Fermer le menu

Le soleil est de retour, les explosions de téléphones aussi

Anthony Nelzin | | 12:00 |  76

Le Matin rapporte la mésaventure de la jeune suissesse Fanny Schlatter, brûlée au deuxième et au troisième degré suite à l’« explosion » de son smartphone. Un Samsung Galaxy S3 pour être précis, ce qui prouve que ce phénomène désormais récurrent peut toucher tous les fabricants.

Image Andree-Noelle Pot / Le Matin.

L’iPhone a été particulièrement concerné entre mai et octobre 2009, déjà en Suisse, mais aussi et surtout dans le sud de la France. À l’époque, on ne parle pas d’explosion mais de « craquèlement » de l’écran : visiblement sous l’effet combiné d’un problème de fabrication et de la chaleur estivale, les batteries des appareils concernés ont gonflé jusqu’à briser l’écran.

Aucune victime n’avait été gravement blessée, la plupart ayant repéré le gonflement de la batterie et le craquèlement de l’écran avant une éventuelle explosion. Le cas de la jeune apprentie peintre de La Chaux-de-Fonds, brûlée à la cuisse et la main, est donc plus spectaculaire. Mais les causes semblent similaires : « mon smartphone était carbonisé et sa batterie avait triplé de volume. L’acide qu’elle contient a très probablement aggravé mes brûlures ! ».

Un des cas d’explosion d’iPhone parmi les plus impressionnants, dans un avion, avait eu lieu après le changement de sa batterie. Un réparateur maladroit (et non agréé par Apple) avait oublié une vis dans le boîtier, vis qui a perforé la batterie. Or le dos du Galaxy S3 de Fanny Schlatter, façon imitation carbone, n’est pas celui d’origine : est-ce que son téléphone est passé par les mains d’un réparateur ? est-ce que sa batterie a été changée ? est-ce que le matériau du dos est sûr ? Autant de questions qui restent pour le moment en suspens et dont les réponses pourront aider à mieux comprendre la gravité de cet incident.

Image Andree-Noelle Pot / Le Matin.

L’occasion de vous rappeler que vous devez être très prudent en cas de changement de batterie, surtout si vous passez par un revendeur non agréé et/ou choisissez un modèle « noname ». Évitez aussi de laisser votre téléphone en plein soleil : au-delà de 45° C, les batteries se dégradent très vite et peuvent gonfler, voire exploser. Des conseils qui valent aussi pour les ordinateurs — on a vu récemment des MacBook prendre feu à cause de batteries tierces de mauvaise qualité.

Catégorie : 

76 Commentaires

avatar Raph77 06/07/2013 - 12:18

"vous devez être très prudents".

Oh, c'est une batterie les gars. Officielle ou pas, elles ont les mêmes caractéristiques normalement. Et la plupart des cas de téléphones qui gonflent sont avec des batteries bien officielles. La seule garantie qu'offre une batterie officielle, c'est de multiplier le prix entre deux et quatre.

avatar vconcept 06/07/2013 - 12:26via iGeneration pour iPad

@Orpioo

As tu au moins lu l'article des batteries défectueuses de MacBook ? Elles était non officielles ...
Non c'est pas seulement une batterie, c'est aussi un contrôle technique qui va avec, différents composants chimiques de plus ou moins bonne qualité.
Elles délivrent peut être toutes la même charge à l'achat, mais présentent une fiabilité variable, et je pense qu'il en est de même pour la durée de vie.

avatar actarus33 06/07/2013 - 12:57via iGeneration pour iOS

@Orpioo :
Elle a l'air bonne ton herbe

avatar Founs 06/07/2013 - 12:23

On va finir par en mourir prématurément sans profiter de son cancer du cerveau lié aux ondes.

avatar ElGringo13 06/07/2013 - 12:30via iGeneration pour iOS

Quelqu un connait il un site ou commander des pièces de qualite pour réparer un iphone genre écran

avatar kuban 06/07/2013 - 14:14via iGeneration pour iOS

C'est bizarre pour le cas du sud de la France...
Aucun portable n'ayant été renvoyé a Apple pour expertise, comment pouvez vous affirmer aujourd'hui ce qui s'est passé ?
Y'a eu du nouveau sur cette affaire ou bien vous espérez que vos lecteurs aient des soucis de mémoires ?

Bref...

avatar romaink 06/07/2013 - 14:24via iGeneration pour iOS

Avec la iWatch, est une la batterie enroulée autour du bras, lorsque ça explosera, ça fera très mal aussi !!!

avatar Tibimac 07/07/2013 - 13:41via iGeneration pour iPad

@patrick86
"@Billytyper2 :

Laisses tomber. La question est plus complexe que ça"

Et je ne crois pas, effectivement, que tu sois en mesure de l'appréhender.
Bravo pour ton humilité

avatar BSG75 08/07/2013 - 09:09via iGeneration pour iPad

@patrick86

"Le Livre Jaune N°1 "Ne touchez pas à ce livre" de Jan Van Helsing traitre de plusieurs sujets. Théorie de la terre creuse ; manipulation financière des Rostchild ; bizarrerie de la mission Apollo ; les secrets de Templiers ; Nouvel Ordre Mondial ; enfants superphychiques de Chine ; le Compte de Saint Germain ; etc. "

J'ai décidé de pisser dans un violon, ce joli matin d'été (oui, ça existait, finalement, l'été). Mais rien que pour le principe, change de littérature. "Les bizarreries de la mission Apollo". Rien que ça. Mieux, la "Terre Creuse". Encore mieux, plus loin, Lobsang Rampa (la vieille collection j'ai lu rouge, très seventies, ferment des excès en tous genres du New Âge).

Quant aux théories sur les sociétés occultes, franc-maçonnerie en tête, bien placé pour en connaître les arcanes, je te dirais de t'en méfier comme de la peste : elles sont la Boîte de Pandore par où toutes les horreurs sont sorties dans leurs exhalaisons putrides il y a quatre-vingts ans en Europe.

Elle a été refermée comme on pouvait, en on s'est assis dessus. Mais le temps passant, il y a moins de gens qui se rappellent qu'ils doivent un tour de garde. Les vapeurs délétères se répandent à nouveau. Marine surfe tranquillement en attendant son heure.

Et comme ton ton général sur une super-complexité à l'usage des initiés donne puissamment à penser que tu t'imagines en esprit ouvert à des vérités cachées, à l'instar des grands scientifiques de la Renaissance ayant eu raison contre la masse, je me permets de te prévenir gentiment du versant abrupt où t'emmènent ces théories et leurs auteurs malins et manipulateurs.

La Science, celle qui autorise ces technologies que tu apprécies tant, celle qui au contraire de tes préventions, chaque jour avance en cahotant sur le chemin incertain de la connaissance, ne cache rien. Nous ne sommes plus sous le joug des théocraties, du moins sur une bonne partie de notre planète. Rencontre-là, la Science. Rencontre ses chercheurs, lis ses articles, renseigne-toi Vraiment.

Quant au fumeur-payeur, nonobstant déjà le fait qu'il paye des taxes considérables toutes sa vie avant de payer de sa santé, fous-lui la paix. Ou relis le serment d'Hippocrate, ou encore pense à interdire de la même manière les soins liés au chocolat et au MacDo qui font des dizaines de milliers de morts chaque année par maladie cardio-vasculaires.

A moins que tu penses à un interdit global ? Une charia hygiéniste ? As-tu bien compris, justement, la complexité d'une société ? De notre civilisation ? Tes mots et tes lectures sont bien aussi toxiques que la cigarette. Leurs conséquences peuvent amener des souffrances auprès desquelles le tabac a pu et pourra apparaître comme un sympathique passe-temps de l'Age d'Or.

Développer ici, non. Nous sommes hors-sujet depuis des plombes. Mais ça, alors non, non, et même si j'arrive après la bataille, toujours Non. No passaraï. Il ne s'agit pas de bêler sur des rails, bien sûr que non. Mais arrêter de croire à n'importe quoi jusqu'à finir par raconter n'importe quoi.

avatar BSG75 08/07/2013 - 13:40via iGeneration pour iPad

@patrick86

Il n'y a pas d'amalgame avec le nom de Lobsang Rampa que j'ai lu lorsque j'avais quinze ans, au début des 70's. Je ne sais pas ce que tu as vu mais il n'y a rien à voir, je ne cite que l'auteur du Troisième Œil, sympathique fiction parabiographique écrite par un jeune lama occidentalisé.

Les Rothschild et là Franc maçonnerie dans une même phrase, le complot judeo-maçonnique, avec des trucs à la Rosecroix et les complotistes, excuse-moi de trouver que ce n'est pas très frais. Renseigne-toi de savoir avec qui tu partages ces rumeurs.

Je n'ai pas mentionné l'attentat du 11 septembre sur le Pentagone. Il y a des zones d'ombre dans ce fatras, j'en suis d'accord, tout en ayant fait la critique des long-métrages complotistes qu'on trouve sur YouTube, très bien réalisés, mais qui sont aussi manipulateurs que la CIA, c'est dire.

Quant aux missions Apollo, je vais être on ne peut plus clair : Hormis les données techniques de construction des moteurs de Saturne V qui sont en partie classifiées parce que ce lanceur était également destiné aux silos atomiques US, ces missions lunaires habitées sont parmi les projets les plus documentés en libre circulation dans le Monde.

A moins que 600000 ingénieurs et techniciens, géologues internationaux, jusqu'aux Nobels, Russes de la Guerre Froide, Chinois et j'en passe, soient aveuglés et que la vérité se trouve connue de toi et de quelques initiés auteurs de sites et bouquins d'huluberlus et petits malins dont j'ai longtemps également fait la critique implacable sur les sites d'astronautique.

Je ne sais où tu situes les probabilités d'avoir raison et eux tort (les Russes ! Ce serait du caviar pour eux !), pour ma part, elles te sont plutôt défavorables, pour le gentil euphémisme de la mi-journée ;)

Comme toute personne un rien portée sur l'histoire des sciences et tout ce qui a trait en général à l'épistémologie, je suis très sceptique, et, en dehors d'une petite inclination à l'intuition et au champ métaphysique, peu enclin à écouter ce qui ne découle pas de la méthode scientifique. Il y a mille preuves de la véracité de ces missions, ainsi que de leur caractère dénué de caractéristiques paranormales, ou phénomènes inexpliqués de nature à ébranler les consciences.

En face, il n'y en a pas une seule, de preuve. Ça fait maigre.

avatar BSG75 08/07/2013 - 14:52

Je connais le sujet. Je le pratique depuis 1963. Si à chaque fois que qqun te présente des arguments auxquels tu n'as pas de réponse, tu le taxes de boulard, tu ne progresseras pas.

Quant à mon humilité, elle va très bien, merci. Mais je ne suis pas obligé de la décliner avec tous mes contradicteurs, je la réserve aux gens qui savent ce que j'ignore.

Je n'ai pas bien l'impression que tu n'agisses pas de même : tu es le premier dans la conversation à passer à l'ad hominem. "Boulard" Ce n'est ni le signe d'une très grande ouverture, ni d'une modestie particulière.

avatar KreepLord 06/07/2013 - 19:21via iGeneration pour iPad

MacBook Pro 17 2007 : batterie d'origine HS (gonflée à bloc, donnant l'impression de Peter à tous moment) après 10 mois. Pas de prise en charge par le constructeur (merci Dieu Apple, je comprends car je sais que tes moyens sont limités). Remplacement par une batterie d'origine, HS après 12 mois (merci Dieu Apple, je comprends...). Remplacement par une batterie No Name 50% moins cher et toujours opérationnelle aujourd'hui. Choisis ton camp, l'ami.

avatar Tibimac 07/07/2013 - 09:31via iGeneration pour iPad

@billytyper2
"Moi je dis qu'on devrait :
- interdire de fumer dans TOUS les lieux publics, donc dans la rue aussi ;
- ne pas rembourser les soins, ou seulement partiellement, aux malades, fumeurs et atteints de cancers très probablement causés par le tabac. "

Tu réalises vraiment ce que tu as écrit ?
C'est tout simplement abject. Heureusement que t'es pas médecin avec des idées pareilles. Et manifestement totalement ignorant de ce que sont la dépendance et les cancers...
Accessoirement, ne pas prendre en charge une maladie aussi lourde que le cancer bronchique, vu le coût, ça veux dire ne pas le soigner pour le commun des mortels.
Les très riches pourraient se faire soigner, pas les autres. Ni toi, ni moi.

Sinon, c'est quand même pas rassurant, ces batteries qui explosent. J'imagine que c'est quand même rarissime. Plus fréquent que l'explosion de foufoune (ah! Les Nuls, tout une époque), mais rare quand même.

avatar toulke 07/07/2013 - 01:22via iGeneration pour iOS

Lol evidemment aussi si ils laissent leur telephone ordi ou tablette en plein soleil cest normal que ca pète.

avatar Tibimac 07/07/2013 - 13:38via iGeneration pour iPad

@philippl

Effectivement, ma réaction s'adresse à Patrick86.
Toutes mes excuses, billytyper.

avatar Homer Simpson 07/07/2013 - 13:39via iGeneration pour iOS

Un avantage indéniable des Galaxy dont on peut facilement changer la batterie: L'autre jour j'ai remarqué dans le métro une personne qui bataillait avec son Galaxy truc. En fait il ne répondait à aucune action et ne voulait même pas s'éteindre. Pas de problème ! En un tour de main la personne à retiré la batterie puis la remise. Hard reset absolu ! Son téléphone à redémarré, problème résolu. :D

avatar Dewy 07/07/2013 - 14:40

Moi, tout les matins, je me fume une petite quantité de Lithium de batterie de Samsung S3, c'pas mauvais, ça change de cette merde de tabac... ;)

Connexion utilisateur