Lenovo demande aux opérateurs chinois de réduire les subventions de l'iPhone

Stéphane Moussie |

Lenovo, numéro deux mondial du PC juste derrière HP, a annoncé des résultats trimestriels excellents. Le constructeur a enregistré un bénéfice de 205 millions de dollars (+ 34 % sur un an) pour la période courant d'octobre à décembre 2012. Le chiffre d'affaires s'établit à 9,4 milliards de dollars (+ 12 %).

Bien que le moteur du groupe reste son activité ordinateurs portables, Lenovo mise de plus en plus sur le mobile. Wong Wai Ming, le directeur financier, avait récemment fait part publiquement de l'intérêt porté à RIM (maintenant BlackBerry) pour se développer rapidement sur ce marché (lire : RIM dans le viseur de Lenovo).

Lenovo a vendu 9 millions de smartphones en Chine au cours du dernier trimestre, ce qui en fait le numéro deux du marché, derrière Samsung, mais devant ses compatriotes ZTE et Huawei. Quant à Apple, elle avait annoncé avoir vendu deux millions d'iPhone 5 pendant son week-end de lancement.

Le PDG de Lenovo, Yang Yuanqing, a demandé aux opérateurs locaux de réduire les subventions accordées à l'iPhone et d'être moins favorable aux entreprises étrangères en général. Apple et Samsung sont les premières visées, d'autant plus que Lenovo veut se positionner sur le haut de gamme.

[Via BrightWire et Sina]

Tags
avatar PachaColbert | 
C'est ce que j'avançais dans un post précédent. La Chine comme relais de croissance pour Apple, je n'y crois pas trop. Le nationalisme économique y est très fort…
avatar -oldmac- | 
Oui, c'est pas comme si Apple ne fabriquait pas en Chine ;)
avatar YanDerS | 
ben, Apple est comme un clou dans leur pied, un bon gros mouton joufflu qui se permet de venir brouter le gazon dans leur grand pré carré
avatar Human-Fly | 
J'aurais aimé savoir à quelle hauteur se porte le montant de la subvention sur un iPhone 5, par exemple.
avatar onze | 
Quand le Brésil gonfle les taxes à l'importation, GM, PSA, Apple... décident d'investir pour fabriquer là-bas. Pareil en Chine, en Russie. Quid de l'Europe ? Combien de temps va-t-on rester ouvert à toutes les importations sans exiger de réciprocité ?
avatar dtb06 | 
Heureusement qu'Apple fait bosser des millions de chinois... N'importe quoi Lenovo
avatar Kevelian | 
@puff , ce que tu ne vois pas c'est que les marges d'Apple ne rentre pas en Chine mais part aux US et ça pour les chinois c'est un crime. J'ai une phrase pour resumer les négociation: en Chine deux outils pour négocier Le fusil a Pompe et Le chéquier N'importe qui a vécu u travailler en chine le dira les vraie négociation ne commence qu'a la signature du contrat, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai soit déchiré les documents soit parti en claquant la porte et a chaque fois: on est venu me rechercher et on m'a dit c'est OK on est ami hein ?? Lenovo fait pression sur Apple au nom de China Mobile/China Telecom ni plus ni moins. ils veulent de l'Apple mais a leur conditions leurs discussion durent depuis plus de trois ans et a première vue Apple ne cede rien ... A la place d'Apple je dirais publiquement que je vais faire pression sur tous les opérateur avec qui je travaille et alors là le CEO de Lenovo va dire qu'on a mal interprété ses propos et qu'ils ont amis et partenaire avec Apple ;-)
avatar davmacgeneration | 
Je partage ta perception. :-) Sauf si c'est indiscret, tu travailles dans quelle région/quel domaine ?
avatar Kevelian | 
@manueel je suis dans le Sud de la Chine et dans le Mobile

CONNEXION UTILISATEUR