iPhone

Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel



Anandtech a testé l'iPhone 4, et s'est longuement arrêté sur les problèmes de réception de celui-ci. Après plusieurs tests complets, le verdict tombe : si Apple peut facilement résoudre une partie du problème de réception sur les chaînes de fabrication, l'essentiel des problèmes réseau de l'iPhone 4 est purement logiciel.

On l'a répété de nombreuses fois : le cadre en acier qui sert de structure à l'iPhone 4 lui sert aussi d'antennes. La petite partie de droite est l'antenne Bluetooth / WiFi / GPS, la grande partie de droite est l'antenne UMTS / GSM. Les encoches en haut et en bas à gauche sont les points de contact entre les deux antennes.

skitched

Souvenez-vous de vos vieux téléphones Alcatel ou Motorola et leurs antennes que l'on pouvait déplier (un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) : il suffisait de tenir le bout de l'antenne entre ses doigts pour perdre le réseau. La plupart des téléphones sont depuis passés à un système d'antenne interne, le plus souvent positionné en bas à gauche de l'appareil : c'est la position la plus éloignée du cerveau lorsqu'on a le téléphone à l'oreille, et c'est le seul moyen de passer les tests théoriques des organismes de certification. L'iPhone 4, lui, est revenu à un système d'antennes externes, tout en dirigeant l'essentiel de l'émission vers le coin inférieur gauche.

Cela permet une plus grande sensibilité des antennes, au prix d'un DAS légèrement plus élevé. Mais qui dit sensibilité des antennes au réseau dit aussi sensibilité des antennes aux interférences, notamment aux interférences corporelles : on peut créer des interférences en posant sa main sur le coin gauche de l'appareil, à cheval sur les deux antennes. Le corps absorbe alors des ondes, et les restitue mélangées, faisant perdre le nord à l'appareil. Mais le phénomène reste limité, va varier selon les types de réseau employés, et selon les personnes.

Apple peut régler ce problème sur les chaînes de fabrication, en appliquant un vernis protecteur à la surface de l'acier. Cela limiterait considérablement les interférences, comme c'est déjà le cas dès que l'on glisse l'iPhone 4 dans un bumper. C'est clairement une erreur de ne pas l'avoir fait, mais le tir est facile à corriger.

Pourtant, ce problème-là n'est que mineur : le principal problème est logiciel. L'indicateur réseau sous forme de barres est en fait très imprécis dans iOS 4, et induit l'utilisateur en erreur, en lui faisant penser qu'il a quasiment décroché du réseau alors que tout va (presque) bien. Pour effectuer ses tests, Anandtech a dû passer par le jailbreak, afin d'obtenir des relevés numériques et précis de la force du signal réseau.

Lorsque vous êtes au plus près d'un émetteur 3G, le signal est d'une puissance de -51 dBm. Le plus mauvais signal que vous pouvez avoir est de -113 dBm : vous pouvez encore passer un appel ou relever vos mails avec un signal aussi bas que -107 dBm, mais entre -107 et -113 dBm, cela commence à devenir compliqué, avant le décrochage réseau. Le problème de l'indicateur réseau de l'iPhone 4, mais aussi de tous les appareils iOS, c'est qu'il utilise quatre barres pour décrire la moitié du spectre, et une seule barre pour décrire l'autre moitié.

skitched

En clair, quand vous avez "cinq barres", c'est que le signal est d'une puissance comprise entre -51 et -91 dBm — autant dire parfait. Mais ensuite, l'indicateur défile très vite, trop vite : même si on a que "deux barres", le signal est en fait encore très bon, et ne commence à être réellement mauvais que quand il n'y a plus qu'une barre. Ce phénomène touche aussi les iPhone 3G et 3GS sous iOS 4, ce qui explique les bizarreries qu'on noté certains.

Rares sont ceux qui ont réussi à faire complètement perdre le signal de leur iPhone 4, mais beaucoup se sont plaints d'une perte d'une ou deux barres, et nous-mêmes avions conclu : « si vous captiez bien avec votre iPhone 3GS, vous capterez encore mieux avec l'iPhone 4. Si vous captiez mal avec votre iPhone 3GS, ce sera potentiellement pire avec l'iPhone 4 ». C'est exactement ça, mais c'est une fausse impression : l'iOS 4 donne 5 barres quand le signal est parfait, mais dégrade très vite dès que le signal n'est plus tout à fait optimal.

Bref, le logiciel pourra être corrigé pour ne plus donner cette fausse impression, qui a généré beaucoup de bruit. Mais ce bruit n'était pas tout à fait injustifié : les antennes de l'iPhone 4 sont très sensibles et mériteraient un petit coup de vernis. 

Vos réactions

Manueel [01.07.2010 - 12:52]

Question p'tête bête ?
Il ne serait pas possible de mettre un verni isolant sur le cadre métallique pour résoudre le problème ?

Manueel [01.07.2010 - 12:53]

Oups, lecture trop rapide mes excuses

JustThink [01.07.2010 - 12:58] via MacG Mobile

Le sage a parlé

JustThink [01.07.2010 - 12:59] via MacG Mobile

Ouf ça fait une semaine que des singes n'arrêtent pas de parler...

lumio [01.07.2010 - 13:00]

et ceux qui ont déjà un iphone 4 ? on fait quoi on peut pas le renvoyer pour un vernissage express ?

jerome_68 [01.07.2010 - 13:01] via MacG Mobile

Faut attendre la rev B ou est ce que d'ici 2 mois au niveau de la prod' ils vont mettre 1 coup de vernis et le pb sera règlé ? Jhesite a pendre le mien ...

Appaul [01.07.2010 - 13:04]

Ca m'étonnerait qu'Apple change le procédé de fabrication en cours de route, non ? Ça changerait la texture du métal en plus... A moins qu'ils échangent tous les anciens modèles, ce qui serait lourd à gérer pour eux. A mes yeux les problèmes sont vraiment ridicules si on oublie l'indicateur de l'iPhone.

liocec [01.07.2010 - 13:09] via MacG Mobile

J'ai le même pb sur 3GS : il suffit de le prendre en main pour passer de 5 à 1 barre. En fait avant la maj je n'avait que 1 à 2 barres et pas mieux. Maintenant j'ai souvent 5 barres, ce qui correspond tout à fait au observations expliquées dans l'article : c'est une mauvaise répartission des barres.
Le fait de toucher l'iPhone a forcément une influence, mais certes pas aussi importante qu'indiquée par les médias.

herveg [01.07.2010 - 13:09]

Avec mon iPhone 4, mes appels sont de meilleurs qualité même avec 2 barres : il ne décroche plus dans ma salle de bain, ni dans ma cuisine ce que faisait mon iPhone 3G. C'est tout ce qui m'importe au quotidien. Je ne vais donc pas acheter de Bumper.

shenmue [01.07.2010 - 13:10]

"Pourtant, ce problème-là n'est que mineur : le principal problème est logiciel. L'indicateur réseau sous forme de barres est en fait très imprécis dans iOS 4, et induit l'utilisateur en erreur, en lui faisant penser qu'il a quasiment décroché du réseau alors que tout va (presque) bien. Pour effectuer ses tests, Anandtech a dû passer par le jailbreak, afin d'obtenir des relevés numériques et précis de la force du signal réseau."

Et voilà, cela confirme la précédente étude. Plus on va gratter, moins cela ira dans le sens des haters, c'est une évidence. Les arroseurs arrosés, c'est pour bientôt. Et j'avoue que cela me réjouit vu le tombereau de crétineries qu'il a fallu se farcir depuis le début des problèmes révélés...

JustThink [01.07.2010 - 13:14] via MacG Mobile

@ shenmue :
Tkt j'ai lu tous tes commentaires. Tu fais du bon taff, heureusement que y'a des gens comme toi pour sauver l'honneur

tradkwah [01.07.2010 - 13:16]

Bon on va essayer de ne pas être agressif : le dB est une unité logarithmique, donc c'est normal que l'affichage des barres soit aussi rapproché vers les basses valeurs de puissance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel Décibel sur wikipedia
En résumé on va avoir l'atténuation qui double tous les trois décibels.

herveg [01.07.2010 - 13:17]

Si les haters pouvaient passer chez Android ou Microsoft, j'avoue que cela me ferait du bien. Traiter le travail fait par Apple sur l'iPhone de la sorte, ne les rend pas digne d'en posséder un. C'est pas un ou deux techno du dimanche, qui passent leur temps à dilapider le travail des centaines d'ingénieurs, qui manquera non plus à Apple. Je pense qu'Apple préfère des clients critiques après réflexion et se moque royalement des criards sans réflexion.

shenmue [01.07.2010 - 13:19]

"Bref, le logiciel pourra être corrigé pour ne plus donner cette fausse impression, qui a généré beaucoup de bruit. Mais ce bruit n'était pas tout à fait injustifié : les antennes de l'iPhone 4 sont très sensibles et mériteraient un petit coup de vernis. "

Et donc on s'aperçoit que ça ne méritait pas cet acharnement à la fois médiatique et de la part de certains. J'attends le test d'un labo indépendant, comme celui fourni par le mag Mobiles magazine sur le 3GS. Je suis sûr qu'on constatera une nette amélioration de la réception par rapport au 3GS et aussi une plus grande sensibilité aux facteurs extérieur mais qui impacte beaucoup MOINS que l'indicateur de réception ne semble le montrer.
Les médias qui ont joué le jeu de souffler sur les braises auront t-ils aussi les Corones de reconnaître leur emportement et feront-ils alors les ajustements d'infos nécessaires ? Macg en suivant le fil des différentes études sur cet iPhone fait le bon choix après avoir pas mal suivi la meute au début: c'est bien. Mais, comme pour l'affaire des iPHones explosifs, la plupart des médias ne diront rien pour ne pas se déjuger, et les trolls s'enfonceront dans le ridicule ou dans les grands phrases sur des utilisateurs désemparés d'avoir une meilleure réception à 2 barres que sous le 3GS à 4 barres...lol
C'est prévisible, et à terme cela joue en fait dans le sens d'Apple, puisque cela fait passer les critiques virulentes pour ce qu'elles sont: des tentatives de désinformation.
Et quand on critique sans nuance, c'est bien souvent qu'il n'y a pas, sur le fond, grand chose à critiquer. A terme, cette affaire devrait donc servir les intérêts d'Apple...

divoli [01.07.2010 - 13:20]

C'est habituel, comme pour de nombreux produits industriels en début de commercialisation, les premiers acheteurs devant essuyer les plâtres avant que le constructeur procède aux corrections requises.
J'espère qu'Apple procédera à la màj logicielle le plus tôt possible (peut-être d'ici demain), ainsi qu'elle apportera des modifications sur les chaines de montage.

hok [01.07.2010 - 13:48]

J'ai bien peur qu'il ne modifie jamais rien, enfin que l'été prochain. C'est bien leur genre.

iPadOne [01.07.2010 - 14:15]

Sur les chaines c’est pas sur , par contre une grosse MAJ sur le firmware c’est sur que ça va venir mais pas dans la précipitation , Apple a trop a gagner avec ce joujou pour ne pas ajuster le tir …. si vraiment y en a le besoin

hok [01.07.2010 - 13:22]

Le problème est qu'on perd énormément de signal en mettant le doigt sur l'intersection noire entre les 2 antennes, or cette intersection est placé au pire endroit, la ou on met le plus les doigts, il fallait le mettre dans le petit coté inférieur.
Et aussi mettre du vernis, pour éviter les courts circuits.
J'aime pas cette incertitude, est ce que Apple va mettre à jour son design, attendre ou pas ?

Smearax [01.07.2010 - 13:23]

@shenmue : Tu es beaucoup trop naïf... Tu devrais savoir que les haters ne lisent que les news/commentaires qui disent du mal d'Apple ... Dés que le probleme sera reglé, les haters nieront la news et on passera a autre chose ...
Tout comme l'iphaune de merde avec une batterie qu on sait pas changer ( mais dont personne n'a encore eu a se plaindre...), les haters ont fait du pain avec ca, puis pas de probleme de batterie alors on en parle plus et finalement quand un hater se trouve a cours d'argument pour denigrer l'iPhone, ben il resort cette histoire de batterie ...

Cela dit, hier ma mere a decidé d'arroser mon 3Gs ( caché derriere un pot de fleur pendant que je lavais l auto...), je retrouve mon iPhone tout mouillié ( ca faisait 30min qu'il etait mouillié) j me dis "oh bouze" et finalement il a rien du tout ... ( Peut etre les detecteur d'humidité qui ont viré au rose) mais il est 100% opérationnel ...

hok [01.07.2010 - 13:24]

J'ai lu l'article de Anandtech et franchement l'article ici est pas trés honnête:
"The drop in signal from holding the phone with your left hand arguably remains a problem. Changing the bars visualization may indeed help mask it, and to be fair the phone works fine all the way down to -113 dBm, but it will persist - software updates can change physics as much as they can change hardware design. At the end of the day, Apple should add an insulative coating to the stainless steel band, or subsidize bumper cases. It's that simple."

bardaf67 [01.07.2010 - 17:31]

Absolument Hok.
Pour ma part j'ai lu ce matin un article sur ArsTecnica qui est en fait un résumé de l'article de Anandtech. Et c'est clair que l'interprétation de MacG est pour le moins surprenante. Voici le lien vous n'avez qu'a juger par vous même.
http://arstechnica.com/apple/news/2010/06/putting-hard-numbers-to-the-ip...

shenmue [01.07.2010 - 13:24]

@Divoli:"les premiers acheteurs devant essuyer les plâtres avant que le constructeur procède aux corrections requises."

Sauf qu'ici, et à moins que tu fasses aussi exprès de ne pas lire les infos qui t'arrangent, le monsieur t'explique que les plâtres en question ont BEAUCOUP moins d'épaisseur que ce que toi ou tes confrères à poils longs ont laissé entendre..
Et comme prévu, face à l'accumulation d'infos plus PRECISES qui montre bien qu'il ne fallait pas en faire des tonnes, droit dans tes bottes, tu tiens le même discours...

shenmue [01.07.2010 - 13:27]

@Hok:"Le problème est qu'on perd énormément de signal en mettant le doigt sur l'intersection noire entre les 2 antennes,"

Justement les dernières études montrent que cet indicateur n'est pas fiable et que ce n'est pas parce que tu perds 2 barres que ton appel passera mal...

hok [01.07.2010 - 13:47]

Mais même, ca augmente le risque de perte de réseau, ca te fait passer en edge, ca diminue ta vitesse de téléchargement, ca augmente la puissance nécessaire rayonné donc ca vide les batteries. Bref il fallait placer ce pont sur le petit coté inférieur, à l'abris.

Nesus [01.07.2010 - 13:32]

je ne vois pas en quoi ce n'est pas honnête. Penses tu qu'en lançant un bout d'article en anglais va suffire à en perdre certains ?
Il est bien temps que tu arrêtes de cracher ton fiel. Il n'y a rien de pire sur ce tel qu'un autre.

Il n'y a pas à dire Apple sait soulever les foules et les analyses ;-)

hok [01.07.2010 - 13:50]

C'est juste que ca m'emmerde car je voulais l'acheter, maintenant j'hésite à attendre, mais pas sur qu'ils le change, et quand surtout, ou à l'acheter maintenant, car je suis gaucher et je mets tout le temps la main à l'endroit incriminé.

ShowMeHowToLive [01.07.2010 - 13:34] via MacG Mobile

Sur le mien j'ai 5 barres mais en réalité pas de connexion ! Et souvent le réseau indispo sans raison.
Vivement une maj !

ShowMeHowToLive [01.07.2010 - 13:40] via MacG Mobile

C'est l'impression que donne mon iPhone 4 : des barres qui affichent la réception sans grande cohérence. Au même endroit, je vais avoir 5 barres puis 1 dans les mêmes 5 mn.
La main sur l'antenne influe sur le signal mais comme sur tout mobile. Ce n'est pas le plus gênant à moins de serrer son iPhone, en le tenant normalement ce n'est pas dramatique.

divoli [01.07.2010 - 13:38]

@ Shenmue

Je ne sais pas ce que tu appelles "épaisseur", ça doit être dans ta tête, comme tes histoires de "hater" qui deviennent fortement lourdingues à la longue.
Certains clients se sont plaints et ont témoigné en ce sens, l'utilisation allant parfois jusqu'à la perte de réseau (phénomène qu'ils n'avaient pas avec leur précédent smartphone), c'est toi qui a braillé comme un hystérique en agressant tout le monde, même les utilisateurs qui témoignaient d'une manière sincère et légitime.

L'article indique simplement qu'il y a un problème de conception, et donc qu'il y a bien un problème (ici sensible aux interférences), qu'Apple devrait résoudre rapidement puisque l'on en connait la cause.

iPadOne [01.07.2010 - 14:24]

@divoli , sincèrement a vous lire c’est rigolo , Shenmue en fait un peu trop et toi de ton coté idem ….

Pour revenir au sujet certains se sont plaint a juste titre mais ça reste une minorité … Un point pour toi

Shenmue: dit les trolls sautent sur cette histoire pour jeter de l’huile sur le feu et les media suivent Un point pour lui

Utiliser les mêmes identifiants que les forums