Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel

Anthony Nelzin-Santos |

Anandtech a testé l'iPhone 4, et s'est longuement arrêté sur les problèmes de réception de celui-ci. Après plusieurs tests complets, le verdict tombe : si Apple peut facilement résoudre une partie du problème de réception sur les chaînes de fabrication, l'essentiel des problèmes réseau de l'iPhone 4 est purement logiciel.

On l'a répété de nombreuses fois : le cadre en acier qui sert de structure à l'iPhone 4 lui sert aussi d'antennes. La petite partie de droite est l'antenne Bluetooth / WiFi / GPS, la grande partie de droite est l'antenne UMTS / GSM. Les encoches en haut et en bas à gauche sont les points de contact entre les deux antennes.

skitched

Souvenez-vous de vos vieux téléphones Alcatel ou Motorola et leurs antennes que l'on pouvait déplier (un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) : il suffisait de tenir le bout de l'antenne entre ses doigts pour perdre le réseau. La plupart des téléphones sont depuis passés à un système d'antenne interne, le plus souvent positionné en bas à gauche de l'appareil : c'est la position la plus éloignée du cerveau lorsqu'on a le téléphone à l'oreille, et c'est le seul moyen de passer les tests théoriques des organismes de certification. L'iPhone 4, lui, est revenu à un système d'antennes externes, tout en dirigeant l'essentiel de l'émission vers le coin inférieur gauche.

Cela permet une plus grande sensibilité des antennes, au prix d'un DAS légèrement plus élevé. Mais qui dit sensibilité des antennes au réseau dit aussi sensibilité des antennes aux interférences, notamment aux interférences corporelles : on peut créer des interférences en posant sa main sur le coin gauche de l'appareil, à cheval sur les deux antennes. Le corps absorbe alors des ondes, et les restitue mélangées, faisant perdre le nord à l'appareil. Mais le phénomène reste limité, va varier selon les types de réseau employés, et selon les personnes.

Apple peut régler ce problème sur les chaînes de fabrication, en appliquant un vernis protecteur à la surface de l'acier. Cela limiterait considérablement les interférences, comme c'est déjà le cas dès que l'on glisse l'iPhone 4 dans un bumper. C'est clairement une erreur de ne pas l'avoir fait, mais le tir est facile à corriger.

Pourtant, ce problème-là n'est que mineur : le principal problème est logiciel. L'indicateur réseau sous forme de barres est en fait très imprécis dans iOS 4, et induit l'utilisateur en erreur, en lui faisant penser qu'il a quasiment décroché du réseau alors que tout va (presque) bien. Pour effectuer ses tests, Anandtech a dû passer par le jailbreak, afin d'obtenir des relevés numériques et précis de la force du signal réseau.

Lorsque vous êtes au plus près d'un émetteur 3G, le signal est d'une puissance de -51 dBm. Le plus mauvais signal que vous pouvez avoir est de -113 dBm : vous pouvez encore passer un appel ou relever vos mails avec un signal aussi bas que -107 dBm, mais entre -107 et -113 dBm, cela commence à devenir compliqué, avant le décrochage réseau. Le problème de l'indicateur réseau de l'iPhone 4, mais aussi de tous les appareils iOS, c'est qu'il utilise quatre barres pour décrire la moitié du spectre, et une seule barre pour décrire l'autre moitié.

skitched

En clair, quand vous avez "cinq barres", c'est que le signal est d'une puissance comprise entre -51 et -91 dBm — autant dire parfait. Mais ensuite, l'indicateur défile très vite, trop vite : même si on a que "deux barres", le signal est en fait encore très bon, et ne commence à être réellement mauvais que quand il n'y a plus qu'une barre. Ce phénomène touche aussi les iPhone 3G et 3GS sous iOS 4, ce qui explique les bizarreries qu'on noté certains.

Rares sont ceux qui ont réussi à faire complètement perdre le signal de leur iPhone 4, mais beaucoup se sont plaints d'une perte d'une ou deux barres, et nous-mêmes avions conclu : « si vous captiez bien avec votre iPhone 3GS, vous capterez encore mieux avec l'iPhone 4. Si vous captiez mal avec votre iPhone 3GS, ce sera potentiellement pire avec l'iPhone 4 ». C'est exactement ça, mais c'est une fausse impression : l'iOS 4 donne 5 barres quand le signal est parfait, mais dégrade très vite dès que le signal n'est plus tout à fait optimal.

Bref, le logiciel pourra être corrigé pour ne plus donner cette fausse impression, qui a généré beaucoup de bruit. Mais ce bruit n'était pas tout à fait injustifié : les antennes de l'iPhone 4 sont très sensibles et mériteraient un petit coup de vernis. 

avatar davmacgeneration | 
Question p'tête bête ? Il ne serait pas possible de mettre un verni isolant sur le cadre métallique pour résoudre le problème ?
avatar davmacgeneration | 
Oups, lecture trop rapide mes excuses
avatar Jefra | 
Le sage a parlé
avatar Jefra | 
Ouf ça fait une semaine que des singes n'arrêtent pas de parler...
avatar SonicMaT | 
et ceux qui ont déjà un iphone 4 ? on fait quoi on peut pas le renvoyer pour un vernissage express ?
avatar world so cold | 
Faut attendre la rev B ou est ce que d'ici 2 mois au niveau de la prod' ils vont mettre 1 coup de vernis et le pb sera règlé ? Jhesite a pendre le mien ...
avatar ORCHIDEE12 | 
Ca m'étonnerait qu'Apple change le procédé de fabrication en cours de route, non ? Ça changerait la texture du métal en plus... A moins qu'ils échangent tous les anciens modèles, ce qui serait lourd à gérer pour eux. A mes yeux les problèmes sont vraiment ridicules si on oublie l'indicateur de l'iPhone.
avatar drkiriko | 
J'ai le même pb sur 3GS : il suffit de le prendre en main pour passer de 5 à 1 barre. En fait avant la maj je n'avait que 1 à 2 barres et pas mieux. Maintenant j'ai souvent 5 barres, ce qui correspond tout à fait au observations expliquées dans l'article : c'est une mauvaise répartission des barres. Le fait de toucher l'iPhone a forcément une influence, mais certes pas aussi importante qu'indiquée par les médias.
avatar Casaeric | 
Avec mon iPhone 4, mes appels sont de meilleurs qualité même avec 2 barres : il ne décroche plus dans ma salle de bain, ni dans ma cuisine ce que faisait mon iPhone 3G. C'est tout ce qui m'importe au quotidien. Je ne vais donc pas acheter de Bumper.
avatar Mayorkam | 
"Pourtant, ce problème-là n'est que mineur : le principal problème est logiciel. L'indicateur réseau sous forme de barres est en fait très imprécis dans iOS 4, et induit l'utilisateur en erreur, en lui faisant penser qu'il a quasiment décroché du réseau alors que tout va (presque) bien. Pour effectuer ses tests, Anandtech a dû passer par le jailbreak, afin d'obtenir des relevés numériques et précis de la force du signal réseau." Et voilà, cela confirme la précédente étude. Plus on va gratter, moins cela ira dans le sens des haters, c'est une évidence. Les arroseurs arrosés, c'est pour bientôt. Et j'avoue que cela me réjouit vu le tombereau de crétineries qu'il a fallu se farcir depuis le début des problèmes révélés...
avatar Jefra | 
@ shenmue : Tkt j'ai lu tous tes commentaires. Tu fais du bon taff, heureusement que y'a des gens comme toi pour sauver l'honneur
avatar bikoz | 
Bon on va essayer de ne pas être agressif : le dB est une unité logarithmique, donc c'est normal que l'affichage des barres soit aussi rapproché vers les basses valeurs de puissance. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel Décibel sur wikipedia En résumé on va avoir l'atténuation qui double tous les trois décibels.
avatar Casaeric | 
Si les haters pouvaient passer chez Android ou Microsoft, j'avoue que cela me ferait du bien. Traiter le travail fait par Apple sur l'iPhone de la sorte, ne les rend pas digne d'en posséder un. C'est pas un ou deux techno du dimanche, qui passent leur temps à dilapider le travail des centaines d'ingénieurs, qui manquera non plus à Apple. Je pense qu'Apple préfère des clients critiques après réflexion et se moque royalement des criards sans réflexion.
avatar Mayorkam | 
"Bref, le logiciel pourra être corrigé pour ne plus donner cette fausse impression, qui a généré beaucoup de bruit. Mais ce bruit n'était pas tout à fait injustifié : les antennes de l'iPhone 4 sont très sensibles et mériteraient un petit coup de vernis. " Et donc on s'aperçoit que ça ne méritait pas cet acharnement à la fois médiatique et de la part de certains. J'attends le test d'un labo indépendant, comme celui fourni par le mag Mobiles magazine sur le 3GS. Je suis sûr qu'on constatera une nette amélioration de la réception par rapport au 3GS et aussi une plus grande sensibilité aux facteurs extérieur mais qui impacte beaucoup MOINS que l'indicateur de réception ne semble le montrer. Les médias qui ont joué le jeu de souffler sur les braises auront t-ils aussi les Corones de reconnaître leur emportement et feront-ils alors les ajustements d'infos nécessaires ? Macg en suivant le fil des différentes études sur cet iPhone fait le bon choix après avoir pas mal suivi la meute au début: c'est bien. Mais, comme pour l'affaire des iPHones explosifs, la plupart des médias ne diront rien pour ne pas se déjuger, et les trolls s'enfonceront dans le ridicule ou dans les grands phrases sur des utilisateurs désemparés d'avoir une meilleure réception à 2 barres que sous le 3GS à 4 barres...lol C'est prévisible, et à terme cela joue en fait dans le sens d'Apple, puisque cela fait passer les critiques virulentes pour ce qu'elles sont: des tentatives de désinformation. Et quand on critique sans nuance, c'est bien souvent qu'il n'y a pas, sur le fond, grand chose à critiquer. A terme, cette affaire devrait donc servir les intérêts d'Apple...
avatar nemrod | 
C'est habituel, comme pour de nombreux produits industriels en début de commercialisation, les premiers acheteurs devant essuyer les plâtres avant que le constructeur procède aux corrections requises. J'espère qu'Apple procédera à la màj logicielle le plus tôt possible (peut-être d'ici demain), ainsi qu'elle apportera des modifications sur les chaines de montage.
avatar Khobs | 
J'ai bien peur qu'il ne modifie jamais rien, enfin que l'été prochain. C'est bien leur genre.
avatar Kevelian | 
Sur les chaines c’est pas sur , par contre une grosse MAJ sur le firmware c’est sur que ça va venir mais pas dans la précipitation , Apple a trop a gagner avec ce joujou pour ne pas ajuster le tir …. si vraiment y en a le besoin
avatar Khobs | 
Le problème est qu'on perd énormément de signal en mettant le doigt sur l'intersection noire entre les 2 antennes, or cette intersection est placé au pire endroit, la ou on met le plus les doigts, il fallait le mettre dans le petit coté inférieur. Et aussi mettre du vernis, pour éviter les courts circuits. J'aime pas cette incertitude, est ce que Apple va mettre à jour son design, attendre ou pas ?
avatar ArthurJ972 | 
@shenmue : Tu es beaucoup trop naïf... Tu devrais savoir que les haters ne lisent que les news/commentaires qui disent du mal d'Apple ... Dés que le probleme sera reglé, les haters nieront la news et on passera a autre chose ... Tout comme l'iphaune de merde avec une batterie qu on sait pas changer ( mais dont personne n'a encore eu a se plaindre...), les haters ont fait du pain avec ca, puis pas de probleme de batterie alors on en parle plus et finalement quand un hater se trouve a cours d'argument pour denigrer l'iPhone, ben il resort cette histoire de batterie ... Cela dit, hier ma mere a decidé d'arroser mon 3Gs ( caché derriere un pot de fleur pendant que je lavais l auto...), je retrouve mon iPhone tout mouillié ( ca faisait 30min qu'il etait mouillié) j me dis "oh bouze" et finalement il a rien du tout ... ( Peut etre les detecteur d'humidité qui ont viré au rose) mais il est 100% opérationnel ...
avatar Khobs | 
J'ai lu l'article de Anandtech et franchement l'article ici est pas trés honnête: "The drop in signal from holding the phone with your left hand arguably remains a problem. Changing the bars visualization may indeed help mask it, and to be fair the phone works fine all the way down to -113 dBm, but it will persist - software updates can change physics as much as they can change hardware design. At the end of the day, Apple should add an insulative coating to the stainless steel band, or subsidize bumper cases. It's that simple."
avatar peeping tom | 
Absolument Hok. Pour ma part j'ai lu ce matin un article sur ArsTecnica qui est en fait un résumé de l'article de Anandtech. Et c'est clair que l'interprétation de MacG est pour le moins surprenante. Voici le lien vous n'avez qu'a juger par vous même. http://arstechnica.com/apple/news/2010/06/putting-hard-numbers-to-the-iphone-4-antenna-issue.ars
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"les premiers acheteurs devant essuyer les plâtres avant que le constructeur procède aux corrections requises." Sauf qu'ici, et à moins que tu fasses aussi exprès de ne pas lire les infos qui t'arrangent, le monsieur t'explique que les plâtres en question ont BEAUCOUP moins d'épaisseur que ce que toi ou tes confrères à poils longs ont laissé entendre.. Et comme prévu, face à l'accumulation d'infos plus PRECISES qui montre bien qu'il ne fallait pas en faire des tonnes, droit dans tes bottes, tu tiens le même discours...
avatar Mayorkam | 
@Hok:"Le problème est qu'on perd énormément de signal en mettant le doigt sur l'intersection noire entre les 2 antennes," Justement les dernières études montrent que cet indicateur n'est pas fiable et que ce n'est pas parce que tu perds 2 barres que ton appel passera mal...
avatar Khobs | 
Mais même, ca augmente le risque de perte de réseau, ca te fait passer en edge, ca diminue ta vitesse de téléchargement, ca augmente la puissance nécessaire rayonné donc ca vide les batteries. Bref il fallait placer ce pont sur le petit coté inférieur, à l'abris.
avatar gilzecat | 
je ne vois pas en quoi ce n'est pas honnête. Penses tu qu'en lançant un bout d'article en anglais va suffire à en perdre certains ? Il est bien temps que tu arrêtes de cracher ton fiel. Il n'y a rien de pire sur ce tel qu'un autre. Il n'y a pas à dire Apple sait soulever les foules et les analyses ;-)
avatar Khobs | 
C'est juste que ca m'emmerde car je voulais l'acheter, maintenant j'hésite à attendre, mais pas sur qu'ils le change, et quand surtout, ou à l'acheter maintenant, car je suis gaucher et je mets tout le temps la main à l'endroit incriminé.
avatar Marksanders | 
Sur le mien j'ai 5 barres mais en réalité pas de connexion ! Et souvent le réseau indispo sans raison. Vivement une maj !
avatar Marksanders | 
C'est l'impression que donne mon iPhone 4 : des barres qui affichent la réception sans grande cohérence. Au même endroit, je vais avoir 5 barres puis 1 dans les mêmes 5 mn. La main sur l'antenne influe sur le signal mais comme sur tout mobile. Ce n'est pas le plus gênant à moins de serrer son iPhone, en le tenant normalement ce n'est pas dramatique.
avatar nemrod | 
@ Shenmue Je ne sais pas ce que tu appelles "épaisseur", ça doit être dans ta tête, comme tes histoires de "hater" qui deviennent fortement lourdingues à la longue. Certains clients se sont plaints et ont témoigné en ce sens, l'utilisation allant parfois jusqu'à la perte de réseau (phénomène qu'ils n'avaient pas avec leur précédent smartphone), c'est toi qui a braillé comme un hystérique en agressant tout le monde, même les utilisateurs qui témoignaient d'une manière sincère et légitime. L'article indique simplement qu'il y a un problème de conception, et donc qu'il y a bien un problème (ici sensible aux interférences), qu'Apple devrait résoudre rapidement puisque l'on en connait la cause.
avatar Kevelian | 
@divoli , sincèrement a vous lire c’est rigolo , Shenmue en fait un peu trop et toi de ton coté idem …. Pour revenir au sujet certains se sont plaint a juste titre mais ça reste une minorité … Un point pour toi Shenmue: dit les trolls sautent sur cette histoire pour jeter de l’huile sur le feu et les media suivent Un point pour lui
avatar Marksanders | 
@ iPadOne : une minorité ? Pas sur. On devrait faire un sondage.
avatar Kevelian | 
OK seulement si c’est vérifié que c’est des vrai possesseur de iP4
avatar Vilata | 
Voilà pour mon expérience. Lorsque j'initie un appel téléphonique en tenant à seulement deux doigts mon iPhone 4 : pas de soucis. Je bascule donc sur une prise en main plus normale et le prends confortablement dans la main gauche : pas de problème je reste à 5 barres et le son n'est pas hâché. Par contre. Quand je le tiens dans la main gauche AVANT de passer un appel, le réseau descend assez vite (30 secondes) de 5 à 1 barre et là impossible de passer un appel, ou parfois, lorsque cela marche c'est avec un son très hâché. J'avoue ne pas comprendre et en tout cas ce n'est vraiment pas pratique au quotidien.
avatar nemrod | 
@ alberic7; Il n'y a rien à comprendre, tu es un "hater", tu témoignes juste pour pourrir Apple. Ou alors tu n'as pas les compétences requises pour utiliser un iPhone. Achète un smartphone sous Android, au lieu de venir troller ici. (C'est ironique, mais si on va dans le sens de certains...)
avatar Vilata | 
Nan mais ça ne va pas de me parler comme ça ?! Tu es fou ou quoi ?! Il y a des règles de politesse à respecter. Ton commentaire devrait être modéré. C'est honteux de parler comme ça aux gens. En plus tu dis n'importe quoi sans me connaître et ça je ne te le permets pas. Il se trouve que j'aime beaucoup Apple et ce de longue date. Ceci dit mon iPhone 4 déraille un peu et j'en témoigne en espérant que ça évoque qqch aux lecteurs du forum. Je note au passage une sorte "sur amplification" du signal une fois qu'un appel est initié et qui empêche la coupure. C'est peut-être bon signe quant au potentiel l'iPhone 4 à gérer de manière logicielle les interférences. A suivre donc. En tout cas je ne remercie pas de ton comportement détestable et agressif "divoli" et espère que tu seras modéré.
avatar pinaudnico | 
heu il faisait de l'ironie... il te répond comme aurait pu le faire chienmou
avatar kefoo | 
Voilà pour mon expérience : Quand je tiens mon iPhone 4 dans la main gauche AVANT de passer un appel, le réseau (orange) descend assez vite (30 secondes) de 5 à 1 barre et là toujours AUCUN problème pout passer un appel, ou surfer, ou relever mes emails... bizarre, bizarre... J'avoue ne pas comprendre et en tout cas c'est vraiment pratique au quotidien.
avatar iguan | 
@shenmue Certes, mais ce que dis Arnadtech c'est que bien que l'essentiel du problème peut être masqué au niveau logiciel, pour réellement résoudre le problème il faut: - Faire une mise à jour logiciel pour que l'indicateur de réception soit plus réaliste - MAIS AUSSI, rendre l'antenne moins sensible en mettant une couche isolante d'un point de vue electrique (pas pour les ondes évidement), donc au niveau du hardware. Donc la vraie solution est la combinaison d'une mise à jour logiciel et d'une modification des antennes en ajoutant une couche isolante (électriquement). Perso peu importe la solution, de toute façon un iPhone c'est sous garantie, et si la solution passe par le hardware en plus du software, je m'en fiche, à ce moment là je me ferai échanger mon iPhone par une version amélioré vis à vis de ce problème, et puis c'est tout, sans débourser un centime. Quand on est un "early adopter", on assume le fait qu'on puisse essayer certains platre, et je l'asssume personnellement entièrement, d'autant qu'utilisant une protection (comme je l'ai toujours fait avec tous mes téléphones, Apple ou non), l'impact dans mon cas est faible et ne me dérange aucunement. Je n'ai donc aucun soucis à attendre qu'une correction matérielle arrive en plus d'une mise à jour logiciel. D'ailleurs je recommande vivement à quiconque ayant un iPhone 4 ou même n'importe quel smartphone d'acquérir une protection, ces téléphones ne sont pas donné et je peux vous dire que si vous l'abimez, vous le regretterez, ne serais ce qu'à la revente, surtout si l'écran est cassé.
avatar Marksanders | 
@ Frodon : une protection ne résoudra qu'une partie du problème. Une maj logicielle est nécessaire. Il y a vraiment un souci dans la réception. J'ai souvent 5 barres affichées alors qu'aucune app n'arrive a se connecter ! Le signal est complètement a la masse. Ça n'a rien a voir avec l'antenne. Des qu'il y a une petite perturbation, il est largué et affiche réseau indispo.
avatar iguan | 
Exactement ce que je dis, dans l'idéal, il faut LES DEUX. Donc une mise à jour logiciel + une modification matérielle.
avatar Lythe | 
En fait c'est la faute de GIZMODO, car Apple n'a pas pu faire les derniers tests ou plus sérieusement à cause de la paranoïa du secret les test ont tous été fait avec des coques qui faisait ressembler l'iPhone 4 à un 3GS, mais tout ceci va vite rentré dans l'ordre.
avatar nemrod | 
@ Frodon; + 1 OK pour le Bumper, mais il est clair que celui-ci doit être considéré d'abord et avant tout pour ce qu'il est, c'est-à-dire une protection. Mais, au moins sur le principe, il ne devrait pas avoir à pallier ou servir de solution à ce problème constaté (tu n'as pas dit le contraire mais je le précise). C'est effectivement à Apple d'intervenir au niveau logiciel et matériel, et à première vue cela ne parait pas bien compliqué à régler.
avatar Vilata | 
Certains mettent vraiment une ambiance détestable sur ce forum... Je trouve ça déplorable. Si on ne peut pas témoigner de son expérience sans être traité de menteur ou moqué et bien cela ressemble fort à une dictature (la censure en moins mais quand même). Pour ma part j'ai manqué un appel hier en tenant mon iPhone 4 dans la main gauche. Mon correspondant est tombé sur messagerie. En le posant sur mon bureau, 1 minute plus tard, les barres étaient remontées et j'ai reçu l'appel. Test avec speed-test également : quand on tient l'appareil d'une certaine manière le chargement s'arrête ou ralenti de manière très significative. Fait à Paris sur le réseau 3G d'Orange. Donc mon expérience se résume à ça plus la chose décrite dans le post précédant. Je n'explique pas, je n'accuse pas non plus mais j'ai expérimenté. Et oui j'aime mon iPhone 4 même si j'espère un petit patch très rapidement.
avatar Marksanders | 
@ alberic7 : ceux pour qui l'iPhone 4 n'a pas de problème sont ceux qui ne l'ont pas ;)
avatar Vilata | 
Je ne tire aucune conclusion, je témoigne juste de mon expérience mais si je ne l'avais pas c'est clair que je ne saurais pas quoi penser de cette histoire d'antennes tant tout ce que l'on dit à ce sujet est contradictoire.
avatar Kevelian | 
@ShowMeHowToLive Ben tu vois tu commet une erreur de plus : mon mien a moi : MC603FB serial : 86022TNxxxx Firmware: 01.59.00 Voila en prime tu son bulletin de naissance
avatar Marksanders | 
MC605NF 870238... Firmware : 01.59.00 aussi Pourquoi le modèle n'est pas le même ? Tu as un 16 Go ?
avatar nemrod | 
@ albreric7; Mon message était ironique. Je ne met aucun doute à ton témoignage, je fustige simplement la façon dont certains utilisateurs comme toi ont été considérés (traités de menteur, d'affabulateur, de "hater", j'en passe et des meilleurs). C'est effectivement déplorable. Ce n'est pas normal. Attends d'abord la màj logicielle qui devrait je l'espère arriver rapidement. Si ça ne va toujours pas, comme le dit Frodon, il faudra en réclamer un autre.
avatar Vilata | 
Difficile de savoir qui est ironique et qui ne l'est pas... il y a une telle ambiance ici quand on aborde l'antenne de l'iPhone 4. Désolé ;-)
avatar misc | 
"La petite partie de droite"... "La grande partie de droite"... Il y a une droite de trop je crois dans la news :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR