Le Wall Street Journal précise la situation de l'iPhone 5c

Stéphane Moussie |

« Apple réduit les commandes d'iPhone 5c », titrait hier le Wall Street Journal qui expliquait que l'entreprise avait demandé à Pegatron et Foxconn de revoir à la baisse la production de cet iPhone (lire : Gros coup de frein sur la production d'iPhone 5c).


Photo Kārlis Dambrāns CC

Le journal américain a depuis mis à jour l'article en le retitrant « La stratégie des deux iPhone d'Apple en question ». Le focus n'est donc plus mis sur l'insuccès de l'iPhone 5c mais sur la stratégie globale de l'entreprise. Le quotidien a toutefois précisé la situation de l'iPhone en plastique. Les informations sur la baisse de production sont toujours présentes — Pegatron, le principal fournisseur, devrait revoir à la baisse sa production de moins de 20 % selon une « personne proche du dossier » —, et un nouveau témoignage vient corroborer cette révélation.

C'est celui de Gervais Pellissier, directeur général délégué d'Orange, qui indique que l'iPhone 5c ne se vend pas aussi bien qu'attendu car il est trop cher. À côté, l'iPhone 4s reste attractif en raison de son prix. L'iPhone 5c se vend « beaucoup moins » que le 5s souligne le dirigeant d'Orange, sans pour autant chiffrer la répartition.

Selon Consumer Intelligence Research Partners, le 5c représente 27 % des ventes aux États-Unis, contre 64 % pour le 5s (lire: Les ventes d'iPhone 5s surpasseraient largement celles de 5c aux États-Unis).

Le Wall Street Journal a également tempéré ses déclarations sur la stratégie d'Apple dans plusieurs passages. Si les consommateurs achètent plus d'iPhone 5s (vendus plus chers) que d'iPhone 5c, la situation n'est pas si terrible pour Apple, a ajouté après-coup le quotidien. Et de mettre l'accent sur le succès de l'iPhone 5s qui a nécessité de revoir les commandes à la hausse.

[Via AppleInsider]

avatar dvd | 
Morale de l'histoire, prendre au relatif le contenu du WSJ vu comment ils sont sensibles à la pression...
avatar dragonrave | 
@teflux +1000
avatar cadou | 
@teflux Je crois pas. Genre l'Iphone 5C à 350 euros, cool ! Plein de gens l'achètent. Puis... Oh mais tu as l'Iphone 5C, ha oui mais c'est pas le vrai Iphone, le 5S est mieux. Le consommateur se sent mal. La prochaine fois, soit il est bon joueur et prendra l'Iphone 6, soit il partira chez la concurrence. Et l'image de l'Iphone en général en aura pris un coup, car vendre un produit une fois par an à la même date, à des gens qui n'y comprennent rien, c'est facile, mais leur demandé de faire un choix entre deux produits dont ils ne connaissent rien et qui pourtant va renvoyer par la suite une image en société différente, va semer le trouble autour de l'Iphone en général et favoriser le départ chez la concurrence. (J'ai un peu simplifé mon texte, j'avoue).
avatar max68lola22 | 
Pas plastoc chez Apple Point
avatar Petit Macintosh | 
Le plastic a participé aux heures de gloire d'Apple : transparent, coloré, blanc et parfois noir... y en a qui ont la mémoire courte ou tronquée.
avatar abohbot | 
@alan63 : 'Pas plastoc chez Apple Point' Dis pas n'importe quoi, quel était le matériau utilisé dans les premiers Iphones. Je suis passé d'un 4S a un 5C. Je le préférai au 5S en terme de design. Le problème c'est bien le prix. Apple a pris un gros pari, faire de la technologie de masse, une niche de luxe. Les placements tarifaires le prouvent à l'image d'un Bang & Olufsen. Jusqu'à quand durera cette stratégie, nul ne le sait. Je n'achèterai pas éternellement des produits survendus. Ils travaillent correctement pour se différencier tant sur leurs OS que sur le matériel, le jour ou Amazon produira un smartphone d'excellente facture à prix hyper compétitif, Apple risque de devoir changer sa stratégie. Je n'enterre pas trop rapidement Blackberry qui pourrait nous surprendre dans les 2 ans à venir, je pense aussi à Yahoo qui doit nous préparer quelques bonnes surprises. Le plus sein serait d'avoir une concurrence bien plus rude en face d'Apple pour lui faire perdre bien plus de parts de marchés, histoire qu'ils redescendent sur terre à Cupertino. Apple va fanfaronner à la prochaine Keynote si les chiffres sont bons, attendons la prochaine présentation des résultats, et nous pourrons juger sur pièce de la nouvelle stratégie mise en place par Tim Cook.
avatar Adragorne | 
Je pense que la strategie d'Apple est voulue et pas si mauvaise que ca : en positionnant l'iphone 5c si proche du 5s en terme de tarif, cela peut pousser les gens a prendre le 5s au final. On vient pour le 5c et on craque sur le 5s. Pour moi le 5c n'est la que pour relancer les ventes lorsque celles du 5s vont s'essoufler. Apple diminuera le prix du 5c et hop on refait de la vente, ce qui n'etait pas le cas avec un seul modele techniquement (je n'inclus pas les 3gs et 4s qui servent d'appel et sont plus anciens)
avatar YanDerS | 
ha ha, j'aime bien la reculade toute en nuances : oui mais non, pasqueu...
avatar davmacgeneration | 
Merci Stéphane Moussie, pour cette "rapide correction" Pour ceux qui souhaiteraient une analyse fouillée et une réflexion permettant de mieux comprendre ce pas de danse du Wall Street Journal et l'insupportable bêtise des medias qui lui ont emboité le pas je conseille l'excellent article de http://appleinsider.com/articles/13/10/17/wsj-backpedals-on-iphone-5c-supply-chain-cuts-story
avatar YanDerS | 
merci pour le lien
avatar youpla77 | 
@Manueel Merci pour l'article, il est en effet très complet et cohérent
avatar dragonrave | 
@oomu Comment expliques tu le fait qu'Apple ne veuille pas "inonder le marché" avec, par exemple un iPhone 5C à 350 euros? Je suis d'accord avec ce que tu avances mais j'en reste coi... Je ne arrive pas à comprendre leur démarche.
avatar youpla77 | 
@Ganzolo Chaque iPod répondait à un besoin. Il n'y avait pas un ipod shuffle haut de gamme et un bas de gamme. Les prix n'ont jamais été low-cost, le marché c'est baigné tout seul et avec plaisir dans les iPod.
avatar albert.dsf | 
Etape 1 : annoncer que le 5c est un échec et que la production s'effondre Etape 2 : avoir plein de clics "Apple is doomed" Etape 3 : "corriger" l'article pour "nuancer" et changer totalement le contenu en "baisse légère de la production" Etape 4 : encore plus de clics (Je parle bien sur du WSJ hein)
avatar davmacgeneration | 
L'erreur est humaine... mais la persévérance est diabolique :-( Le WSJ avait l'année dernière déjà fait la même manipulation peu par§s la sortie de l'Iphone, affirmant qu'il se vendait mal avec comme "preuve", la réduction sévère de la production. Comme un seul imbécile les media ont embrayé sans vérifier la "rumeur". L'action s'est effondrée. Et depuis l'Iphone 5 malgré les records de vente traîne une image de "mal vendu" Cette manipulation a si bien marché qu'il est bien normal de la renouveler, les lecteurs n'ont aucune mémoire... Ce qui me dégoute le plus, ce n'est pas que le WJS soit un canard pourri à la solde des fonds de pension, ce n'est pas que les lecteurs n'aient pas de mémoire, mais bien que la quasi totalité des journalistes reprennent une manipulation sans faire le travail d'analyse minimale qui permettrait au lecteurs de ne pas se faire entuber. L'erreur est humaine mais la persévérence diabolique A propos de l'Iphone 5 , l'année dernière et des manipulations orchestrées autour d'une baisse de production : "Not only was that information subsequently found to have inappropriately leaked to hedge fund SAC Capital, allowing that firm advanced opportunity to profit from the stock selloff Citi's predictions triggered, but the information itself was not correct. Apple's iPhone 5 was the world's top selling smartphone and continued to enjoy rapid sales even as investors began dumping Apple's stock on the "news" that its phone wasn't selling."
avatar davmacgeneration | 
bla bla bla Dans les medias il y a les faits et les rumeurs, parmi les internautes, il y a ceux qui réfléchissent sur les faits et ceux comme toi confortent leurs délires d'interprétation chaque fois qu'ils peuvent tordre une rumeur pour aller dans le sens de leur "folie" Respire un grand coup robrob :-) La manipulation suivi du rétro-pédalage est l'acte coupable d'un media récidiviste. Les éléments apportés par Appleinsider sont vérifiables et l'analyse est fouillée.
avatar davmacgeneration | 
@robrob "regarde le nombre de rumeurs et etudes" Voilà ton erreur (grave) Tu mets en équivalences les rumeurs avec les études. Les rumeurs sont légions, elles enflent en se recopiant les une les autres, rajoutant bêtise au mensonge, se croyant fort du nombre alors que c'est leur talon d'Achille Une étude, elle est exigeante. Nécessite un véritable travail. De la mémoire, des recherche et de la rigueur. Cette confusion entre rumeur et étude est une plaie qui ne touche pas que les lecteurs décérébrés. Malheureusement cette erreur est aussi le lot de nombre de journalistes insuffisamment formée. Un exemple de paroles écrites sans même comprendre leur sens : tu écrits : "sont confirmes par de nombreuses sources: le 5C se vend beaucoup moins bien que prévu." Aucune source ne connaît le nombre d'Iphone 5C qu'Apple a prévu de vendre... Alors comment ces gens pourraient prétendre que les ventes (qu'ils ignorent) sont inférieurs à l'attente (qu'ils ignorent) C'est pas de la bêtise crasse cela ;-((((
avatar YanDerS | 
oui comme le 5 qui se vendaient moins bien et qui au final se vendaient très bien au dernier trimestre 2012, démentant les rumeurs préalables qui prétendaient le contraire, comme le constatait Strategy Analitics, ici relayé par Engadget. http://www.engadget.com/2013/02/20/iphone-5-tops-sales-q4-2012-strategy-analytics/ Le mieux c'est de consulter les documents officiels annuels commes le 10-K 2012 http://investor.apple.com/secfiling.cfm?filingID=1193125-12-444068 où l'on voit que les ventes progressent Le problème est qu'il y a de la spéculation latente partout et notamment sur le titre AAPL, et que la plaie ce sont les rapports faits aux financiers sur les niveaux de productions, où là, sous prétexte d'inflexion du titre dans un sens ou dans un autre, les interprétations et donc les spéculations sont reines et folles, car ne reposant pas sur des lignes de forces plus larges. (le lancement remonte à combien? un mois nan?) Soit de l'événementiel qui se substitue au conjoncturel et qui par extension finit par faire quasiment office de structurel sous-jacent. Le sous-jacent étant que le marché de l'iPhone devra s'effondrer un jour ou l'autre. Alors on scrute les signes, les signes avant-coureurs, quitte à sonder les reins et remonter à la source même des chaines de productions. Les ventes du 5 remontent fin 2012, wof on passe alors aux chaines de productions sur le C. Et sur ce fond entretenu, surfent des banques comme Citigroup qui divulguent ainsi des informations à la baisse sur les mé-ventes du 5 (basées donc sur des chiffres de baisses de chaines de productions, qui se sont révélés faux par la suite comme le montre l'analyse de Strategy Analytics) http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/amende-de-30-mlns-de-dollars-pour-divulgation-d-informations-sur-apple-918054.php ce qui a fait chuté l'action Apple de 5,2% Citigroup a été condamné par la suite à payer 30M $ pour ce délit d'initié, mais si au moins c'était sur des infos justes, mais même pas ! Perso, je me fous de tous ces chiffres. Le 5C peut se vendre moins, c'est pas mon affaire du moment que Apple vive bien et continue à nous proposer de bons produits. Simplement, je me méfie de tous ces articles sur les ventes de tel ou tel produit, comme l'iPhone là, allant dans un sens ou dans un autre, alors que le mieux, c'est d'attendre des chiffres de bilans officiels, déclarés et plus sûrs. Là en l'état, WSJ ou pas, je ne vois que de jeux médiatiques sur fond de spéculation dans un sens ou dans un autre.
avatar greg_cnf | 
@béber1 : je pense aussi que beaucoup de gens (nouveaux clients, analystes, médias, spéculateur, opérateurs) attendaient cet iPhone comme un accès à une plus large clientèle (pays émergeants, ceux qui aiment renouveler fréquemment leur téléphone, pourquoi pas ceux qui ont un iPod touch ;), les plus jeune moins fortunés, les deçus d'androïd, etc... Mais voilà, les couleurs, la matière et le prix ne semblent pas plaire plus que ça. Les chiffres officiels mois le diront, mais j'ai ma petite idée sur la question ;)
avatar davmacgeneration | 
@Applesoft Double erreur : 1 De formulation "le 5 s'est moins vendu que le 4S à la même période un an auparavant" Tu veux dire en pourcentage et bien sur pas en chiffre absolu (attention a la formulation) Je l'accepte comme hypothèse alors que tu l'affirmes comme vérité, sans pour cela avoir une source authentifiée. 2 sur la logique de cette hypothèse. Au lieu de comprendre que l'arrivée de l'Iphone 5 correspond a l'élargissement des smart phone à une population moins fortunée et correspond à un glissement de game chez tous les constructeurs. Attention à la rigueur de tes raisonnements qui ne démontre rien de tes "certitudes"
avatar davmacgeneration | 
@Applesoft Ce n'est pas sérieux de prétendre "deviner" A moins d'être un devin. Désolé je n'accepte que des chiffres certifiés, et en aucun cas les ouïs dire spéculations de gens biens informés, etc. Tu nous renvoies les fantasmes des analystes qui sont plus du domaine de la poésie que du sérieux d'une analyse rigoureuses Des chiffres + des sources officielles et de la rigueur...
avatar davmacgeneration | 
@Applesoft Merci pour la qualité de ta réponse. J'y lis que plus qu'un avis ou une opinion, les chiffres que tu nous proposes sont le résultat d'un véritable travail. Cela ne leur donne pas "statut de véracité" mais me permet de les écouter avec respect (contrairement aux intuitions des intervenants des forums quand leur intervention correspond aux manipulations qu'ils subissent. Une des partie intéressante que tu soulignes est la baisse du panier d'achat. Cette information me semble logique par l'arrivée d'une nouvelle population et devrait s'agrafer dans le futur. On peut imaginer que l'Iphone 5C a pour objectif de retarder cette évolution inéluctable. Si l'on porte foi aux répartitions des nouveaux iphones, je suis plutôt optimiste quand au succès de cette stratégie. Quand au succès du 5, il y a moins d'une semaine, j'ai lu les chiffres de répartitions des Iphones aux états-unis qui te donnent tort *dans ce pays*
avatar davmacgeneration | 
@Quentiiin "Je suis quand même surpris par ce peu de succès." Le "peu de succès" de l'Iphone n'est qu'une manipulation des media. Pour l'instant nous ignorons tout sur son succès ou son échec. Bien sur ce téléphone n'est pas destiné aux geeks de macg ;-) Bien sur ce téléphone n'est pas destiné à ceux qui préfèrent le 5S Mais pour l'instant il semblerait que l'Iphone 5C soit un des téléphone les plus vendu au monde et donc... un grand succès ;-)
avatar davmacgeneration | 
@Applesoft Ton analyse est intéressante mais reste spéculative, car elle est construite malgré l'absence d'informations fiables et vérifiées. Par exemple, j'accepte comme hypothèse de travail qu'il y ait une répartition différente des Iphones vendus en 2012 et 2013. Mais sur cette hypothèse invérifiée, j'ajouterai que globalement la croissance du marché des smartphone se fait sur un nouveau marché "plus économique" et que les répartitions y ont aussi changées. L'hypothétique croissance du "bas de gamme" d'Apple trouverait ainsi une explication dans cet élargissement du marché. La diminution globale de la part d'Apple dans les smarphone, elle, viendrait logiquement du manque d'adéquation entre ce nouveau marché "bas de gamme" et l'absence de produit correspondant chez Apple. Il est clair que l'Apple 5C n'a jamais eu pour prétention de pénétrer ce marché malgré l'unanimité des rumeurs et articles écrits à ce sujet. Nous n'assistons donc non pas à la preuve de l'erreur d'Apple , mais bien à la preuve de l'échec des analyste et journaliste à concevoir la stratégie d'Apple.
avatar greg_cnf | 
@applesoft : Je rejoins ton analyse ;) Je ne crois pas non plus qu'ils ont fait un 5c pour faire pousser la porte des Apple store aux clients pour qu'ils finissent par vendre un 5s qu'ils n'arrivent pas à produire suffisamment. Campagne de pub, designers, coque de protection, nouvel iPhone car ils le vendent avec les différentes capacités mémoire, chaîne de production etc... Même si on ne sait pas combien de 5c ils voulaient vendre, on voit bien qu'ils ont du revoir leur copie. Par chance, il y a une forte demande pour le 5s ce qui équilibre les ventes et maintenant il équilibrent la production. Ne vous y trompé pas, Apple veut une forte part de marché, ils nous donnent les chiffres eux même sur la plupart des keynotes. C'est important pour se garder les dev et une masse client pour acheter sur les stores, permettant aussi de négocier avec les majors et médias. On est plus sur la stratégie du Mac depuis iPhone. Je suis Apple depuis 20 ans.
avatar hipkiss | 
Cher ou pas, les iPhone 5C sont juste laids. Il faudrait qu'ils soient vraiment moins chers pour en acheter un. Mais ça n'arrivera pas. Ça ne fait pas partie de la « culture » Apple.
avatar greg_cnf | 
On peut aussi parler du low cost avec Apple. Souvenez-vous, lorsque le 1er iPad est sortie à 500€, tout le monde se demandait comment Apple arrivait à le vendre à ce prix alors que la concurrence n'arrivait pas à s'aligner. Aujourd'hui on trouve un iPod touch 32go sur le refurb à 189€. Apple avait la capacité de vendre un iPhone de qualité pour 100€ de moins en se réservant une bonne marge. Mais ils ont fait autrement, nous verrons bien si cette stratégie était la bonne...
avatar phychi | 
Si les tableaux publiés dans la presse sont justes, le pourcentage des ventes de l'iPhone 5C est équivalent ou a peut près a ceux du 4S l'année dernière. Le pourcentage des ventes d'iPhone 4s est aussi a peu près équivalent a celui des 4 il y a un an et enfin le 5S se vend un peu mieux que le 5 l'année dernière. Donc (et encore sous réserve que ces informations non officielles soient justes), les pourcentages de ventes selon la place dans la gamme sont très proches et même un peu meilleures... Donc le remplacement (si ces informations sont juste encore une fois...) de l'iPhone 5 par le 5C est réussi : il se vend sans cannibaliser le haut de gamme La vraie question restante ce sont les volumes (on parle jusqu'à présent de pourcentages...) Les premières informations étaient plutôt bonnes pour Apple (9 millions de ventes le premier Web contre 5 l'année dernière de mémoire) CQFD : n'en déplaise aux oiseaux de mauvais augure a la recherche de mauvaise nouvelle, pari et stratégie réussis (encore et une dernière fois si les informations utilisées dans la presse - dont macGe) sont exactes...
avatar greg_cnf | 
@jj.dr : Attention pour le volume, entre temps ils y a eu les nouveaux opérateurs chinois et japonais etc... On ne pourra pas juger en comparant sur les chiffres de l'année dernière aussi facilement. Et si j'ai bien compris, le 5c est justement dirigé vers ce nouveau réservoir de client, alors s'ils baissent la production déjà maintenant, j'ai comme un doute sur leurs objectifs.
avatar davmacgeneration | 
@Ipader ohh jj.dr, il a bien précisé qu'il considérait les chiffres donnés par les media comme hypothétiques et provisoires. Ils dit que, dans l'hypothèse où ces chiffres sont positifs, ils ne pourrait que réjouir Apple. Mais je crois nécessaire d'attendre les chiffres de l'année prochaine pour connaître du succès ou de l'échec du 5C. Il est en effet évident que les personnes qui se précipitent lors de la sortie d'un nouvel appareil sont bien plus technophiles que ceux qui achètent un téléphone quand le besoin s'en fait sentir. Extrapoler des chiffres des premières semaines les répartitions des ventes n'est probablement pas une bonne idée
avatar greg_cnf | 
@Manueel : c'est pourtant ce qu'apple fait en rééquilibrant sa production entre le 5c & s. Le 1er we de lancement est un bon indicateur justement sur le succès avenir d'un produit et Apple le sait très bien, surtout à la veil des fêtes de fin d'année. Ils en jouent d'ailleurs avec les files d'attente devant leurs stores. Et si Apple fait 10% de plus en s'adressant à 2 fois plus de gens, je ne considère pas cela comme un succès.( chiffres donnaient au hasard) On peut aussi ajouter à cela le passage à la 4g dans beaucoup de pays, qui devrait booster un peu les ventes. Alors oui Apple va vendre beaucoup plus d'iphones mais l'ambition aurait pu être toute autre.
avatar davmacgeneration | 
@Ipader "c'est pourtant ce qu'apple fait" Nous ignorons tous ce qu'Apple a fait Y a-t-il rééquilibrage, nous l'ignorons Si rééquilibrage était-ce prévu ? nous l'ignorons Si rééquilibrage, est-ce parce que les résultats sont meilleurs que les projections optimistes ? nous l'ignorons Bref nous spéculons sur du vent Et ça vous amuse ? "Le 1er we de lancement est un bon indicateur justement sur le succès avenir d'un produit et Apple le sait très bien, surtout à la veil des fêtes de fin d'année." -Vrai : le succès remporté par le 5C & le 5C permet d'être plus qu'optimiste pour l'année à venir -et faux à la fois : Le premier week-end est majoritairement plus technophile que les personnes qui achètent "quand un besoin se fait sentir" il est probable que cela aura une influence sur les répartitions En conclusion : des hypothèses possibles mais très incertaines, et une logique ne permettant d'en tirer aucune conclusion Mme Soleil et autres analystes ont encore de beaux jours devant eux pour vendre aux gogos leurs histoires à dormir debout ;-)
avatar davmacgeneration | 
@Ipader "Et si j'ai bien compris, le 5c est justement dirigé vers ce nouveau réservoir de client" (chinois et autres pays émergents En effet, cela nous a été martelés par les analystes qui avaient sortie cette déduction fumeuse de leurs hypothèses foireuses. Non l'Iphone 5C n'est pas un low cost à destination des pays émergents. L'hypothèse était certes intéressante, mais le réel a démenti cette hypothèse pour en faire une spéculation foireuse. Alors bien sur les analystes au lieu de dire qu'ils ont foiré leurs prédictions, prétendent que c'est Apple qui ont foiré de ne pas suivre leurs prédictions C'est des gros clowns ces gens là ;-)
avatar davmacgeneration | 
@jj.dr Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui écrit avec rigueur :-)
avatar greg_cnf | 
On commente une news qui repose sur des rumeurs, donc tout ce qu'on peut en dire reste infondé. Pour ma part je donne mon sentiment pas un scoop de Cupertino inside.
avatar davmacgeneration | 
"On commente une news qui repose sur des rumeurs, donc tout ce qu'on peut en dire reste infondé." Oui surtout si les précédentes rumeurs venant du même canal se sont révélées un an plus tard de la désinformation. Surtout si Apple a prévenu de l'aspect retord des canaux de production. Bref s'amuser à spéculer pourquoi pas, tant qu'on garde là l'esprit que l'on spécule sur du vent.
avatar greg_cnf | 
@Manueel : non franchement l'iPhone 5 n'a pas eu l'objectif escompté vis à vis de l'évolution du marcher. Ne regarder que les chiffre apple d'un année sur l'autre est se mettre des l'ornières. Il faut regarder l'ensemble.
avatar greg_cnf | 
@saji_sama : je suis convient de cette aspect mais ce n'est pas le sujet de mon post.
avatar greg_cnf | 
@saji_sama : c'est toi qui t'arrange avec les chiffres, Apple n'avait jamais vendu d'iphones dans autant de pays ou opérateurs que cette année, et tu compares avec l'année dernière où les plus grands opérateurs chinois et japonais n'en faisaient pas parti, on parle ici de plusieurs 10ene de millions de clients potentiels en plus par rapport à l'année dernière.
avatar greg_cnf | 
@saji_sama : pour les ventes du 5c écoutes c'est très simple si tu veux du concret, vas dans un Apple store et tu verras l'engouement qu'il a, moi je l'ai fait le WE dernier , et on en reparle si tu veux. Et pour le plastic de qualité, et bien bon c'est du plastic quoi...
avatar greg_cnf | 
@saji_sama : les offres opérateurs sont tous mentionnées dans les Apple store , il y a un iPad en dessous pour montrer toutes les offres. Et bien je l'ai pris en main en pensant justement à ce qu'on disait sur internet sur la qualité, désolé de dire cela mais ça m'a fait penser au plastic des ma lunette de wc lowcost (humour). Je n'achèterai pas a ma femme une bague en plastic au prix du diamant, c'est l'effet spsychologique que ça peut faire.
avatar greg_cnf | 
@saji_sama : oui c'est certain qu'en France on est pas gâté par toutes ces taxes.
avatar greg_cnf | 
@saji_sama : oui les bénéfices, BlackBerry a du en faire un Max il fut un temps. La part de marché est importante comme expliqué plus haut. Comment négocier avec les majors médias et se garder les développeurs si on refait le coup du Mac? Je veux qu'apple gagne car comme tu le dis, je ne veux pas de torchon. La finalité est de disposer des contenus pour le client lambda et il faut pouvoir lui apporter avec les moyens que les gens ont, pas a une élite ou des mecs fana qui mettent leur paie dedans avant de s'habiller se loger ou bouffer. Aussi l'obsolescence ou le renouvellement par pulsion n'autorisent plus certains a mettre ce prix. Je ne demande pas du lowcost mais une accessibilité plus large, quitte à faire un 5c avec un proc A5x pour 400€ et pas un téléphone neuf vendu il y a 2 ans.
avatar greg_cnf | 
Ok, mais ne l'on t il pas sorti justement au moment où ils négociaient avec les opérateurs chinois? Le choix des couleurs en fonction de la culture jap & chinois? N'y a t il pas eu un clin d'oeil de Cook pendant sa présentation ? Bon au final il semblent préférer le 5s qui est une bonne chose, mais sur quel volume? Au regard de la population ? On le sera plus tard... Aussi, à partir du 25 oct il y aura 25 nouveaux pays, et le 1er nov. 16 de plus, dont l'Inde... Alors bon on verra...
avatar davmacgeneration | 
"Ok, mais ne l'on t il pas sorti justement au moment où ils négociaient avec les opérateurs chinois" Cela fait ? 5ans ? qu'ils négocient avec les chinois. "Le choix des couleurs en fonction de la culture jap & chinois?" Je ne pense pas, à vérifier. Penser qu'un low cost est destiné aux chinois serait une manière de leur faire perdre la face et de s'en faire des ennemis. Lors de la présentation des 2 Iphone, Apple a en effet fait des avances au chinois, mais sans leur dire qu'on leur avait préparé un bas de game pour pays sous-développé. Ce qui était au menu était plutôt une autre rumeur (très probable mais encore invérifiée) la venue de China mobile. Ceci-dit, je suis d'accord avec toi que l'ouverture des smarphone a des populations moins fortunées que les primo-arrivant peut amener ces populations à des modèles moins chers, à la strictes condition que ce ne soit pas du low cost pour pays du tiers monde.
avatar greg_cnf | 
@Manueel : le terme low cost est devenu péjoratif, mais à l'évidence, lorsqu'on s'adresse à une population, il faut leur présenter un produit qui leur correspond. Et en temps de crise cela devient vrai pour nous aussi.
avatar greg_cnf | 
@Manueel : non pas avec les plus gros opérateurs chinois & japonais.
avatar Goliath 2 | 
Je l'ai déjà dit: on ne sait pas quelle est la part d'acheteurs potentiels du 5C dans les ventes du 5S et la part partie chez la concurrence!

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