Microsoft invite les développeurs iPhone à venir sur Windows Mobile

Florian Innocente |

Si ce n'est pas un signe des temps… Microsoft offre sur son blog Windows Mobile et sur son site pour développeurs un tutoriel d'exemple pour réaliser le portage d'une application iPhone vers Windows Mobile 6.5.

Car comme l'affirme (ou tente de s'en persuader) l'éditeur "Beaucoup de développeurs iPhone découvrent le potentiel de nouveaux marchés et des opportunités de revenus significatifs avec l'environnement Windows Mobile, et ils se demandent comme porter leurs applications mobiles Apple vers des téléphones Windows.

L'auteur d'une application iPhone assez simple - Amplitube (un petit utilitaire qui amplifie les sons environnants capturés par le microphone) a donc réalisé et détaillé le portage de son application.

Parmi les conclusions de l'expérience, Microsoft concède que certaines choses n'étaient pas disponibles dans le kit de développement WinMo - la gestion des couches alpha par exemple pour l'interface - et qu'à l'inverse Windows Mobile autorise le multitâche pour les développeurs et pas iPhone OS. Il y a aussi le fait qu'un développeur peut faire face à des appareils très différents ne serait-ce que sur leur résolution d'écran. Mais l'auteur, rassure Microsoft, a pu s'appuyer sur la communauté de ses pairs pour franchir ces obstacles.

Sur la réalité du nombre élevé de développeurs iPhone intéressés par Windows Mobile, on ne se prononcera pas, entre les BlackBerry et les smartphones Android il y d'autres terrains de jeux populaires aujourd'hui.

Microsoft sonne le rappel alors qu'il va lancer à l'automne une révision somme toute assez peu ambitieuse de son OS mobile (6.5) et qu'il prépare pour la même période l'ouverture de son propre App Store, le "Marketplace". Cette invitation lancée aux développeurs iPhone par un vétéran du domaine montre le poids pris par iPhone OS en seulement deux ans. Non seulement auprès des clients mais aussi auprès des développeurs. Apple à la mi-juillet disait en avoir enregistré 100 000 d'entre eux.

via Distorted-Loop

avatar fromdisco | 
Je suis bien d'accord sur la relative stupidité des coussins pêteurs, mais ceci dit, pourquoi existent-ils ? Si il n'y avait *pas* de demande, ce ne serait que des cas isolées, mais visiblement ce n'est pas le cas. Donc, on doit pouvoir imaginer que si il y a une demande c'est que ça doit bien faire rire pas mal de monde (et en exaspérer plus d'un aussi). Les coussins pêteurs sont donc utiles, pas pour vous certes (ni pour moi) : cela ne nous autorise pas à déclarer les coussins pêteurs stupides, à moins de se croire supérieur… ce qui n'est pas le cas n'est-ce pas ? ;)
avatar Mehdib92 | 
C'est bonne guerre de la part de Microsoft (mais la guerre est perdue pour eux dans ce domaine à mon avis).
avatar scarredeye | 
Faudrait arrêter de dire que l'iPhone n'est pas multi-tâches... il n'est pas multi-apps tierces... Encore heureux qu'il soit multitaches
avatar Switcher | 
developers, developers, developers, developers, developers, developers .... aaargh ... couic ... YEAH ! http://bit.ly/CL9OE
avatar brunitou | 
Ils vont voir les problèmes d'autonomie arriver s'ils font tout le temps tourner plusieurs applications en même temps. En plus ça sert à rien parce qu'on ne sait pas les voir en même temps sur son téléphone. Je pense qu'Apple a joué la carte de l'intelligence face à la politique de gros bras (et tu as vu la mienne, elle fait tourner 3 apps en même temps pendant 10 min.) de Microsoft ou encore Palm.
avatar tiltagain | 
Evidemment, chez M$, ils ne peuvent pas s'empecher de comparer leur produits avec le SDK de l'iPhone. "Oui, mais chez nous, vous pouvez faire du C / C++ / C#", alors qu'Apple pour impose Objective-C "Oui mais chez nous, on vous conseille C#" "Oui, mais C# est mieux que Objective-C" C'est pathétique !

CONNEXION UTILISATEUR