iPhone

Le soleil est de retour, les explosions de téléphones aussi



Le Matin rapporte la mésaventure de la jeune suissesse Fanny Schlatter, brûlée au deuxième et au troisième degré suite à l’« explosion » de son smartphone. Un Samsung Galaxy S3 pour être précis, ce qui prouve que ce phénomène désormais récurrent peut toucher tous les fabricants.

Image Andree-Noelle Pot / Le Matin.

L’iPhone a été particulièrement concerné entre mai et octobre 2009, déjà en Suisse, mais aussi et surtout dans le sud de la France. À l’époque, on ne parle pas d’explosion mais de « craquèlement » de l’écran : visiblement sous l’effet combiné d’un problème de fabrication et de la chaleur estivale, les batteries des appareils concernés ont gonflé jusqu’à briser l’écran.

Aucune victime n’avait été gravement blessée, la plupart ayant repéré le gonflement de la batterie et le craquèlement de l’écran avant une éventuelle explosion. Le cas de la jeune apprentie peintre de La Chaux-de-Fonds, brûlée à la cuisse et la main, est donc plus spectaculaire. Mais les causes semblent similaires : « mon smartphone était carbonisé et sa batterie avait triplé de volume. L’acide qu’elle contient a très probablement aggravé mes brûlures ! ».

Un des cas d’explosion d’iPhone parmi les plus impressionnants, dans un avion, avait eu lieu après le changement de sa batterie. Un réparateur maladroit (et non agréé par Apple) avait oublié une vis dans le boîtier, vis qui a perforé la batterie. Or le dos du Galaxy S3 de Fanny Schlatter, façon imitation carbone, n’est pas celui d’origine : est-ce que son téléphone est passé par les mains d’un réparateur ? est-ce que sa batterie a été changée ? est-ce que le matériau du dos est sûr ? Autant de questions qui restent pour le moment en suspens et dont les réponses pourront aider à mieux comprendre la gravité de cet incident.

Image Andree-Noelle Pot / Le Matin.

L’occasion de vous rappeler que vous devez être très prudent en cas de changement de batterie, surtout si vous passez par un revendeur non agréé et/ou choisissez un modèle « noname ». Évitez aussi de laisser votre téléphone en plein soleil : au-delà de 45° C, les batteries se dégradent très vite et peuvent gonfler, voire exploser. Des conseils qui valent aussi pour les ordinateurs — on a vu récemment des MacBook prendre feu à cause de batteries tierces de mauvaise qualité.

Vos réactions

Pips13 [06.07.2013 - 12:10] via MacG Mobile

Comme quoi, tout les dangers d'un téléphone dépendent de l'utilisation que l'on en fait.

victordallery [06.07.2013 - 12:13] via MacG Mobile

Ça sert de faire le radin.

Orpioo [06.07.2013 - 12:18]

"vous devez être très prudents".

Oh, c'est une batterie les gars. Officielle ou pas, elles ont les mêmes caractéristiques normalement. Et la plupart des cas de téléphones qui gonflent sont avec des batteries bien officielles. La seule garantie qu'offre une batterie officielle, c'est de multiplier le prix entre deux et quatre.

Nostress [06.07.2013 - 12:23] via MacG Mobile

@Orpioo :
Ils ont pas dit ça...Ils disent qu'il faut faire gaffe à qui vous confiez le changement de la batterie, parce que justement certains le font pas proprement (cf vis qui a percé la batterie) et ça peut être dangereux.

AppleLov [06.07.2013 - 12:24] via MacG Mobile

@Orpioo :
Les batteries non-officielles sont de moins bonne qualités, et avoir les mêmes composants ne signifie pas être de même qualité. Ferais-tu, avec les mêmes ingrédients, un gâteau aussi bon que celui du meilleur pâtissier de France?

Thorent [06.07.2013 - 12:26] via iGeneration pour iPad

@Orpioo

As tu au moins lu l'article des batteries défectueuses de MacBook ? Elles était non officielles ...
Non c'est pas seulement une batterie, c'est aussi un contrôle technique qui va avec, différents composants chimiques de plus ou moins bonne qualité.
Elles délivrent peut être toutes la même charge à l'achat, mais présentent une fiabilité variable, et je pense qu'il en est de même pour la durée de vie.

patrick86 [06.07.2013 - 12:31]

@Orpioo :

Non. Il y a souvent plus de problèmes avec des batteries bon-marché.
L'exemple du MacBook est donné ici. J'ai aussi vue une batterie pour MacBook Pro alu gonflée… C'était une non-officielle.

noooty [06.07.2013 - 13:17] via MacG Mobile

@patrick86 :
La batterie de mon MacBook a gonflée, c'était celle d'origine, mais elle était hs depuis plus d'un an, et avait 5 ans... Là, c'était normal...

patrick86 [06.07.2013 - 14:11]

@noooty :

C'est un MacBook de quelle année ?

noooty [06.07.2013 - 21:25] via MacG Mobile

@patrick86 :
'@noooty :

C'est un MacBook de quelle année ?'
De février 2007... Et la batterie était hs en 2010-11... Et elle a commencé à gonfler en 2012... Le hs était normal: elle était branchée en permanence, donc perte de ses capacités. Il faut bidet les batteries au moins une fois par mois, c'est important...

patrick86 [07.07.2013 - 11:08]

@noooty :

D'accord. Et c'était une génération plus ancienne, moins "solide" que les actuelles…

Sylow [06.07.2013 - 12:57] via MacG Mobile

@Orpioo :
Elle a l'air bonne ton herbe

Cowboy Funcky [06.07.2013 - 14:06] via MacG Mobile

@Orpioo :
'elles ont les mêmes caractéristiques normalement.'

Même toi, tu n'as pas l'air affirmatif !
Ton 'normalement´ introduit un doute...
C'était bien la peine de prendre les gens de haut.
Sais-tu seulement de quoi est composé une batterie ?

fousfous [06.07.2013 - 12:22] via iGeneration pour iPad

De toute façon les conditions d'utilisation sont claire: entre 0 et 35°C.
Donc si c'est plus...

Madalvée [06.07.2013 - 12:23]

On va finir par en mourir prématurément sans profiter de son cancer du cerveau lié aux ondes.

noooty [06.07.2013 - 13:11] via MacG Mobile

@Madalvée :
C'est le meilleur traitement contre ce cancer...

Hari-seldon [06.07.2013 - 12:30] via MacG Mobile

Quelqu un connait il un site ou commander des pièces de qualite pour réparer un iphone genre écran

noooty [06.07.2013 - 13:15] via MacG Mobile

@hari-seldon :
Un site chinois (MiniInTheBox#com), tu y trouves des écrans de bonne qualité (en rapport qualité/prix...)

poulpe63 [06.07.2013 - 12:49]

@Madalvée : t'en fais pas pour ça, car beaucoup auront d'autres cancer avant (cigarette, alcool, ondes électromagnétiques du types ultra-violet, etc...).
Pour les portable, c'est loin d'être prouvé; par contre, pour l'alcool, la cigarette et autres drogues, c'est largement démontré et ça n'empêche pas beaucoup de gens de consommer de ces chose...
Pour revenir au batterie : les noname (et/ou contre-façon) ont, pour pas mal d'entre elle, des composants en moins qui évitent les surtensions lors des charges (typique des LiIon), et d'autres problèmes de température. (sans parler que, souvent, la durée de vie de la batterie est moindre)

patrick86 [06.07.2013 - 13:07]

@poulpe63 :

Il y a déjà des preuves sur des effets des ondes de nos portables.
En fait, on tient aujourd'hui à ce sujet, le discours qu'on tenait il n'y a pas si longtemps que ça à propos de la cigarette notamment : "rien ne prouve que c'est dangereux".

iOShit4Noob [06.07.2013 - 12:50]

Rein ne garantit qu'une batterie "No name" aura les mêmes caractéristiques qu'une batterie constructeur ou homologuée constructeur (sauf évidemment si les caractéristiques énoncées et certifiées sont les mêmes).
La différence entre une "No name" et une constructeur va se situer au niveau du cahier des charges.
Un constructeur va exiger par exemple une utilisation jusqu'à 45.0° alors que la No name va flancher à 35.0°. et pourtant les deux vont sortir de la même usine.
Donc méfiance face aux batteries et chargeurs achetées sur le net à prix attractif et peu importe la provenance Europe ou Etranger. J'ai eu le cas d'une batterie nokia contrefaite en provenance d'Angleterre....

Gilles2811 [06.07.2013 - 13:24] via MacG Mobile

En Bretagne ! Rien à craindre !

Marksanders [06.07.2013 - 13:26] via MacG Mobile

Punaiz déjà qu'il y avais des cas de mort subi sur les galaxy s3 encore une histoire de Samsung

406 [06.07.2013 - 13:46] via MacG Mobile

Monté sur l aérateur de la voiture et blanc, aucun risque de surchauffe avec le vent de la clim au q.

Goundy [06.07.2013 - 14:03] via iGeneration pour iPad

@406

C'est exactement ce que j'aller dire.

philippl [06.07.2013 - 14:11]

@patrick86
"En fait, on tient aujourd'hui à ce sujet, le discours qu'on tenait il n'y a pas si longtemps que ça à propos de la cigarette notamment : "rien ne prouve que c'est dangereux"."
Effectivement, c'est mon avis, rien ne prouve que c'est dangereux en soi et tout le monde sait que la cigarette seule ne suffit pas : il faut en plus des facteurs génétiques.
De plus, je serais curieux de savoir comment les "scientifiques" peuvent prouver la culpabilité de la cigarette sur des personnes qui vivent par exemple à Paris et sont soumises à l'inhalation continue des particules de diésel et autres saloperies, sans compter celles dont l'environnement professionnel est super agressif, etc, bref n'importe quoi. Alors évidemment ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ânonnent servilement la propagande qu'on leur sert en continue sur TF1, France2 et ailleurs, de manière à ce que cela soit "généralement admis" (la propagande cela sert à cela). Pour moi ces histoires de cigarettes (au niveau où elles sont, je ne conteste pas la nocivité de la cigarette, surtout pour les personnes génétiquement prédisposées) ne sont que des outils de propagande destinés à apprendre aux gens à marcher droit dans ce monde hyper hygiéniste qui veut faire le bonheur des gens malgré eux (tous les dictateurs ont une caractéristiques communes : ils pensent savoir ce qui est bon pour les autres et veulent faire leur "bonheur" malgré eux).

patrick86 [06.07.2013 - 16:29]

@philippl :

La cigarette n'est pas le seul polluant, ça ne fait pas de doute, surtout en ville !
C'est quand même un élément supplémentaire, qui pose de toute manière un autre problème : le confort de tous. Tous le monde n'aime pas les champignons, mais quand tu en mangue, tu ne déranges pas ton voisin de table. Alors que la fumée se propage…
Perso, je ne voit aucune utilité à fumer (ce n'est que mon avis), donc pourquoi donner à mon corps des toxines supplémentaires ? Il y en a déjà bien assez dans notre air !

On sait que les ondes de nos téléphones ne sont pas neutres ! Des études le montrent. La question à laquelle il faut maintenant répondre, c'est quelle sont les éventuelles conséquences…

Un Vrai Type [06.07.2013 - 14:14] via MacG Mobile

C'est bizarre pour le cas du sud de la France...
Aucun portable n'ayant été renvoyé a Apple pour expertise, comment pouvez vous affirmer aujourd'hui ce qui s'est passé ?
Y'a eu du nouveau sur cette affaire ou bien vous espérez que vos lecteurs aient des soucis de mémoires ?

Bref...

406 [06.07.2013 - 14:17] via MacG Mobile

C est la quantité qui fait le poison. Donc autant réduire le risque de cumuler tout ça. Je pense que tu ne va pas jusqu a dormir avec le portable sous ton oreiller pour autant , non ? Pour la cigarette, ce sont les engrais chimiques utilisé pour cultiver le tabac qui fait qu on se retrouve avec du polonium radioactif dans les poumons.

Crunch Crunch [06.07.2013 - 14:24] via MacG Mobile

Avec la iWatch, est une la batterie enroulée autour du bras, lorsque ça explosera, ça fera très mal aussi !!!

Utiliser les mêmes identifiants que les forums