 2011.

Pour parvenir au chiffre de 466 000 emplois créés, TechNet a utilisé la méthodologie d'étude des offres d'emploi dans le domaine, corrigé par un certain nombre de facteurs et de ratios prédéterminés. Un fichier PDF détaille les bases de l'étude, dont on rappellera qu'elle sert les intérêts de ce groupe de promotion des activités informatiques. Pendant les trois derniers mois de l'année 2011, 44 400 offres dans le champ de l'informatique et des mathématiques en rapport avec les applications mobiles ont été publiées : TechNet applique un ratio de 3,5 pour estimer le nombre total d'emplois de champ précis à 155 400.

Ce nombre est multiplié par deux pour donner le nombre total d'emplois en rapport avec les applications mobiles, puis par 1,5 pour prendre en compte les emplois indépendants. On obtient donc une estimation de 466 100 emplois générés par l'« App economy » aux États-Unis. Un chiffre supérieur au nombre d'emplois dans l'industrie du développement logiciel classique, mais un peu moins de deux fois inférieur à celui du nombre de postes dans le développement de solutions personnalisées — un témoignage de la vigueur du domaine, et une bonne estimation du « rapport de force » entre ces différents champs.

[Via MacDailyNews]

avatar keanus | 
Obama a trouvé le moyen de ré-industrialiser l'amerique !!!
avatar napuconcture | 
Ré-industrialiser en faisant du service, la grande classe :-).
avatar Fabricius | 
Woah ! Ca a l'air super scientifique comme méthode de calcul. Alors, on va prendre un chiffre qui est une estimation et puis on va le multiplier par un autre qui a une bonne tête et pis comme le résultat final est pas assez grand, on va le multiplier par un autre. De moi, vous osez vous fouter ?!
avatar lgda | 
Je me suis fais exactement la même réflexion :-)

CONNEXION UTILISATEUR