Nielsen : Android solide premier aux États-Unis

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la dernière étude de Nielsen, Android serait bel et bien le premier OS pour smartphone en parc installé aux États-Unis. Plus du tiers des smartphones utilisés aux États-Unis tournent sous Android (37 %), alors que 27 % sont des iPhone et 22 % des BlackBerry.

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Le paysage était bien différent il y a six mois : RIM, le grand perdant avec Microsoft et Palm, tenait encore 27,4 % du marché, alors qu'Android n'était qu'à 22,7 %. La part de marché de l'iPhone est en très légère baisse (27,9 % en octobre 2010). C'est évidemment la très forte croissance des ventes d'Androphones qui permet à l'OS de Google de maintenant dominer.

Ainsi, la moitié des smartphones achetés ces six derniers mois par les personnes sondées utilise Android, la moitié restante se partageant entre iPhone (25 %) et les autres (RIM à 15 %, WP7 à 7 %).

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Android tient aussi la corde en matière d'intentions d'achats : 31 % des sondés veulent un smartphone Android, alors que 30 % sont intéressés par un iPhone. Un match nul compte tenu de la marge d'erreur qui contraste avec l'écart plus prononcé d'il y a six mois, qui était d'ailleurs à l'avantage d'Apple (33 % contre 26 %). Là encore, le BlackBerry souffre (11 % d'intentions d'achat contre 13 %).

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Bref, Android a le vent en poupe, un vent fort d'ailleurs. Si l'iPhone résiste en progressant aussi vite que le marché, les autres, souvent acteurs traditionnels du marché, ont bien du mal à suivre.

avatar john | 
Faudra quand même qu'on m'explique comment une boîte qui sort un téléphone comme l'iPhone peut se laisser doubler à cause d'une faute impardonnable : l'absence d'un produit d'appel. Je persiste et signe, Apple est très visionnaire, mais alors dès que le produit est sorti, les cerveaux ne fonctionnent plus. Continuez comme ça, et dans quelques décennies on parlera de l'iPhone comme on parle du Macintosh aujourd'hui.
avatar Jefra | 
@ alargeau : De quoi tu parles exactement ??
avatar Wolf | 
a pas compris.
avatar boccob | 
Heu, j'espere bien que ça va rester comme ça moi. Clairement je ne vois pas l'interet d'un produit lowcost sur ce secteur. Qui plus, Apple n'en à clairement pas besoin. C'est une des boite les plus rentable du monde.
avatar Wolf | 
Mais tout ca va encore dans le même sens... Google vs. Apple. Mais à Google même ils le disent que sans Apple et iPhone ils ny aurait pas eu Android... Apple et Samsung, les freres ennemis ? Mon oeil, Apple et Google oui :-)
avatar PachaColbert | 
Mauvaise réception gsm, mauvaise réception wifi, mauvaise réception 3G, bluetooth bridé, Visio 3G non possible, absence de Finder font que l'image de l'Iphone en prend un coup. Reste plus que l'App Store pour sauver les meubles…
avatar Florian1293 | 
le finder ne servirait à rien, les apps se débrouillent très bien toutes seules. pour le reste, perso, j'ai pas à me plaindre, mon téléphone marche très bien. et la Visio3G j'en ai pas encore l'utilité (mm si avec 2Go/mois de data, je suis blindé)
avatar Pitiousss | 
@ MachX : Le finder ne serait le bienvenu que sur l'ipad pour ajouter des vidéos ou autre rendant l'appareil moins fermé.
avatar Caribours | 
Bizarre que la PDM de l'iPhone n'augmente pas le trimestre dernier avec 150% de croissance contre 50% pour le marché global. A moins que la croissance monstrueuse d'Android ne soit arrivée à un pallier que ce trimestre entre autres à cause de l'iPhone Verizon.
avatar liquid01 | 
Vision 3G indisponible? Désolé chez moi skype marche très bien en 3G, et pour face time personnellement je prefere qu'il reste en wifi pour maintenir la qualité actuelle de l'image!
avatar Pitiousss | 
Autour de moi je vois de nombreuses personnes qui seraient interressé par un iphone mais qui prennent autre chose a cause du prix elevé d'un iphone associé a un forfait elevé. Si apple propose un iphone tel que le 4'au niveau des spécification avec un forfait pas cher (sous les 30 euros) apple pourrait gagner des parts de marché. Je comprends pas pourquoi apple se prive de l'entrée de gamme… avec des couts de fabrication amortit ainsi qu'une marge moindre apple pourrait se positionner sur deux marchés sans faire du low cost. Un iphone mini sur la base d'un 3gs boosté ?
avatar winstonsmith | 
L'iPhone low-cost, la blague. Je sais pas si c'est encore le cas, mais y'a pas longtemps Apple était première sur les bénéfices. Faut juste qu'ils entretiennent l'AppStore, le reste se vend tout seul.
avatar moutonoirx | 
Le problème est très simple: L'iphone n'est plus compétitif en rapport qualité/prix fasse a la concurrence android. La nouvelle génération android tegra 2 et double coeur est déja sur le marché, l'iphone low cost compétitif, ça serait tout simplement l'iphone 4 vendu 200 euro de moins, et l'iphone haut de gamme, un iphone5 qui surclasse la concurence au prix actuel de l'iphone4. ... Et tous les 6 mois, re-belotte pour contenir la meute android...
avatar Krynn | 
Porsche ne se soucie pas non plus que Renault et Fiat vendent beaucoup plus de véhicules qu'eux. Ils sont depuis des décennies la marque de voiture avec le meilleur ebit, et continueront certainement à faire des flat-six bien après l'extinction des 4 cylindres...
avatar jewan | 
Apple n'est pas Porsche hein....
avatar elgha6 | 
L'iPhone se porte très bien, il a eu plus de 110% de croissance sur un an. Apple s'est pas fait doubler par "Android", Apple s'est fait doubler par ses concurrents pris dans leur ensemble. Aucun de ces fabricants de téléphones Android ne gagne plus d'argent qu'Apple avec ses iPhones. Est-ce qu'il y a vraiment de quoi remettre en question l'avenir de la plate-forme? Est-il aussi utile de rappeler que les ventes de téléphones sous Android ne se font pas aux dépends d'Apple, dont la part de marche reste stable. Et pis iOS c'est pas l'iPhone. C'est aussi le touch et l'iPad, qui ne sont pas dans ces statistiques mais qui sont pas vraiment une partie négligeable de la plate-forme. Dans ce genre d'études on voit quel camp l'analyste a envie de faire gagner, suivant qu'il regarde les ventes/activations de "smartphones" ou d'"appareils". La vérité c'est qu'iOS se porte très bien, que la plate-forme augmente d'un paquet de millions de machines chaque trimestre, que les utilisateurs sont la, et les devs aussi. Bref, ça fait un peu café du commerce cette analyse.
avatar moutonoirx | 
Bien sur, l'avenir de la plateforme ios n'est pas du tout remise en cause, ni les bénéfices records d'apple ( si ça peut en rassurer certains ... ), ce qui est remis en cause, a moyen terme, c'est seulement le % de part de marché smartphone pour apple. Les seuls perdants pour l'instant, c'est surtout microsoft et nokia.
avatar eipem | 
J'imagine que si Apple décidait de maintenir la vente de ses 3GS pour 1€ à la sortie de l'iPhone 5, les résultats seraient différents. Reste à savoir si Apple en a vraiment quelque chose à foutre de voir des iPhones dans toutes les poches, ce dont je doute. Et il ne me semble pas que ce soit une bonne idée, quand on entend les idées de certains sur l'obsolescence programmée des produits iOS! Ce qui est, soit dit en passant d'une mauvaise fois absolue quand on voit que beaucoup d'androphones vendus aujourd'hui sont toujours incapables de faire tourner correctement Android, même 2.0... Mais enfin, je sais que ce n'est pas de la faute de Google si des constructeurs malveillants abusent de son système. En tout cas, on a pas fini de branlotter de la stat pour se réjouir ou s'indigner de la taille du kiki du voisin, bon gré mal gré.
avatar john | 
Apple c'est Porsche, l'iPhone ne perd pas de parts de marché, Android c'est Casper et moi je suis le Prince William et je vous invite tous à mon mariage... Plus sérieusement : - d'abord, aucun rapport entre Apple et Porsche. Porsche fabrique des automobiles (et a au moins le mérite de s'adapter au marché même si ça a pris du temps). - ensuite, l'article parle de la part de marché des smartphones donc il n'est pas question d'iOS, mais de l'iPhone. Et de toute façon, iOS accuse un recul sur le dernier graphique (pour les smartphones encore une fois, donc inutile de parler de l'iPad ou de l'iPod Touch). Et tout ça n'a rien d'anodin. A vouloir être gourmand, on mange on mange et puis au bout d'un moment y'a plus rien à manger. Je vois autour de moi énormément de personnes pour qui l'iPhone est un rêve, vite effacé par les smartphones Android, bien moins chers. Alors même si je me range de votre côté (apparemment) concernant l'iPhone qui me ravit, la réalité du marché ne lui est tout simplement plus favorable. En continuant ainsi, Apple va subir le second effet kiss cool et même si c'est certainement pas pour tout de suite, ça arrivera... à moins qu'elle diversifie son offre.
avatar Krynn | 
@ alargeau : ... Non rien finalement, ça serait trop long. Juste un conseil : cultives toi un tout petit peut en culture mkt industriel avant d'écrire sur ce type de sujet.
avatar jewan | 
C'est sur qu'en "comparant" Apple a Porsche il est tout a fait crédible de donner ce type de conseil......
avatar m_enfin | 
que dire de plus a part "c'est clair" ? :o

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