Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Les icônes d'iOS 7 généralement préférées à celles d'iOS 6

Stéphane Moussie | | 12:26 |  89

Raillées ou louées, les icônes d'iOS 7 divisent les commentateurs. Polar, un service de sondage, a opposé une à une les « anciennes » icônes d'iOS aux nouvelles. Il en ressort que ces dernières comptabilisent plus de voix en leur faveur sur les dizaines de milliers de votes exprimés.

La nouvelle icône de l'application Téléphone, par exemple, remporte très largement les suffrages avec environ de 9 400 voix contre 2 200 pour celle d'iOS 6. Le résultat est presque identique pour l'icône de l'application Messages. Si en majorité, donc, les nouvelles icônes sont préférées, certaines ont toutefois du mal à passer. C'est le cas de celles de Safari et du Game Center, dont le changement est plus radical.

Rappelons qu'iOS 7 est toujours en chantier et que ses icônes sont susceptibles d'être modifiées. La bêta 2 sortie hier n'a rien changé dans ce sens, mais le site d'Apple avait révélé des icônes légèrement différentes, dont une icône dynamique pour l'app Météo (lire : iOS 7 : l'icône dynamique de l'app Météo s'envole).

Sur le même sujet :
- iOS 7 : nouvelle interface, nouvelles opportunités

[Via TechCrunch]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

89 Commentaires

avatar Nathansatva 25/06/2013 - 12:52via iGeneration pour iPhone

@damiendu83600 :
Je suis tout sauf d'accord. :-) Qui a raison ?

avatar BSG75 28/06/2013 - 00:05via iGeneration pour iPad

@damiendu83600

C'est la plus belle :)

avatar properso 25/06/2013 - 12:38via iGeneration pour iPhone

Safari et Game Center sont spécialement ratées, effectivement, mais les couleurs mériteraient quand même une légère de saturation générale !

avatar john 25/06/2013 - 14:01

Tout à fait d'accord. Celle de Safari m'a un peu interpelé au début et je n'avais pas compris ce choix. Je ne le comprends d'ailleurs toujours pas.

avatar icemanfx 25/06/2013 - 12:39via iGeneration pour iPhone

Safari et paramètre sont les pires je crois !

avatar Nathansatva 25/06/2013 - 13:00via iGeneration pour iPhone

@damiendu83600 :
Pour ma part je trouve l'effet de dégradé moche, l'icône trop unie et ce pédalier de vélo insipide. Ailleurs on a un symbole sans relief, la plupart du temps blanc, sur un fond coloré. Là on a un vague effet de profondeur, du gris en dégradé et pas de blanc. Aucune cohérence.

On avait des engrenages avant, ce qui avait un minimum de sens pour des réglages : un mécanisme fait de rouages. Mais un pédalier de vélo ??? Ça fait référence à quoi ? Ça n'a rien à foutre là.

avatar Nathansatva 25/06/2013 - 13:11via iGeneration pour iPhone

@damiendu83600 :
http://jonyiveredesignsthings.tumblr.com/post/52749804953/jony-ive-redesigns-the-bicycle-credit

avatar Nathansatva 25/06/2013 - 13:30via iGeneration pour iPhone

@damiendu83600 :
Ça doit faire un moment que tu n'as pas vu un vélo alors... Parce que moi perso ça m'a sauté aux yeux dès le premier regard (et pourtant moi aussi j'en vois pas souvent des vélos... J'ai même dû oublier comment on en fait depuis le temps !). Mais j'ai toujours été très observateur...

http://www.sportraker.com/pedalier-vtt-stronglight-oxale-isis-175mm-pedaliers-vtt-vtt-8464-133-3-20.z.fr.htm#

avatar Mr Ti 25/06/2013 - 12:47

Je pense qu'une par une, les nouvelles icônes apportent quelque chose de rafraîchissant, c'est indéniable. Mais c'est l'ensemble, l'impression générale qui pose problème. Ce iOS 7 est trop acidulé pour moi.

Je peux comprendre que certains aiment cette nouvelle interface. De mon côté, j'ai l'impression d'un retour en arrière, à une époque du design 2.0 où c'était cool de faire dans les couleurs flashy.

avatar eipem 25/06/2013 - 13:15via iGeneration pour iPhone

@Spry :
'Je peux comprendre que certains aiment cette nouvelle interface. De mon côté, j'ai l'impression d'un retour en arrière, à une époque du design 2.0 où c'était cool de faire dans les couleurs flashy.'

J'ai réalisé hier que iOS7 n'est ni plus ni moins qu'une ré-appropriation du design des premiers iMac. Tous les codes sont là. Couleurs et transparence en dépoli. Et ça marche très bien. J'utilise un iPad sous iOS5, l'interface fait terriblement poussiéreuse maintenant. C'est probablement affaire de goût, mais le mec qui me balance que Apple s'est reniée n'y connait visiblement rien à l'histoire d'Apple.

avatar BSG75 28/06/2013 - 00:16via iGeneration pour iPad

@Spry

Non, l'inverse, le tout me plait plus encore que le singulier. Mais il faut les voir en vrai sur retina. C'est conçu pour, preuve que ç'est la norme d'un futur proche chez Apple.

avatar Tyrael 25/06/2013 - 12:50via iGeneration pour iPad

J'avoue que les pictogrammes arrivent trop près du bord de l'icône dans le cas de formes assez pleines, comme la boussole de Safari. Il y a un souci d'équilibre.
Perso, ça me gêne plus que les couleurs dont je ne doute pas que les dégradés vont être harmonisés (là, le sens et l'aspect du dégradé – 1 ou 2 tons utilisés – varient d'une icône à l'autre).
L'autre point noir c'est les niveaux différents d'abstraction : ça va du pictogramme très simplifié aux formes totalement abstraites, avec fausse transparence (GameCenter) ennemis passant par des objets plus détaillés en faux relief (Réglages)...

Il y a clairement une uniformisation de tout ça dans les tuyaux...

avatar denisbook 25/06/2013 - 12:52

je ne suis toujours pas convaincu

je pense que les gens sont comme Spry

"Je pense qu'une par une, les nouvelles icônes apportent quelque chose de rafraîchissant"

c'est la nouveauté qui les motive.

Mais le fait que Game Center est totalement arbitraire, voir non-sensical semble passer au dessus de la tête des geeks.

Météo a maintenant la quasi-forme de icloud

-
"Autrement dit ce n'est pas simplifier pour simplifier mais apple a simplifier pour être cohérent avec son apps boussole. Le sens du détail ? Oui …"

si la cohérence signifie laideur et confusion avec tout le reste qui partage les même formes, alors faut DIRE NON A LA COHERENCE !

La cohérence doit être un Outil, PAS une Lubie.

Le Design est un outil, PAS une déclaration Artistique.

avatar iguan 25/06/2013 - 14:03

Non l'icone de game center n'a rien d'arbitraire ni de non-sensical. Ouvre l'application et tu verras pourquoi elle représente des bulles.

Elle est simplement à l'image de l'application qu'elle représente.

avatar alushta 25/06/2013 - 15:17via iGeneration pour iPad

oomu Le Design est un outil, PAS une déclaration Artistique.

Pour ma part le design comprend ces deux aspects.

avatar YanDerS 25/06/2013 - 17:07

Le Design est une méthode, une approche de conception industrielle globale qui doit tenir compte de l'ensemble des paramètres -et des contraintes- d'un objet ou d'un produit quelconque, à la fois dans sa vocation principale (ex smartphone : outil multimédia et de communication mobile, léger, maniable et intelligent), ses fonctions, ses modes d'utilisations.
Ce qui conditionnent aussi bien ses formes que ses divers aspects d'utilisations, comme les graphismes et les interfaces pour les parties logicielles d'un objet électronique pour un emploi au quotidien qui soit le plus accessible et agréable, clair et pratique, intuitif et direct possible

avatar jimouest2005 25/06/2013 - 12:56via iGeneration pour iPhone

Personnellement celle du Game Center n'est pas spécialement raté à mon goût mais juste différente, elle n'est pas laide. En revanche safari ça va pas du tout. C'est moche.

avatar Tyrael 25/06/2013 - 12:58via iGeneration pour iPad

Dans tous les cas, attendons de voir.

Mais j'aimais beaucoup le redesign des icônes iOS 7 faites par un français et qui circulent sur la toile : les proportions étaient meilleures, les dégradés plus cohérents, tout comme l'aspect des icônes. Pourtant ça restait très proche de ce qu'Apple a fait...

avatar Tyrael 25/06/2013 - 13:03via iGeneration pour iPad

Dans l'esprit de ce qu'a fait Apple mais en plus cohérent : http://dribbble.com/shots/1109343-iOS-7-Redesign?list=users

avatar max68lola22 25/06/2013 - 13:04

certains fans déjà aveuglés ne risquent plus de l'être.....

avatar YanDerS 25/06/2013 - 17:10

pourquoi, c'est le côté eveilleur de conscience d'alan.

silversreen
interessant

avatar cesarparent 25/06/2013 - 13:05via iGeneration pour iPhone

Toutes ces icônes simplifiées, moi ça me fait penser à des futures versions plus petites, genre sur un écran de montre...

avatar davmacgeneration 25/06/2013 - 13:26

Hypothèse à 5 sous :
et si les icones présentés n'étaient que transitoires
(les vraies restant cachés pour maintenir la surprise)
Je ne vois aucune raison de dévoiler les icônes aux développeurs (à moins que la bascule d'icônes au dernier moment soit trop plantogène ?

avatar Tibimac 26/06/2013 - 22:04via iGeneration pour iPad

@Manueel
"Je ne vois aucune raison de dévoiler les icônes aux développeurs (à moins que la bascule d'icônes au dernier moment soit trop plantogène ?"

Au hasard : histoire de leur permettre d'adapter les icônes de leurs propres applications afin de leur donner une certaine cohérence avec l'aspect général d'iOS 7 ?

avatar solea 25/06/2013 - 13:39

Juste pour dire que moi je trouve ce rafraichissement d'interface bienvenu. Il y a des choses à corriger, comme pour toute nouvelle interface. Mais j'aime beaucoup la mise en avant de la typographie et des couleurs, uniquement possible grâce aux nouvelles générations d'écran qui ont suffisamment de définition et d'éclat pour le faire. C'est selon moi une appropriation pertinente de la technologie.
Je ne fais pas de grands discours sur le design, je ne suis qu'un simple utilisateur. Je ne suis pas à fond sur la nouveauté, mais je suis content qu'Apple ait décidé de revoir de fond en comble l'interface d'iOS.
Pas de scandale, de grands mots, ni de fanatisme. J'aime bien, je trouve ça agréable (mais je n'ai pas installé la beta vu que je ne suis pas développeur).

Oui, on apprend rien par ce message. Mais j'exprime à nouveau ma surprise face à cette espèce de polémique. Je vois bien à chaque petit changement de Facebook, tout le monde hurle au scandale. Puis, après deux mois, plus personne ne pense à revenir en arrière, tout simplement car la seule raison pour laquelle on voulait garder l'ancienne interface, c'est que l'on y était habitué. Ça fait six ans que l'on voit la même, légèrement modifiée d'année en année. Forcément, il y en a que ça contrarie. Surtout si l'on a défendu bec et ongles les textures (qui créaient la même polémique d'ailleurs). Il faut croire que de toute façon, les utilisateurs ne sont jamais satisfaits, quoi qu'il arrive.

Moi je vois ça comme un nouveau départ. Alors quand il faut tout reconstruire, ça demande du temps. Aussi bien pour affiner le concept de la part de ceux qui le créent, que d'accepter ce changement de la part de ceux qui l'utilisent.

avatar kalynoh 25/06/2013 - 13:41

A l'inverse du sondage, je préfère la nouvelle icône de safari, plus ronde et donc plus proche de l'icone mac. Du coup je risque de moins la chercher quand je passerais du mac à l'ipad, une icône de la même forme étant moins déroutante.

avatar dtb06 25/06/2013 - 13:54via iGeneration pour iPhone

Safari, paramètres, dictaphone à revoir

avatar tigre2010 25/06/2013 - 14:04via iGeneration pour iPad

Autant ceetaines icônes ne sont pas appréciable selon les goût et les couleurs mais ce qui doit ressortir c'est qu'elles se doit d'être fonctionnelles pour tout le monde. On ne peut pas en dire autant de l'icône des RÉGLAGES.
Je m'interroge sur comment Apple va rendre cohérent et homogène ses interfaces entre Mac os et iOS.

avatar iguan 25/06/2013 - 14:06

Personnellement les seules icônes que je n'aime pas sont:

- Safari
- Dictaphone
- Réglages

Pour le reste je les trouve très bien :)

avatar dvd 26/06/2013 - 11:35via iGeneration pour iPad

@patrick86

Celle des réglages fait brûleur de gazinière...

avatar Nathansatva 25/06/2013 - 15:43via iGeneration pour iPhone

@kyle reese :
Effectivement... On dirait vaguement les icônes des téléphones personnalisés par orange...

avatar iguan 25/06/2013 - 14:20

D'après le sondage, les icônes d'iOS 7 qui ne sont pas appréciés en général sont:

- Safari
- Game Center
- Appareil Photo

Et à une beaucoup moindre mesure aussi Rappels (je dis à beaucoup moindre mesure car l'écart est beaucoup plus faible dans son cas, 335 votes d'écart seulement).

Par contre le sondage n'a pas inclus l'icône de réglages, ni de dictaphone.

avatar Steve Gosselin 25/06/2013 - 14:23via iGeneration pour iPhone

Safari & AddressBook sont ratés effectivement. Concernant le denier, il suffirait de retirer les couleurs hideuses sur le B C D et potentiellement opter pour du blanc plutôt que du gris

avatar Tyrael 25/06/2013 - 14:51

Bon, ceci dit ça été dit ici : http://www.igen.fr/iphone/ios-7-des-icones-concues-par-les-equipes-marketing-106646 , les icônes actuelles sont TEMPORAIRES car conçues par les équipes marketing d'Apple, à la demande de Ive.

Avec une équipe par icône et comme seuls impératifs de respecter la grille de disposition des éléments soumise par Ive et la palettes de couleurs choisies par son équipe.

Donc on a évidemment des choses très différentes : niveaux différents d'abstraction et de simplification des pictogrammes, dégradés hétérogènes sur un ou plusieurs tons, sens des dégradés différents, épaisseur des traits variables etc.

Donc je le redis et c'est pourtant clair d'après l'article d'iGeneration : CES iCÔNES-CI SONT TEMPORAIRES.

Attendez vous à un redesign global allant du très léger (sens des dégradés) au total (icône complètement différente) avant la sortie officielle d'iOS 7.

Dans tous les cas, l'aspect des icônes sera et plus homogène et, on peut l'espérer, plus ergonomique (Photos, GameCenter)…

avatar YanDerS 25/06/2013 - 17:13

m'etonnerais pas qu'à l'occasion d'un changement d'interface, Apple fasse un test grandeur nature

avatar Billytyper2 25/06/2013 - 14:59

Et si les icones actuelles ne sont que des leurres ? et qu'on ne verra les icones finales qu'avec la version finale ??? parce que je trouve que certaines icones n'ont absolument rien à voir avec les autres. C'est comme si aucune charte graphique n'a été établie.
Il suffit de voir les icones Photos et Game Center qui n'ont rien à voir avec Notes, Rappels, Calendrier, qui n'ont encore rien à voir avec Réglages, Appareil Photos... Et le dernier groupe Messages et Téléphone.

Il y a bien des groupes de style d'icones, mais l'ensemble est assez incohérent ??? C'est comme si elles sont là pour ne pas mettre un carré blanc et le nom de l'application.

avatar max68lola22 25/06/2013 - 16:26via iGeneration pour iPad

La possibilité de pouvoir mettre des thèmes différents est un plus que seul le jailbreak apporte .Inutile de compter sur Apple pour la customisation, et c'est bien dommage

avatar Nathansatva 25/06/2013 - 18:04via iGeneration pour iPhone

@damiendu83600 :
À mon avis vu comme ils sont secrets et comme l'os était tout sauf fini, c'est maintenant qu'ils ont lieu les sondages internes.

avatar davmacgeneration 25/06/2013 - 17:39

damiendu83600 "Parce que tu crois qu'apple n'a pas fait des sondages interne "

Oui mais...
Celà ne change en rien la phrase de Francis Kuntz
Ici les personnes qui fréquentent ce site et réagissent ne sont pas représentatifs.

avatar davmacgeneration 25/06/2013 - 17:41

@SIMOMAX1512"Moi j'y crois pas trop aux modifications de design des icones"
Moi, ce que j'ai du mal à croire, ce serait qu'Apple dévoilent les modifications de son OS avant le levé de rideau.

avatar Pitiousss 25/06/2013 - 18:25via iGeneration pour iPhone

Perso je n'aime pas du tout ces icônes. L'appli réglages est moche tout comme safari. J'espère quelles vont être revues. L'appli réglage est très bien immense elle est.

avatar sacripant 25/06/2013 - 18:36via iGeneration pour iPhone

A lire certains commentaires,
je me dit qu'Apple, à défaut de les provoquer, révèle de réels troubles mentaux…
Se mettre dans de tels états pour les icônes de iOS 7 c'est complètement effarant !
Certains ne doivent pas avoir beaucoup de problèmes dans leur vie… Ou peut-être trop ;-)

Cela dit je suis allé faire un tour sur le site polarb.com pour donner mon avis et je me suis rendu compte avec satisfaction que la très grande majorité de ces icônes étaient largement préférées à celles d'iOS 6, ce que je trouve tout à fait logique du reste...

Ces icônes sont beaucoup plus simples, beaucoup plus élégantes, et pour la plupart beaucoup plus lisibles. Quelques petites améliorations peuvent être apportées...
elles le seront sans doute.

avatar jutre 25/06/2013 - 19:15via iGeneration pour iPad

Je dois dire que l'icône de Safari est d'une laideur à faire dégueuler un chimpanzé.

avatar Mousse72 25/06/2013 - 19:40

Résultats tronqués!

Je crois que tout le monde n'a pas été en mesure de voter Pour ou Contre les nouvelles icônes et le nouveau design...

http://i.imgur.com/C5RlnLs.gif

avatar davmacgeneration 25/06/2013 - 19:46

@EBLIS
Tu poses LE problème de la légitimité de tout parole sur l'art : qui est le mieux placer pour dire la "valeur" d'une œuvre ? les "spécialistes & professionnels" ou le lambdas.

En 1 phrase, je m'étais amusé à donner la valeur d'une œuvre artistique (théâtre dans ce cas précis)
"La valeur d'un spectacle, ce n'est pas ce qu'en disent les professionnels, ce n'est pas l'avis du public, c'est ce qui reste en chacun d'entre nous quand le rideau est retombé.

Alors situ veux extrapoler de cette définition de la valeur de l'art, celle d'une interface informatique... il y a bien un peu de travail à faire.

Ce qui est certain, c'est que l'interface n'est pas là pour satisfaire les "professionnels (ou initiés) mais les utilisateurs.

avatar Nathansatva 25/06/2013 - 21:04via iGeneration pour iPhone

@damiendu83600 :
Perso Apple aurait gardé l'interface d'iOS 6 ça m'aurait pas du tout gêné... Elle était cohérente, les icônes avaient un vrai relief, une vraie profondeur, y avait un grand souci du détail. On n'avait pas le sentiment qu'un collégien avait tout dessiné pendant une de ses heures d'étude... C'était du boulot de graphiste.

Je suis cependant d'accord qu'un peu de changement était souhaitable. Des éléments avaient vieilli, et la lassitude commençait à gagner les utilisateurs. Le problème c'est qu'un changement c'est pas forcément positif, ça peut également être une régression. Et c'est le sentiment que j'ai aujourd'hui, et ça ne touche pas que les icônes !

Je n'aime pas le flat design. C'est monotone, peu intuitif, et ça fait bâclé. Je ne déteste pas le style suisse, mais il me semble plus approprié pour des affiches ou des documents papier. En matière d'interface, quelque chose d'interactif donc, il ne me semble pas adapté.

Cela dit je n'étais pas contre une épuration et un aplatissement de l'interface ! Les switch des réglages, par exemple, ne sont pas totalement plats, tout en étant bien plus épurés. C'est l'exemple parfait de ce que j'attendais pour iOS. Un style plus épuré mais pas rendu totalement insipide. Un relief atténué, plus de clarté, moins de reflets et de fausses profondeurs, moins de textures éventuellement. De ce côté là l'app Réglages me plait énormément (mais pas son icône).

avatar dvd 26/06/2013 - 11:35via iGeneration pour iPad

A mon avis les votants sont en majorité des fandroids LOL

avatar dvd 26/06/2013 - 11:41via iGeneration pour iPad

Et puis comparer ces icônes un à un n'a pas de sens, ce qu'il fait voir aussi c'est la cohérence qu'ils ont entre-eux et la ce n'est pas la même chose, je suis étonné qu'ils n'aient pas soumis au votre les 2 captures d'écran iOS 6 vs iOS 7...

Connexion utilisateur