Le milliard (de smartphones vendus en 2013), le milliard (d’appareils mobiles vendus par Apple) !

Anthony Nelzin-Santos |

Pour la première fois en 2013, il s’est vendu plus d’un milliard de smartphones — 1,004 milliard pour être précis, selon IDC. Les smartphones représentent désormais 55,1 % des téléphones vendus, contre à peine plus de 40 % en 2012.

« L'ère post-PC ». Image CC BY Blake Patterson.

Avec 31,3 % de parts de marché, Samsung domine très largement l’industrie du smartphone, quoique sa croissance se soit désormais tassée (+1 %). Apple n’est qu’un lointain deuxième, avec une part baissant de 18,7 % à 15,3 % : les ventes d’iPhone progressent, mais beaucoup moins vite que celles des modèles concurrents.

Des concurrents pour la plupart venus d’Asie, et qui ont rapidement pris l’ascendant sur les acteurs européens et américains qui ont façonné l’industrie de la téléphonie. Avec un peu moins de 5 % du marché chacun, Huawei, LG et Lenovo sont les étoiles montantes du marché du smartphone — même si les fabricants chinois jouent avant tout à domicile.

Autre milliard tout aussi révélateur des grandes mutations du secteur technologique, celui du nombre d’« appareils mobiles » écoulés par Apple depuis 2001. La firme de Cupertino a vendu 388,50 millions d’iPod en douze ans, 472,09 millions d’iPhone en sept ans et 195,25 millions d’iPad en quatre ans, pour un total d’1,055 milliard d’appareils donc.

Les temps changent : le Mac ne représente plus que la portion congrue de l'activité d'Apple, monopolisée par les appareils iOS.
Les temps changent : le Mac ne représente plus que la portion congrue de l'activité d'Apple, monopolisée par les appareils iOS.

Reste que la définition de ce qu’est un « appareil mobile » a bien évolué au fil des ans : d’un gadget aussi spécialisé et peu capable qu’un iPod, il est devenu un outil aussi puissant et polyvalent qu’un iPhone ou un iPad. Des appareils qui représentent aujourd’hui 78 % de l’activité d’Apple — voire 89 % si l’on compte leur écosystème d’accessoires, de logiciels et de services.

avatar Tibimac | 
"Croissance de Samsung tassée" : cela veut dire implicitement qu'il y a une croissance de Samsung ? Parce que pour Apple, il y a clairement une récession, d'après les chiffres donnés. L'explication par la multiplication des concurrents ? Le mauvais positionnement du 5c ? Un 5s pas si attractif que ça ? Tout ça à la fois ? Rien de tout ça ?
avatar kalynoh | 
Un récession, c'est une croissance négative, hors les ventes d'apple sont en haute, donc je ne vois pas où tu la vois la récession. La baisse de PDM n'est pas synonyme de récession, juste d'une croissance moins forte que le reste du marché.
avatar privatejohns | 
@bigdidou Récession de la part de marché, oui, de l'activité non. Voir les chiffres par ailleurs. Dans un marche en forte croissance, croître moins vite que la somme des concourants est certes reculer relativement, mais tout de même croître en valeur absolue. Il faut en effet noter la très belle performance de Samsung.
avatar Besy21 | 
@albendazole Et Samsung créa le Phablet ;-) et mince on le case dans quoi ?!
avatar kalynoh | 
Il ont dit que leur croissance ce tassait. Si tu as une croissance de 25% une année et que tu passe à 7% une année (je dis des chiffre au hasard je parle pas de samsung), se font toujours en hausse, mais ta croissance se sera tassé, car oins importante.
avatar YanDerS | 
nan, mais c'est quand même le début du commencement des prémices de la fin

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