Les méfaits et gestes d'iOS 7

Stéphane Moussie | | 18:19 |  129

iOS 7 sacré meilleure expérience mobile ? À lire la récente analyse du Nielsen Norman Group, pas sûr que le nouveau système d’Apple mérite le titre décerné par Pfeiffer Consulting.

La société fondée par Jakob Nielsen, un ergonome reconnu, se montre très critique à l’égard d’iOS 7. « Apple a démoli des millions d’heures d’apprentissage de la part des utilisateurs en changeant les icônes », estime Raluca Budia de Nielsen Norman Group. Le changement est utile s’il apporte du mieux, mais est-ce le cas des nouvelles icônes ? Probablement pas, juge l’ergonome. Toutefois, il ne faut que quelques jours, voire quelques semaines, pour que les utilisateurs reprennent leurs automatismes sur ce point — et pendant ce temps-là, les utilisateurs peuvent toujours se référer au nom de l’app placé sous son icône.

Si le renouvellement des icônes est un problème temporaire, ce n’est pas le cas d’autres éléments d’iOS 7. Afin que le système soit facile d’utilisation, les boutons d’action doivent être aisément distinguables du contenu. Avec iOS 7, Apple a effacé toute trace de boutons conventionnels pour ne garder que le texte qu’ils contiennent. Un choix qui ne déstabilisera pas ou peu les utilisateurs des versions antérieures d’iOS, mais qui peut désorienter les novices (lire : Aperçu d’iOS 7 : un OS et des utilisateurs plus adultes). Dans le cas de Mail, pour signifier le bouton de suppression de compte, le texte est en rouge et centré.

Le problème, selon Raluca Budia, c’est qu’il y a aussi un bouton d’action signalé par du bleu et une flèche, des boutons à bascule ON/OFF et un bouton gris accompagné d’une flèche. « Cette incohérence rend l’écran plus difficile à utiliser, et pire, il rend les autres écrans plus difficiles à comprendre car la facilité d’apprentissage est réduite. »

Mobile Inspector

Si ces nouvelles guidelines ne sont respectées qu’à moitié par les développeurs, qui oublient par exemple d’ajouter de la couleur aux éléments d’action, le résultat peut être alors incommodant, comme le montre l’application Mobile Inspector. L’autre retour en arrière mis en exergue par cette application, c’est la nouvelle roue de sélection. Seuls trois choix sont aisément lisibles, les autres étant distordus et plus fins.

Les griefs de Nielsen Norman Group à l’encontre d’iOS 7 en matière d’ergonomie ne s’arrêtent pas là. L’arrivée de nouveaux gestes tactiles entraîne une ambiguïté que tous les utilisateurs du système ont rencontré au moins une fois. En voulant faire apparaître Spotlight, on affiche en fait le Centre de notifications, ou inversement, à cause des deux gestes trop proches. Une ambiguïté qui vaut aussi pour le bas de l’écran avec la présence du Centre de contrôle. L’occasion de rappeler qu’il est possible de désactiver le Centre de contrôle sur l’écran verrouillé et à partir des apps si la mauvaise manipulation arrive trop souvent (Réglages > Centre de contrôle).

Au final, le jugement de Raluca Budia est sévère :

« Apple a ignoré certains problèmes rencontrés par Microsoft avec le flat design et des gestes ambigus sur Windows 8. Il faudra voir si les guidelines d'Apple évitent aux designers de se perdre dans un monde plat en 2D. Mais les expériences avec les premières applications redessinées pour iOS 7 sont assez négatives : plusieurs d'entre elles ont une ergonomie inférieure à leur version iOS 6. »

Sur le même sujet :
- Skeuomorphisme contre flat design : un débat qui n’a pas lieu d’être
- iOS 7 : nouvelle interface, nouvelles opportunités

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


129 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mr Eddy 21/10/2013 - 18:24 via iGeneration pour iPhone

C'est vrai que trop de gestes sont "cachés" et de boutons sont peu visibles. J'ai l'impression de tatonner quand j'ai une nouvelle app designé pour ios 7 par rapport à avant. Mais je pense que ça peut s'améliorer... A voir si Apple le fera.

avatar Nathansatva 21/10/2013 - 19:25 via iGeneration pour iPhone

@33man : File un iPad sous iOS 6 et un iPad sous iOS 7 à deux vieux de 80 ans qui n'ont jamais vu de souris d'ordinateur et on en reparle...

avatar fif 21/10/2013 - 19:36

Ou simplement cliquer sur la loupe...

avatar Nathansatva 21/10/2013 - 19:30 via iGeneration pour iPhone

@Jetel : Ce qu'il faut quand même souligner c'est que les différences beta ont déjà corrigé pas mal de trucs moches ou peu clairs. Ça laisse donc un peu d'espoir pour la suite

avatar Nathansatva 21/10/2013 - 19:59 via iGeneration pour iPhone

double post

avatar DEBUTANT95 21/10/2013 - 18:45 via iGeneration pour iPad

Ben moi y un truc qui m'embete plus c'est le passage à l'article suivant en arrivant en bas de page dans l'app iGeneration.... J'arrive pas à m'y faire, j'ai toujours tendance de trop scroller pour avoir le texte que je lis en haut de page, du coup je passe a l'-rticle suivant avant d'avoir fini de lire... Euh, y a que moi?! :s Bon sinon pour revenir au sujet, ios7 rame, sur 4s, sur le "nouvel iPad" (3 avec vieux connecteur)(en même temps, le "nouvel iPad" n'a jamais ete super rapide..) et c' est son plus gros defaut, faut tout renouveler.

avatar DEBUTANT95 21/10/2013 - 19:45 via iGeneration pour iPhone

@fousfous : Aprés redemarrage ca va mieux. Justement, iOs7 aime bien les resets (un peu comme windows..)

avatar Alex56 21/10/2013 - 18:48 via iGeneration pour iPhone

Pas mal de petits bugs graphiques dans ios7... C'est le principal problème

avatar Nathansatva 21/10/2013 - 19:28 via iGeneration pour iPhone

@parafsuo54000 : Beaucoup beaucoup de bugs graphiques oui... En espérant que la 7.1 fasse un peu de ménage là dedans...

avatar Claude BARDY 21/10/2013 - 18:59 via iGeneration pour iPhone

Je jailbreakerai mon iPad rien que pour pouvoir changer les icônes de notes et l'appareil photo. Certaines icônes sont de toutes beauté ( App Store, photos, ..etc) d'autres par contre sont vraiment très laides ( notes, App photo, passbook ... Etc) et ˋˋgâchent ´´ l'écran d'accueil.

avatar jarno24 21/10/2013 - 19:11 via iGeneration pour iPhone

Mon plus gros reproche concerne Musique : il n'y a plus de fonction Airplay propre à l'application. Je dois donc utiliser le routage du centre de contrôle, mais j'entends alors TOUS LES BRUITS D'IOS dans mon enceinte. C'est un recul hallucinant.

avatar jarno24 22/10/2013 - 01:41 via iGeneration pour iPhone

@fousfous : '@mark twang Parce qu'il y a des bruits sur IOS? J'ai toujours utilisé le AirPlay général sans problèmes.' Oui. Le bruit du clavier, le bruit des notifications, le bruit des apps. Sous iOS 6, le routing était séparé. On avait la musique en airplay dans l'enceinte et les sons de l'environnement sur l'iPhone. Ce n'est plus le cas avec un routing sonore général. Par contre, Podcast, ancienne app, possède toujours son propre routing. Aberrant.

avatar oliv-et-pomme 21/10/2013 - 19:14 via iGeneration pour iPhone

J'aime bien iOS 7 mais je suis tout à fait d'accord pour la roue de section que je n'aime vraiment pas, et pour les gestes de Spotlight et du Centre de Notifs. Et les boutons Supprimer sont effectivement moins lisibles...

avatar Nathansatva 21/10/2013 - 19:40 via iGeneration pour iPhone

Un truc qui m'énerve beaucoup c'est la difficulté à ouvrir le centre de contrôle quand le clavier est déployé... Faut faire un geste très ample pour espérer y arriver. Si le geste est trop court (ce qui marche ailleurs dans le système) c'est le clavier qui est privilégié et on se retrouve avec des caractères au hasard dans la zone de saisie... Très pénible ! Le fait que l'affichage du centre de contrôle soit différent en mode paysage et portrait est très agaçant aussi : impossible de mémoriser facilement l'emplacement du bouton pour empêcher la rotation. En haut à droite en portrait, en bas à droite en paysage... Y a toujours un effort de réorientation à faire. Pas très pratique.

avatar DEBUTANT95 21/10/2013 - 19:43 via iGeneration pour iPhone

@vanton : 'Un truc qui m'énerve beaucoup c'est la difficulté à ouvrir le centre de contrôle quand le clavier est déployé... Faut faire un geste très ample pour espérer y arriver. Si le geste est trop court (ce qui marche ailleurs dans le système) c'est le clavier qui est privilégié et on se retrouve avec des caractères au hasard dans la zone de saisie... Très pénible !' +1

avatar fif 21/10/2013 - 19:44

Après avoir pris une photo je la visualise en cliquant en bas à gauche (donc en passant je me retrouve dans ma pellicule de l'App Photo). Pourquoi diable ne puis-je l'envoyer directement par MMS, eMail, l'imprimer etc ? Il faut que je quitte l'App Appareil Photo, que je lance l'App Photo, et là je dispose des boutons pour l'envoyer à un correspondant. C'est débile... Voilà un truc simple à ajouter. Je n'ai pas souvenir qu'il en fut ainsi sous iOS 5 par exemple (je me servais peu de l'appareil photo, sans doute).

avatar Nathansatva 21/10/2013 - 20:08

C'est pas lié au fait que tu lances l'appareil photo depuis l'écran verrouillé ? Fais le test en passant par l'appareil photo une fois le tel débloqué et tu as normalement accès aux options d'envoi. Par contre par sécurité ces options n'apparaissent pas quand l'appareil photo est lancé depuis l'écran verrouillé.

avatar youpla77 21/10/2013 - 19:49 via iGeneration pour iPad

Les points soulevés son cohérent, toutefois c'est une histoire de 3 jours pour se réadapter. Je trouve la transition IOS7 plutôt douce car la majorité des mécanisme sont restés identiques pour faciliter la transition vers la nouvel UI. Nous avons tous murît dans la manière d'aborder les interface tactiles, et il était grand temps qu'IOS suive. De mon point de vue tout ca reste encore très timide. Alors oui on pourra toujour dire que c'était plus "compréhensible" avant, tout comme un piano pour enfant est plus facile à aborder qu'un clavecin! Je trouvela critique facile alors que les gestuelles apportent un véritable plus et que l'interface vas plus rapidement à l'essentiel. En bref on à déja droit au "papy du tactiles" assènant leur bon vieux "c'était mieux avant"

avatar DEBUTANT95 21/10/2013 - 20:03 via iGeneration pour iPhone

@parafsuo54000 : Aussi. - Mais le niveau de la batterie qui "fait des bonds", genre de 35% en 2sec passe à 25%, ca fait transpirer. Recalibrage de la batterie (decharge complete, recharge complete) ou pas, sous iOs6 je n'ai pas le souvenir d'un tel probleme. - lorsque l'ecran s'assombrie, le fait de le toucher ne l'interrompt pas, il faut le reveiller alors à l'aide d'un bouton. - je spotlight le prénom de mon frere, de l'entreprise oú je bosse, c'est ma fiche qui apparait car je les ai dans "contacts associés". C'est vraiment pas le résultat escompté. j'achète Apple pour ces petits détails qui font ce plus. On est loin de la perfection des détails et c'est certainement parce que Jobs n'est plus. Parce qu'il faut etre super chiant pour exiger le meilleur, et Steve savait etre un despote. Reste à attendre 7.1 comme l'ecrivait quelqu un.

avatar ledocteur 21/10/2013 - 20:28

"Parce que jobs n'est plus." ?! Sérieusement?! Rien n'a jamais été parfait sous jobs! Je crois que vous oubliez certains passages de l'histoire récente d'Apple: les meilleurs exemples sont Mobile Me et l'antennagate. Alors oui Apple cest dans les détails mais ce n'est pas la perfection non-plus!

avatar youpla77 21/10/2013 - 20:33 via iGeneration pour iPad

@gabou009 Et "ping", les premiers iPod nano, la fragilité des Macbook blanc,... Je me demande parfois si ceux qui invoquent non-stop la mémoire de Jobs ne son pas ceux qui le connaisse le moins.

avatar youpla77 21/10/2013 - 20:47 via iGeneration pour iPad

@marenostrum Bon parlons d'OS alors... 10.7 Lion? Qui est certainement le pire Mac Os qu'il m'ai été donné d'utiliser. Les limitation arbitraires d'IOS? L'absence prolongée de copier/coller? L'horriblement lent iTunes, sans parler des interfaces successives qui ajoutais de la confusion? La beauté transcendante de photoboot? Jobs n'était pas parfait, et Jobs a fait son temps. De plus il faut comprendre à plus trier qu'il n'à créé. Ive représente la relève, il commence à peine son oeuvre et son premier jet est une grande réussite. Regarder avec obstination dans le passé... c'est tout sauf du Jobs. "Stay hungry, stay foolish"

avatar Shupa 21/10/2013 - 20:03 via iGeneration pour iPhone

Je déteste iOS 7. Moins beau, moins lisible, moins contrasté. J'aimerais un sondage sur l'opinion des gens ordinaires, pas seulement celle des fansboys accroc et dépendants, ceux qui trouvent génial un rectangle à coin rond, ou des lettres blanches dans un rectangle rouge, du moment que ça vient d'une pomme...

avatar DEBUTANT95 21/10/2013 - 20:09 via iGeneration pour iPhone

@chanteloux : Esthétiquement iOS 7 me plaît mis à part les tuiles de verre poli des dossiers que je trouve affreusement opaque. C' est vrai quoi, il suffirait de plus de transparence.

avatar youpla77 21/10/2013 - 20:18 via iGeneration pour iPad

@chanteloux IOS7 s'inscrit dans une tedance qui dépasse largement le cadre des technophiles. Mais OUI IOS 7 EST MOI FACILE, IOS < 7 ce sont des interfaces pour enfants, avec des gros boutton qui disent "tu peu me taper dessus!!!". Personne ne dit le contraire. Le flat design demande une plus grande maitrise de l'interface surtout sur les plus petits écrans. Mais NON CE N'EST PAS MAL, et non il ne faut pas proner le statu-qo. IOS7 s'inscrit dans une nouvelle ère des interface visuelles, le fameux "Less is more" si difficile à appliquer. Et pour les grincheux qui n'accepte pas que l'on critique, oui cet ergonome à raison mais il enfonce une porte ouverte. Surtout que les critiques les plus probantes concernes principalement les app tierces, qui demanderons l'intervention de personnes avec une plus grande maitrise de l'UI, car la simplicité c'est compliqué. IOS 7 est un premier pas dans le bon sens et réussis au regard des enjeux.

avatar Cratès 22/10/2013 - 03:20 via iGeneration pour iPad

@chanteloux Mois beau c'est subjectif. Le flat design a aussi son charme (moins lourd, plus lisible, moins d'habillage cosmétique, on va à l'essentiel) Moins contrasté et moins lisible je comprends pas. Autant on peut lister des défauts mais pas ceux la : Certaines gestures ne s'adaptent pas très bien à la situation (accès au centre de contrôle quand le clavier est la, gesture d'accès au Spotlight qui déclenche le centre de notification). iOS 7 casse certains standards (définitions des zones d'actions). iOS 7 est moins stable qu'iOS 6 (normal en soit vu sa jeunesse, mais c'est un défaut)

avatar Shupa 21/10/2013 - 20:08 via iGeneration pour iPhone

Lisez la Bible. Lisez la Bible. Question: qui fut Ève, Réponse: le premier être humain qui a réussi à faire manger une pomme à une poire.... Et devinez qui est le deuxième....

avatar drkiriko 21/10/2013 - 22:11 via iGeneration pour iPhone

@chanteloux : 'Lisez la Bible. Lisez la Bible. Question: qui fut Ève, Réponse: le premier être humain qui a réussi à faire manger une pomme à une poire.... Et devinez qui est le deuxième....' +1 elle est bonne

avatar max68lola22 21/10/2013 - 20:38 via iGeneration pour iPad

Ça fait plus mal aux yeux qu'autre chose Dommage ne ne pas pouvoir retourner sur IOS6 Aberrant même

avatar neobollock 21/10/2013 - 20:40 via iGeneration pour iPad

C'est vrai qu'il vaut mieux ne rien changer pour ne pas perturber les utilisateurs. Avec une telle mentalité, on vivrait encore dans des arbres et on mangerait des bananes...

avatar an3k 21/10/2013 - 20:42

Punaise, une étude intelligente à laquelle je souscris pleinement. On ne s'improvise pas ergonome parce qu'on est un bon designer. Et derrière Ive, il n'y a pas un Forstall qui sommeille. Malheureusement pour l'expérience utilisateur.

avatar pr0de 21/10/2013 - 20:51

Ce que je hais dans iOS 7, c'est la suppression de nombreuses icônes, rendant le tout beaucoup moins lisible et harmonieux. Dans Musique, par exemple, du texte indique la répétition et le mode aléatoire. Sauf que les deux mots n'ont pas la même longueur, rendant le tout assez désagréable à voir, quand deux simpels icônes réglaient le problème.

avatar youpla77 21/10/2013 - 21:03 via iGeneration pour iPad

@hartgers +1

avatar youpla77 21/10/2013 - 21:01 via iGeneration pour iPad

@istrydhil Sérieux? Mais tout ca n'à rien de comparable avec Microsoft, tu as déja eu un windows-phone en main? Ive est resté fidèle à l'approche apple, elle est juste épurée! On est quand même plus proche des web-app de google ou des cendre de WebOS... Mais microsoft? Vraiment? :|

avatar Schlurf 21/10/2013 - 21:48

épurez, épurez, il n'en restera pas grand chose ;-)

avatar Cratès 22/10/2013 - 03:30 via iGeneration pour iPad

@norman " épurez, épurez, il n'en restera pas grand chose ;-) " L'essentiel ?

avatar dvd 21/10/2013 - 21:19 via iGeneration pour iPad

J'applaudis cette étude des 2 mains !

avatar Cratès 21/10/2013 - 21:22 via iGeneration pour iPad

Le flat design poussé à son extrême à tendance à bouleverser des repères fortement établis. Un bouton avait clairement un sens et on identifiait très vites les zones d'interaction. Sans connaissance d'iOS 6, iOS 7 me semble bien moins ergonomique. Cela ne m'empêche pas d'apprécier iOS 7 depuis plusieurs mois (même si je n'ai pas été fortement convaincu au début). iOS 7 est quand même un peu moins stable qu'iOS 6 (quelques rares reset du launcher).

avatar Cratès 22/10/2013 - 03:11 via iGeneration pour iPad

@ducletho J'ai dit quelques rares reset du launcher (2 depuis la GM dispo aux devs). C'est bien plus qu'iOS 6 :) Avec iOS 6, je pouvais avoir un uptime de plus de 60j sans reset du launcher. Donc oui c'est moins stable, mais pas instable.

avatar Shupa 21/10/2013 - 21:35 via iGeneration pour iPhone

Cette querelle iOS 6/7 aurait pu n'avoir jamais lieu si Apple avait eu la simple honnêteté de permettre à ceux qui le voulaient de retourner sur iOS 6.

avatar methos1435 21/10/2013 - 21:41 via iGeneration pour iPad

"« Apple a démoli des millions d’heures d’apprentissage de la part des utilisateurs en changeant les icônes »" Grands malades. Et amené une logique bien plus transparente et efficace par le système de zoom / focus progressif dans une navigation passant par des dossiers par exemple. Qu'est ce que c'était donc que ces icônes qui apparaissaient dans cet arrière-plan creusé qui faisait remuer tout l'affichage des applications ? God ils ont aplati la boussole de Safari. Suis perdu.

avatar Cratès 21/10/2013 - 21:46 via iGeneration pour iPad

A noter que le code couleur est désormais MEGA important. Attention aux amalgames : Google et Microsoft font du flat design, mais cela est encore différent de celui d'Apple. Sur iOS 7 (peut être en hommage à SJ), la police et son code couleur sont primordiaux. Sous Windows phone, il n'y a pas de code couleur mais uniquement des variations de taille de police. -- Un aspect que j'apprécie avec iOS 7, c'est que l'interface est restée claire.

avatar drkiriko 21/10/2013 - 22:09 via iGeneration pour iPhone

ENFIN UN MEC AVEC DES COUILLES ! Dire qu'il y a des incohérences est un faible mot. Il y a 10 ans si j'avais développé un IHM sans respecter un code minimum j'aurais pris la porte et je crois qu'il en aurait été de même pour l'équipe qui développait pour SJ. Aujourd'hui c'est chacun pour soi et un système avec des inepties dignes des plus grands architectes... enfin ceux qui se sont ratés...

avatar dvd 22/10/2013 - 00:19 via iGeneration pour iPad

@jaovao Pour vraiment savoir si tout le monde apprécie autant iOS 7 il faudrait permettre de retourner à iOS 6... J'en connaît qui sont passés a iOS 7 sans l'avoir vu avant et qui depuis regrettent amèrement.

avatar Thibaut-J 21/10/2013 - 22:40 via iGeneration pour iPhone

Est il possible de placer l icone pour desactiver la 3g dans le centre de notif? Je jailbreaker que pour ca

avatar dvd 21/10/2013 - 23:36 via iGeneration pour iPad

Les 2 premières captures d'écran sont sans appel...

avatar dvd 22/10/2013 - 00:20 via iGeneration pour iPad

@steeve55 Et toi t'es qui ? Je pense que son avis est au moins aussi fondé et qualifié que le tiens...

avatar dvd 22/10/2013 - 00:16 via iGeneration pour iPad

@steeve55 Et la marmotte...

avatar jarno24 22/10/2013 - 01:52 via iGeneration pour iPhone

Injonction valable pour toi aussi. C'est exactement ce que je dis : celles qui ne sont pas à jour sont mieux. C'est ça qui est aberrant. Je préfère mille fois avoir un routing dédié dans l'appli qu'un routing général qui aboutit a entendre les clics du clavier par dessus une chanson.

avatar Cratès 22/10/2013 - 03:27 via iGeneration pour iPad

@mark twang C'est discutable. Ne pas streamer sur AirPlay ou dans les écouteurs les effets sonores, n'est forcément mieux. Il y a une perte de flexibilité mais plus de cohérence.

Pages