Microsoft lance Office pour iPad

Florian Innocente |

Il y a une certaine ironie à voir que la première grande conférence de presse du nouveau patron de Microsoft a eu comme sujet fort l'annonce d'un produit destiné à l'environnement iOS. Un Office compatible iPad qui n'est pas là pour aider Apple, mais Microsoft…

Satya Nadella, à son 52ième jour dans le fauteuil de Steve Ballmer, a présenté sa vision de Microsoft pour les années à venir. Un avenir qui ne sera pas défini par la forme des appareils que l'on utilise, mais par les données que l'on manipulera avec. Microsoft doit porter avant tout ses efforts vers la mobilité et le nuage, indépendamment des plateformes utilisées par les gens « Un nuage pour chaque personne sur n'importe quel appareil ».

Office pour iPad qui sera disponible ce soir sur l'App Store (màj : c'est disponible), comprend trois applications : Word, Excel et PowerPoint, pas de mention d'Outlook. Les applications sont nettement plus sophistiquées que ce qui était déjà proposé pour le seul iPhone. C'est un point sur lequel l'éditeur a insisté, il ne s'agit pas de la version iPhone agrandie ou d'un portage depuis Windows, mais d'une vraie première version iPad.

Rendez-vous a d'ailleurs été donné pour la semaine prochaine (à la conférence BUILD des développeurs) en ce qui concerne une version d'Office pour Windows 8 mieux adaptée aux écrans tactiles. Nulle trace non plus ce soir d'un Office pour les tablettes Android, cela viendra plus tard aussi.

Les applications Office pour iPad sont gratuites. Elles permettent à tout le monde d'ouvrir, de consulter et si nécessaire de présenter des documents en réunion. Si en revanche vous disposez d'un abonnement Office 365, vous pourrez les éditer et en créer. Une offre payante sur abonnement pour profiter pleinement d'Office sur plusieurs OS qui va se heurter à la gratuité d'iWork, mais chez certains utilisateurs seulement. Chaque suite a son public, notamment en entreprise mais pas seulement.

Cliquer pour agrandir

Clic pour agrandir

Clic pour agrandir

Clic pour agrandir

Clic pour agrandir

Clic pour agrandir

Quelques fonctions originales ont été expliquées. Comme celle visant à reproduire l'effet d'un pointeur laser durant une présentation avec une pression maintenue sur l'écran de la tablette pour montrer un élément en particulier.

Nb : si vous avez reçu 2 voire même 4 notifications (désolé de vous avoir fait un peu sursauter) c'est dû, pour partie, à la fébrilité de votre serviteur devant cette belle annonce que la rumeur annonçait depuis… novembre 2011.

avatar NAVY7GAS | 

@robertodino :

10
Il a une attitude cool, l'habit ne fait pas le moine mais on sent que c'est qlqun de bien, qui a la tête sur les épaules

avatar Nostresscf | 
@fousfous : Parce qu'on a pas tous des Macs ? Bien que Keynote et autres sont bien mieux faits, la compatibilité n'est pas à 100% du tout, plus d'autres raisons (cloud,...)
avatar Anthanagor | 
Perso j'ai iWork et j'en suis très content ! Fini Office ! :)
avatar mistermicro.fr | 
@tonton69 édition limitée au cloud... voilà qui va faire plaisir à Oomu :)
avatar mister zebra | 
L'industrie tourne encore massivement sous Office, donc dans un environnement pro, ya pas vraiment le choix...
avatar kuep | 
J'ai du mal a me réjouir... Microsoft nous force donc la main (si l'on veut se soft), a prendre un abonnement office 365... Ce qui sera sans moi! iWork fonctionne très bien pour mes besoin!
avatar veroniquefeeney | 
Je pense que c'est une très bonne nouvelle pour Apple et l'iPad. Ça contribuera à le faire entrer plus facilement dans le monde de l'entreprise! C'est sans aucun doute plus un avantage d'avoir office sur une plateforme que de ne pas l'avoir. Perso, la suite iWork me suffit.
avatar ecegler | 
@(null): lol bien si j'allais pas sur MacGé, je ne connaitrais pas non plus :) (suis PC plus Mac depuis longtemps...)
avatar Liyad | 
...comme, entre autres, QuickOffice, mais sans la possibilité d'éditer ses documents. Et l'abo. à Office360, ce sera aussi obligatoire pour la prochaine version MacOS je suppose. Fort, très fort.
avatar hipkiss | 
J'aurais été très tenté de l'acheter. Même que je crois que j'aurais succombé après un test. Mais avec un abonnement ? Alors que j'ai déjà Office sur mon Mac ? Non merci.
avatar hipkiss | 
Bon, voilà. Je viens de tester Word, sur iPad, en version gratuite. Franchement, à côté de Pages sur iPad, c'est pas mieux. Et iWork est gratuit. QuickOffice de Google aussi. Bref. J'ai juste hâte que Antidote soit pleinement compatible avec Pages sur le Mac, et plus de Office.
avatar Nicocolas | 
Hors de question de polluer mon iPad avec ça, j'ai fuis Windows et son pack office c'est pas pour retrouver ça ici. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment un utilisateur Mac peut prendre plaisir à utiliser un truc aussi anti ergonomique que cette suite...
avatar terreaterre | 
Essayez de connecter Numbers à une base Oracle et ensuite de faire un tableau croisé.
avatar Tyrael | 
J'imagine qu'Office pour iPad souffre des mêmes limites qu'iWork (absence de polices Windows/Office installées entre autres). Donc on n'a évidemment aucune garantie d'ouvrir un .docx à l'identique de sa version PC ou Mac sur iPad. Or, c'est bien la principale limite de Pages, Numbers et Keynote pour 95% des gens. Du coup, iWork, qui permet de lire ET DE MODIFIER un document Office puis de l'envoyer au format Office à un collègue sur PC, le tout gratuitement... reste plus pratique dans la plupart des cas...
avatar Tyrael | 
@ hirtrey Si on prend en compte les besoins que seul MS Office peut réellement satisfaire, on ne parle plus que de 2-3% des clients de la suite. Et je ne suis même pas sûr que la version iPad soit aussi puissante sur ce point que ça grande soeur... En l'état, iWork peut satisfaire les besoins de 90% des utilisateurs d'Office, entreprises comprises... Et Office pour iPad n'offre pour la majorité des utilisateurs de bureautique guère mieux, pour plus cher...
avatar terreaterre | 
Je suis d'accord. Pour travailler Excel, pour jouer numbers. Comparer la suite Office à iWork est une hérésie, même si iWorks permet de taper une lettre ou Numbers permet de faire une petite multiplication. J'exagère mais pas beaucoup.
avatar Tyrael | 
Le point positif, c'est la concurrence renouvelée entre Office et iWork, profitable à tout le monde...
avatar ecegler | 
@Francis Kuntz: Y'a rien à comparer car au final, on aura jamais la même ergonomie sur une tablette qu'avec un ordinateur.... Bref, on laisse tomber les macros et tableaux croisés sur tablettes pour le moment, on gardera l'ordinateur pour les créer puis convertir en PDF et les consulter sur tablette.
avatar dumbkiller | 
Et 30% de l'abonnement one drive pour apple ! C'est pas beau ça :-)
avatar lovell | 
Ah ah les grouillous qui utilisent iWork. Ok la suite d'Apple est mignonne dans la pub je suis un Pc pour chambrer un peu et montrer le côté fun de la chose. Mais on est dans les sérieux là. Excel c'est la base pour ceux qui manipulent proprement des données. On est pas dans le pipi caca pour ceux qui comptent de 1 à 10.
avatar solea | 
@lovell : Chacun ses besoins. Je ne manipule pas de données au quotidien, mais il m'arrive parfois d'avoir besoin d'un tableur. Ça ne fait pas de moi un gamin ni un imbécile ;) il y a juste différents niveaux d'utilisation, pour différents types d'utilisateurs, qu'il est bien évidemment stupide de mépriser. Quant à Page et Keynote, hormis l'évidente différence de part de marché, je ne vois pas en quoi leurs homologues seraient meilleurs.
avatar medievil13 | 
A voir certains commentaires, j'ai l'impression que soit certaines personnes ici n'ont jamais travaillé en entreprise, soit elles ont eu la chance assez incroyable de ne croiser que des Macs toute leur vie durant. Office est la solution utilisée par à peu près tout le monde et même si je prend un grand plaisir à utiliser Pages et Keynote à la maison (pas Numbers, non, celui-ci c'est une blague), Office (Word et Excel en particulier) fait incroyablement mieux. La visualisation sur iPad est déjà une avancée (marre de perdre ma présentation à chaque ouverture sous Pages), mais c'est raté pour corriger une petite faute d'orthographe dans le train.
avatar PierreBurgi | 

Trop cool ce mec, entier.

avatar Maliik | 

Au top !

avatar Thib-76 | 

Il semble vraiment heureux de ce qu'il sort comme produits (et moi aussi j'en suis heureux lol) c'est beau ça, son attitude fait pas fake on sent vraiment la proximité avec les gens :)

avatar ludmer67 | 

Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !
Good to see you !

CONNEXION UTILISATEUR