iPhone

Les icônes d'iOS 7 généralement préférées à celles d'iOS 6



Raillées ou louées, les icônes d'iOS 7 divisent les commentateurs. Polar, un service de sondage, a opposé une à une les « anciennes » icônes d'iOS aux nouvelles. Il en ressort que ces dernières comptabilisent plus de voix en leur faveur sur les dizaines de milliers de votes exprimés.

La nouvelle icône de l'application Téléphone, par exemple, remporte très largement les suffrages avec environ de 9 400 voix contre 2 200 pour celle d'iOS 6. Le résultat est presque identique pour l'icône de l'application Messages. Si en majorité, donc, les nouvelles icônes sont préférées, certaines ont toutefois du mal à passer. C'est le cas de celles de Safari et du Game Center, dont le changement est plus radical.

Rappelons qu'iOS 7 est toujours en chantier et que ses icônes sont susceptibles d'être modifiées. La bêta 2 sortie hier n'a rien changé dans ce sens, mais le site d'Apple avait révélé des icônes légèrement différentes, dont une icône dynamique pour l'app Météo (lire : iOS 7 : l'icône dynamique de l'app Météo s'envole).

Sur le même sujet :
- iOS 7 : nouvelle interface, nouvelles opportunités

[Via TechCrunch]

Tags:

Vos réactions

La seul icône raté c'est safari et c'est tout .

Vanton [25.06.2013 - 12:52] via MacG Mobile

@damiendu83600 :
Je suis tout sauf d'accord. :-) Qui a raison ?

@vanton

Personne. Parce que c'est une opinion, un avis :-) il n'y a pas de vérité général c'est une histoire de goût ^^

@oomu

Pour ce qui est de l'app météo il me semble avoir vu qu'apple va mettre une icône dynamique avec la température du jour d'ici la sortie d'IOS 7. Pour l'icône de l'app safari je suis d'accord elle est laide mais je voulais simplement souligner le pourquoi de cette icône. Pour gamecenter je ne comprend pas ce que tu entends par arbitraire ?

PS : on dirait que tu étais en colère dans ta réponse, clame il n'y a pas de soucis ;-)

patrick86 [25.06.2013 - 13:36]

@damiendu83600 :

Celle de Safari est raté effectivement. Elle n'a pas due être dessinée par les meilleurs membres des équipes marketing…

SMDL [28.06.2013 - 00:05] via iGeneration pour iPad

@damiendu83600

C'est la plus belle :)

greggorynque [25.06.2013 - 12:38] via MacG Mobile

Safari et Game Center sont spécialement ratées, effectivement, mais les couleurs mériteraient quand même une légère de saturation générale !

alargeau [25.06.2013 - 14:01]

Tout à fait d'accord. Celle de Safari m'a un peu interpelé au début et je n'avais pas compris ce choix. Je ne le comprends d'ailleurs toujours pas.

cecemf [25.06.2013 - 12:39] via MacG Mobile

Safari et paramètre sont les pires je crois !

@cecemf

Paramètre ? Je vois pas ce qu'il y a de choquant ... Je la trouve même particulièrement réussi .

Vanton [25.06.2013 - 13:00] via MacG Mobile

@damiendu83600 :
Pour ma part je trouve l'effet de dégradé moche, l'icône trop unie et ce pédalier de vélo insipide. Ailleurs on a un symbole sans relief, la plupart du temps blanc, sur un fond coloré. Là on a un vague effet de profondeur, du gris en dégradé et pas de blanc. Aucune cohérence.

On avait des engrenages avant, ce qui avait un minimum de sens pour des réglages : un mécanisme fait de rouages. Mais un pédalier de vélo ??? Ça fait référence à quoi ? Ça n'a rien à foutre là.

@vanton

Je ne vois pas la ressemblance avec un pédalier de vélo pour la par ce sont des rouages rien de plus comme l'ancienne apps sauf qu'apple a trouvé le moyen de virer les effets de reliefs. Rien ne m'a choqué la dedans... Après je comprend que tu puisses avoir un avis divergent.

@vanton

Oui enfin fallait le chercher, ça ne saute pas au yeux non plus... Tu crois que c'était l'effet recherché par l'équipe de design ?

Moi je pense pas par contre ça me fait penser à la ventilation des Mac ( je sais pas pourquoi ) ou tout simplement à des rouages comme l'ancienne mais le pédalier était quand même à chercher ...

Vanton [25.06.2013 - 13:30] via MacG Mobile

@damiendu83600 :
Ça doit faire un moment que tu n'as pas vu un vélo alors... Parce que moi perso ça m'a sauté aux yeux dès le premier regard (et pourtant moi aussi j'en vois pas souvent des vélos... J'ai même dû oublier comment on en fait depuis le temps !). Mais j'ai toujours été très observateur...

http://www.sportraker.com/pedalier-vtt-stronglight-oxale-isis-175mm-peda...

@vanton

En effet c'est vrai que ça ressemble, mais c'est pas forcément choquant ce sont des rouages ...

@cecemf

Paramètre ? Je vois pas ce qu'il y a de choquant ... Je la trouve même particulièrement réussi .

akitam [25.06.2013 - 13:57] via MacG Mobile

@cecemf :
'Safari et paramètre sont les pires je crois !'

Pourtant moi j'aime beaucoup la nouvelle icône "réglages"... Comme quoi les goûts et les couleurs...

jeanlucinfo2 [25.06.2013 - 12:42] via MacG Mobile

Uniquement les apps Dictaphone, Safari et Game Center sont à améliorer. Les autres sont parfaites.

JonathanMds [25.06.2013 - 12:44] via MacG Mobile

Ce ne sont pas forcément les icônes en elles mêmes qui sont laides, ce sont les dégradés qui laissent vraiment a désirer, ils sont trop fluo.
On veut pas s'arracher les yeux en regardant son téléphone, ça serait bien.

L'avez vous remarqué ? L'icône safari représente une boussole identique à celle de la nouvelle interface de l'app boussole d'iOS 7 mais elle garde les tons historique de la boussole de safari . Autrement dit ce n'est pas simplifier pour simplifier mais apple a simplifier pour être cohérent avec son apps boussole. Le sens du détail ? Oui ...

Spry [25.06.2013 - 12:47]

Je pense qu'une par une, les nouvelles icônes apportent quelque chose de rafraîchissant, c'est indéniable. Mais c'est l'ensemble, l'impression générale qui pose problème. Ce iOS 7 est trop acidulé pour moi.

Je peux comprendre que certains aiment cette nouvelle interface. De mon côté, j'ai l'impression d'un retour en arrière, à une époque du design 2.0 où c'était cool de faire dans les couleurs flashy.

joneskind [25.06.2013 - 13:15] via MacG Mobile

@Spry :
'Je peux comprendre que certains aiment cette nouvelle interface. De mon côté, j'ai l'impression d'un retour en arrière, à une époque du design 2.0 où c'était cool de faire dans les couleurs flashy.'

J'ai réalisé hier que iOS7 n'est ni plus ni moins qu'une ré-appropriation du design des premiers iMac. Tous les codes sont là. Couleurs et transparence en dépoli. Et ça marche très bien. J'utilise un iPad sous iOS5, l'interface fait terriblement poussiéreuse maintenant. C'est probablement affaire de goût, mais le mec qui me balance que Apple s'est reniée n'y connait visiblement rien à l'histoire d'Apple.

@joneskind

En effet j'ai réalisé cela il y a peu, apple à même repris des codes de l'interface du premier Mac OS aussi revenir à la base sûrement.

SMDL [28.06.2013 - 00:16] via iGeneration pour iPad

@Spry

Non, l'inverse, le tout me plait plus encore que le singulier. Mais il faut les voir en vrai sur retina. C'est conçu pour, preuve que ç'est la norme d'un futur proche chez Apple.

J'avoue que les pictogrammes arrivent trop près du bord de l'icône dans le cas de formes assez pleines, comme la boussole de Safari. Il y a un souci d'équilibre.
Perso, ça me gêne plus que les couleurs dont je ne doute pas que les dégradés vont être harmonisés (là, le sens et l'aspect du dégradé – 1 ou 2 tons utilisés – varient d'une icône à l'autre).
L'autre point noir c'est les niveaux différents d'abstraction : ça va du pictogramme très simplifié aux formes totalement abstraites, avec fausse transparence (GameCenter) ennemis passant par des objets plus détaillés en faux relief (Réglages)...

Il y a clairement une uniformisation de tout ça dans les tuyaux...

oomu [25.06.2013 - 12:52]

je ne suis toujours pas convaincu

je pense que les gens sont comme Spry

"Je pense qu'une par une, les nouvelles icônes apportent quelque chose de rafraîchissant"

c'est la nouveauté qui les motive.

Mais le fait que Game Center est totalement arbitraire, voir non-sensical semble passer au dessus de la tête des geeks.

Météo a maintenant la quasi-forme de icloud

-
"Autrement dit ce n'est pas simplifier pour simplifier mais apple a simplifier pour être cohérent avec son apps boussole. Le sens du détail ? Oui …"

si la cohérence signifie laideur et confusion avec tout le reste qui partage les même formes, alors faut DIRE NON A LA COHERENCE !

La cohérence doit être un Outil, PAS une Lubie.

Le Design est un outil, PAS une déclaration Artistique.

Frodon [25.06.2013 - 14:03]

Non l'icone de game center n'a rien d'arbitraire ni de non-sensical. Ouvre l'application et tu verras pourquoi elle représente des bulles.

Elle est simplement à l'image de l'application qu'elle représente.

mfam [25.06.2013 - 15:17] via iGeneration pour iPad

oomu Le Design est un outil, PAS une déclaration Artistique.

Pour ma part le design comprend ces deux aspects.

béber1 [25.06.2013 - 17:07]

Le Design est une méthode, une approche de conception industrielle globale qui doit tenir compte de l'ensemble des paramètres -et des contraintes- d'un objet ou d'un produit quelconque, à la fois dans sa vocation principale (ex smartphone : outil multimédia et de communication mobile, léger, maniable et intelligent), ses fonctions, ses modes d'utilisations.
Ce qui conditionnent aussi bien ses formes que ses divers aspects d'utilisations, comme les graphismes et les interfaces pour les parties logicielles d'un objet électronique pour un emploi au quotidien qui soit le plus accessible et agréable, clair et pratique, intuitif et direct possible

eastsider [25.06.2013 - 12:55] via MacG Mobile

Les gouts les couleurs

Utiliser les mêmes identifiants que les forums