Moins de Google et plus de précision pour Siri

PierrickAubert |

L'assistant vocal d'Apple a gagné en autonomie avec iOS 7 mais également en qualité. C'est ce que montrent les dernières observations de Pipper Jaffray.

Évalué régulièrement, Siri est de plus en plus performant. À ce titre, l'analyste Gene Munster de la société Piper Jaffray affirme qu'il lui est désormais plus aisé d'interpréter correctement les questions posées par les utilisateurs d'iPhone et iPad. Il est important de noter que l'évaluation a été faite en anglais, la langue avec laquelle Siri est certainement le plus à l'aise. D’iOS 6 à iOS 7, les changements se sont fait sentir. Notamment en ce qui concerne la compréhension vocale. Les tests rapportent que Siri a fait des progrès pour ce qui est des environnements bruyants, avec 94% de réponses correctes sur iOS 7 contre 83% sous iOS 6. Mais il n'y pas que les oreilles du célèbre assistant qui ont été débouchées.

Côté recherche, Apple tente de couper les ponts avec Google. Les améliorations du logiciel sont là et la pomme s'éloigne un peu plus du numéro un des moteurs de recherche pour se tourner vers Bing, Wikipedia et les résultats de WolframAlpha. Les données les plus récentes montrent que seulement 4% des réponses de Siri s'appuient sur des résultats Google aujourd'hui ; contre 17% en août dernier et 27% en décembre 2012.

Comme chacun le sait, Google propose son assistant Google Now, mais tandis que ce dernier semble être performant dans la recherche d'informations et le commerce en ligne, Siri est nettement mieux intégré pour contrôler entre autres le système d'exploitation mobile d'Apple.

Sur le même sujet :
- Recherche Google parle français

[Via MacRumors]

Tags
#Siri #iOS
avatar remidarkalex | 
Siri n'est qu'un gadget pour le moment. Que vont ils en faire. ?
avatar ElGringo13 | 
@remidarkalex : va dire ca aux mal-voyant ... ma belle mère qui est aveugle arrive a ce servir de Siri sur le tel de sa fille et cela lui change la vie comme dis plus haut quand tu ne peux pas jeter un œil sur ton tel ( voiture, vélo , ...) c est très pratique ... Siri progresse petit a petit et devient de plus en plus pratique n en déplaise a ses détracteurs ... il lui manque un mode offline mais ca viendra c est certain.
avatar gilzecat | 
@hari-seldon : C'est effectivement le seul vrai reproche que je peux lui faire. Il est trop dépendant de la qualité de la connexion. Quand celle-ci est bon, il est juste magique. Et il sait marquer la ponctuation. À l'inverse de Google now qui m'énerve profondément pour cela. Sans compter que now ne fait que du mot à mot. Parfois ça donne des trucs totalement incohérent. À l'inverse Siri essaie de comprendre la phrase. Parfois ce n'est pas du tout ce que l'on voulait dire, mais ça reste français. Dans la majorité des cas.
avatar gilzecat | 
@remidarkalex : Il faut avouer que Siri n'est utile que dans conditions particulières. A l'inverse de ce que la pub d'Apple a laissé penser.
avatar Emmanuel aime attendre | 
L'analyse vocale et le traitement des résultats étant réalisé côté serveur, comment s'explique cette différence de résultats entre iOS6 et 7 ?
avatar eipem | 
@stef Pour fonctionner en Edge, le signal sonore est traité en local. C'est pas du son qui est envoyé en traitement mais les portions de code intéressantes pour la compréhension (l'analyse des phonèmes) Donc le moteur d'analyse d'iOS7 peut-être plus performant que celui d'iOS6. Le serveur s'occupe d'interpréter ce qui a été entendu. C'est l'intelligence artificielle de Siri qui est sur serveur, mais le traitement du son reste local. Par ailleurs, on peut installer la reconnaissance vocale local sur OSX. Les fichiers d'installation sont très lourds (650 Mo) mais la transformation du son en texte ne prend rien niveau processeur. Ce qui me fait dire que la seule raison pour laquelle la reconnaissance vocale reste distante sur iOS c'est que le moteur (qui permet de reconnaitre les mots parmi les phonèmes et qui nécessite une grosse base de données de vocabulaire et une analyse contextuelle assez fine) prendrait trop de place. Ça changera sûrement quand le stockage disponible augmentera.
avatar Emmanuel aime attendre | 
@(null) : Ça va arriver, à n'en pas douter, Google et Microsoft s'y étant mis...et le M7 pouvant être un bon allié pour ça...
avatar SeanC | 
Comment faites-vous pour, par exemple, noter dans l'agenda qui vous avez rencontré ce matin (alors qu'il est 14h)? C'est Elemantaire. Merci
avatar eipem | 
J'ai également remarqué une très nette amélioration des performances, même en Edge. Par contre je note qu'elles sont souvent inégales. Parfois, alors que les conditions sont idéales, Siri refuse de fonctionner, alors que ça peut fonctionner nickel en edge avec un bruit de bistrot infernal. Quoi qu'il en soit, je suis fan de Siri. Et c'est un très bon prof d'Anglais !
avatar Human-Fly | 
Siri, je lui demande de créer un événement dans le calendrier, il est incapable d'y ajouter une alarme comme on peut le faire en passant par l'interface.
avatar emink | 
"Rappelle-moi de sortir les poubelles demain à 8h30"
avatar r e m y | 
J'ai constaté aussi de gros progrès depuis iOS 7. Comme j'ai beaucoup de contacts sur mon iPhone je l'utilise volontiers pour lancer un appel facilement. La fonction "trouve moi un bon restaurant" est également bluffante...
avatar Human-Fly | 
De toute façon, tant qu'il faudra le relancer manuellement pour enchaîner les réponses, ce sera un gros boulet, et c'est dommage car ce serait déjà un gros avantage pour perdre moins de temps et de patience lorsqu'il ne comprend rien, c'est-à-dire fort souvent.
avatar Billytyper2 | 
"Moins de Google et plus de précision pour Siri" Conclusion... c'est la faute de Google si Siri n'était pas assez précis. Le jour Siri n'utilise plus du tout les services de Google, il sera donc parfait... ---->[] Perso, j'utilise beaucoup Siri pour envoyer un SMS avec plusieurs destinations, c'est huachement plus pratique que de devoir taper les contacts un par un...
avatar Human-Fly | 
@Isacc25 Voilà.

CONNEXION UTILISATEUR