Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que les autres

Nicolas Furno |

Une étude menée auprès de 2653 utilisateurs de téléphones portables à travers le monde (Allemagne, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis et Grande-Bretagne) montre que les utilisateurs de smartphones sont en moyenne peu fidèles à la marque qu'ils utilisent. Pas moins de 56 % des sondés envisagent ainsi de changer de système d'exploitation mobile quand ils devront changer de téléphone. Il est vrai que tous les smartphones contiennent aujourd'hui en gros les mêmes fonctionnalités et la différence se joue désormais plutôt sur le système.

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La seule entreprise qui s'en sort dans cette étude, c'est donc Apple. Près de 60 % de possesseurs d'iPhone envisagent d'acheter un autre iPhone quand ils devront changer leur smartphone. C'est le plus haut score et de loin : RIM n'a que 35 % d'utilisateurs qui se déclarent loyaux, Android 28 % quand Symbian (qui équipe les Nokia) en compte 24 % et Windows Phone 21 % seulement. Pour ces derniers, l'étude a été réalisée avant la sortie de Windows Phone 7, ce chiffre se base donc sur des utilisateurs de Windows Mobile.

L'étude montre aussi que 37 % de possesseurs de téléphones standard envisagent de changer pour un smartphone lors de leur prochain achat. Le marché des smartphones semble donc loin d'être arrivé à saturation.

via Reuters

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avatar gilgam | 
Euh y a une Legere erreur, 60% sont contents d'Apple donc seulement 40% souhaitent changer d'OS et non 60...
avatar milans | 
Et dire qu'il y a des mecs qui sont payés pour produire ce genre d'études. C'est normal que les possesseurs d'Iphone vont rester sur Iphone vu le fric que certains dépensent ( moi y compris ) dans les applis.
avatar philus | 
@ yobi : Oui et non. Sur les autres plate forme aussi il y a des applis payantes.
avatar ger | 
non mais oui : une fois que tu acheté bcp d'applis avec ton compte iTunes, tu vas pas aller tout racheter sur Android, donc tu restes sur iPhone.... Apple te tiens par les c... euh applis !
avatar m_enfin | 
J'imagine que ça dépend. C'est drôle, une autre étude disait des choses très différentes comme je crois 85% pour iphone et 79% pour Android, les autres bien plus bas. Sinon perso je suis passé du 3GS au Desire, et j'envisage un WP7. Pas grâve d'avoir des applis sur plusieurs stores même si je me suis mis à acheter surtout sur Android, et en effet ça va me manquer, mais ce n'est pas comme si on quittait un système à tout jamais, ce n'est pas perdu. Suffit que je prenne une tablette android tiens :)
avatar madballnyhc | 
L'étude dont tu parles est bien plus ancienne et date d'une époque ou il n'y avait sous Android qu'une grosse base d'early adopters très geeks et parfaitement conscients de ce qu'ils achetaient. Maintenant que le grand public - autrement plus volatile - est là, la situation change et le taux de fidélité d'Android s'effondre aussi sec, comme on s'y attendait.
avatar m_enfin | 
Je parle d'une étude qui date de 2 mois, on parle pas d'une "époque". Les études se contredisent souvent, c'est pour ça qu'on peut rarement leur faire confiance. Donc je maintiens. Exemple 30 sept: https://www.igen.fr/iphone/android-interesse-de-plus-en-plus-17871 iOS: 74% et Android: 65% de satisfaction. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'ils sont satisfaits qu'ils sont fidèles, on peut même ressortir d'autres études qui vont annuler celle ci.
avatar madballnyhc | 
Bah là tu compares deux études qui analysent des choses complètement différentes... Ce n'est pas bien difficile de comprendre pourquoi un utilisateur (normal, j'exclus d'emblée les fanboys) d'Android n'a aucune raison d'être fidèle à l'OS de Google, vu toutes les tares qu'il se trimballe (et dont on a parlé mille fois dans les commentaires de ce site). Et, crois moi, en tant qu'utilisateur d'Android, j'adorerai le trouver incontournable et ne jamais envisager autre chose.
avatar marcplemay | 
Ça me fais rire ces sois disant études. Quand l'iPhone dominait ses adversaires de trés loin, on ne parlais alors que de PDM . Depuis qu' Android lui taille des croupiéres, on introduit des "stats complémentaires", le tx de fidélité, le tx de satisfaction, le constructeur qui marge le plus etc... Histoire de dire que Apple est bien toujours le 1er dans quelque chose...
avatar madballnyhc | 
Tout simplement parce que les parts de marché sont une chose à un instant mais peuvent complètement basculer du jour au lendemain et c'est bien pour cela qu'en marketing on prend en compte d'autres paramètres, pour savoir à quoi s'attendre dans le futur. La fidélité à la marque c'est juste *très* important et il est complètement normal de l'analyser, parce que si tes 65% de parts de marché risquent de tomber à 32% six mois plus tard, en raison d'une trop grande volatilité du public (déçu de plein de choses auxquelles il ne s'attendait pas), tu n'as pas forcément envie d'investir dessus. Les parts de marché c'est bien, encore faut-il que ce soit pérenne.
avatar tigre2010 | 
@ lukasmars : Les stats ça sert à analyser le passé, le présent et le futur. C'est valable à la bourse et en marketing.
avatar xtyou | 
2653 utilisateurs de téléphones portables à travers le monde… Très représentatif l'échantillon. ^,^
avatar michel | 
Nokia for ever! Beaucoup de mes collègues ont un iPhone (moi je ne me vois pas mettre plus de 15 € par mois dans un abonnement GSM) et en gros les pourcentages de l'article se reflètent dans mon entourage, certains suivent Apple depuis le début et ont désormais le v4, d'autres sont passés plus récement à l'iPhone et le trouvent trop vérouillé (obligation de passer par iTunes, bluetooth limité...) mais que je sache aucun n'est utilisateur de Mac.
avatar jmquidet | 
@lukasmark : +1. C'est tres bien vu :-)
avatar idoumou | 
Avant j'étais Samsung maintenant je suis Apple pour un bon bout de temps ;) d une pour les application, de deux pour la solidité et surtout la sensibilité du téléphone vu que je rappel que c'est du tactile et jai jamais vu un autre tel qui soit aussi sensible et rapide que l'iphone ;) Apple fait de très bon produit !
avatar chmgd | 
J'ai un collègue qui s'est fait offrir un Nexus one par son opérateur quand ce dernier a mis en place son nouveau réseau, les téléphones standards ne fonctionnant plus (je suis au Québec). - Mon commentaire : "Tiens, tu as un téléphone sous Android." - Sa réponse : "???? ... c'est quoi Android?" Et oui, il est comptabilisé dans les parts de marché d'Android. Mais, de quoi parle-t-on exactement? Ce que je note depuis un an est l'explosion du marché des "smartphones" qui ont été popularisés par l'iPhone. Les gens achètent des "smartphones" comme ils achetaient des téléphones cellulaires conventionnels il y a peu. Ils regardent le prix (surtout ça, probablement), le style, ce que leur opérateur leur offre... ils sont très loin de faire partie d'une quelconque "tribu" ou guéguerre d'Os! Je soupçonne que si les gens vont faire le choix de prendre l'iPhone, dans les autres cas, ils vont surtout choisir un téléphone avec des fonctions comme l'iPhone... mais moins cher. Quel que soit sa part de marché, quand je lis ou écoute des reportages sur les "smartphones", la référence reste l'iPhone et il n'est pas en concurrence avec Android mais avec Samsung, HTC et autres. Et avec une explosion de ce marché, même si la part d'Apple diminue, ça ne les empêchera pas de vendre de plus en plus d'iPhone! Donc, les chiffres, c'est une chose, ce qu'ils veulent dire ou représenter, c'est autres chose.
avatar madballnyhc | 
Je confirme cela pour avoir discuté avec plusieurs personnes qui avaient chacune un téléphone sous Android (du Spica au Galaxy S en passant par le Desire) et où j'ai eu droit, les 3 fois à "oui d'ailleurs c'est quoi ça, Android ?" (...) Faut pas se leurrer, il n'y a pas, pour l'instant, de "marque" Android, ni de vraie valeur ajoutée mise en avant au delà d'une frange de geeks (dont je fais clairement partie) qui savent exactement ce qu'ils achètent et pourquoi ils le font. C'est à Google de changer les choses là dessus mais ils ont choisi de fonctionner avec un système complexe d'alliances qui les oblige à faire des compromis en permanence pour ne pas froisser leurs amis constructeurs qui ont tous des visions différentes de ce que doit être un smartphone. Donc tant que ça ne change pas, Android peut tout aussi bien prendre 99% du marché le 30 mars 2011 et ne plus en posséder que 5% à la même date en 2012.
avatar maudet/demarthe | 
@Luminol Google taille 'plus large' que l'iPhone (en terme de choix et de prix), ça lui réussit en terme de part de marché (Galaxy S en tête). Mais comme tu le signales, il doit composer avec ses constructeurs partenaires, eux-mêmes plus ou moins fidèles (Samsung et son système maison Bada...). Ceci dit, je ne les vois pas régresser, leur force, c'est cette diversité... @ericaqc +1 En effet, l'iPhone, même derrière Android, se porte comme un charme ! On est loin des 10 millions par an...

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