Fermer le menu

Nokia tire le portrait de l'iPhone

Florian Innocente | | 20:55 |  104

Nokia attaque l'iPhone sur sa photo, au travers d'une publicité comparative avec le Lumia 925 et d'un message simple : à la quantité nous préférons la qualité. La « quantité » fait référence à la publicité d'Apple qui affirmait que plus de photos étaient prises quotidiennement avec son iPhone qu'avec n'importe quel autre smartphone.

Nokia l'a transformé en : chaque jour, plus de photos de meilleure qualité sont prises avec des Lumia qu'avec n'importe quel mobile. Le fabricant joue sur du velours puisque les capteurs de ses derniers modèles ont effectivement montré leurs performances sur les autres marques, et plus encore avec le nouveau Lumia 1020 haut de gamme. Il met également en avant différents modes de prises de vue, inconnus sur iPhone.

Apple avait sorti sa propre publicité axée sur la photo, avant l'annonce des derniers Lumia, il est de bonne guerre que Nokia prenne son concurrent à son propre jeu. Son clip, qui joue moins sur l'émotion que celui d'Apple, va néanmoins en guise de clin d'oeil jusqu'à singer certaines scènes utilisées chez Apple. Sans oublier un fond musical assez proche.

Reste que si la qualité est du côté de Nokia, la firme finlandaise goûterait certainement à connaître - aussi - la quantité…

[via MacRumors]

Catégorie : 
Tags : 

104 Commentaires

avatar RaZieL54 06/08/2013 - 14:57

D'un autre cote, Nokia devrait plutôt se comparer au S4 vu que c'est Samsung qui lui a pris sa première place et que c'est Samsung qui a le plus de croissance sur le marche de smartphone...

Mais bon Nokia/Microsoft ne va pas attaquer sa source de financement non plus, car sans la taxe "Android" de Microsoft, Nokia n'aurait pas d'argent pour faire ses pub...

avatar Thymotep 05/08/2013 - 21:04via iGeneration pour iPhone

Honteux pour une entreprise du calibre de Nokia. Le message est clair à défaut d'être drôle: zéro créativité et c pourquoi même si l'appareil photo de l'iPhone 5 n'est pas le meilleur, les gens préfèrent l'iPhone.

avatar Macriart 06/08/2013 - 10:57via iGeneration pour iPhone

@Kornmuse :

Je pense que tu te trompe car c'est Apple qui a cette prétention de faire mieux qu'un réflex, combien d'articles a avons nous lu ici même disant que même les plus grand reporter/photographes utilisaient désormais que le iphone et son "extraordinaire" APN

Sinon c'est juste l'arroseur arrosé et je pense que cette pub est largement a prendre au 2ème degré les fans

avatar cadou 05/08/2013 - 23:06

@Sebas101 Pour dire ça faut vraiment ne pas avoir faire de recherche.

Le Nokia Lumia 1020 et le Nokia 808 battent tout les smartphones du marché en terme de photo, c'est tout et c'est normal.

avatar RaZieL54 06/08/2013 - 15:02

Apparemment le S4 est largement au-dessus, que ce soit en qualité comme en ergonomie.
Bon, il faut dire que Nokia est desservi aussi par WP8 malgre son matériel...

avatar ckeurk 05/08/2013 - 21:15

Grâce à une simple mise à jour, ce problème de jeunesse est réglé, et franchement, le Lumia 920 tiens largement la comparaison avec l'iPhone 5. Largement. Alors il ne faut même pas oser parler du 925 et du 1020...Mais ca reste un téléphone après.

avatar Goliath 2 05/08/2013 - 21:12via iGeneration pour iPhone

J'hésite: c'est un clin d'œil ou du pompage-je-vogue-derrière-le-leader-en-voulant-être-kalife-à-la-place-du-kalife ?

(Et je ne suis pas fan d'Apple ni contre Nokia ni même Windows mobile que je trouve très bien; d'ailleurs je trouve geniale la pub Apple vs Samsung de MS).

avatar RaZieL54 06/08/2013 - 15:05

Ce serait très étonnant, comment la NSA ferait alors pour geolocaliser les personnes a leur insu?

avatar ckeurk 05/08/2013 - 21:23

J'ai eu l'iPhone Edge, 3G, 3Gs, 4, 4S. Et puis j'en ai eu marre, j'ai voulu aller voir ailleurs et Androïd, c'est même pas la peine, ce n'est pas faute d'avoir essayé tout mes amis pratiquement en ont un (de toute les gammes). Mais depuis Novembre j'ai un Nokia Lumia 920. Que dire ? Je trouve juste leur téléphone et l'OS excellent, l'OS demande encore à s'améliorer mais encore c'est peu de chose. J'attends un monteur de vidéo et une application qui enregistre automatiquement ma photothèque en privé sur Flickr (en cours). Mais la partie photo écrase tout simplement toute la concurrence des photophones, encore plus depuis le 925 et le 1020. C'est un fait, et les faits ne se discutent pas. Nokia a raison de tacler Apple la dessus qui en fait un argument commercial alors que les photos de mes amis équipés d'iPhones sont pour la plupart mauvaise, pour ne pas dire dégueulasse.

avatar ckeurk 05/08/2013 - 21:36

J't'encourage a faire de superbes photos avec tout ton talent et un vieux téléphone 1 Mégapixel pour voir à quel point ce que tu dis se tient. Je vois pas sur quoi tu te repose pour dire que choisir Nokia, c'est avoir moins de goût que prendre un iPhone...Les goûts...C'est quelque chose de tout à fait relatif.

avatar ckeurk 05/08/2013 - 22:14

Ca ne change absolument rien, les utilisateurs Nokia ne sont pas moins artistique, n'ont pas moins de talents, que ceux utilisant l'iPhone. Au contraire. Si tu voyais toutes les communautés de photographes qui utilise par exemple des Nokia 808 Pureview, ou tout simplement des appareils estampillés Pureview, tu serais étonnés de voir à quel point leurs produits plait.
https://twitter.com/PureViewClub
Jette un coup d'oeil sur leurs phototweet, les photos sont superbes en général ;-) Tes pseudos 10 % statistiques ne se basent sur que dalle.

avatar ckeurk 05/08/2013 - 23:18

Je comprends mieux

avatar ElGringo13 05/08/2013 - 22:30via iGeneration pour iPhone

@Knuckles :
Ca veux dire que toutes les photos faites avant ne sont pas bonne. Que tous les photographes d avant n avait pas de talent parce que il n avait 20 milliards de pixels ou un capteur pourris. Rho les cons ils faisait des photos alors qu en faite ellles etaient pourries et personne ne leur a dis et en plus on les payaient pour faire ca. Que tout les films tournés en 16 MM sont pourris? Ce n est pas l outil qui fait l artiste ou le talent.
Des photos ancienne a rés Plus basse sont souvent bien meilleurs que celles que l ont fait maintenant.
C est pareil pour la musique avant le cd c était de la merde? Et tout ces morceaux qui ont fait l histoire de la musique alors qu il sortaient sur vinyles. On nous a mentis les gars c est une honte

avatar ckeurk 05/08/2013 - 23:17

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dis. J'ai seulement parlé des vieux téléphones et de leur qualités, sans déconner, retourne aux premiers téléphones avec les premiers appareils intégré, c'était juste aussi agréable à regarder qu'une brosse à chiotte, les photos de l'époque, et même des premiers appareils inventé faisaient mieux ! C'était gadget ! J'ai pas dis que les vieux appareils photos et tout ce que tu m'as cité là c'était nul avant. On parle photophone là. J'suis désolé de te decevoir mais ta logique à toi ne nous ferait pas forcement avancer non plus si tout été si formidable. La voiture par exemple, on en faisait des bien au tout début, ca roulait niquel tout ca, maintenant on en fait des mieux, qui polluent moins, qui consomment moins et personne ne va affirmer que celles d'avant étaient mieux, heureusement. C'est ce qu'on appel l'évolution. Et le talent suit aussi.

avatar cadou 05/08/2013 - 23:05

@marenostrum Améliorer le niveau de tes commentaires parce qu'à on voit direct que tu as 12 ans.

Enfin j'espère que tu as 12 ans...

avatar RaZieL54 06/08/2013 - 15:13

Comment peux on s'appuyer sur la qualite du 1020 vu qu'il ne sera pas disponible avant octobre?

C'est incroyable de pouvoir juger de la réalité d'une chose uniquement sur des spec et des dossiers de presse?

Les Nokia ont pourtant une grande constance dans la déception qu'ils génèrent par rapport aux promesses qu'ils représentaient...

avatar dvd 05/08/2013 - 21:23via iGeneration pour iPad

Pour avoid fait la comparison avec un ami qui a switché pour un Nokia Lumia 925, il bat à plate couture mon IPhone 5 / iOS 7 en faible luminosité par contre de jour c'est pareil...

avatar cadou 05/08/2013 - 23:07

Au moins une personne d'honnête sur le forum !

avatar cadou 05/08/2013 - 23:10

@nicoboon Je trouve pas. Une entreprise est là pour faire de l'argent, reprendre un modèle qui marche est loin d'être bête.

Surtout quand la pub est vraie et la pub comparatif, c'est la seule manière pour les challengers pour faire tomber l'Iphone avec son statut de super smartphone.

Le jour où la pub autour de l'iphone va tombée, Ios se stabilisera à 20% de marché derrière WP. Et je pense que ça, les rédacteurs de MacG l'ont déjà compris.

avatar RaZieL54 06/08/2013 - 15:26

20% derriere WP... mdr

Tout le monde s'attaque a l'iPhone par ce que c'est la reference, faut pas aller chercher plus loin que ça.
Les constructeurs de smartphones renoncent les uns après les autres a WP8, et même Nokia, qui n'est qu'officiellement pas Microsoft, est délaissé par MS...
WP8 est dans la meme situation que W8: il se vend encore plus mal que Vista!
Et que reste-t'il a WP pour s'imposer? Nokia dont la situation financière s'aggrave de jour en jour (-25% par rapport a 2012 et - 56% sur le marche chinois) et qui ne tient que grâce aux perfusions de Microsoft!

iOS a des risques bien réel de passer a 20% derriere... Android (qui vogue vers les 70%), ca c'est sur, surtout si on compare sur toute les gammes.
Quand a WP, au mieux il va se partager les 10% laisses par les allergiques chroniques et idéologiques a iOS et Android, avec RIM, Mozilla, et cie....

avatar dvd 05/08/2013 - 21:24via iGeneration pour iPad

Je précise qu'il y a quand même 500€ d'écart entre le Lumia de mon ami et mon iPhone...

avatar ckeurk 05/08/2013 - 21:29

"Reste que si la qualité est du côté de Nokia, …"

Merci d'admettre que Nokia fait de meilleur produit qu'Apple de ce côté.

avatar ElGringo13 05/08/2013 - 21:32via iGeneration pour iPhone

Moi je trouve l uniformité du capteur de l iphone pourrie. Genre radial verdâtre au centre. Par contre j ai l impression qu il y a un mode macro invisible qui se déclenche auto suivant la distance qu il y a avec le sujet.

avatar ckeurk 05/08/2013 - 21:55

Je n'ai vu nul part qu'on comparait un iPhone, un Lumia, un Galaxy et j'en passe à un Canon EOS etc. Ce n'est pas non plus le même prix, ni la même mobilité, ni la même rapidité, ni la même qualité (je te l'accorde). Personne ne dit qu'il est photographe quand il sort son téléphone, mais faire une photo (de valeur sentimental en général, souvenir etc) dans les meilleurs conditions matériel possible je vois pas en quoi ça te dérange.

avatar ckeurk 05/08/2013 - 21:58

C'est génial, tu suis l'actu ! Mais t'es un peu en retard, effectivement, après avoir découvert la supercherie, le très sérieux The Verge a eu l'occasion à l'époque de tester les photos avec plusieurs appareils dont l'iPhone et bien sûr le Nokia Lumia 920...et bien tu sais quoi, il s'en sortait le mieux. Et niveau vidéo c'est pareil, la stabilisation est juste excellente, sans aucune comparaison avec un iPhone (et pourtant je tremble beaucoup).
Je ne pense pas qu'ils feront 2 fois la même erreur, mais effectivement c'est quelque chose qui a bien été signalé il y a un an et heureusement...J'ose pas imaginer comment se débrouille les autres dans leur pub.

avatar ckeurk 05/08/2013 - 22:00

Apple te vend quoi dans ses pubs ? Parce qu'un téléphone n'est plus qu'un téléphone. C'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont des smartphones.

avatar ckeurk 05/08/2013 - 22:05

Dans quel conditions ? Je prends des photos dans toutes les conditions et j'ai pas constaté ça. Ce que je n'aime pas (avec mon 920), c'est le flash, qui lors de photos de nuit sur des portraits peut donner des yeux rouges, j'trouve ca désagréable. Mais pas de problèmes de pixels, de flou, lors d'un zoom (enfin après la prise de photo, je ne zoom jamais pendant la prise de façon numérique).

avatar dtb06 05/08/2013 - 22:03via iGeneration pour iPhone

Dire que l'iPhone 4s ou 5 fait des photos pourri, c'est un peu gros, tout dépend de celui qui les prends Chaque année il sort de nouveaux smartphones comme de nouveaux reflex, chaque année ils st meilleurs ou pas. Comme il n'y a pas d'énormes évolutions à apporter sur les smartphones d'aujourd'hui, la bataille va se faire sur l'appareil photo, on verra bien ce que nous proposera Apple et les autres. Sur Android c'est pas leur fort, peut être Sony

avatar Dila 05/08/2013 - 22:11via iGeneration pour iPhone

Les gens qui tapent sur Nokia, calmez-vous un peu et n'oubliez pas que, c'est peut-être (sûrement) Apple qui a démocratisé le smartphone, mais c'est Nokia qui avait démocratisé, en son temps, le téléphone portable ! Ils étaient réputés pour leur robustesse et surtout pour leur facilité d'utilisation...
Aujourd´hui on reconnaît un iPhone dans la rue à sa sonnerie, hier on reconnaissait un Nokia au bip des SMS...
La roue tourne, et elle n'a pas fini de tourner, c'est le sens de l'histoire, et c'est ce qui crée les innovations !

avatar davmacgeneration 05/08/2013 - 22:11

@Knuckles "Je ne pense pas qu'ils feront 2 fois la même erreur"
Une surpercherie (c'est le mot que tu emploies n'est pas une erreur c'est une faute grave :-(((
Ce que l'on peut espérer, c'est qu'il ne renouvelle par leur erreur :
c'est à dire de publier les photos mensongères sans au préalable trafiquer les exifs ;-)

avatar ckeurk 05/08/2013 - 22:23

Oui, on a compris, c'est de bien de ca dont il s'agit. Et c'est très grave je n'ai pas dis le contraire. Aujourd'hui c'est bon les appareils sont sorties, et on sait que ce sont de bons produits (certainement pas au point des photos publiés au départ on est d'accord, mais comme indiqué, la semaine suivante ils ont rectifié le tire et on fait des vrais tests avec The Verge notamment). C'était il y a un an. Mais c'est très grave ça ne doit plus se reproduire car ils ont joué avec le consommateur. Maintenant tu sais ce qu'ils font ? Ils testent en live leur produit en conférence publique ! Lumia 925, 1020, impossible de trafiquer quoi que ce soit, d'embellir la situation. Tout est fait pendant la conférence ;-)

avatar ckeurk 05/08/2013 - 22:24

Tu parles de qui ? Apple ou Nokia ? Nan parce que Apple aussi, est passé pas loin de la faillite ;-)

avatar tigre2010 05/08/2013 - 22:20via iGeneration pour iPad

Il y a quoi à comparer lâ ? Un agence de pub qui fait dans la contrefaçon ?
Refaite moi la même pub et changer moi le logo à la fin (débriefing )

C'est pathétique et même pas drôle.

avatar davmacgeneration 05/08/2013 - 22:53

@Knuckles
"Oui, on a compris"
Tu veux dire qu'ils ont compris... quoi ? qu'il y a des limites au mensonge et à la manipulation ? La limite nous la connaissons tous : hors moralité c'est "pas vu, pas pris". Alors tu crois qu'ils sont devenu moral ?
Et les test comparatifs de prise de vue, c'est une zone de non-reproductibilité, ou il est facile de minoré ou majoré les clichés. Alors ces 2 photos, même sil est possible qu'elle aient vraiment été prises, il me parait peut probable qu'une nouvelle prise donnera les mêmes résultats.
Pour être acceptables ces tests doivent être faits par une tierce entité "réputée neutre" Autrement on est dans une partie de guignols où le consommateur est pris pour un con*.

Même s'il est tout à fait possible que les qualités du nokia dépassent celles des Iphones

avatar Thierry6 05/08/2013 - 23:22

@Saulais ...
N'importe quoi ... Apple n'a pas été le premier au monde avec l'ensemble des produits que tu cites. C'est bien joli de ré-écrire l'histoire mais là c'est un peu trop gros.
- L'iPhone n'est pas le premier smartphone et de loin ... même si c'est lui qui a rendu populaire ce type d'appareil.
- l'Ipad n'est pas la première tablette et de loin ... même si c'est lui qui a rendu populaire ce type d'appareil.
- L'ipod n'est pas, de très loin, le premier lecteur MP3 sorti au monde ...
et pour terminer, ce n'est pas Apple qui a fait entrer les ordinateurs dans les bureaux ... et encore moins l'ordinateur grand public !!

Une telle inculture est juste sidérante !!

avatar uRsa 06/08/2013 - 04:01via iGeneration pour iPad

@saulais92

Bon, on va partir du postulat que tu as 12 ans tout au plus pour dire autant d'âneries...enfin, je l'espère sincèrement pour toi.

avatar cadou 05/08/2013 - 23:14

@Malinox Les merdes c'est plutôt les consommateurs qui se font avoir par n'importe quel chant de sirènes.

Obliger de faire une publicité comparative pour qu'ils voient de leur propres yeux qu'un produit est meilleur qu'un autre. Alors que ça semble evident quand on compare les technologies des deux smartphones.

avatar cadou 05/08/2013 - 23:12

Pas mal de commentaires de déçoivent, on se croit sur un forum Android avec des mecs qui ont jamais mis les mains sur un Lumia.

Commencer par faire vos tests et ensuite on verra. Et non, l'Iphone n'est plus "le meilleur smartphone".

avatar gueurki 05/08/2013 - 23:49

Il y a quand même des gens qui se prennent la tête pour pas grand chose ... chacun s'achète ce qu'il veut ... Seulement j'aimerais beaucoup que Nokia reprenne du poids de la bête, l'Europe doit s'imposer technologiquement dans le domaine de la mobilité et plus !

avatar davmacgeneration 06/08/2013 - 04:12

@Marksanders "ils se foutent un peu de nous avec 8megapixel"
C'est sur, c'est une honte, en 2013, on devrait pouvoir faire une photo correct même en delirium tremens (stabilisateur) même avec la mauvaise focale (débauche de pixels permettant un re-cadrage) bref on devrait être capable de faire des photos d'art, même sans aucun talent.
ils sont vraiment nuls chez Apple

avatar Mollaret 05/08/2013 - 23:51

Du délire ! achetons nous des smartphones dans l'unique but de prendre des photos ? Non, bien sûr.
Alors qui dit Nokia dit "se fader" Winphone 8, ses pavés et son manque d'applis.
Pour des photos tout venant l'iPhone est très bien (en ce qui me concerne je n'utilise jamais le flash), sinon vous avez des petits appareils photo très léger et excellent pour ce qui est plus sérieux (ex, chez Sony)

avatar Enneric 06/08/2013 - 00:04via iGeneration pour iPhone

Nokia a raison de mettre en avant ses points forts... sauf que la qualité des photos de l'iphone est largement suffisante pour la majorité des personnes et que c'est alors la plateforme qui offre le plus de services de qualités et de potentiel de vente pour les développeurs qui l'emporte...

avatar Kevelian 06/08/2013 - 01:18

heu on parle d'un téléphone ou d'une camera compacte ?
Sinon Nokia il a pas des fonctions de folie a promouvoir a part la camera ?? , parce que je sait pas mais il me semble qu'un smartphone c'est fait pour téléphoner et communiquer et un peu moins pour faire des photos de malade a 300 Mo la photo ...

enfin je dit ça je dit rien hein !!!

avatar yanisn0101 06/08/2013 - 02:06via iGeneration pour iPhone

Heureusement qu'Apple ne fait pas de pub comparatives...

avatar max68lola22 06/08/2013 - 03:02via iGeneration pour iPhone

À part le flash de l'iPhone qui est une bouse absolue , le reste est correct

Connexion utilisateur